Vanne 3 voies motorisé - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 109

Vanne 3 voies motorisé



  1. #61
    SK69202

    Re : Vanne 3 voies motorisé


    ------

    jai bien mis la phase sur le no et le rouge sur le commun
    Il n'y a pas eu d'odeur de vernis trop chaud ?

    Vérifier que la vanne n'a pas une position "manuelle" et une position "commandée" (ou autre appellation), en manuelle il est possible qu'elle soit débrayée du moteur (c'est le cas sur la mienne)

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    spleenouloulou

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Je vais essayer .merci

  3. #63
    Tam

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Il faut commencer par tester la motorisation seule , câblée en ouverture ou en fermeture directement sur une prise 230, sans la raccorder sur la vanne.
    Le moteur doit arriver à tourner. S'il n'y a pas le moindre petit bruit, la motorisation est défectueuse.

    Merci de nous dire ce ce que donne ce test.

  4. #64
    Patrick_91

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Hello,

    Oui il y a trop de soit disant pros qui n'installent que des configurations standard, dès qu'il faut réfléchir il n'y a plus personne .. sont trop préoccupés à profiter des aides d'état de façon éhontées.
    Si non : non un thermostat ne sert a rien pour une vanne trois ou quatre voies.. un Thermostat comme dit plus haut c'est DE LA COMMANDE TOUT OU RIEN . Une vanne est réglable de façon proportionnelle et continue ..
    Une vanne trois (ou quatre) voies peut servir a "réguler" une température ambiante dans une pièce de référence, pour cela il faut :
    Une vanne motorisée, une sonde de température ambiante connectée a un régulateur a PID pilotant l'ouverture (la position) de la vanne en continu.
    Une vanne trois (ou quatre) voies peut servir a asservir la température d'eau de départ à la température extérieure afin d'économiser la consommation au mieux , pour cela il faut :
    Une sonde de température extérieure, connectée a un contrôleur de vanne motorisée réglable, c'est le système loi d'eau, un asservissement en boucle ouverte (ce n'est pas une régulation). .
    Note : il faut que le circuit ECS soit indépendant du circuit chauffage , si non faut ajouter un ballon électrique .. si non c'est indé...dable.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. #65
    spleenouloulou

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Bonjour ,oui la vanne fonctionne en direct aucun soucis

  6. #66
    SK69202

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Si non : non un thermostat ne sert a rien pour une vanne trois ou quatre voies.. un Thermostat comme dit plus haut c'est DE LA COMMANDE TOUT OU RIEN . Une vanne est réglable de façon proportionnelle et continue ..
    Relire la fonction de la vanne avant de dire qu'une commande tout ou rien ne sert à rien dans le cas ici.
    Que le montage soit pertinent est un autre problème.

    oui la vanne fonctionne en direct aucun soucis
    C'est dans cette configuration ?
    l faut commencer par tester la motorisation seule , câblée en ouverture ou en fermeture directement sur une prise 230, sans la raccorder sur la vanne.
    Ou le moteur est monté sur la vanne?

    On ne voit rien, il y a plusieurs interventions, il faut mieux décrire ce qui est fait à chaque fois ou à qui on répond.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    JeanYves56

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Bjr ,

    Il y a une doc ou on voit bien la motorisation de la vanne !

    La plage de variation d'un systeme tout ou rien , peut etre amélioré avec des butées reglages , on ne sait pas ce qu'il est possible de faire sur celle ci

    Perso j'essaierai de brancher cette vanne , comme je l'ai indiqué plus haut , pour savoir déja si elle fonctionne
    Cordialement

  8. #68
    spleenouloulou

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Bonjour ,la motorisation ne fonctionne plus .a force de manip je vais en commander une autre .

  9. #69
    Patrick_91

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Bonosir,

    Ah ... une vanne motorisée (3 ou 4 voies) ne sert a rien si on la pilote en TOR ///
    Dans ce cas une électrovanne (ouvert./fermée ) suffit ... non ?
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #70
    Tam

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Oui Patrick, la v3v ne sert ici pas à mitiger, mais juste à sélectionner.

