Bonjour
toujours intéressant d'avoir des retours , car ce n'est pas toujours le cas;
Cdt
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Bonjour
toujours intéressant d'avoir des retours , car ce n'est pas toujours le cas;
Cdt
C'est la moindre des reconnaissances
Bonjour Elhadj
Si cela fonctionne, alors tout est bien !
Mais je passe peut être un peu tard. car voici ce que j'ai fait cet été :
Description de la section des produits = isolant contre le mur en pierres mitoyen avec le voisin / plaque de bois OSB / ossature échancrée pour faire passer les tubes multicouches / placo marine de 60 cm de large placé à l'horizontale, et vissé serré tous les 10 cm.
NB : l'ossature espacé tous les 40 cm supporte donc 2 choses : une plaque de bois d'un côté, du placo de l'autre.
Entre le placo et l'OSB, j'ai coulé de l'enduit en mélangeant du MAP (mortier adhésif d'intérieur) avec 2 volumes de sable. En faisant un mélange pâteux, la prise se fait rapidement. Le mélange enrobe les tubes, ce qui fait un bon diffuseur. On ne peut progresser que lentement, plaque après plaque, une fois que la précédente est suffisamment sèche (3 heures environs)
Une variante sèche, serait de récupérer chez un imprimeur des plaques offset en Alu, (ou des tôles fines chez un métallier), de les placer devant l'isolant et derrière les tubes. Ensuite avec un ruban alu autocollant il faut entourer le mieux possible le tube afin d'avoir une bonne liaison tube/plaque. Tout cela c'est pour que la chaleur du tube se répartisse sur la plaque = le diffuseur rayonnera sa chaleur sur l'avant puisque l'isolant bloque son rayonnement à l'arrière.
Dernière modification par Paillafond ; 03/02/2020 à 09h56.
PaillàDonF
Merci paillafond pour le partage d'expérience.
Ce que je retiens de votre projet est le passage
La était mon inconvénients mais technique aluminium m'a plu , j'aurais pu la réalisé facilement. J'étais contraint à reprendre le boulot et même financièrement j'étais à bout car initialement je partais sur une amélioration acoustique. Mais bon, je compte d'ici l'année prochaine retirer la partie BA13 où le muticouche passe mettre comme vous derrière des plaque de bois et enduire avec un mélange terre,sable et chaut. Voilà mon prochain projet mais pas pour le moment.il faut progresser lentement
[/Img]
https://forums.futura-sciences.com/attachments/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/403355d1580225006-amelioration-de-l-isolation-acoustique-d-un-mur-interieur-titre.jpg[/img]
Dernière modification par Elhadjbrahim ; 07/02/2020 à 13h41.
Bonjour Elhadj
Nous sommes tous confrontés au manque de disponibilités ou de moyens
Vous pourrez peut être récupérer des plaques offset chez les imprimeurs, ou les acheter au poids, cela fera toujours moins cher pour le porte-monnaie.
Pour de faibles épaisseurs (votre cas, et pour des cloisons), il vaut mieux utiliser du MAP (mortier d'intérieur) car il sèchera plus rapidement (par réaction exothermique) que le mélange terre/sable/chaux (qui met trèèès longtemps à sécher : 2 semaines pour 3 cm en été !)
PS : si vous voulez citer une personne, cliquez sur le numéro en haut à droite de son message. Ainsi votre message précédent est le #34
PaillàDonF
Merci a tous,
Dommage vous êtes passé après la fin des travaux. Car si j'avais su les plaques je les aurais à 0 Euro, j'ai un voisin qui a une imprimerie.
Si des modifications seront envisageable, je ne manquerai pas de les faire ici avant de passer à l'acte.
Dernière modification par Elhadjbrahim ; 13/02/2020 à 07h39.
bonjour Lucienpel
j'ai la même configuration a traiter
hormis le chauffage , c'est surtout l'isolation acoustique e mon mur mtoyen
ma question : est il possible de coller du labelrock 10+40 sur le mur mitoyen + une deuxieme peau type fermacell (bien sur isole en haut bas et coté , liège 5mm)
ou bien montant 48 désolidarisé du mur avec m^me traitement laine de roche et double peau?
merci pour ta réponse je dois me décide assez rapidement
Bonjour
Il faut savoir qu'en mettant une double peau on gagne en théorie 3 dB, dans la pratique on n'est plus près des 2 ou 2,5 dB.
