Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.



  1. #1
    pelsebal

    Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.


    ------

    Bonjour,

    Avant de faire « peut être » une bêtise, je viens faire appel aux connaissances de personnes plus averties sur le sujet !

    J’explique le contexte : Ma maison a été construite en 2009(RT2005). En fait il s’agit de 2 maisons jumelles(symétriques) et mitoyennes. J’habite donc dans l’une d’elle et l’autre maison est occupée par des voisins.

    Il y a eu une « erreur » de conception. En effet, l’ensemble a été conçu comme une seule construction, donc avec aussi une dalle commune).
    Je vis principalement à l’étage (maison bel étage pour ceux qui connaissent). Le sol de l’étage a été monté sur hourdis béton, puis une dalle a été coulée. Cette dalle est uniforme sur les 2 maisons. Autant dire que j’entends tous les bruits solidiens venant de la maison d’à côté(notamment un enfant en bas âge qui court partout et à toute heure).
    Evidemment sur cette dalle, un carrelage a été posé….

    J’ai pris contact avec le propriétaire afin de lui soumettre l’idée de la pose d’un parquet avec sous couche dans son logement (frais que je suis prêt à prendre en charge). J’étudie les différents types de sous couches possibles afin de trouver le matériau le plus résilient contre les bruits de chocs.

    Mais mon propos ici concerne la dalle. Je souhaiterais la rainurer de mon côté de la maison. Elle doit faire 4 à 5cm d’épaisseur. Il s’agirait de la rainurer sur une largeur de 1 cm maxi. Je me dis que c’est la meilleure façon d’isoler les transmissions.
    Est-ce techniquement fiable pour neutraliser les transmissions de bruits solidiens et surtout, y a-t-il danger structurel pour la maison ?

    Je trouve assez peu de littérature sur ce sujet. Et le peu que je trouve indique que l’opération est risquée car cela remettrait en cause la structure de la maison. Pourtant les poutrelles bétons sur lesquelles la dalle a été coulée sont distinctes sur chacune des 2 maisons. Elles reposent sur le mur de séparation. Seule la dalle est commune.
    Je joins une photo d’un trou d’évacuation, cela permet d’évaluer l’épaisseur de la dalle, ainsi que des poutrelles lors de la construction.


    Merci de votre aide !

    CIMG0177.jpgIMAG0148.jpg

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pelsebal
    Est-ce techniquement fiable pour neutraliser les transmissions de bruits solidiens et surtout, y a-t-il danger structurel pour la maison ?
    Est-ce qu'il y aurait un danger structurel pour la maison ?...

    Aucune idée, à moins que tu tombes sur un expert sur le forum, je pense qu'il faudrait que tu ailles soumettre ton problème à un BE...

    Est-ce que c'est fiable pour neutraliser les bruits solidiens ?...

    Je ne pense pas...Parce que même en cisaillant sur 1 cm de large, sur toute l'épaisseur et sur toute la longueur, il te restera toujours les poutrelles pré-contraintes, qui se chargeront de transmettre l'onde vibratoire...

    Citation Envoyé par pelsebal
    Elles reposent sur le mur de séparation. Seule la dalle est commune.
    Sur le mur de séparation, elles sont vraisemblablement liées par un ferraillage style "aiguille" et par la coulée du béton qui constitue la dalle...

    Cordialement

  3. #3
    cornychon

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour,

    Une seule dalle de béton pour deux maisons mitoyennes,
    Cette dalle est solidaire des poutrelles qui la supporte,
    Les poutrelles sont solidaires du mur mitoyen.
    En clair, tout est solidaire.

    En supposant que tu puisses couper entièrement la dalle en deux, ce qui est probable, onéreux, à confirmer par un expert, les vibrations solidiennes, seront toujours transmises par les poutrelles solidaires du mur mitoyen.

    Le seul traitement alternatif possible, consiste à faire ce que tu proposes, créer une barrière acoustique à la source, bruits générés par les voisins, et à la réception, chez toi, une barrière entre la dalle et ton espace de vie.

