Isolation phonique réelle d'une double fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation phonique réelle d'une double fenêtre



  1. #1
    Joe Black

    Isolation phonique réelle d'une double fenêtre


    ------

    Je suis propriétaire d'un appartement neuf sur une avenue passante. Malgré une isolation phonique promise de 38db, le niveau sonore à l'intérieur me semble élevé. Avec un sonomètre, c'est autour de 40/45db en pointe (parfois 50db avec les motos) alors que fenêtre ouverte c'est 60/65db. D'où une atténuation de seulement 20db qui m'empêche de dormir ou de passer une soirée calme.
    En me documentant, je commence à comprendre que les 38db ne sont qu'une moyenne sur le spectre de fréquence audible. Et que les fréquences basses du bruit routier sont les plus difficiles à stopper. On trouve sur Internet des graphiques de fenêtres phoniques à 20db dans les graves et un peu plus de 40db dans les aïgus.

    Même une fenêtre triple vitrage à 43db risque d'être insuffisante pour quelqu'un de sensible au bruit comme moi. En lisant les commentaires ici, je pense mettre une double fenêtre côté intérieur avec autour du BA13 renforcé 20 à 30cm devant la fenêtre du constructeur, même si ça me coûte 1 mètre carré dans la chambre. Quel serait l'affaiblissement sonore réel pour le bruit routier ? 20db (fenêtre extérieure) + 20db (fenêtre intérieure) soit 40db dans les graves ? Quelqu'un a mesuré avec un sonomètre (ou même une appli sonomètre sur smartphone) avec les 2 fenêtres ouvertes, une seule ouverte et les 2 fermées ?
    Merci de vos réponses, je dois décider si je reste en engageant de lourds travaux d'isolation phonique ou si je vends.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Isolation phonique réelle d'une double fenêtre

    Bonjour,
    Je te conseille d’acheter un Stéthoscope de mécanicien chez amazone ou ailleurs. Avec 10 à 20€ tu as ce qu’il te faut.
    Ça permet d’identifier les zones qui vibrent le plus sur la fenêtre, et percevoir les sons aigus et graves.
    D’autre part, vérifier si les murs et les aérations éventuelles, ne sont pas des passages de nuisance acoustiques.
    Si les murs ne vibrent pas, une deuxième fenêtre devrait faire chuter environ 10 dB(A), comme la première.

    Une source sonore de 80 dB(A)
    N’est pas nuisible lorsque c’est de la musique
    Est supportables si c’est occasionnel
    Est insupportable, lorsque c’est régulier, que l’on est impuissant pour la supprimer.

    Il ne faut pas trop investir. Un traitement acoustique efficace est possible, lorsqu’on a beaucoup de places et beaucoup d’argent.

    Si ça te prend la tête, il faut vendre.
    L’été, tu vas crever de chaleur
    Dernière modification par cornychon ; 20/12/2019 à 01h00.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation phonique réelle d'une double fenêtre

    bonjour,

    Il faudrait savoir comment sont les fenêtres du logement. Si ce sont des doubles vitrages (deux vitres d'égale épaisseur), l'affaiblissement sonore reste faible. Pour pouvoir couper le bruit significativement, il faut des vitrages phoniques.

    Les deux vitres sont d'épaisseur différente, la vitre extérieure (10 mm) est plus épaisse que la vitre intérieure (4mm).

    Vos fenêtres sont-elles ouvrantes ou coulissantes ? Dans les deux cas, vous pourriez faire placer des fenêtres coulissantes à l'extérieur, en alignement avec le mur, et les prendre de qualité phonique (vitres d'épaisseur différente). Mais il faudra l'autorisation de la copropriété, donc en parler au syndic. Voir avec les voisins s'ils n'ont pas le même problème (ils l'ont certainement ou bien ils sont moins sensibles au bruit) et si plusieurs copropriétaires font la demande, ça passera mieux.

    Et pour l'été, si le logement est traversant, on ouvre du côté calme et on pousse l'air avec des ventilateurs, par exemple.

    Il ne faut pas trop se fier à ce que raconte les agents immobiliers, ils ont appris comment vendre, mais leur compétence s'arrête là. Certains étaient pizzaiolos ou barman avant de devenir A.I. Et les promoteurs tirent sur les prix forcément.

    Vous pourriez aussi faire remplacer vos fenêtres actuelles par des fenêtres phoniques ayant le même aspect, ceci pour "préserver l'harmonie de la façade de la copropriété.
    Dernière modification par Larzacien ; 20/12/2019 à 02h11.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation phonique réelle d'une double fenêtre

    Bonjour

    < En lisant les commentaires ici, je pense mettre une double fenêtre côté intérieur avec autour du BA13 renforcé 20 à 30cm devant la fenêtre du constructeur, même si ça me coûte 1 mètre carré dans la chambre. Quel serait l'affaiblissement sonore réel pour le bruit routier ? >

    Difficile de répondre à cette question car cela dépend entre autre:
    des performances de la fenêtre actuelle
    des performances de la futur fenêtre
    de l'espace entre les 2 fenêtres

    Bien évidemment je pense que vous n'avez pas d'entrées d'air (VMC) ou de chose
    genre coffre de volets roulants.

