Photos pour être plus clair
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Photos pour être plus clair
je vois pas encore les photos/
Parquet, mur, tout est lisse et réverbérant. Tu as remis les meubles, les mêmes qu'avant ?
C'était quoi le sol et murs avant ?
En agrandissant la pièce, tu changes le temps de reverb' et les fréquences de résonnance ( toute chose étant égale par ailleurs ) donc il faut aussi que l'oreille s'habitue un peu.
PS: photos vues. Si c'est vide, forcément, il y a de la réverb....
Dernière modification par agitateur ; 31/01/2021 à 20h46.
j'espere que tu as reçu les photos
sol parquet existant, juste poncé vitrifié
murs peintures avant (briquette alveolée+plaque)
effectivement pas trop de meuble deux canapé une commode
je vais aussi refaire 2 chambres( base de depart identique faux plafond creux murs peints) , qu'elle serait la meilleure solution
ai-je un interet a isoler au dessus du platre + bambou
merci
Bonjour
+1 ; pour les bruits d'impacts :
soit on peut intervenir à la source (c'est à dire au dessus) : plancher flottant , moquette, tapis, ......
soit à l'étage inférieur on met en œuvre la technique dite de la boite dans la boite c'st à dire
que l'on traite toutes les faces du local, évidemment travaux importants onéreux.
Cdt
bonjour à Tous
comme dit l'adage : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
j'avais bien précisé mes attentes sur les bruits d'impacts de mon voisine du dessus ( bruit de pas et meuble)
j'ai demandé vos avis, et il me semble pas qu'on mais alerté sur le peu de résultats sur les bruit d'impacts
mais je vous le confirme faux plafond 10 cm isoler laine de roche 100 mm et ben c'est du pipo
avant le faux plafond était vide même avec spot encastré , donc passage d'air.....et ben moin de bruit d'impacts !!!
cordialement
sauf erreur de ma part, je ne vois aucune question de ta part sur le plafond.
Tu as demandé l'été dernier pour un mur, et tu reviens avec "finalement j'ai fait le plafond aussi".
Si tu as réellement PLUS de bruit ( à confirmer, la mémoire auditive est mauvaise ), alors le faux plaf' nouveau est plus léger que l'ancien.
Plus probablement, le bruit est identique à avant.
On doit rappeler aussi que sans visite, c'est dur d''évaluer.
Sinon y'a des pros qui se déplacent, mais c'est plus cher....
en relisant les echanges OUI tu as raison
j'ai jamais parler du faux plafond !
j'ai malheureusement cru que le même principe pouvais s'appliquer ....
j'ai pu paraitre ingrat, mais le bruits de pas de la mamie du dessus me pertube....j'imagine le jour où ce sera une famille d'agité
avec toutes mes excuses , humblement !
du coup pour la question du vide au dessus du faux plafond ..... pour la rénovation de mes chambres ?
que devrais-je faire ?
et encore une question
pour la rénovation de ma chambre sur façade nord (parpaing vide de 2 cm brique alveolaire 3 cm platre 1 cm) mur tres froid en hiver !
l'objectif casser brique alveolaire et remplacer par LDR et plaque de platre sur montant
est ce que je risque point de rosée ?
cdt
sur le point de rosée, tu risques moins avec isolant que sans....y'a des logiciels pour faire des simu. Ubakus.
Sur le plafond dur de répondre.
Des rappels: la laine n'isole pas le bruit !!!!
Elle ne fait que limiter l'amplifications de fréquences de résonnance dépendantes de l'espace entre paroi. En gros, elle limite les contre performance possibles à une gamme de fréquence. L'exemple typique est le double vitrage standard symétrique, qui n'a pas de laine, lui. A une certaine, l'isolement au bruit d'un DV 4/16/4 est complètement effondré, et est meilleur à toutes ls autres fréquences.
L'isolement du bruit ne se fait que par les masses adjacentes, et un espacement judicieux entre les masses ( quand il y a 2 parois et le mieux est le plus large ).
Si tu as 10 cm de "vide", le remplir avec 5 cm de laine légère suffira et ne pourra pas nuire.
De là à dire que le résultat global, avec ou sans laine, sera meilleur, c'est trop complexe et bâti dépendant, ....dur de répondre. Mais en plafond, je dirai que le gain sera sans doute assez inaudible.
Le seul cas de figure ou un faux plaf peut être bénéfique, c'est sur un plafond léger ( lambris, lambourde, parquet ). Sur un plafond béton, peu ou pas de gain à espérer.
