Refroidir l'eau de retour radiateurs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Refroidir l'eau de retour radiateurs



  1. #31
    sawai

    Re : Refroidir l'eau de retour radiateurs


    ------

    Citation Envoyé par krmuvx Voir le message
    La seule chose que je sache, c'est que l'on ( c.a.d notre Maitre d'Oeuvre) va installer 2 atlantic Guyot Varmax 225....
    Trop tot pour te dire quel régime ( 80/20 ou autre sera choisi...)
    J'essaye d'anticiper afin de comprendre sur quoi agir, sans faire de bétises..s'il s'avère que la T° de retour est trop élevée.
    Si on installe des chaudières a condensation, quoi mettre en oeuvre pour s'assurer que ca marche !!!
    Cornychon, qqs posts plus haut dit que le seul parametre économiquement accessible est la température de départ et que ca ne vaut pas la peine de gaspiller de l'énergie pour refroidir l'eau de retour pour ne récupérer que des fifrelins
    Voila tout
    ah c'est du collectif... Le diable se cache dans les détails. Le mieux est de se pencher sur le schéma de principe envisagé directement.

    Mais avant toute chose : comment savez vous que le régime de température sera trop élevé et dans quelle mesure?

    -----
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  2. #32
    behache

    Re : Refroidir l'eau de retour radiateurs

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Voir le message
    La température de retour dépend des besoins du moment pas du dimensionnement de l'installation.
    Je ne partage pas cette affirmation !
    Il y a plusieurs façons d'apporter la même énergie produite (les besoins du moment) par une chaudière :
    aérothermes, petits convecteurs (à eau), radiateurs, petits radiateurs BT, grands radiateurs BT et bien sûr les PCBT. Tous ont besoin d'une température d'eau d'arrivé différente et induisent un retour d'eau à température différente, d'où des " rendements en condensation " variables.
    ... ça sens une boucle qui circule et les logements piquent dedans avec bouteilles .....
    Je ne sens rien , peut être aurais je une réponse qui m'éclairera.

    Le sujet proprement dit est passé,de fait à l'état [Résolu].
    Cordialement.

  3. #33
    SK69202

    Re : Refroidir l'eau de retour radiateurs

    Il y a plusieurs façons d'apporter la même énergie produite (les besoins du moment) par une chaudière :
    aérothermes, petits convecteurs (à eau), radiateurs, petits radiateurs BT, grands radiateurs BT et bien sûr les PCBT.
    Quand on conçoit ex nihilo, oui, pour une installation existante faite de
    modèles anciens (fonte, 25 à 30 éléments, 1m de hauteur)
    alimentée par deux chaudières de forte puissance, le nombre de façon se réduit fortement.
    Je ne sens rien , peut être aurais je une réponse qui m'éclairera.
    On sait bien qu'il y a rarement des réponses aux questions de détails, un manque d'informations crucials qui permettraient d'analyser au lieu de sentir.

    Oui c'est résolu, refroidir pour gagner du rendement est peu pertinent, mais optimiser la condensation avec deux chaudières en cascades en réseau collectif doit être un autre challenge.
    Dernière modification par SK69202 ; 20/01/2020 à 03h19.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    behache

    Re : Refroidir l'eau de retour radiateurs

    Supprimé

    Double emploi
    Dernière modification par behache ; 20/01/2020 à 08h35.
    Cordialement.

  5. #35
    panch0

    Re : Refroidir l'eau de retour radiateurs

    Je profite de ce sujet pour poser une question. Avec ce type de chaudière, est-ce qu'il faut calorifuger les conduits de l'eau de retour ou seulement ceux de l'eau "chaude" ?

  6. #36
    krmuvx

    Re : Refroidir l'eau de retour radiateurs

    @Ulyssesourd
    Faire ce genre de manip dans une maison individuelle oui...mais dans du collectif ce n'est pas réaliste !!!

    Pour terminer sur le sujet, je crois que si l'on se focalise sur une éventuelle température de retour trop chaude, inutile de dépenser des Watts et de l'argent pour essayer de la faire baisser....autant diminuer directement la température aller...
    Si on passe d'un regime 80/60 a un 70/50..;eh bien, par définition, la température de retour est inférieue au 57° fatidiques du pointe de rosée du gaz...(conseil Cornychon) et si on veut quand meme encore gratter un peu plus, pourquoi ne pas faire transiter l'eau de retour dans des radiateurs ayant une surface radiante importante...
    Si on en dispose, ca ne coûte rien de faire cela !!!

