Bonjour à tous
J'ai fais installé une PAC Altherma ht daikin + un chauffe-eau PAC Atlantis le tout en monophasé sur du triphasé et ça disjoncte régulièrement.
Mon installation :
- Maison de 1969 peu isolée mais ouvrant en PVC et mur Béton de 30 cm.
- Vieux compteur triphasé noir avec plateau qui tourne.
- ( Chaudière fioul Viessmann 28kw enlevée il y a quelques jours )
- Branchement de plusieurs appareil électrique comme lave-linge - lave vaisselle - four - plaque de cuisson...
- Petits outillage...
Au regard de la différence de prix 15 000€ à la place de 16000€ (+ 1000€ pour une PAC triphasé) j'ai fais monter une PAC Altherma haute température Daikin monophasé sur le triphasé pensant modifier le système en monophasé par la suite.
L'installateur Enedis est passé pour changer le compteur et vérifier l'installation électrique triphasé pour le monophasé et celui-ci m'a conseiller de faire un devis pour changer les câble visiblement trop fin...
Passage du technicien de travaux Enedis pour le changement de câblage à l'arrivée de la maison et celui-ci m'informe qu'il risque d'y en avoir entre 600€ et 1300 € en plus du contrôle de mon installation électrique maison par un électricien.
Évidement je regrette de ne pas avoir pris la PAC en triphasé, inutile de me le dire...
A SAVOIR : La PAC HT Daikin est à double moteur PAC. Un moteur PAC pour réchauffer le système et monter l'eau en température et le second moteur PAC pour chauffer encore plus le système et faire monter l'eau à presque 80° dans des gros et vieux radiateur fonte d'une vielle maison de 1969 en cours d'isolation.
Cela dit, un ami électricien est passé lui aussi pour contrôler le système et le panneau électrique :
L'ensemble est branché sur une phase du triphasé. Le câble d'arrivé de la Phase 1 alimente à lui seul la pompe à chaleur Daikin 16kw et le chauffage-eau PAC Atlantic.
le branchement initial sur le 15A fait disjoncter le compteur
pareil à 20A - 25A et parfois à 30A ça disjoncte aussi.
Problème d'équilibrage de phase donc.
J'ai débranché le chauffe-eau PAC Atlantic du système et cela disjoncte encore à 20A et je test actuellement à 30A, cela à l'air de tenir. (sans le branchement du chauffe-eau PAC donc)
Pour éviter le disjonctage j'ai l'intention d'alimenter :
-----Le premier réchauffeur PAC sur la phase 1
-----Le second réchauffeur PAC sur la phase 2
-----Le chauffe-eau PAC Atlantic sur la phase 3
J'imagine que après cela tout devrait bien fonctionner.
Bien évidement, j'ai l'intention de mettre un boitier avec différentiel sur chaque phase comme pour l'installation initial qui est mise pour l'ensemble des appareil électrique dessus ( PAC Daikin et Chauffe-eau PAC Atlantic)
Pour contrôler la puissance et équilibrer les phases je vais donc acheter une pince à ampèremètre + 10 mètre de câblage en 2.5mm² + deux petits boitiers électrique pour chaque phase (le troisième boitier est déjà présent et posé pour tous)
Vous en pensez quoi ? Mon raisonnement est il bon ?
Cela va t-il continuer de disjoncter ?
que préconisez vous ?
Par avance merci pour vos réponses et analyses.
-----