    Dernières solutions
    Virer le voisin, et habiter les deux maisons mitoyennes.
    Changer de maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    bonjour,

    Le voisin a du carrelage. Un revêtement PVC de bonne qualité, un peu épais couperait au moins aussi bien le bruit sinon mieux que du parquet flottant.

    En effet si le gamin a des semelles dures qui tapent, elles taperont aussi sur le parquet flottant, même si la sous couche la plus épaisse ( 5 mm) atténuerait un peu la transmission du bruit à la dalle.
    Qu'avez vous sur votre sol ? carrelage ? autre ?

    Rien ne vous empêche de faire la même chose chez vous, ou même d'isoler le sol un peu plus, mais en sachant que sous du revêtement vinyl il faut un sol dur (aggloméré par exemple placé au dessus d'une sous couche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelsebal

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Merci messieurs de vos réponses!

    Je retiens donc que découper la dalle serait risqué et sans aucune garantie de résultat


    Je pourrais éventuellement racheter cette maison, c'est vrai: en effet, j'ai appris qu'il l'avait mise en vente récemment!! Seulement, c'est financièrement compliqué! Si je devais me relancer dans un crédit, ce serait alors dans une autre maison plus grande et dans un autre quartier, donc plus chère...


    Dans mon logement actuel, c'est aussi un carrelage collé sur cette même dalle béton. Le pire du pire.
    J'ai prévu de l'enlever et de le remplacer aussi pas parquet+sous couche résiliente.

    Je ne suis pas très friand du PVC pour être honnête. Je souhaiterais procéder à la même procédure chez les voisins. cela pourrait malgré tout avoir un effet "apaisant"


    Savez vous quel serait le meilleur matériau résilient à poser sous parquet? Phaltex, liège? Ma contrainte est l'épaisseur. Je ne peux pas recouler une chape phonique vu ma hauteur sous plafond standard de 2.5m
    Je dois donc me contenter de l'épaisseur du futur parquet(aux environs de 1cm) et quelques mm voire un centimètre pour le matériau résilient.


    Merci de votre aide.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pelsebal
    Savez vous quel serait le meilleur matériau résilient à poser sous parquet? Phaltex, liège?
    Vu que tu envisages de financer des travaux chez ton voisin, y'a pas intérêt à te planter...

    Dans un cas comme le tien, je ne me priverais donc pas de faire appel à un professionnel du domaine, qui sera plus apte à porter un diagnostic fiable et à te guider, vers la solution optimum tenant compte de ton contexte et de tes objectifs...

    Cordialement

  8. #7
    lucienpel

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour

    <Savez vous quel serait le meilleur matériau résilient à poser sous parquet? Phaltex, liège? >

    toutes les sous couche acoustique sur le marché se valent à peu près
    épaisseur de 3 à 5 mm delta Lw de 20 à 24 dB à peu près (isolation aux bruits de chocs)
    en performance acoustique les laines de roche (pour les sols) sont assez bien placées.

    Pour ce type de pose (plancher flottant) la mise en oeuvre est primordiale
    désolidarisation périmétrique , désolidarisation au niveau des huisseries de portes ,
    des canalisations si il y en n'a,
    Attention également au niveau des plinthes , elles ne doivent pas être en contact avec
    le plancher flottant; .........

    Cdt

  9. #8
    pelsebal

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Merci de votre aide

    @Mickele91: Je cherche un acousticien dans ma ville afin d'établir un diagnostique. Peut être pourra t-il me conseiller sur les moyens à mettre en oeuvre même si j'ai quand même une idée!

