bonsoir,
Je viens de lire ce post et dieu sait s'il est long !!
Je sais plus si je fais bien ou pas : je fais arranger par un artisan maçon une grange en maison d'habitation. La grange est en pierre avec des murs de 60 cm d'épaisseur.Un mur est mitoyen avec la maison de ma mère et ce mur la je compte le laisser apparent avec juste un jointoiement de chaux sable. Sur les autres murs je comptais mettre 10 cm de laine de bois + BA13 . Sous toiture 2 fois 10 cm de laine de bois + placo ou lambris.
Il y aura 3 niveaux de 44m2 (soit 132m2).= une extension en BC de 36,5cm de 20 m2 ouverte sur le séjour (grange) . Le chauffage : panneaux rayonnants au plafond + poêle a haut rendement (Sacandinave ou Autrichien) pour le rez de chaussé et radiateurs radians pour l'étage .
Le commercial de la laine de bois me dit qu'il me faut laisser un vide de 2 cm entre la pierre et l'isolant et faire des aérations a chaque angle de pièce pour faire une ventilation entre le mur et l'isolant,un autre vendeur de laine de bois me dit que c'est une aberration de faire la ventilation par l'intèrieur que je vais envoyer toute la vapeur d'eau entre le mur et l'isolant et qu'il me faut au contraire faire des entrées d'air extèrieures pour ventiler entre le mur et l'isolant !
Je ne sais plus qui croire !!
J'ai lu plus haut qu'il ne faut pas faire rentrer de l'air entre le mur et l'isolant qu'il fallait faire un vide d'air ce qui est quasiment impossible !!
Le premier vendeur me dit aussi qu'il me faut mettre du liège sur le mur du nord qui doit etre plus humide. Mais puis je mettre du liège de 6cm et 10 cm de laine de bois ? ou uniquement du liège ?
J'attend avec impatience vos réponses
Jos
-----