Je suis propriétaire d'un appartement neuf sur une avenue passante. Malgré une isolation phonique promise de 38db, le niveau sonore à l'intérieur me semble élevé. Avec un sonomètre, c'est autour de 40/45db en pointe (parfois 50db avec les motos) alors que fenêtre ouverte c'est 60/65db. D'où une atténuation de seulement 20db qui m'empêche de dormir ou de passer une soirée calme.
En me documentant, je commence à comprendre que les 38db ne sont qu'une moyenne sur le spectre de fréquence audible. Et que les fréquences basses du bruit routier sont les plus difficiles à stopper. On trouve sur Internet des graphiques de fenêtres phoniques à 20db dans les graves et un peu plus de 40db dans les aïgus.
Même une fenêtre triple vitrage à 43db risque d'être insuffisante pour quelqu'un de sensible au bruit comme moi. En lisant les commentaires ici, je pense mettre une double fenêtre côté intérieur avec autour du BA13 renforcé 20 à 30cm devant la fenêtre du constructeur, même si ça me coûte 1 mètre carré dans la chambre. Quel serait l'affaiblissement sonore réel pour le bruit routier ? 20db (fenêtre extérieure) + 20db (fenêtre intérieure) soit 40db dans les graves ? Quelqu'un a mesuré avec un sonomètre (ou même une appli sonomètre sur smartphone) avec les 2 fenêtres ouvertes, une seule ouverte et les 2 fermées ?
Merci de vos réponses, je dois décider si je reste en engageant de lourds travaux d'isolation phonique ou si je vends.
-----