Bonjour
Et pour éviter ce problème, les double vitrages acoustiques sont asymétriques : les deux vitrages n'ont pas la même épaisseur. C'est mieux que rien... Cela laisse passer "beaucoup" deux fréquences, mais comme les nuisances sonores gênantes n'ont pas forcément ces deux fréquences en même temps, on a une gêne sonore moins forte qu'avec les DV habituels qui laissent beaucoup passer une fréquence particulière.
Pour ce qui est du résultat obtenu après un chantier, il faut bien comprendre que :
* -3 dB, cela représente une diminution de l'énergie acoustique transmise de moitié (c'est beaucoup), mais que la différence de sensation acoustique obtenue n'est pas si énorme que ça
* que quand le bruit ne peut passer par la porte, il passe par la fenêtre... C'est une image, mais par là, je veux dire que si tu n'entends plus beaucoup le bruit de la VMC, tu entendras celui du voisin ou de la chaudière à la cave. Si tu n'entends plus celui de la chaudière, tu entendras celui de la rue...
Conclusion : C'est compliqué de concevoir quelque chose de correct dans ce domaine, et c'est compliqué de le réaliser. Tu peux avoir l'impression qu'il ni a pas de gain, alors qu'en fait, il y en a un. L'oreille a une sensibilité logarithmique : on entend les bruits très faibles, transportant peu d'énergie acoustique, comme les bruits beaucoup plus forts...
@ plus
Cisco66
Le côté symétrique n'est un souci majeur que quand l'espace inter paroi est très faible. Forcément le cas du vitrage. Mais aussi les solutions de doublage quand l'espace "vide" ( ou pas vide avec la laine ) est inférieur à 5 cm.
En espaçant, avec les mêmes parois latérales, symétriques ou pas, la freq critique diminue, et finit par sortir du spectre audible ( enfin là.......faut du très espacé ). Regardez un peu les murs des salles de ciné. 1mètre. En fait, c'est de la double paroi de mur maçonné à 300 kg / m², avec un peu de laine à l'intérieur. Simple, lourd, ultra efficace. S'il y avait 10 cm entre les 2 murs, le bas du spectre des caissons de grave traverseraient les murs. Mais prendre un bout de 115 db de l'explosion de la salle d'à côté à moins de 50 Hz, ça le ferait pas pendant une scène de "silence" de son côté.....
De la masse, de l'espace.
Sinon pas de résultat.
Si on a 10 centimètres pour séparer 2 pièces on fait rail + une double peau de BA de chaque côté.
Si on a 20 cm, je suis adepte du lourd facile. Parpaing rempli de sable, montage sur semelle.
En dessous de 10 on fait rien.
Au dessus de 20, on peut envisager un isolement supérieur à 50 dB. Mais là, le moindre ouvrant, la moindre arrivée de fil élec, le tuyau de flotte, etc.... doivent être soigneusement soignées et étudiées car de toute façon ce sont eux qui dicteront la perf de l'ensemble.
Bonjour
<si on a 10 centimètres pour séparer 2 pièces on fait rail + une double peau de BA de chaque côté.
Si on a 20 cm, je suis adepte du lourd facile. Parpaing rempli de sable, montage sur semelle.
En dessous de 10 on fait rien.
Au dessus de 20, on peut envisager un isolement supérieur à 50 dB .....>
paroi plaques de plâtre ,laine Ep 220 mm masse surfacique 60 kg/ m2, affaiblissement 67 dB(A)
paroi béton Ep 260 mm masse surfacique 600 kg/ m2, affaiblissement 65 dB(A)
luiji20
<j"ai jamais parler du faux plafond !
j'ai malheureusement cru que le même principe pouvais s'appliquer ....
j'ai pu paraitre ingrat, mais le bruits de pas de la mamie du dessus me pertube....j'imagine le jour où ce sera une famille d'agité
avec toutes mes excuses , humblement !
du coup pour la question du vide au dessus du faux plafond ..... pour la rénovation de mes chambres ?>
Malheureusement pour les bruits d'impacts pas se solutions miracles car ceux ci se transmettent par le plafond
mais aussi par toutes les structures du bâtiment.
La solution idéale consiste bien sur à traiter le problème à la source : tapis, moquette, plancher flottant, ....
mais solutions pouvant rarement être misent en œuvre en copropriété, puisque interventions chez le voisin.
Un traitement seul du plafond (pour les impacts) est rarement suffisant , (dépend de la configuration
du bâtiment et des matériaux qui le composent); pour aller plus loin
il faut traiter également les murs et là on part sur tout autre chose.....