Pour faire le choix entre les 2 solutions Il faudrait déja savoir si vous avez des gaines électrique à passer ?
En doublage collé 10 + 40 c'est le maxi que vous pouvez mettre ?
car les performances dépendent aussi de la distance entre les masses (mur et parement)
Cdt
Bonjour et merci pour votre réponse ultra rapide
Ce mur mitoyen c'est aussi l'endroit où je mets ma télévision à
l'heure actuelle mon électricité et en goulotte sur ce mur
Malheureusement c'est mon salon et je n'aimerais pas trop perdre de surface
Ce mur mitoyen et en briquette rouge alvéolaire avec 1 cm de plâtre de chaque côté
Je pense qu'il était doubler avec du polystyrène mais que le propriétaire à côté à enlever le doublage et polystyrène
C'est une supposition
Je m'entends bien avec lui il va me faire les travaux d'isolation chez moi
Car de toute façon mon salon était à refaire, chez lui c'est tout neuf
Donc effectivement je voulais aussi en profiter pour intégrer électricité prise télévision et internet
Voilà vous en savez un peu plus sur ma situation
2 + sur le mur côté façade de mon salon il y a la même briquette rouge + 1 cm de plâtre un vide de 3 cm et un mur en parpaing assez épais
Je me posais aussi la question de casser ce mur et se vide et de mettre du labelrock 10 + 40
Encore merci pour votre réponse je vous suis sur plusieurs sites et votre expérience n'est plus à démontrer
Cdt
Pour étayer mes propos, rien de mieux que l'image20200811_065812.jpg20200811_065904.jpg
Bonjour
<Donc effectivement je voulais aussi en profiter pour intégrer électricité prise télévision et internet >
pour passer des gaines les complexes de doublage collés ne sont pas 'les plus pratiques'
il vaut mieux passer en système ossature métallique, genre Optima par exemple
Avec une laine de 60 mm et une BA 13 l'épaisseur totale du doublage sera alors de 90 mm
La BA 13 peut être remplacée par une plaque Habito (ou similaire) ou par une plaque
placophonique (ou similaire)
<2 + sur le mur côté façade de mon salon il y a la même briquette rouge + 1 cm de plâtre un vide de 3 cm et un mur en parpaing assez épais
Je me posais aussi la question de casser ce mur et se vide et de mettre du labelrock 10 + 40 >
donc là ce serait pour du thermique , la réponse est un peu la même, si pas de gaines
un Labelrock peut faire l'affaire, (le MAP adhère parfaitement aux parpaings)
bien évidemment les performances sont liées à l'épaisseur
de l'isolant , mais je comprends vos contraintes concernant les pertes de surface au sol
Cdt
bonjour et encore merci de votre aide
Pour le mur de façade, je vois deux avantages
- justement passer des gaines et prises, car les saignées dans la brique rouge alvéolaires c'est une horreur et çà casse (c'est ce que j'ai deja fait dans ma cuisine et chambres)
- désolidariser un peu plus car ce mur de façade , est aussi le mur contigus que je veux isoler
pour les boites électriques , je devrais passer par des boitiers électriques étanches à l'air (pour le phonique) , ce sera mieux ?
Pour le systeme Optima, ce qui me derange , c'est qu'il y a toujours une liaison physique a visser de surcroit dans le mur du voisin (du coup pont phonique) !! vu l’épaisseur et la fragilité de cette brique alvéolée , çà me fait peur ....
Alors cloison desolidarisée montant styl + LDR , gaine passant derriere la laine + boitier etanche + une ou deux plaques de fermacell 12.5
ou bien labelrock 40+10 plus une plaque fermacell ( certes gaine plus difficile a faire passer )
Quelle est la meilleure solution Acoustique ?
merci de toute l'aide que tu nous apportes
je suis de lyon, j'aurais plaisir a te payer l'apero si tu passes visiter cette belle ville
cdt luiji
Bonjour
<pour les boites électriques , je devrais passer par des boitiers électriques étanches à l'air (pour le phonique) , ce sera mieux ? >
non pas nécessairement
<Pour le systeme Optima, ce qui me derange , c'est qu'il y a toujours une liaison physique a visser de surcroit dans le mur du voisin (du coup pont phonique) !! vu l’épaisseur et la fragilité de cette brique alvéolée , çà me fait peur .... >
Non l'influence de l'appui est plus que minime ( on raisonne en bruits aériens) , par contre fragilité de la brique alvéolaire...... je veux
bien croire .
