Vanne 3 voies motorisé - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 109 sur 109

Vanne 3 voies motorisé



  1. #91
    spleenouloulou

    Re : Vanne 3 voies motorisé


    ------

    C'est tout a fait ça.! Pour le circulateur on nous a dit de toujours le mettre sur le retour .il est au même endroit que que sur le schéma. Nom : Screenshot_20191201-180616_Gallery.jpg
Affichages : 1823
Taille : 44,1 Ko

    -----

  2. #92
    JeanYves56

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Bsr ,

    Il me semble que cette vanne ne convient pas pour ce schéma , elle est ouverte ou fermée ,
    et vous chercher à basculer d'un cote ou de l'autre .

    Ci joint un extrait de la doc :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  3. #93
    spleenouloulou

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Manuellement on peux basculer la bille soit coter ballon soit coter radiateurs .mais mon réel problème est que j'ai fais faire cette installation pour pouvoir avoir une bonne autonomie de chauffage en basculant du ballon au radiateur .mais la c'est soit l'un soit l'autre et le ballon ne peut pas alimenter les radiateurs sauf si je fais un autre piquage qui va au radiateur avec circulateur etc.... si je comprends bien...

  4. #94
    JeanYves56

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Re ,

    Je verrai plutot une vanne à secteur de ce type ( motorisée ) :
    https://www.iso-chauffe.com/vanne-3-...12-c6x12189794
    Cordialement

  5. #95
    spleenouloulou

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    La page n'existe plus.

  6. #96
    SK69202

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Le ballon du schéma est un ballon ECS, un serpentin du bouilleur chauffe l'eau sanitaire, ce n'est pas un tampon d'accumulation pour le chauffage.

    Comme on est l'hiver, et pour avoir le temps de réfléchir à une modification minimale (mais lourde) qui rende l'installation fonctionnelle et pratique, je remplacerai la vanne par un té.
    On peut compliquer en utilisant la vanne trois voies en vanne deux voies (avec un bouchon) pour interdire l'eau d'aller au ballon, le temps que le circuit et la maison se réchauffe (commande par thermostat).
    L'eau chaude se répartirait donc entre les radiateurs et le ballon et circulera dans l'installation (sous réserve de la commande du circulateur) jusqu'à ce que le bouilleur éteint, la température de l'eau soit redescendue à celle de fermeture du termovar.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #97
    JeanYves56

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Il faut monter un autre modèle de vanne ! ,
    Je pense que cela peut fonctionner avec une vanne plus graduelle , à secteur .

    La page existe toujours !
    Cordialement

  8. #98
    spleenouloulou

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Nom : Screenshot_20191211-023225_Samsung Internet.jpg
Affichages : 519
Taille : 30,8 Ko la page s'affiche comme cela .

  9. #99
    JeanYves56

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Bjr ,

    Vous faites une recherche sur le net , ce ne sont pas les modeles qui manquent chez les grossistes en materiel de chauffage : Cedeo , Brossette etc ....!

    Un exemplaire pas cher :
    https://www.pompes-direct.com/eau-ch...3-4/45650.html
    Cordialement

  10. #100
    Tam

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Donc erreur de schéma hydraulique au départ...

    Au lieu du schéma radiateur + ECS
    https://www.bouilleur.eu/production_ecs.html

    fallait choisir Tampon + radiateur
    https://www.bouilleur.eu/ballon_tampon.html

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comme on est l'hiver, et pour avoir le temps de réfléchir à une modification minimale (mais lourde) qui rende l'installation fonctionnelle et pratique, je remplacerai la vanne par un té.
    Oui, repartir sur du classique...


  11. #101
    SK69202

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Oui, repartir sur du classique...
    Je ferai plus simple pour minimiser les frais.

    Le bouilleur charge le tampon, la sortie du termovar ne vas qu'au tampon alimenté par le circulateur actuel, la vanne 3 voies est supprimée. Question: Comment est géré le fonctionnement du circulateur actuellement ?
    Un nouveau circulateur pompe dans le très haut du ballon, il y a plein de connexions disponibles et refoule dans les radiateurs, ce circulateur peut être commandé par le thermostat actuel pour éviter la surchauffe.