Cdt
Cdt
Bonjour à tous,
Pour ne pas me tromper et suivre vos conseils avisés
je continue mes projets de rénovations
cette fois-ci mes chambres
pour faire suite au sujet et des transmissions laterales et toujours dans les deux objectifs principaux ITI et isolation phonique
voilà j'ai tout cassée et effectivement beaucoup de gravats
j'envoie des photos
je veux repartir sur création faux plafond isolé LDR, mur facade Est (photo fenêtre) rail/montant/LDR
facade nord idem rail/montant/LDR
deux questions majeures
1- faut-il un pare vapeur ou frein vapeur ou RIEN dans mon projet qui sera mur-LDR au contact- BA13
2 - espace a combler entre mur et plancher que faire ciment + desolidariser de la façàde ?
je suis preneur de tout conseils , je suis pas du metier
Toujours et encore merci pour votre aide
luiji20210225_154433.jpg20210225_154435.jpg20210226_151320.jpg20210226_151346.jpg20210226_151351.jpg
20210226_151403.jpg20210226_151409.jpg20210226_152718.jpg
suite des photos
Bonjour,
Je crois que pour votre cas et pour un meilleur rendement la technique " BOITE DANS LA BOITE " est la solution la plus adapté ce qui implique que même le sol doit être viré pour un sol flottant.
J'ai la même config que la votre (une construction en tunnel) et l'investissement dépassait mes moyens et compétences.
Faites une recherche sur net avec le mot clé 'isolation en bâtiment Boite dans la Boite'
Qu’est-ce que le principe de la boîte dans la boîte ?
Le principe de la boîte dans la boîte est très simple. Il consiste à créer une pièce à l’intérieur d’une autre qui existe déjà. La nouvelle pièce est entièrement indépendante de celle existante. La création de la nouvelle structure indépendante permet de réduire les nuisances sonores. Les bruits ne sont donc pas propagés de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa. Il est à préciser que la structure nouvellement créée repose sur un plancher flottant. Des matériaux isolants comme le plafond et les cloisons sont accueillis par une armature métallique. La technique de la boîte dans la boîte fait perdre quelques centimètres de toute part à la structure existante.
Dernière modification par Elhadjbrahim ; 01/03/2021 à 13h18.
C'est une excellente solution, évoquée à chaque fois ou presque ( sauf quand celui qui ouvre un sujet ne pense traiter qu'un mur ).
Sauf que....les cloisons doivent reposer sur le sol flottant.
Et le plafond repose sur les parois, plus pratique que suspendu.
Le rail en 48 est dépassé, il faut passer au stylprim. Ce n'est plus le même budget....
En outre pour que ça fonctionne, l'elec doit arriver par un seul trou et distrib en goulotte, et les circuits de ventil' / chaufage sont complexes.
Tous les ouvrants doivent être sérieusement revus.
C'est du très très lourd, une infime minorité de poseurs sont capables de le faire, et encore faut un chef de chantier à la hauteur.
95% des archi ( pour rester gentil ) sont non compétents sur ce sujet.
Bref, pas simple du tout.
bonjour agitateur bonjour Elhadjbrahim
çà serait l’idéal OUI !!
ce sera toujours mieux !
du coup mon mur fait 30 cm de beton ......
j'ai toujours pas de réponse sur frein vapeur ou pas ?
autre point puisque coller bande de désolidarisation sur mes fourrures au faux plafond (ameliorer acoustique/- cher suspente acoustique) ?
merci encore
je laisse ma place sur le FV
Si le palfond repose sur les parois ( pas viable en rail 48 cause charge adaptée ), ET si les parois latérales sont désolidarisées parfaitement du sol, alors le toit peut reposer directement sur les parois.
Si plafond suspendu, alors joint acrylique à la jonction, il n'y a pas de charges
Si plafond reposé sur parois latérales non désolidarisées, alors oui, bande élastomère. Mais des murs posés en plein sur un sol sans doute lui même non flottant, ce serait déjà une "mauvaise" base de départ.
tres claire , rapide et précis
merci !!
si quelqu'un se positionne sue le FV , je suis preneur !!
Bonjour
<i quelqu'un se positionne sue le FV , je suis preneur !! >
désolé pas en tête toute la discussion :
mur béton de 30 cm, d'accord
Ce mur sépare 2 ambiances chauffées à peu près à la même température ?
ou c'est un mur séparant intérieur et extérieur ?
Cdt
re bonjour Lucien
oui mur béton (photo)
mur façade extérieur Nord
mur façade exterieur EST photo fenêtre
merci de ton aide
Bonjour
dans ce cas le pare vapeur n'est pas obligatoire
c'est rare des maisons individuelles avec murs en béton banché
Cdt
Bonjour Lucien
merci de ta réponse
c'est un immeuble de six étages, je suis au premier
au rez de chaussé local de la poste
merci encore