A mon avis il ne faut pas utiliser la fonction 'tamponette'
D'un point de vu acoustique les 2 solutions se valent , le problème est plutôt lié
à la mise en oeuvre
(il est difficile de trouver des comptes rendus d'essais acoustiques avec des briques alvéolaires
de faible épaisseur) cette brique fait quelle épaisseur ?
Merci pour la proposition
Cdt
Bonjour lucienpel
<pour les boites électriques , je devrais passer par des boitiers électriques étanches à l'air (pour le phonique) , ce sera mieux ? >
non pas nécessairement : c'est pas mieux ou bien une autre solution ?
A mon avis il ne faut pas utiliser la fonction 'tamponette' ?? je ne connais pas cette fonction tamponette
cette brique fait quelle épaisseur ? 3 cm et 1 cm de platre de chaque coté
je pense que le mur mitoyen etait doublé
genre briquette platreé+ polystyrène +briquette platrée
je suis sur que mon voisin a cassé son mur , ôtée le polystyrene et simplement collé un BA13
d'ou çà non reticence pour me faire des travaux pour un coût tres modique
pour le mur de façade , oui thermique et phonique et facilité de passer cable et prise..... j'ai trop "mangé" de poussières de brique rouge et de plus çà fragilise tout le mur je pense?
encore merci
bon dimanche
Bonjour
<A mon avis il ne faut pas utiliser la fonction 'tamponette' ?? je ne connais pas cette fonction tamponette >
appelé également fonction percussion
<cette brique fait quelle épaisseur ? 3 cm et 1 cm de platre de chaque coté >
3 cm c'est de la brique plâtrière normalement destinée à faire des contre cloison,
pas à faire des cloisons séparatives entre logement ....
En acoustique ce n'est pas acceptable, c'est un plateau qui a été divisé en appartements ou
quelque chose de ce genre ?
En acoustique le doublage classique polystyrène n'apporte rien.
<j'ai trop "mangé" de poussières de brique rouge et de plus çà fragilise tout le mur je pense? >
c'est sur, burin ou disqueuse = poussière (la palme dans ce domaine revenant à la disqueuse
mais évidemment plus rapide).
suivant la nature du mur et la profondeur des entailles cela peut en effet dans certain cas
fragiliser le mur
Cdt
bonjour Lucienpel
quelque jours de retard, trop de boulot à l'hôpital où je bosse...
<A mon avis il ne faut pas utiliser la fonction 'tamponette' ?? je ne connais pas cette fonction tamponette >
appelé également fonction percussion
ok là je comprends....
<cette brique fait quelle épaisseur ? 3 cm et 1 cm de platre de chaque coté >
3 cm c'est de la brique plâtrière normalement destinée à faire des contre cloison,
pas à faire des cloisons séparatives entre logement ....
je ne peux pas trop savoir, si ce n'est en perçant le mur mitoyen
est-il possible qu'il y avait deux fois ce systeme avec du polystyrne entre les deux et que le voisin à fait sauter çà contre cloison pour gagner de l'espace ?
systeme: brique alvéolaire platrée (3cm+ 2 de platre) puis polystyrene puis à nouveau brique alvéolaire platrée (3cm+ 2 de platre)
<j'ai trop "mangé" de poussières de brique rouge et de plus çà fragilise tout le mur je pense? >
c'est sur, burin ou disqueuse = poussière (la palme dans ce domaine revenant à la disqueuse
mais évidemment plus rapide).
oui j'ai fait cela à la disqueuse donc ......
du coup pour être clair (je suis pas du métier)
mon salon est rectangulaire, avec deux côté façade extérieur
troisième côté mur mitoyen avec voisin
quatrième côté, SDB et mon couloir
donc ma proposition, enlever carrement sur les deux murs donnant sur l'exterieur cette brique platrée et remplacer par un doublage type (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-r-1-2-e162859 )
mur mitoyen coller ce labelrock + un plaque de fermacell (je veux plus entendre çà TV ou qd il parle fort au telephone)
encore merci
ps j'ai mis des photos je ne sais pas si vous pouvez les voir ?
