Triple vs double vitrage, est mieux maintenant de prendre le triple vitrage? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Triple vs double vitrage, est mieux maintenant de prendre le triple vitrage?

adesir

Re : Triple vs double vitrage, est mieux maintenant de prendre le triple vitrage?

------

Bonjour,
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Alors moi je ne suis pas passé du double au triple, mais je l'ai envisagé et je l'ai soumis à l'étude thermique...
    Merci. Et les autres ?

-----

cornychon

Re : Triple vs double vitrage, est mieux maintenant de prendre le triple vitrage?

Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,
    Alors moi je ne suis pas passé du double au triple, mais je l'ai envisagé et je l'ai soumis à l'étude thermique...
    Résultat : Entre un double vitrage récent et un triple vitrage, sur ma maison, le gain aurait été de 2.4 kWh/m2/an.
    Si grâce à la généralisation de cet "objet technique", sur l'ensemble des ouvrants de ma maison, cela avait été...LA condition...qui m'aurait permit de la passiver, sans hésiter, je l'aurais fait...
    Mais comme l'étude m'a montré que cela n'aurait pas été le cas...j'ai rapidement et sans regret renoncé à l'idée...Cordialement
    Bonjour,
    Une approche qui permet de quantifier les gains annuels que l’on a sur la facture chauffage.
    Chacun peut modifier les hypothèses, pour avoir des résultats en fonction de leurs propres maisons

Résumé :

Prenons une facture chauffage de 1500 €/an.
    Une maison de 100 m2 habitable, 10 m2 de fenêtres
    Si on passe du double au triple vitrage, on économise chaque année,1500 / 40 = 37 €/an
    Soit 37 / 10 = 3.7 €/an/m2

Détail des calculs :
    Prenons une maison de 100 m2 habitable. Nous avons environ 300 m2 de parois, y compris sol et plafonds.
    Avec un U parois de 0.4 W/m2.°C, on a une perte par les murs de 300 x 0.4 = 120 W/°C
    Avec 10 m2 de fenêtres double vitrage, un U de 1.1 W/m2.°C, les pertes sont de 10 x 1.1 = 11 W/°C
    Avec 10 m2 de fenêtres triple vitrage, un U de 0.8 W/m2.°C, les pertes sont de 10 x 0.8 = 8W/°C
    Entre les deux sortes de fenêtres, pour 10 m2, on économise 3 W/°C. Soit 0.3 W/m2
    Il y a un rapport de 120 / 3 = 40 entre les pertes parois et la différence entre les fenêtres doubles et triples vitrages.

Un petit rappel :
    R est la résistance thermique de conduction en m2/K.W
    U est le coefficient de transmission thermique en W/m2.K
    U = 1 / R
    Dernière modification par cornychon ; 06/01/2020 à 14h40.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

invite84c608c0

Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,

Dans tous ceux qui répondent, qui est déjà passé du double au triple vitrage ?
    Bonjour, triple vitrage ici ;
    A prix équivalent il faut prendre le triple pour le confort ( on peut être assis à coté d'une fenêtre sans ressentir de paroi froide). Les vitrages Sud et Est que nous avons pris on un coef solaire identique au double vitrage pour maximiser les apports solaire.

cornychon

Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Bonjour, triple vitrage ici ;
    A prix équivalent il faut prendre le triple pour le confort ( on peut être assis à coté d'une fenêtre sans ressentir de paroi froide). Les vitrages Sud et Est que nous avons pris on un coef solaire identique au double vitrage pour maximiser les apports solaire.
    Bonjour,

Lorsqu'il fait très froid dehors, par exemple -10°C, le phénomène de paroi froide est particulièrement important.

Dans le local, lorsqu'il est bien chauffé, que les températures sont stabilisées, ce sont les rayonnements des murs qui assurent notre confort. L'air n'apporte rien de bien caractérisable.

La différence de températures, entre la surface des murs et celle des fenêtres est important. La sensation de froid vient du fait que la fenêtre nous chauffe moins que les murs.