    @lucienpel: Concernant les laines de roche, je pensais que cela se posait sous dalle, pas directement sous parquet. Je retiens néanmoins qu'il ne semble pas avoir un matériau très supérieur à l'autre en isolation sous plancher, c'est sans doute l'épaisseur totale qui fera la différence. Y a t-il un intérêt à mettre 2 matériaux différents l'un sur l'autre ou au contraire cela peut il être contre productif? De toute la "littérature" concernant le phonique, j'ai bien retenu le principe de masse/ressort/masse et de "boîte dans la boîte" qui consiste à désolidariser un maximum afin de limiter les transmissions.
    Ce qui est compliqué à retrouver concerne les caractéristiques acoustiques des matériaux Rw et Lw!! Les marques ne communiquent principalement que sur le R thermique et quand on trouve des chiffres acoustiques, les conditions de mise en oeuvre sont différentes. Il n'y a pas de réelle norme qui permette de comparer à situation équivalente. Seule l'expérience d'autres personnes peut nous aider, sinon il faut reconnaître que l'on tâtonne...

  10. #9
    cornychon

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    @ pelsebal

    Bonjour,

    Juste un élément de réflexion :

    Les cloisons reposent sur cette dalle. Les vibrations sont transmises aux cloisons et murs qui reposent ou sont solidaires de la dalle.
    Dans ce cas, traiter le sol n'est pas forcement d'une grande utilité ! !

    Une méthode consiste à faire jouer les enfants du dessous, et écouter les vibrations acoustiques à l’aide d’un stéthoscope.

    A l’oreille, aidé d’un stéthoscope pour mécanique automobile, c’est d’une grande efficacité , pour démasquer et estimer les vibrations transmises par les sols et les murs.

    Stéthoscope "étudié pour" :
    https://www.amazon.fr/Gorgeri-Stétho...9259222&sr=8-2
    Dernière modification par cornychon ; 17/01/2020 à 11h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour

    attention au empilage de produits car entre autre les compressions s'aditionnent
    et pour les sous couche acoustique c'est un point important
    Pour faire simple pour ce type de produit il fait faire un compromis entre
    la tenue à la compression et les performances acoustiques
    (pour ce faire il y a des classements le résultat se présentant sous la forme SC2a3ACh par exemple)
    un peu à développer

    pour comparer l'acoustique il faut prendre le delta Lw c'est une mesure laboratoire ou tous
    les produits sont testés dans la même configuration (mesures normalisées)

    On peut espérer que si en labo le produit A est plus performant que le produit B
    il en sera de même in situ.
    Ça ne veut pas dire pour autant qu'in situ on n'aura les mêmes valeurs qu'en labo

    on ne peut évidemment pas tester les produits dans toutes les configurations possibles
    c'est pourquoi il existe des tests normalisés.

    Cdt

  12. #11
    pelsebal

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    @cornychon: Je n'avais pas pensé au stéthoscope et c'est une excellente idée à peu de frais! De plus, il peut aussi servir en mécanique auto C'est important car mes isolants sont collés sur la cloison commune donc il y a forcément aussi des transmissions par ce biais. Mais à l'oreille "simple", difficile de distinguer le détail. Cet instrument m'y aidera!

    @lucienpel: Je retiens qu'il vaut mieux privilégier le produit au meilleur delta Lw plutôt que de cumuler 2 produits différents avec de le risque de potentielles complications.


    Merci de votre aide, mon projet s'affine doucement mais sûrement

  13. #12
    lucienpel

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour

    bonne réflexion qui j'espère aboutira à une solution efficace.

    Cdt

  14. #13
    max55thir

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Mes beaux parents ont également ce type de maison (sauf que construite il y a 60 ans!) et construire une maison avec ce type de conception est une honte mais bon le mal est fait

    Leurs voisins sont passés d'un parquet flottant ou massif (j'en sais trop rien) à du carrelage et je peux te dire que ça n'a rien changé! on entend toujours pareil!
    Je ne suis pas certain que tu gagnes quelque chose à faire payer un parquet flottant aux voisins

  15. #14
    lucienpel

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour

    < Leurs voisins sont passés d'un parquet flottant ou massif (j'en sais trop rien) à du carrelage >

    pas étonnant dans ce sens ça a même du empirer les choses

    < Je ne suis pas certain que tu gagnes quelque chose à faire payer un parquet flottant aux voisins >
    si manque de résultats ce n'est pas du à la technique du procédé , mais à une mauvaise réalisation :
    par exemple : manque de désolidarisation en pied d'huisserie, plinthes qui touchent le sol, ......

