Bonjour,
Avant de faire « peut être » une bêtise, je viens faire appel aux connaissances de personnes plus averties sur le sujet !
J’explique le contexte : Ma maison a été construite en 2009(RT2005). En fait il s’agit de 2 maisons jumelles(symétriques) et mitoyennes. J’habite donc dans l’une d’elle et l’autre maison est occupée par des voisins.
Il y a eu une « erreur » de conception. En effet, l’ensemble a été conçu comme une seule construction, donc avec aussi une dalle commune).
Je vis principalement à l’étage (maison bel étage pour ceux qui connaissent). Le sol de l’étage a été monté sur hourdis béton, puis une dalle a été coulée. Cette dalle est uniforme sur les 2 maisons. Autant dire que j’entends tous les bruits solidiens venant de la maison d’à côté(notamment un enfant en bas âge qui court partout et à toute heure).
Evidemment sur cette dalle, un carrelage a été posé….
J’ai pris contact avec le propriétaire afin de lui soumettre l’idée de la pose d’un parquet avec sous couche dans son logement (frais que je suis prêt à prendre en charge). J’étudie les différents types de sous couches possibles afin de trouver le matériau le plus résilient contre les bruits de chocs.
Mais mon propos ici concerne la dalle. Je souhaiterais la rainurer de mon côté de la maison. Elle doit faire 4 à 5cm d’épaisseur. Il s’agirait de la rainurer sur une largeur de 1 cm maxi. Je me dis que c’est la meilleure façon d’isoler les transmissions.
Est-ce techniquement fiable pour neutraliser les transmissions de bruits solidiens et surtout, y a-t-il danger structurel pour la maison ?
Je trouve assez peu de littérature sur ce sujet. Et le peu que je trouve indique que l’opération est risquée car cela remettrait en cause la structure de la maison. Pourtant les poutrelles bétons sur lesquelles la dalle a été coulée sont distinctes sur chacune des 2 maisons. Elles reposent sur le mur de séparation. Seule la dalle est commune.
Je joins une photo d’un trou d’évacuation, cela permet d’évaluer l’épaisseur de la dalle, ainsi que des poutrelles lors de la construction.
Merci de votre aide !
CIMG0177.jpgIMAG0148.jpg
-----