    Quant au dernier post concernant la calorifugation des tuyaux de retour, personnellement je ne le ferai pas...cela contribuera ( un peu...) a diminuer la température de retour donc va dans le sens d'une amélioration du rendement ( probablement fifrelinesque...mais amélioration

  7. #37
    panch0

    Re : Refroidir l'eau de retour radiateurs

    D'accord merci J'ai lu que certains parlaient de diffuser la "perte" de température occasionnée par l'abaissement de la température de retour plutôt que de la gaspiller. Sachant que mes tubes de retour passent au plafond du sous sol : est-ce qu'avec environ 20m de conduite en PER de 16 non calorifugés, cela peut jouer un rôle quelconque sur la température du sous sol avec une eau de départ inférieure à 40° ? Quand j'étais petit, mon père me disait toujours que les tubes Cuivre qui passaient dans la maison entre les radiateurs permettaient de tempérer tous les coins de la maison...
    Dernière modification par panch0 ; 20/01/2020 à 13h33.

  8. #38
    cornychon

    Re : Refroidir l'eau de retour radiateurs

    Citation Envoyé par krmuvx Voir le message
    et si on veut quand meme encore gratter un peu plus, pourquoi ne pas faire transiter l'eau de retour dans des radiateurs ayant une surface radiante importante...
    Si on en dispose, ca ne coûte rien de faire cela !!!
    Si tu as dans ta surface habitable, un grand couloir pas très éloigné de la chaudière, tu peux installer plusieurs radiateurs les uns à coté des autres.
    Tu tires deux tubes pour faire passer l'eau de retour dans les radiateurs montés en série. L'eau retournera à la chaudière à la température ambiante.
    Les radiateurs du chauffage central régulerons, en fonction de cet apport de chaleur complémentaire. Aucun gaspillage !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : Refroidir l'eau de retour radiateurs

    Une chaudière gaz à condensation n'est pas fait pour les hautes températures mais ça marche quand même et ne pas espérer de faire des gains avec...MEme si on cherche à récupérer encore des calories pour l'injecter ailleurs...
    Exemple (calcul à peu près...)
    Départ 70 Retour 50 Delta 20 Puissance chaudière modulée à 23,2kW -> Consommation gaz = 2.32m3 en 1h continu avec un débit de 1m3/h + réchauffe ECS pour faire monter 1000L d'eau de 20°C = 2.32m3
    Départ 70 Retour 30 Delta 40 avec récup de 20°C vers ailleurs Puissance modulée à 46Kw -> Consommation gaz = 4.64m3 1h continu avec un débit de 1m3/h dont 50% est récupérée ailleurs
    DONC le gain est NUL
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #40
    cornychon

    Re : Refroidir l'eau de retour radiateurs

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Une chaudière gaz à condensation n'est pas fait pour les hautes températures mais ça marche quand même et ne pas espérer de faire des gains avec...MEme si on cherche à récupérer encore des calories pour l'injecter ailleurs...
    Exemple (calcul à peu près...)
    Départ 70 Retour 50 Delta 20 Puissance chaudière modulée à 23,2kW -> Consommation gaz = 2.32m3 en 1h continu avec un débit de 1m3/h + réchauffe ECS pour faire monter 1000L d'eau de 20°C = 2.32m3
    Départ 70 Retour 30 Delta 40 avec récup de 20°C vers ailleurs Puissance modulée à 46Kw -> Consommation gaz = 4.64m3 1h continu avec un débit de 1m3/h dont 50% est récupérée ailleurs
    DONC le gain est NUL
    bonjour,
    A mon avis, tu es le seul à pouvoir exploiter tes mesures et tes constats. L'important est que tu puisses en conclure, que le gain est nul.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #41
    sawai

    Re : Refroidir l'eau de retour radiateurs

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Mais avant toute chose : comment savez vous que le régime de température sera trop élevé et dans quelle mesure?
    Pas de réponse... Toute la discussion part peut-être d'un présupposé erroné. Tant qu'il n'y a pas précision sur ce point, on ne peut pas savoir.

    Et pour partir ensuite sur une mauvaise solution... (non calorifugeage des tuyauteries de retour)
    A cause d'une mauvaise compréhension du phénomène. Tiens, juste une observation en raisonnement qualitatif : comment se traduit la hausse de rendement de la chaudière entre pas condensation et condensation. Réponse : par la rehausse de la température de l'eau qui vient de rentrer dans la chaudière, qui n'aurait pas lieu sinon. Et ici on voudrait d'abord faire diminuer cette température

    Tant pis, chacun est maitre en son jardin.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2022, 16h51
  2. radiateurs pour refroidir
    Par cbalioqs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2019, 13h47
  3. Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 157
    Dernier message: 08/01/2017, 09h20
  4. Radiateurs mobiles / Radiateurs sur prise à la place de radiateurs inertier
    Par AmandineLR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2015, 08h43
  5. Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte ?
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 19h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...