    Pour Spleenouloulou, ok la motorisation ne fonctionne pas...
    Faut savoir qu'il y a des contacts de fin de course dedans. Je crains qu'un contact ait été forcé et qu'il empêche le moteur de tourner.

  11. #71
    Tam

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Oui il y a trop de soit disant pros qui n'installent que des configurations standard, dès qu'il faut réfléchir il n'y a plus personne .. sont trop préoccupés à profiter des aides d'état de façon éhontées.
    cepafo

    https://forums.futura-sciences.com/h...t-pervers.html

  12. #72
    spleenouloulou

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Je reviens vers vous des que je,reçois la nouvelle vanne.merci a vous

  13. #73
    JeanYves56

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Faut savoir qu'il y a des contacts de fin de course dedans. Je crains qu'un contact ait été forcé et qu'il empêche le moteur de tourner.
    il y a des contacts , c'est dans la doc jointe !
    Si un des contacts a éte forcé ? , elle devrait fonctionner au moins dans 1 sens !...

    Ensuite je doute des performances de ce montage , le moyen de chauffe est bien modeste .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/12/2019 à 17h11.
    Cordialement

  14. #74
    SK69202

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Le moyen de chauffe c'est 40kW.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #75
    JeanYves56

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Cette valeur vient d'ou ? ?
    Cordialement

  16. #76
    SK69202

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Message #15 de l'auteur du fil.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #77
    spleenouloulou

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Nom : Screenshot_20191209-183454_Chrome.jpg
Affichages : 239
Taille : 79,3 Ko voici la doc .par contre je suis ici pour pour obtenir de l'aide de personne voulant m'aider de bon cœur .
    Pas forcement besoin de critique ,je fais ce que je peux ou je suis et avec les gens qui peuvent m'aider ,je suis dans le gers et aucun chauffagiste ne veut faire ce genre de système.

  18. #78
    JeanYves56

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Re ,

    Ce qui me fait douter c'est la taille du moyen de chauffe qui à la charge de réchauffer ce ballon tampon , conséquent ? , et du circuit de chauffage .
    Mais c'est un à priori , je découvre ce moyen de chauffage .

    Et je vous encourage à continuer dans votre idée .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/12/2019 à 20h02.
    Cordialement

  19. #79
    SK69202

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Tu pourrais remettre la photo du message 22 en la renseignant, sens des courants d'eau, direction des tubes (ce qu'ils desservent), sens de pompage du circulateur etc.

    Je n'arrive pas à synthétiser les brides d'informations éparpillés pour comprendre ce que fait exactement la vanne dans tel position, et c'est important pour savoir ce que le thermostat dans telle position doit dire au moteur de la vanne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #80
    Tam

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Citation Envoyé par spleenouloulou Voir le message
    Pièce jointe 400358je suis ici pour pour obtenir de l'aide de personne voulant m'aider de bon cœur .
    Je pense qu'on essaie tous d'aider. Pour moi c'est maintenant clair maintenant que vous avez répondu à toutes les infos nécessaires pour analyser le problème.

  21. #81
    Tam

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je n'arrive pas à synthétiser les brides d'informations éparpillés pour comprendre ce que fait exactement la vanne dans tel position, et c'est important pour savoir ce que le thermostat dans telle position doit dire au moteur de la vanne.
    Je suis d'accord, mais quand spleenouloulou aura une commande qui marchera à la main, il la branchera via son contact de thermostat et rectifiera instinctivement pour obtenir le mouvement voulu.

