Puissance d'un radiateur en fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Puissance d'un radiateur en fonte



  1. #1
    krmuvx

    Puissance d'un radiateur en fonte


    ------

    Bonjour
    Il y a dans mon appartement 6 radiateurs en fonte datant des années 60...
    Les verticaux (80x50) sont a une quinzaine d'éléments, les horizontaux (75x40) a 25 éléments !!!
    le fluide caloporteur est de l'eau ( chaudière 250Kw en cave)

    Je n'ai strictement aucune idée de la puissance de ces radiateurs d'ou ce post

    Existe-t-il des abaques capables de m'éclairer pour pouvoir calculer la puissance dissipée
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Puissance d'un radiateur en fonte

    250kW de chaudière !!!!!!!!!!!!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    ptigui29

    Re : Puissance d'un radiateur en fonte

    bonjour
    allez voir ces liens : http://www.radiastyl.fr/
    http://www.radiateurfonte.com/
    La chaudière est elle commune à plusieurs logements ?

  4. #4
    krmuvx

    Re : Puissance d'un radiateur en fonte

    OUi, c'est une chaufferie collective (une quarantaine d'appartements)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Puissance d'un radiateur en fonte

    je comprends mieux...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Puissance d'un radiateur en fonte

    Bonjour
    Pour quelle raison vous voulez savoir la puissance de vos radiateurs? Vous payez des charges individuellement ou collectivement?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    krmuvx

    Re : Puissance d'un radiateur en fonte

    Nous sommes en train de rénover notre chaufferie (passage du fioul au gaz )...
    Mais aussi, comme on a des problèmes de distribution ( manque de vannes d’équilibrage ), je souhaite évaluer, sur la colonne montante la plus défavorisée ( la mienne comme par hasard car la plus loin de la chaudière.. le débit nécessaire, étant donné la tuyauterie - (26x34 puis 20x27 a partir du 5eme étage) pour irriguer correctement les radiateurs sans avoir besoin de surdimensionner le circulateur.....(J'évalue les pertes de charges a 1mCE ( mon calcul approximatif me donne 0,9 mCE, auquel je rajoute 3mCE de colonne d'eau due a nos 10 étages)
    Les 4 bars de pression du circulateur devraient normalement suffire
    Bref, j'essaye d'y voir clair

  9. #8
    yaadno

    Re : Puissance d'un radiateur en fonte

    bonjour:vous pouvez connaître les émissions calorifiques de vos radiateurs à condition de savoir à quel régime de tp ils fonctionnent;car vous pouvez avoir 25% d'écart entre un régime 75/65 et 55/45;par ailleurs-si je puis me permettre-votre impression n'est pas représentative;il vous faut des mesures de tp comparées entre votre appartement et celles des autres;
    En ce qui concerne la modification d'une installation de chauffage pour un immeuble de 10 étages je pense qu'il est indispensable de faire appel à un BET;
    cdlt

  10. #9
    krmuvx

    Re : Puissance d'un radiateur en fonte

    entierement d'accord avec vous...ne pas se lancer la dedans sans un BET...(c'est en cours...)
    Ca ne m'empeche pas de vouloir y comprendre qqch pour ne pas me faire faire n'importe quoi

  11. #10
    sawai

    Re : Puissance d'un radiateur en fonte

    Citation Envoyé par krmuvx Voir le message
    Nous sommes en train de rénover notre chaufferie (passage du fioul au gaz )...
    Mais aussi, comme on a des problèmes de distribution ( manque de vannes d’équilibrage ), je souhaite évaluer, sur la colonne montante la plus défavorisée ( la mienne comme par hasard car la plus loin de la chaudière.. le débit nécessaire, étant donné la tuyauterie - (26x34 puis 20x27 a partir du 5eme étage) pour irriguer correctement les radiateurs sans avoir besoin de surdimensionner le circulateur.....(J'évalue les pertes de charges a 1mCE ( mon calcul approximatif me donne 0,9 mCE, auquel je rajoute 3mCE de colonne d'eau due a nos 10 étages)
    Les 4 bars de pression du circulateur devraient normalement suffire
    Bref, j'essaye d'y voir clair
    Bonsoir,

    Le débit nécessaire se calcul à partir des besoins, pas à partir de la taille des émetteurs. Dans votre cas ils sont largement dimensionnés à coup sûr donc pas de problème de ce coté là.