Ressentir la paroi froide avec un double vitrage et ne rien sentir avec un triple vitrage. Pour une différence de coefficient de transmission d'environ 0.3 W/m2.K, il y a un truc qui ne va pas !!

Larzacien

bonjour, Ne pas perdre de vue que le triple vitrage est très lourd...

adesir

Bonjour,
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Ne pas perdre de vue que le triple vitrage est très lourd...
    Le double vitrage est 100 % plus lourd que du simple. Le triple vitrage est 50% plus lourd que du double. Ce qui donne des chassis un peu plus épais et une quincaillerie de meilleure qualité.

adesir

Bonjour,

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ressentir la paroi froide avec un double vitrage et ne rien sentir avec un triple vitrage. Pour une différence de coefficient de transmission d'environ 0.3 W/m2.K, il y a un truc qui ne va pas !!
    C'est toute la différence entre un calcul simpliste et la réalité.
    Au passage, le Ug des bons triple vitrages est de 0,6, comme le Ug des bons double vitrages est à 1,1. Moitié moins, ça fait une différence ?

cornychon

Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,
    C'est toute la différence entre un calcul simpliste et la réalité.
    Au passage, le Ug des bons triple vitrages est de 0,6, comme le Ug des bons double vitrages est à 1,1. Moitié moins, ça fait une différence ?
    Bonjour,

Dans la réalité, avec des calculs non simplistes, sans soleil, avec tes différences de coefficients de transmission thermique. Lorsqu'il fait 20°C intérieur et 0°C extérieur,

Quelle est la température de chaque vitrage ?

Quelle différence de températures entre des deux vitrages ?

pleinlesyeux

J'ai pour ma part opté pour du triple partout, même face sud, parce que l'ensoleillement d'hiver est pas tip top chez moi (soleil caché par la forêt, cuvette, et surtout plein de nuages...).
    J'ai également gardé les fenêtres existantes, ce qui fait que j'ai deux fenêtres.

Voici un compte rendu détaillé
    https://forums.futura-sciences.com/h...renov-ite.html

Aucune sensation de froid quand on passe devant une fenêtre pour le coup

Je crois que sur les façades E,N et O, la question ne se pose pas à prix égal. Au sud, ça dépend de l'ensoleillement et du delta T moyen.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

invite2b5a4abb

+1 avec pleinlesyeux
    J'ai pris du triple au nord et double pour le reste. après coup si j'avais eu la possibilité j'aurais pris du triple partout. Pour le soleil faut installer des panneaux solaires
    Juste une petite remarque en passant qui a son importance chez moi par exemple, dans la rénovation le triple vitrage peut présenter des contraintes supplémentaires en termes d'épaisseur de fenêtre dont on ne parle que rarement. En général les fenêtres triple vitrage font autour de 100mm (voire beaucoup plus) d'épaisseur or les doubles peuvent tourner au alentours de 70. Du vieux simple vitrage par exemple peut faire seulement 50 ou 60mm ...Ça peut être un critère rédhibitoire pour une dépose totale des anciennes fenêtres et remplacement avec des triples vitrages.

Bdx50

en 2009 un passage de caméra thermique a été fait dans ma maison avec du triple vitrage, -9 dehors, murs à 19°, triple vitrage à 16°

mais il parait que les caméras thermiques ne marchent pas très bien sur du verre...

cornychon

Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    en 2009 un passage de caméra thermique a été fait dans ma maison avec du triple vitrage, -9 dehors, murs à 19°, triple vitrage à 16°

mais il parait que les caméras thermiques ne marchent pas très bien sur du verre...
    Bonjour,
    Si on admet que ces valeurs sont justes, le triple vitrage isole presque autant que tes murs.
    La sensation de zone froide, n’existe pratiquement pas.

Larzacien

bonjour, si on a peur que les vitres faussent les résultats de la caméra thermique, il suffit d'y scotcher une feuille de papier derrière, ainsi on élimine le problème.

