Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.



  1. #31
    yves35

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.


    ------

    bonjour,

    pour couper les bruits de transmission ,il faut désolidariser complètement les 2 logements.
    J'avais vu une vidéo ,en Belgique je crois, d'un gars qui avait fait quelque chose d'assez radical: il avait acheté une machine qui actionnait un fil diamanté (teuf,teuf ). Pour ne pas être en contravention il la faisait marcher aux heures ouvrables ,démarrer le matin en partant au boulot couper en rentrant .
    Et il avait scié le mur mitoyen ....
    Depuis la toiture jusqu'en bas
    Ca avait pris des mois et des mois

    Sinon il y a un moyen à la portée d'un bricoleur déterminé (sinon d'un maçon)

    Il faut recréer un mur support chez toi indépendant de ton voisin.
    En partant du bas :scier la dalle ,refaire une fondation indépendante (mettre une couche de polystyrène de 1 ou 2 cm pour séparer) couler la fondation .
    Sceller dans la dalle existante des fers pour le solidariser avec les fondations nouvelles.
    Monter un mur en parpaing de 20 d'épaisseur totalement séparé du voisin (couche de polytruc)
    Même punition pour les murs extérieurs qui sont en contact avec le voisin.
    Continuer à chaque étage.

    Il ne faut pas qu'il y ait de contact dur (même pas un gravier) .

    Choisi ton camps ,camarade

    yves

    -----

  2. #32
    yves35

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    bonjour,

    autre version , toujours en sciant depuis les fondations : poser sur ces fondations des poteaux en béton armé qui supporterons des poutres en béton armé lesquelles poutres supporterons les dalles béton existantes (avec fers béton de solidarisation) . Ce qui évite de perdre de la place au sol si on est très contraint de ce point de vue.Avec toujours ,bien sûr, une couche de polystyrène de désolidarisation avec le mur voisin (tout est là...
    A faire dimensionner par un bureau d'étude avant

    yves

  3. #33
    yves35

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    bonsoir,

    couper le béton avec ça par exemple :
    https://www.youtube.com/watch?v=HYrj8YPdgSM
    ils annoncent jusqu'a 400 mm de profondeur de rainure

    yves

  4. #34
    agitateur

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Avec toujours ,bien sûr, une couche de polystyrène de désolidarisation avec le mur voisin
    Malheureux !
    surtout pas du polytruc !
    Ca ne désolidarise pas, ça n'isole pas, et ça n'absorbe pas.
    En pratique, une paroi composite avec du polytruc au milieu a un affaiblissement sonore plus faible que sans rien.

  5. #35
    yves35

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Ca ne désolidarise pas, ça n'isole pas, et ça n'absorbe pas
    c'est pour qu'il n'y ait pas de fuite de béton qui rétablirait la continuité entre les 2 logements. On peut remplacer par de la laine de roche dense en 2 couches croisées?

    yves

  6. #36
    agitateur

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    c'est pour qu'il n'y ait pas de fuite de béton qui rétablirait la continuité entre les 2 logements. On peut remplacer par de la laine de roche dense en 2 couches croisées?

    yves
    Oui, LDR par exemple.
    Les plus absorbantes ne sont pas forcément les plus denses d'ailleurs ( attention, l'absorption n'est pas l'isolation ).
    En sol, un truc genre rocksol est forcément dense pour supporter la charge, c'est ce qui est utilisé pour les dalles désolidarisées en collectif ( et force est de constater que dans du moderne bien réalisé, même avec du carrelage au sol, ça fonctionne trés bien ).
    En mur, il faut dans l'idéal choisir le meilleur absorbant à la fréquence critique de l'espace inter paroi....Ca se trouve en pratique dans les densité assez moyenne, du genre 35 à 50 kg / m cube

  7. #37
    lucienpel

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour

    oui la désolidarisation totale est la solution, maintenant on peut se poser la question
    si il n'est pas plus opportun d'envisager un changement de logement.

    Cdt

  8. #38
    Flooo

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour,
    Je me permets de réouvrir ce sujet car je suis dans la même situation, maison mitoyenne avec dalle commune et bruits de choc.
    Avez-vous des idées pour solutionner ce problème ?
    Avez-vous essayé de rainurer la dalle ?
    Merci d'avance pour votre aide.