    Cdt

  16. #15
    max55thir

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    < Leurs voisins sont passés d'un parquet flottant ou massif (j'en sais trop rien) à du carrelage >

    pas étonnant dans ce sens ça a même du empirer les choses

    < Je ne suis pas certain que tu gagnes quelque chose à faire payer un parquet flottant aux voisins >
    si manque de résultats ce n'est pas du à la technique du procédé , mais à une mauvaise réalisation :
    par exemple : manque de désolidarisation en pied d'huisserie, plinthes qui touchent le sol, ......

    Cdt
    Non ça n'a pas empiré
    La dalle transporte les sons d'une maison à une autre, on ne peut rien faire

  17. #16
    lucienpel

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour

    <Non ça n'a pas empiré>
    c'est que le plancher n'était pas flottant (ou fait n'importe comment)

    <La dalle transporte les sons d'une maison à une autre, on ne peut rien faire >

    < La dalle transporte les sons d'une maison à une autre, on ne peut rien faire >


    Mettez par exemple une moquette épaisse sur un carrelage et vous verrez qu'il y une amélioration
    en matière de transmissions des bruits solidiens .

    Même chose pour les planchers flottant si réalisé en prenant toute les précautions

    Cdt

  18. #17
    Samd59200

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour à tous

    Je voudrais savoir si quelqu un a essayé et trouver une solution aux bruits ressentis par les dalles communes. Je souhaite savoir si il y aurait quelqu'un qui pourrait me dire si une poursuite judiciaire est envisageable car la maison qu on achète n'est pas desolidarisee des voisins chose qui n'est nullement visible sur l'acte de vente et que si nous voulons pour une raison ou une autre démolir notre maison un jour nous ne pourrions pas car les dalles de la maison de nos voisins tomberait aussi.
    Merci pour vos réponses

  19. #18
    lucienpel

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour

    pour les bruits solidiens,
    une des solutions c'est de faire des planchers flottants dans chaque appartement

    Cdt

  20. #19
    agitateur

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Citation Envoyé par Samd59200 Voir le message
    Je souhaite savoir si il y aurait quelqu'un qui pourrait me dire si une poursuite judiciaire est envisageable car la maison qu on achète n'est pas desolidarisee des voisins
    Il faudrait que la construction ( ou la séparation d'une maison unique en 2 ) soit postérieure à la loi phonique en logement collectif.
    Il est évident ( à titre d'exemple ) qu'on ne se retourne vers personne quand on achète un appart dans du haussmannien, et qu'il rempli pas les critères normés concernant le phonique.....et en plus, ça peut faire parti des logement les plus chers de France au m².....

  21. #20
    max55thir

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Citation Envoyé par Samd59200 Voir le message
    Bonjour à tous

    Je voudrais savoir si quelqu un a essayé et trouver une solution aux bruits ressentis par les dalles communes. Je souhaite savoir si il y aurait quelqu'un qui pourrait me dire si une poursuite judiciaire est envisageable car la maison qu on achète n'est pas desolidarisee des voisins chose qui n'est nullement visible sur l'acte de vente et que si nous voulons pour une raison ou une autre démolir notre maison un jour nous ne pourrions pas car les dalles de la maison de nos voisins tomberait aussi.
    Merci pour vos réponses
    Mes beaux parents ont habité 40 ans dans ce type de maison (des années 50)
    Je peux vous assurer qu'on ne peut rien y faire
    A moins que vous cassiez la dalle chez vous et la refaire indépendante

  22. #21
    Mickele91

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par agitateur
    Il faudrait que la construction ( ou la séparation d'une maison unique en 2 ) soit postérieure à la loi phonique en logement collectif.
    Absolument...