    <En me documentant, je commence à comprendre que les 38db ne sont qu'une moyenne sur le spectre de fréquence audible >

    Pour avoir des 'résultats plus fin' il faut avoir connaissance des résultats sous forme spectres de fréquences
    vis à vis d'un bruit routier ( ce type de bruits est bien sur normalisé)

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joe Black

    Re : Isolation phonique réelle d'une double fenêtre

    Merci de vos réponses.
    C'est un appartement neuf d'un constructeur haut de gamme, avec de bonnes prestations (à part le bruit) et très bien situé mais malheureusement mal orienté sur une avenue passante. Ca me ferait mal de devoir le revendre : perte de pas mal d'argent (plus que le montant des travaux d'isonorisation) et difficulté à trouver aussi bien placé.

    Il s'agit d'une fenêtre ouvrante à 2 vantaux assez grande : 140cm de large et 200 de hauteur. J'envisage sérieusement de mettre côté intérieur une porte fenêtre phonique de 160x225 avec du BA13 renforcé autour jusqu'au plafond. Ca règlerait le problème si le bruit passe par le volet roulant ou l'aération (ce qui m'étonnerait car en regardant passer les voitures, la direction du bruit est directe à travers la fenêtre). La chambre est côté nord, pas de surchauffe. J'ai discuté avec 2 voisins, le bruit ne les gène pas mais ça doit dépendre de la sensibilité de chacun. Pas le temps de demander une fenêtre coulissante à l'extérieur à l'AG dans 1 an.

    Je vais demander au constructeur la référence et le descriptif détaillé des fenêtres. Mais même si on gagne 5db avec un meilleur matériel ou une meilleure pose, ça ne serait pas suffisant. D'où l'idée de la double fenêtre. Il faut gagner 15 à 20db pour passer de 45db à moins de 30db (calme qui me permettrait de bien dormir, c'est ce que j'ai dans mon ancien logement). En allant dans le couloir et en fermant la porte de la chambre, c'est déjà atténué de 10db (porte non phonique et passage de l'air par le bas).
    Pas de retour d'expérience mesuré sur une double fenêtre avec un sonomètre ?
    Et si ça ne suffit pas encore, en mettant pendant la nuit entre la fenêtre intérieure et l'extérieure (30cm de séparation) 5 couches de mousse acoustique + un grand panneau de bois, ça doit encore atténuer non ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Isolation phonique réelle d'une double fenêtre

    bonjour, il ne faut pas forcément attendre un an, surtout si vous êtes par exemple à 3 mois de l'assemblée générale. Mais déjà, parlez-en au syndic pour tater le terrain.

    Une fenêtre intérieur avec une porte fenêtre ouvrante, ça ne va pas être joli, et ça va être encombrant. Si un jour vous vendez, les acheteurs vont prendre peur, et tourner les talons. Et si l'un d'eux s'aventure à acheter, il va virer tout ça vite fait.

    Dans une copropriété que je connais et qui donne sur une avenue assez passante, un seul copropriétaire a mis une fenêtre supplémentaire coulissante en alignement avec le mur. La première fenêtre est coulissante aussi. Les autres ayant la même exposition ne sont pas vraiment gênés, car je ne peux pas croire qu'ils portent tous des boules Quiès.

    Et il faut bien se dire qu'en ville, on ne peut pas être autant au calme qu'en pleine cambrouse.

    Si c'était moi, j'essaierais des solutions plus light.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation phonique réelle d'une double fenêtre

    Bonjour

    <Ca règlerait le problème si le bruit passe par le volet roulant ou l'aération (ce qui m'étonnerait car en regardant passer les voitures, la direction du bruit est directe à travers la fenêtre). La chambre est côté nord, ...... >

    Il faudrait que le fenêtre soit de mauvaise qualité (ou alors très mal posée du genre par exemple calfeutrage approximatif entre dormant
    et maçonnerie) pour être moins bonne qu'une entrée d'air même acoustique, ou qu'un coffre de volet roulant .
    A mon avis tout cela reste à vérifier par des mesures.

    Cdt

  9. #8
    Larzacien

    Re : Isolation phonique réelle d'une double fenêtre

    bonjour, Ce sont très probablement des doubles vitrages comme on fait de nos jours, qui isolent plutôt bien thermiquement, mais pas prévus pour l'acoustique. Les deux verres doivent faire la même épaisseur. Il aurait fallu préciser à l'achat (si c'était sur plan ou du moins avant que ce soit terminé qu'on voulait des doubles vitrages acoustiques. Sans demande particulière, on a du classique.

    A noter qu'il est possible de remplacer que les verres. ça se fait en cas de casse d'ailleurs, mais cela a un coût. Ce serait mieux que de s'encombrer d'une sorte de SAS à l'intérieur qui va vraiment gâcher la pièce.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique fenêtre petit budget.
    Par Hyenes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2019, 18h46
  2. Isolation phonique fenêtre coulissante
    Par florinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2018, 19h23
  3. conseil fenêtre isolation phonique
    Par aloufalo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2015, 15h28
  4. Isolation phonique volet roulant et fenêtre
    Par invite86bae199 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2013, 18h05
  5. optimiser l'isolation phonique d'une double fenetre
    Par invitec4bb285c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...