    Le BET devra déterminer les travaux à engager (pose de vannes de réglage) pour rendre le réseau équilibrable. Viendra ensuite l'équilibrage proprement dit, peut-être avec un préréglage théorique dans un premier temps sur la base d'une estimation des déperditions thermiques, et nécessairement un affinage empirique sur la base des températures relevées en plein hiver. Et c'est long... Au moins sur 1 hiver entier.

    PS : le circulateur ne fait jamais 4 bars de pression. Seule importe la pression dynamique. On parle en général en mCE (mètre de colonne d'eau), autour de 4 à 8 m de CE soit environ 0,4 à 0,8 bars pour un réseau de chauffage collectif, selon la longueur du réseau. Et peu importe la hauteur de l'immeuble (seul le linéaire compte).
    Les références fabricant des pompes sont souvent formées de gamme-DN-pression dynamique*10 (mais on aime parler de hauteur manomètrique pour embrouiller le monde). Ex : GAMME 40-80, c'est une pompe de la gamme GAMME, diamètre de raccordement DN40 (à prendre 1 DN voire 2 max sous le DN de la tuyauterie, donc ici ce serait une tuyauterie en DN50), et hauteur mano 80/10 => 8 mCE

    Les 3 bars de pression statique sont à mettre en face de la pression nominale (PN) des équipements, pour qu'ils n'éclatent pas. Et là la hauteur compte. A 10 étages vous êtes effectivement à 3 bars. Compter 1 bar supplémentaire pour garder un 1 bar au dernier étage, et vous avez 4 bars de pression statique en chaufferie (1er sous-sol ou RdC j'imagine). Mais aucun problème ; les pompes sont minimum PN6 (soit 6 bars) voire PN10 (soit 10 bars).

    Et oui, pour la pression dynamique qui ne dépend pas de la hauteur du réseau on parle en hauteur mano, et pour la pression statique et le PN qui dépendent essentiellement de la hauteur du réseau, on parle en bars
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  12. #11
    krmuvx

    Re : Puissance d'un radiateur en fonte

    Oui, merci pour les précisions...
    J'ai effectivement mélangé pression statique (du a la hauteur de colonne d'eau) et pression dynamique (nécessaire pour faire circuler l'eau )!!!
    Si je vais faire un tour dans ma chaufferie actuelle, les pompes de circulation de la partie chauffage( pompes jumelées de marque Salmson) m'ont l'air très imposantes pour ne fournir que 0,6 a 0,8 bars !!!
    Il doit me manquer qqch !!!

  13. #12
    sawai

    Re : Puissance d'un radiateur en fonte

    Ce qui fait la taille des pompes, c'est d'abord le débit.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  14. #13
    carkate

    Re : Puissance d'un radiateur en fonte

    Pour calculer la pression dynamique de votre pompe, vous pouvez compter de la façon suivante :
    - 15mm par ml de tuyauteries (compter l'aller + le retour)
    - rajouter 15% pour les coudes, réductions et dérivations.
    - rajouter les accessoires tels qu'ils sont installés : clapets anti-retour, filtres (quoique ...), vannes de réglage (chaufferie + pied de colonne + logements en général), vanne 3 voies, radiateur + robinet thermostatique (ou simple réglage).

    Le tout pour le radiateur le plus loin.

    pour simplifier, vous pouvez prendre :
    - CAR : 500mm
    - Filtre : 100mm
    - Réglage chaufferie : 500mm
    - V3V : 500mm si il y a une bouteille casse pression entre pompe et chaudière, 1000mm si la pompe irrigue la chaudière.
    - Réglage colonne : 300mm
    - Réglage logement : 300mm
    - Radiateur + robinet : 1000mm

    C'est approximatif, mais si l'installation est "bien faite", on devrait être proche de la réalité.

Discussions similaires

  1. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par marwand dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 18h20
  2. Calcul de la puissance d'un radiateur fonte utilisé en basse-température
    Par Aldo-Chichi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2015, 14h49
  3. Radiateur fonte marque ? puissance
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2012, 07h43
  4. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  5. puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2010, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...