C'est tout a fait ça.! Pour le circulateur on nous a dit de toujours le mettre sur le retour .il est au même endroit que que sur le schéma.
-----
C'est tout a fait ça.! Pour le circulateur on nous a dit de toujours le mettre sur le retour .il est au même endroit que que sur le schéma.
Bsr ,
Il me semble que cette vanne ne convient pas pour ce schéma , elle est ouverte ou fermée ,
et vous chercher à basculer d'un cote ou de l'autre .
Ci joint un extrait de la doc :
Cordialement
Manuellement on peux basculer la bille soit coter ballon soit coter radiateurs .mais mon réel problème est que j'ai fais faire cette installation pour pouvoir avoir une bonne autonomie de chauffage en basculant du ballon au radiateur .mais la c'est soit l'un soit l'autre et le ballon ne peut pas alimenter les radiateurs sauf si je fais un autre piquage qui va au radiateur avec circulateur etc.... si je comprends bien...
Re ,
Je verrai plutot une vanne à secteur de ce type ( motorisée ) :
https://www.iso-chauffe.com/vanne-3-...12-c6x12189794
Cordialement
La page n'existe plus.
Le ballon du schéma est un ballon ECS, un serpentin du bouilleur chauffe l'eau sanitaire, ce n'est pas un tampon d'accumulation pour le chauffage.
Comme on est l'hiver, et pour avoir le temps de réfléchir à une modification minimale (mais lourde) qui rende l'installation fonctionnelle et pratique, je remplacerai la vanne par un té.
On peut compliquer en utilisant la vanne trois voies en vanne deux voies (avec un bouchon) pour interdire l'eau d'aller au ballon, le temps que le circuit et la maison se réchauffe (commande par thermostat).
L'eau chaude se répartirait donc entre les radiateurs et le ballon et circulera dans l'installation (sous réserve de la commande du circulateur) jusqu'à ce que le bouilleur éteint, la température de l'eau soit redescendue à celle de fermeture du termovar.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Il faut monter un autre modèle de vanne ! ,
Je pense que cela peut fonctionner avec une vanne plus graduelle , à secteur .
La page existe toujours !
Cordialement
la page s'affiche comme cela .
Bjr ,
Vous faites une recherche sur le net , ce ne sont pas les modeles qui manquent chez les grossistes en materiel de chauffage : Cedeo , Brossette etc ....!
Un exemplaire pas cher :
https://www.pompes-direct.com/eau-ch...3-4/45650.html
Cordialement
Donc erreur de schéma hydraulique au départ...
Au lieu du schéma radiateur + ECS
https://www.bouilleur.eu/production_ecs.html
fallait choisir Tampon + radiateur
https://www.bouilleur.eu/ballon_tampon.html
Oui, repartir sur du classique...
Je ferai plus simple pour minimiser les frais.Oui, repartir sur du classique...
Le bouilleur charge le tampon, la sortie du termovar ne vas qu'au tampon alimenté par le circulateur actuel, la vanne 3 voies est supprimée. Question: Comment est géré le fonctionnement du circulateur actuellement ?
Un nouveau circulateur pompe dans le très haut du ballon, il y a plein de connexions disponibles et refoule dans les radiateurs, ce circulateur peut être commandé par le thermostat actuel pour éviter la surchauffe.
La perte de temps à l'allumage entre le début de réchauffage du haut du ballon est le début de la circulation de l'eau réchauffée dans les radiateurs est de l'ordre du 1/4 d'heure max, le ballon assure le découplage hydraulique. D'autre part il ne faut pas oublier qu'il y a la puissance à l'air du bouilleur qui agit immédiatement sur la température de l'air.
Il resterait à voir comment on arrête le circulateur radiateur quand le ballon est épuisé (j'ai mon idée).
Dernière modification par SK69202 ; 11/12/2019 à 12h05.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Je vous laisse voir avec Spleenouloulou, ce qu'il veut/peut faire, compte tenu la situation actuelle.
Merci pour toutes vos réponses.
Dans l'immédiat je préférerai faire l'installation comme il faut par ce que le ballon ne me,sert a rien et je,fais fais aucune économie. Si j'attends je vais devoir recommander du bois alors qu'avec cet argent l'installation pourrait évoluer.
.jai même déjà eu une surchauffe l'installation a craché delà vapeur comme une usine.
bonjour , spleenouloulou
L'eau, c'est un peu comme l'électricité, elle va chercher le chemin le plus facile donc avec le moins de pertes de charges possible .
Si votre installation est déjà partie en ébullition alors que le ballon tampon et les radiateurs n'étaient pas "bouillant" , c'est que la circulation d'eau ne s’effectue que dans le poêle.
Vous aurez besoin de "brider" la circulation de recyclage du poêle .
J'essaie de poster un croquis de mon installation qui fonctionne correctement
Comme indiqué dans le message de dessus, je pense (presque sur) qu'il y a un problème de conception hydraulique . (circulateur raccordé en bas du ballon, vanne directionnelle pas judicieuse etc ...)
cordialement
le circulateur d'insert ce trouve sur le retour et non sur l'aller comme dessiné .
il manque aussi les clapets anti retour, les purgeurs etc... je n'ai pas tout dessiné .
la vanne de bridage est une simple vanne à boisseau 1/4 de tour que j'ai fermée à moitié .
Merci pour le schéma,
Donc mon circulateur est bien placé il est,au même niveau que le votre .
Vous avez aucun radiateurs sur votre installation ?
Faut il en ajouter un a l'entrée du ballon ?
Votre circulateur n'a pas le même fonctionnement que le mien , il ne sert uniquement qu'a charger le ballon tampon alors que le votre prends le recyclage bouilleur, (évite les retours froids => condensation dans le bouilleur) le retour radiateurs et charge de ballon . Comme je l'ai dit dans le message précédent, les pertes de charges sont plus faible en recyclage qu'en alimentation radiateurs .
non, je n'ai aucun radiateur d'installé . uniquement plancher chauffant .
Je me doute bien que c'est du boulot de refaire une installation hydraulique et on n'aime pas recommencer ce que l'on a fait mais suivez mon schéma et vous verrez que cela fonctionne
je ne sais plus si vous en avez parlé mais avez vous installé des radiateurs pour un fonctionnement en basse température?
un fonctionnement avec une température de radiateur élevé va "vider" votre réserve de chaleur plutôt rapidement .
bon courage
Mon message 101 modifie à peu de frais l'installation actuelle, un coude, un circulateur, un poil de plomberie, et avec d'autres infos sur le câblage actuel, on utilise les commandes existantes plus une.Faut il en ajouter un a l'entrée du ballon ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César