Bonjour à tous !
Je viens d'acquérir la maison de ma grand-mère. C'est une maison de 1914 les murs sont en pierres calcaire de 50cm d'épaisseur et non isolés. Il y a une cave, un rez de chaussée, un étage et des combles aménageables. Chaque étage fait 65m2.
Mis à part la dalle de la cave, les trois planchers intermédiaires en bois sont à refaire : le capricorne les a mangés.
Le toit est aussi à refaire.
Les nouveaux planchers seront en béton.
Je vais dans quelques années réaliser une ITE dès que j'aurais le budget.
Je n'ai "que" 200 000 euros pour tout refaire : gros œuvre, isolation et aménagement intérieur.
Nous pensons faire des planchers chauffants au rez de chaussée et au premier étage. Pour l'isolant on me propose le PU. Mais pour des raisons écologiques (énergie grise, recyclage futur... ) je ne suis pas fan. Le liège étant très, trop cher pour notre budget je m'oriente vers des panneaux de bois dense. J'ai vérifié et ils ont la même résistance à la compression que la mousse pu pour supporter la chappe et le carrelage.
Je n'ai pas trouvé sur le net de personne qui ont fait ça mise à part un entreprise qui vend un système clé en main.
Avez vous une idée de la faisabilité de cette idée ? Ou des retours d'expérience ?
En vous remerciant de vos avis.
Arnaud.
-----