  9. #39
    lucienpel

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour

    pour une désolidarisation une rainure n'est pas suffisante; il faut scier complètement la dalle;
    voir dans les réponses précédentes tout ce que cela implique.

    Cdt

  10. #40
    Flooo

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Merci pour votre réponse. Je ne peux pas désolidariser complètement car il s'agit d'une copropriété, je n'ai pas le droit de couper la dalle, de plus créer un nouveau mur de soutien implique d'énormes travaux.
    Je me doute que le fait de rainurer la dalle de compression ne réglera pas totalement le problème mais pensez-vous qu'il y aura une amélioration ? Je me dis que la vibration directe sera arrêtée.

  11. #41
    lucienpel

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour

    pour moi je ne connais pas d'essais fait dans ce sens, mais personnellement je pense que si
    amélioration il devait y avoir, elle serait très minime.

    Cdt

  12. #42
    agitateur

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    je ne vois pas de solution, à partir du moment ou la dalle est vectrice de l'onde sonore.
    Ou alors il faut refaire une nouvelle dalle flottante sur l'ancienne, toutefois celà n'affectera pas les bruits que la dalle transmet à tes murs porteurs et qui participent au bruit aussi, et pas qu'un peu.
    Donc c'est insoluble sauf travaux plus que lourds.

    Il suffit de qq centimètres carrés de liaison rigide entre 2 dalles pour que la conduction soit quasi "maximale". Celà n'est pas soumis aux même reglès que le thermique, ou isoler un mur sur 2 ( par exemple ) représente déjà un gain significatif.

  13. #43
    Flooo

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Merci pour vos réponses.
    Et concernant les bruits aériens (de voix), le phénomène est il le même ?
    Car ces bruits passent également par la dalle, je trouve ça plus surprenant.
    Le béton transmet il également les bruits aériens?
    J'ai l'impression que le béton ne remplit pas bien l'espace entre les logements et que le son passe par là (ceux qui peut également participer à l'effet de résonance des bruits solidiens)
    J'étudie toutes les pistes!!!

  14. #44
    agitateur

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Citation Envoyé par Flooo Voir le message
    Et concernant les bruits aériens (de voix), le phénomène est il le même ?
    C'est un peu différent du solidien, mais parfois proche aussi

    Il faut se méfier de ce que tu crois entendre, et la source du bruit. les biais sont trés nombreux, on passe du domaine phonique au domaine phonique + acoustique et devient plus complexe, bcp plus ( sachant que l'ensemble physiologique ressentie = physique phonique + physique acoustique + physiologie oreille + physiologie cerveau )
    Mais dans l'idée générale,trés générale, un son aérien chez le voisin ( en voix ) portera chez toi en physique solidienne + physique phonique aérienne.

    Un mur béton ultra lourd ( ou un mur en plomb si tu veux ) a une capacité forte de rétention du son d'une pièce à l'autre, mais celà ne vaut QUE si le mur est désolidarisé des autres parois adjacentes, sinon cette capacité s'apprche plus ou loins de zéro. Comme j'en ai marre de me répétér ( pas pour toit mis en général sur le sujet phonique ) ce stade je ne vais pas expliquer plus.

    Plutot que de justifer et expliquer pendant plusieurs heures sur mon clavier, la réponse générale est écrite dans mon message de 14H22.

  15. #45
    lucienpel

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour

    pour aller plus loin dans la réflexion et ne pas se fier simplement aux intuitions, il faut connaitre
    précisément les différents éléments de la construction (et la façon dont ils sont assemblés).
    Si vous voulez poussez plus loin les investigations une campagne de mesures sera nécessaires : mais couts, ...

    Cdt

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bruits porte de garage électrique sous dalle béton
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2019, 08h05
  2. Isolation bruits chocs sur dalle béton avec chauffage au sol
    Par Jens dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2015, 17h36
  3. Isolation en liege contre les bruits solidiens et aeriens
    Par invite024ef17a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2013, 10h48
  4. comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins
    Par invited7e62bf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/09/2012, 17h40
  5. SOS complément isolation phonique bruits solidiens ?
    Par invitebd4dea51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...