Bonjour
<est-il possible qu'il y avait deux fois ce systeme avec du polystyrne entre les deux et que le voisin à fait sauter çà contre cloison pour gagner de l'espace ? >
oui c'est possible
<e ne peux pas trop savoir, si ce n'est en perçant le mur mitoyen
est-il possible qu'il y avait deux fois ce systeme avec du polystyrne entre les deux et que le voisin à fait sauter çà contre cloison pour gagner de l'espace ?
systeme: brique alvéolaire platrée (3cm+ 2 de platre) puis polystyrene puis à nouveau brique alvéolaire platrée (3cm+ 2 de platre) >
Le voisin ne se rappel pas comment c'était lorsqu'il à fait 'sauter' la contre cloison ? ( si c'est lui qui l'a fait évidemment )
<donc ma proposition, enlever carrement sur les deux murs donnant sur l'exterieur cette brique platrée et remplacer par un doublage type (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-r-1-2-e162859 ) >
c'est un bon produit, il faudrait savoir ce qu'il y a derrière cette brique platrière et le polystyrène avant de tout casser.
Cdt
re bonjour
comme tu peux le voir sur les photos, sur les murs donnant sur l'exterieur
cette brique platrée puis 2cm de vide puis parpaing exterieur....
faudra t-il un pare vapeur ?
car avec le labelrock ce sera direct sur parpaings (collé au MAP)
cdt
Bonjour
vous n'êtes pas en climat de montagne, avec le Labelrock le pare vapeur n'est pas nécessaire;
d'ailleurs on ne voit pas trop comment il pourrait être mis en oeuvre.
Cdt
Nouveau venu. Veuillez excuser par avance mes maladresses.
Je souhaite vous soumettre un problème technique.
Je rénove une maison en Brière, maison dont la partie la plus ancienne est avec des murs "pierre/argile".
Je souhaite isoler par l'extérieur, un pignon et une partie de la façade ITE : laine de bois 180mm bardage douglas.
La partie à isoler env. 25m2 en façade est avec un enduit en ciment d'une vingtaine de mm .... Si je veux que ce mur "respire", il faudrait que j'enlève cet enduit mais l'opération d'enlèvement risque de faire bouger les pierres montées à l'argile ce type de montage anicen est en effet "très fragile".
Que me conseillez-vous SVP?
Merci d'avance pour vos contributions
Bonjour
ce n'est qu'un avis, mais je pense qu'il vaudrait mieux créer un nouveau post
que de 'noyer' votre demande dans un post existant.
Cdt
bonjour Lucienpel
mon projet d'isolation va bientôt commencer
mais j'ai deux interrogations
sur mon labelrock 10+40 , je voulais mettre une plaque de fermacell , mais du coup comment va t-elle tenir ?
colle genre green glu....
vis seule donc max 25mm (10 mm platre + 12 fermacell)
est que cela suffira ?
deuxieme question
le mur a isoler contient un cadre en bois avec une double porte (entree salon)
faut-il faire sauter le cadre et les portes
ou bien une autre solution ?
merci d'avance pour ta reponse
Bonjour
<sur mon labelrock 10+40 , je voulais mettre une plaque de fermacell , mais du coup comment va t-elle tenir ? >
quel est le but ? car si c'est pour l'acoustique, gain max : entre 2 et 2,5 dB
Des vis placo ne tiennent que si le vissage se fait dans une ossature métallique;
une vis placo vissée dans une plaque de plâtre ne tient rien
un 'bidouillage' consiste à mettre des vis longue en biais mais à éviter
donc collage ou vis cheville métallique à expansion
<le mur a isoler contient un cadre en bois avec une double porte (entree salon)
faut-il faire sauter le cadre et les portes
ou bien une autre solution ? >
tout dépend de ce que vous prévoyez de faire de l'autre coté du doublage
Cdt
Bonjour
par exemple ce genre de chose :
https://www.bing.com/videos/search?q...C&&FORM=VDRVSR
Cdt
Bonjour Lucienpel
oui le but est l'acoustique
donc si j'ai bien compris difficile de mettre du fermacell sur du labelrock
pour une double peau (gain acoustique)
du coup je me demande si une cloison sur rail et montant 48, genre Placostil,+ laine de roche semi rigide ne serait pas mieux ?