    Citation Envoyé par max55thir
    A moins que vous cassiez la dalle chez vous et la refaire indépendante
    Oui...mais dans l'existant, en habitat collectif, autant dire que sans travaux "pharaonique" au niveau de la structure du bâtiment lui même, c'est impossible.

    Cordialement

  23. #22
    Larzacien

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    bonjour, Ces maisons, vu la date de construction doivent avoir une dalle béton sur poutrelles et hourdis. Au dessus, il doit y avoir un isolant (qui était obligatoire normalement) et au dessus de l'isolant, une chape. A vérifier.

    Si c'est le cas, on doit pouvoir désolidariser la chape il me semble,

    Et pour réduire le bruit, il faut l'arrêter là où il est produit, donc chez le voisin.

    L'idée du stétoscope pour mieux localiser le passage du bruit n'est pas mauvaise.

    Pour les parquets flottants, il faut la plus épaisse possible, et on ne trouve pas mieux que 5 mm. On a soit le polystyrène vert clair qui existe en 2 mm(insuffisant) et le 5 mm ce qui est un peu mieux. On a aussi la fibre de bois qui existe en 5 mm et qui doit moins s'écraser. Je ne sais pas si on peut mettre deux couches...

    Et il faudrait aussi que les voisins fassent un peu attention, mais ça, c'est une autre histoire.

    Il existe des sous couches spéciales sous carrelage, qui sont obligatoire lorsqu'on veut placer du carrelage en copropriété, ce ui ne dispense pas de l'accord de la copropriété. Mais là vous n'êtes que deux, ce qui ne dispense pas de faire attention au voisin.

  24. #23
    lucienpel

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour

    <Et pour réduire le bruit, il faut l'arrêter là où il est produit, donc chez le voisin. >
    d'où ma préconisation de plancher flottant dans chaque logement, car demander à son voisin
    de le faire et ne rien faire chez soi est sans doute plus difficile à faire accepter

    <Pour les parquets flottants, il faut la plus épaisse possible, ..>
    c'est surtout le soin apporter à la désolidarisation qui est importante :
    points à surveiller : les plinthes, les tuyauteries, les huisseries de portes, ....

    < Je ne sais pas si on peut mettre deux couches... >
    attention des compressions s'additionnent
    Après il y a le passage des portes, ....


    Cdt

  25. #24
    mecaman

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour,
    Attention aux sous couches épaisses car le parquet peut sonner creux, comme marcher sur une caisse en bois (c'est le cas chez moi avec une sous couche en fibre de bois).
    Ca pourrait devenir votre propre bruit qui vous dérange.
    Le mieux à mon avis : Demander à vos voisins de marcher en chaussons.
    Ou lino chez vous et chez le voisin (ou moquette).

  26. #25
    lucienpel

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour

    <c'est le cas chez moi avec une sous couche en fibre de bois). >

    quel classement avait cette sous couche SC1..., SC2... ?

    Cdt

  27. #26
    mecaman

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    <c'est le cas chez moi avec une sous couche en fibre de bois). >

    quel classement avait cette sous couche SC1..., SC2... ?

    Cdt
    Bonjour,
    Je n'ai pas retrouvé l'info sur le site vendeur.
    Étonnamment les commentaires sur ce même site sont assez élogieux quand a l'absorption acoustique. A croire que la perception de chacun est différente.

    Fibre de bois verte en épaisseur 5mm + sous couche QuickStep polyurethane de 2mm + parquet flottant 12mm.

    Idem dans ma cuisine sans la sous couche fibre de bois et le son est clairement moins résonnant (je préfère).