La mode de mettre des rideaux a passé, on voit de plus en plus des fenêtres sans rien, mais avec des rideaux on a une température supérieure à celle du verre, et avec un double rideau, c'est encore mieux. Ils font obstacle à la chaleur qui cherche a aller sur la vitre qui est un peu moins chaude que le mur.

invite000cbe5f

salut,
    j'ai pas de chiffres supers techniques à donner juste du ressenti; je retape une vieille ferme et j'ai tout installé en triple sauf 2 fenêtres au sud, le constat avant même d'avoir le chauffage c'est que en passant à côté d'une fenêtre double vit. au sud te sent le froid et a coté d'une triple vitrage non , la vitre intérieure est quasi à la t° du local. donc moins de solaire passif mais si le reste est isolé(sinon rien ne sert à rien), plus de confort dans l’ensemble, de plus, fini le bruit.

cornychon

Citation Envoyé par filflag Voir le message
    salut,
    j'ai pas de chiffres supers techniques à donner juste du ressenti; je retape une vieille ferme et j'ai tout installé en triple sauf 2 fenêtres au sud, le constat avant même d'avoir le chauffage c'est que en passant à côté d'une fenêtre double vit. au sud te sent le froid et a coté d'une triple vitrage non , la vitre intérieure est quasi à la t° du local. donc moins de solaire passif mais si le reste est isolé(sinon rien ne sert à rien), plus de confort dans l’ensemble, de plus, fini le bruit.
    Bonjour,

Ce que tu expliques est tout à fait réaliste.

En gros, tu peux avoir:

Un mur de 0.9 W/m2.K et un DV de 2.8 W/m2.K.
    La différence de rayonnement entre le mur et la fenêtre étant importante, le froid est bien ressenti.

Un mur de 0.9 W/m2.K. et un TV de 0.9 W/m2.K
    La différence de rayonnement entre mur et la fenêtre étant très proche, aucun froid à ressentir.

Sur ce lien :
    https://www.picbleu.fr/page/l-isolat...itrage-isolant
    Sur le lien ci-dessus, le coefficient de transmission thermique Ug en W/m2.K est de :
    DV entre 2.8 et 1
    TV entre 1.2 et 0.9
    0.9 peut correspondre à un mur isolé avec un peu de laine de verre.
    2.8 peut correspondre à un mur sans isolation

invite5e16133b

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

EsmaX666 : < non la maison est isolé de l exterieur, 25cm de pierre calcaire et a l exterieur 4cm d isolant. >

le lambda des pierres calcaire peut varier entre 2,9 et 0,95 suivant la qualité de la pierre , dure, mi dure .....
    Si on prend un lambda moyen de 1,4 , 25 cm donne un R de 0,18 soit un R total avec l'isolant de 40 mm (R = 1,7 ) de 1,88
    ce qui pour un mur est vraiment très peu, .....

Cdt
    alors conseillé energetique est passé il a calculé dans son logiciel une valeur de 0,68 ce qui est pour lui largement suffisant pour mettre du triple vitrage. Le fentre sont plus ou moins cassé donc on va mettre du triple au lieu de les remplacer par du double. De plus maintenant les aide pour du triple vitrage est maintenant de 20%

Ce qui rend la fenetre triple moins cher maintenant. Pour les mur il m'a dis que je vais pas economiser grand chose avec une isolation de 16cm

il pense qu il serait plutot judicieux de plus tard de prendre une chaudiere pellet pour remplacer la chaudiere fioul ( une taxe CO2 va venir en allemagne et il y maintenant une aide de 45% sur les chauffage pellet)

lucienpel

Bonjour

il vous a dit que des murs avec un R (estimé) de 1,88 était suffisant ?
    pour moi c'est surprenant
    Pour fixer des ordres de grandeur, pour avoir des aides, en murs, il fallait
    au moins un R de 3,7 ( je pense que c'est toujours d'actualité)

Cdt

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Double ou triple vitrage en renovation?
    Par invited1abf7c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/04/2013, 17h27
  2. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 17h31
  3. triple vitrage ou double vitrage
    Par invite5c2fd5b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/11/2009, 22h53
  4. triple ou double vitrage?
    Par invite3cfad98c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 15h01
  5. triple double vitrage le dileme
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 11h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...