je pourrais multiplier les peaux au besoin , avoir une meilleur accroche si j'utilise du fermacell , meilleur que le placo ?
le mur mitoyen a isoler fait un angle donc un coté 2 metres l'autre 5 metres
le cadre en bois (double porte) separe couloir et salon
la question pour une meilleur isolation acoustique , est de savoir si le cadre va jouer sur l'acoustique et donc serait-il mieux de le faire sauter ?
CDTplan.jpgplan2.jpg
Bonjour
Fermacel , Placo phonique (ou équivalent chez les autres fabricants) donnent des résultats équivalents
en acoustique.
<a question pour une meilleur isolation acoustique , est de savoir si le cadre va jouer sur l'acoustique ...... >
on n'a toujours intérêt à ne pas avoir de discontinuité dans le traitement acoustique donc oui enlever le cadre
Cdt
Bonjour à tous
retour sur ma fin de chantier pour ceux qui ont suivi mes soucis
je mettrai des photos plus tard
du coup realisation de faux plafond combler de laine de roche 100 mm
realisation de doublage mur avec le voisin laine de roche, rail montant bande resiliente autour
resultat : tele du voisin a fond je ne l'entends plus !
bruit d'impact voisine du dessus : malheureusement pietre résultat !!
allez donc comprendre ?
merci de vos analyses
re
isolation coffre de volets roulants : gros gain sur la rue bruyante
je rajoute du coup dans mon salon de 30m2 maintenant ouvert sur hall
impression de caisse de résonnance (telé parole) surement travail d'isolation bien réalisé
grosse différence avant pose des plaque de ba13 où le son était très étouffé
A t-el point que je me demande , si je ne vais pas faire de petit trous de differentes tailles style salle d'attente
qu'en pensez vous ?
merci
Le bruit du dessus est assez logique, les transmissions par le sol à l'ensemble de la carcasse de l'immeuble est très habituel ( sauf dalle flottante sur appart récent ).
Pas grand chose à faire....sauf doubler tous les murs. C'est un peu comme si il y avait 5 enceintes sonore ( les 4 murs et le plafond ) et que tu en avais éteint UNE.
L'impression caisse de résonnance est un problème d'acoustique interne au salont. Surtout pas de trous malheureux !
Les nouvelles surfaces doivent être plus lisses qu'avant, le coef alpha sabine de la pièce a été modifié ( en quelque sorte ) et donc le temps de reverb'.
Si tu veux un excellent résultat sans changer meubles ou ameublement, alors go sur une plaque de médium toute trouillotée, suspendu au plafond à qq centimètre sur tous les plafond. Bon, faut aimer.
Sinon, tapis, rideaux lourd, canapé, etc....Tu n'as rien changé à part le doublage ?
salut et merci pour ta réponse rapide
refection de la piece complète+ couloir long de 9 metres
retrait portes et cadre qui fermaient le salon
du coup espace de 40 m2 salon hall couloir tout ouvert
je joins des photos , c'est plus parlant
à l'origine faux plafond non isolé, au demontage de l'ancien faux plafond, on s'est rendu compte qu'il portait sur une espece de platre +bambou en tres mauvais etat (trous) suspentes brinquebalantes , et au dessus existait un espace vide où l'on pouvait glisser l'avant bras pour arriver sur des surface concaves.
du coup fermés les trous, consolider suspentes, isolation , et plaques de platres
un mur mytoyen m48+isolation +ba13 ( tres efficace)
desolidariser radiateurs ancrés au mur.
mur non mitoyen toile de verre enduite ratiséé + peinture
sol parquet poncer vitrifier
je joins des photos
merci encore pour vous idées