Optimisation chauffage avec chaudière a condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optimisation chauffage avec chaudière a condensation



  1. #1
    Niagarah

    Optimisation chauffage avec chaudière a condensation


    ------

    Bonjour,
    je viens de faire l'achat d'une maison, dont le montage du chauffage m’étonne. elle a été construite en 2000 avec chaudière traditionnelle plancher chauffant piece de vie et radiateur dans les chambres.
    je vous est fait un petit schéma de l'installation.
    Nom : Chauffage.jpg
Affichages : 74
Taille : 69,2 Ko
    la chaudière a été changé en 2009 par une condensation.
    Ma question est:
    est ce que la bouteille de casse pression est elle vraiment nécessaire ?
    Car pour moi lorsque la vanne de régulation se ferme la sortie chauffage est directement relier au retour chauffage du coup aucune différence de température est pas de condensation !!
    merci d'avance pour vos réponse et bonne soirée

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Optimisation chauffage avec chaudière a condensation

    Elle est nécessaire pour éviter les problèmes avec les deux circulateurs en série, celui de la chaudière et celui dédié au plancher chauffant.
    https://www.youtube.com/watch?v=jPT6Mw_MA1U

    La température de l'eau pour les radiateurs peut être plus élevée que la tolérance max du plancher chauffant, la vanne sert à la limiter.

    Maintenant la chaudière plus moderne gère peut-être deux zones, c'est à voir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Niagarah

    Re : Optimisation chauffage avec chaudière a condensation

    Bonjour, du coup j'ai bien regardé votre vidéo. si j'ai bien compris le débit du circuit secondaire doit être supérieure au débit primaire(chaudière) sinon j'ai forcement une communication entre circuit aller, circuit retour.
    Comme ma vanne mélangeuse est rarement ouverte au delà de 30 % mon débit est forcement inférieure dans 80% des cas ....
    serait il pas préférable d'enlever la bouteille casse pression et de mettre un circulateur a débit variable sur mon planché ?

    dans tous les cas merci de vos réponses bonne journée

  4. #4
    SK69202

    Re : Optimisation chauffage avec chaudière a condensation

    La vanne mélangeuse est là pour avoir une température de l'eau circulant dans le plancher chauffant différente de celle circulant dans les radiateurs. Un circulateur à débit variable ne changera rien à cette contrainte, le plancher ne peut pas accepter l'eau très chaude parfois nécessaire aux radiateurs.
    Ou votre chaudière gérè deux circuits indépendants, radiateurs et plancher chauffant et le montage complet est à refaire, ou il faut tout laisser en place.

    L'optimisation est à faire du coté des radiateurs, il faut pouvoir chauffer la maison avec la température de départ la plus faible possible, loi d'eau, plus de radiateurs en fonction, réglage des thermostatiques plus fort etc, avec le plancher cela permettrait une température de retour plus faible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chauffage collectif : chaudière à fuel avec ou sans condensation ?
    Par aerea_marseille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2016, 09h55
  2. Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul
    Par baadshah dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2016, 11h32
  3. Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation
    Par invite53261513 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2011, 11h23
  4. reglage chaudiere condensation+chauffage sol
    Par invite781e17d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/12/2008, 21h45
  5. Chaudiere condensation compatible avec chauffage au sol
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...