  22. #82
    SK69202

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Le système ne fonctionne pas avec le schéma du message 37
    Cela semble du à la vanne qui ne se reçoit qu'une seule commande.
    Le schéma du message 54 pourrait convenir, si "on" sait à quoi correspond "ouverture" et "fermeture" pour l'installation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #83
    spleenouloulou

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Je vous joins un schéma demain .merci à vous

  24. #84
    Tam

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le système ne fonctionne pas avec le schéma du message 37
    Cela semble du à la vanne qui ne se reçoit qu'une seule commande.
    Le schéma du message 54 pourrait convenir, si "on" sait à quoi correspond "ouverture" et "fermeture" pour l'installation.
    J'ai compris que Spleenouloulou veut mettre en œuvre une "électrovanne inverseuse 3 voies", il y arrive à la main mais pas via son thermostat. Je l'aide donc à y arriver sans reprendre la conception de son chauffage, un problème à la fois...

  25. #85
    SK69202

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Sans connaitre ce qui arrive ou part de AB comment peut-on être sûr de dire des choses utiles pour bien commander le moteur par le thermostat pour recevoir ou émettre à partir de A ou de B ?

    Spleenouloulou ne se plaint que de devoir le faire à la main, pas d'autre chose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #86
    Adequat

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    ça m'a l'air bien compliqué pour pas grand chose votre installation .

    J'ai chez moi une installation avec insert bouilleur raccordé directement sur le ballon tampon de 1000 litres . Cet insert charge uniquement le ballon tampon
    une fois la température atteinte dans l'insert, le thermovar s'ouvre et vient charger ce dit ballon via un circulateur activé à 55°c.

    le ballon tampon est équipé (comme vous sur les photos) de plusieurs entrées/sorties . un raccordement "traditionnel" aller/retour de circuit radiateurs sur ce ballon tampon avec circulateur et vanne mélangeuse et, pour votre cas, actionné par thermostat d'ambiance et le tour est joué .

    j'espère aussi que votre voisin retraité n'a pas oublié d'installé une sécurité de surchauffe sur le bouilleur .

    Pour mon cas, je suis raccordé sur ce ballon avec 2 planchers chauffants (étage et rez de chaussée) donc 2 sorties de ballon avec vanne motorisée avec régulateur RVP200 SIEMENS . les planchers chauffants "puisent" dans le ballon la température qu'ils ont besoins chacun et le surplus de chaleur produit par l'insert est stocké dans le ballon .

    une charge de ballon d'une journée de feu le monte à 85/90°c , les planchers chauffants le vide en température en 3 jours donc aucune énergie d'utilisée entre temps

    PS : Je précise quand même que je suis installateur depuis 22 ans

  27. #87
    spleenouloulou

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    (ça m'a l'air bien compliqué pour pas grand chose votre installation .) Votre aide est,la,bienvenue. Pouvez vous m'envoyer une photo ou schema de votre installation merci

  28. #88
    spleenouloulou

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    20191210_142700.jpg20191210_142731(0).jpg
    J'espère que vous pourrez voir les flèches pour le sens au circuit.

  29. #89
    spleenouloulou

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    Nom : 20191202_183659.jpg
Affichages : 215
Taille : 73,2 Kooui il y a une soupape double .jai même déjà eu une surchauffe l'installation a craché delà vapeur comme une usine.

  30. #90
    SK69202

    Re : Vanne 3 voies motorisé

    De ce que je comprends (et après relecture), ça ne peut pas marcher, soit on va vers les radiateurs, soit on va vers le tampon, AB ->A on alimente les radiateurs , AB-B on alimente le tampon (à gauche non visible sur les photos?).
    Les références données et trouvées pour la vannes n'indique pas de possibilité de liaison B-A.
    De plus le circulateur aspire dans le bas du ballon pas dans le haut , pour moi c'est donc la plomberie qui est à revoir avant la connectique de la vanne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vanne motorisé 3 voies pas cher
    Par themulot88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2015, 18h35
  2. Branchement d'un Réulateur de température PXG5 sur une vanne motorisé
    Par inviteac0ee6f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2012, 17h31
  3. [Regulation] Vanne motorisé pour radiateur
    Par s200 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2009, 16h33
  4. [Thermique] vanne 3 voies
    Par EKTOR dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 18h19
  5. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...