    La perte de temps à l'allumage entre le début de réchauffage du haut du ballon est le début de la circulation de l'eau réchauffée dans les radiateurs est de l'ordre du 1/4 d'heure max, le ballon assure le découplage hydraulique. D'autre part il ne faut pas oublier qu'il y a la puissance à l'air du bouilleur qui agit immédiatement sur la température de l'air.
    Il resterait à voir comment on arrête le circulateur radiateur quand le ballon est épuisé (j'ai mon idée).
    Dernière modification par SK69202 ; 11/12/2019 à 11h05.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #102
    Tam

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Je vous laisse voir avec Spleenouloulou, ce qu'il veut/peut faire, compte tenu la situation actuelle.

  13. #103
    spleenouloulou

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Merci pour toutes vos réponses.
    Dans l'immédiat je préférerai faire l'installation comme il faut par ce que le ballon ne me,sert a rien et je,fais fais aucune économie. Si j'attends je vais devoir recommander du bois alors qu'avec cet argent l'installation pourrait évoluer.

  14. #104
    Adequat

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    .jai même déjà eu une surchauffe l'installation a craché delà vapeur comme une usine.

    bonjour , spleenouloulou
    L'eau, c'est un peu comme l'électricité, elle va chercher le chemin le plus facile donc avec le moins de pertes de charges possible .
    Si votre installation est déjà partie en ébullition alors que le ballon tampon et les radiateurs n'étaient pas "bouillant" , c'est que la circulation d'eau ne s’effectue que dans le poêle.
    Vous aurez besoin de "brider" la circulation de recyclage du poêle .
    J'essaie de poster un croquis de mon installation qui fonctionne correctement
    Comme indiqué dans le message de dessus, je pense (presque sur) qu'il y a un problème de conception hydraulique . (circulateur raccordé en bas du ballon, vanne directionnelle pas judicieuse etc ...)
    cordialement

  15. #105
    Adequat

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Nom : poele bouilleur.jpg
Affichages : 1418
Taille : 56,4 Ko

    le circulateur d'insert ce trouve sur le retour et non sur l'aller comme dessiné .
    il manque aussi les clapets anti retour, les purgeurs etc... je n'ai pas tout dessiné .
    la vanne de bridage est une simple vanne à boisseau 1/4 de tour que j'ai fermée à moitié .

  16. #106
    spleenouloulou

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Merci pour le schéma,
    Donc mon circulateur est bien placé il est,au même niveau que le votre .
    Vous avez aucun radiateurs sur votre installation ?

  17. #107
    spleenouloulou

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Faut il en ajouter un a l'entrée du ballon ?

  18. #108
    Adequat

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Citation Envoyé par spleenouloulou Voir le message
    Merci pour le schéma,
    Donc mon circulateur est bien placé il est,au même niveau que le votre .
    Vous avez aucun radiateurs sur votre installation ?
    Votre circulateur n'a pas le même fonctionnement que le mien , il ne sert uniquement qu'a charger le ballon tampon alors que le votre prends le recyclage bouilleur, (évite les retours froids => condensation dans le bouilleur) le retour radiateurs et charge de ballon . Comme je l'ai dit dans le message précédent, les pertes de charges sont plus faible en recyclage qu'en alimentation radiateurs .

    non, je n'ai aucun radiateur d'installé . uniquement plancher chauffant .
    Je me doute bien que c'est du boulot de refaire une installation hydraulique et on n'aime pas recommencer ce que l'on a fait mais suivez mon schéma et vous verrez que cela fonctionne
    je ne sais plus si vous en avez parlé mais avez vous installé des radiateurs pour un fonctionnement en basse température?
    un fonctionnement avec une température de radiateur élevé va "vider" votre réserve de chaleur plutôt rapidement .
    bon courage

  19. #109
    SK69202

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Faut il en ajouter un a l'entrée du ballon ?
    Mon message 101 modifie à peu de frais l'installation actuelle, un coude, un circulateur, un poil de plomberie, et avec d'autres infos sur le câblage actuel, on utilise les commandes existantes plus une.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. vanne motorisé 3 voies pas cher
    Par invitee9d749a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2015, 18h35
  2. Branchement d'un Réulateur de température PXG5 sur une vanne motorisé
    Par inviteac0ee6f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2012, 17h31
  3. [Regulation] Vanne motorisé pour radiateur
    Par s200 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2009, 16h33
  4. [Thermique] vanne 3 voies
    Par invite8a9fc431 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 18h19
  5. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...