    Cordialement

  28. #27
    agitateur

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Les sous couches n'ont pas pour but de jouer une sonorité harmonieuse, elle sont là pour diminuer le bruit entendu à l'étage en dessous ( en gros ).
    Les efficacité sont mesurées ave une machine à choc, mais la norme donne une fausse bonne impression. Le calcul pondéré peut être flatteur ( disons autour de -20 dB), mais en pratique aux fréquences usuelles de pas ( fréquences graves ) c'est pas loin de zéro....
    Les trucs de base en 5mm de fibre verte, ça sert...à rien.

  29. #28
    mecaman

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Les sous couches n'ont pas pour but de jouer une sonorité harmonieuse, elle sont là pour diminuer le bruit entendu à l'étage en dessous ( en gros ).
    Les efficacité sont mesurées ave une machine à choc, mais la norme donne une fausse bonne impression. Le calcul pondéré peut être flatteur ( disons autour de -20 dB), mais en pratique aux fréquences usuelles de pas ( fréquences graves ) c'est pas loin de zéro....
    Les trucs de base en 5mm de fibre verte, ça sert...à rien.
    Bonjour Agitateur,
    Je suis d'accord...
    Pour info j'en ai utilisé pour m'éviter un ragréage (pb de niveau entre salon et couloir). Mais a refaire jaurai ragréé.

    Bonne soirée

  30. #29
    gawito

    Lightbulb Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    @ pelsebal
    Bonjour,

    il reste la technique de la boite dans la boite qui malheureusement te fait perdre des m²
    un sujet (partiellement abordé) existe sur le forum https://forums.futura-sciences.com/h...ite-boite.html

    Impossible avec cette technique de faire l'impasse sur le sol plafond et murs
    Dans mon cas précis, studio en région parisienne au RDJ, j'entendais les résidents ouvrir et fermer les ports magnétique du double sas d'entrée ainsi que le courrier déposé dans les 15 boites à lettres.
    Je pouvais suivre la conversation des gens qui s'attardaient dans le hall ou qui descendaient les escaliers en béton pour rejoindre les sous-sols. J'entendais les portes du sous-sol se refermer malgré les grooms bien réglés.
    Résultats:
    1-déshabillage de l'isolant existant BA13+PSE collé au profit d'une double peau BA13+BA15 avec une membrane tecsound viscoélastique (il y a avec et sans pétrole) isolant laine minérale derrière. Rejointoiement avec un mastique acoustique surtout pas de silicione. Abandon des prises encastrées au profit des prises en saillie (c'est moche mais tu préserves la matière de ton complexe isolant phonique au lieu d'y faire un gros trou à a scie cloche)
    2-toutes les fixations rails et montants ont été posées avec du tramiband
    3-création d'un plancher désolidarisé avec du fermacell+plaque +fibre minérale
    4-pose d'un sol vinyl

    le but est d'avoir l’effet masse ressort (une recherche sur G...le ou Qw..t) te permettra de comprendre
    Pour 25m² le prix 22 500€ durée du chantier 3 semaines

    Spectaculaire, plus besoin de dormir avec des bouchons d'oreille
    Dernière modification par gawito ; 05/10/2021 à 08h41.

  31. #30
    lucienpel

    Re : Neutraliser bruits solidiens dalle commune d'une maison.

    Bonjour

    <Étonnamment les commentaires sur ce même site sont assez élogieux quand a l'absorption acoustique >

    Pour les sols on parle d'isolations aux bruits de chocs, noté en delta Lw exprimé en dB

    Cdt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bruits porte de garage électrique sous dalle béton
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2019, 08h05
  2. Isolation bruits chocs sur dalle béton avec chauffage au sol
    Par Jens dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2015, 17h36
  3. Isolation en liege contre les bruits solidiens et aeriens
    Par invite024ef17a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2013, 10h48
  4. comment nous isoler des bruits solidiens émanant des combles aménagés par nos voisins
    Par invited7e62bf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/09/2012, 17h40
  5. SOS complément isolation phonique bruits solidiens ?
    Par invitebd4dea51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...