PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte



  1. #1
    stefeck

    PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai fais installé une PAC Altherma ht daikin + un chauffe-eau PAC Atlantis le tout en monophasé sur du triphasé et ça disjoncte régulièrement.

    Mon installation :
    - Maison de 1969 peu isolée mais ouvrant en PVC et mur Béton de 30 cm.
    - Vieux compteur triphasé noir avec plateau qui tourne.
    - ( Chaudière fioul Viessmann 28kw enlevée il y a quelques jours )
    - Branchement de plusieurs appareil électrique comme lave-linge - lave vaisselle - four - plaque de cuisson...
    - Petits outillage...

    Au regard de la différence de prix 15 000€ à la place de 16000€ (+ 1000€ pour une PAC triphasé) j'ai fais monter une PAC Altherma haute température Daikin monophasé sur le triphasé pensant modifier le système en monophasé par la suite.
    L'installateur Enedis est passé pour changer le compteur et vérifier l'installation électrique triphasé pour le monophasé et celui-ci m'a conseiller de faire un devis pour changer les câble visiblement trop fin...
    Passage du technicien de travaux Enedis pour le changement de câblage à l'arrivée de la maison et celui-ci m'informe qu'il risque d'y en avoir entre 600€ et 1300 € en plus du contrôle de mon installation électrique maison par un électricien.

    Évidement je regrette de ne pas avoir pris la PAC en triphasé, inutile de me le dire...

    A SAVOIR : La PAC HT Daikin est à double moteur PAC. Un moteur PAC pour réchauffer le système et monter l'eau en température et le second moteur PAC pour chauffer encore plus le système et faire monter l'eau à presque 80° dans des gros et vieux radiateur fonte d'une vielle maison de 1969 en cours d'isolation.

    Cela dit, un ami électricien est passé lui aussi pour contrôler le système et le panneau électrique :
    L'ensemble est branché sur une phase du triphasé. Le câble d'arrivé de la Phase 1 alimente à lui seul la pompe à chaleur Daikin 16kw et le chauffage-eau PAC Atlantic.
    le branchement initial sur le 15A fait disjoncter le compteur
    pareil à 20A - 25A et parfois à 30A ça disjoncte aussi.
    Problème d'équilibrage de phase donc.

    J'ai débranché le chauffe-eau PAC Atlantic du système et cela disjoncte encore à 20A et je test actuellement à 30A, cela à l'air de tenir. (sans le branchement du chauffe-eau PAC donc)

    Pour éviter le disjonctage j'ai l'intention d'alimenter :

    -----Le premier réchauffeur PAC sur la phase 1
    -----Le second réchauffeur PAC sur la phase 2
    -----Le chauffe-eau PAC Atlantic sur la phase 3

    J'imagine que après cela tout devrait bien fonctionner.

    Bien évidement, j'ai l'intention de mettre un boitier avec différentiel sur chaque phase comme pour l'installation initial qui est mise pour l'ensemble des appareil électrique dessus ( PAC Daikin et Chauffe-eau PAC Atlantic)

    Pour contrôler la puissance et équilibrer les phases je vais donc acheter une pince à ampèremètre + 10 mètre de câblage en 2.5mm² + deux petits boitiers électrique pour chaque phase (le troisième boitier est déjà présent et posé pour tous)

    Vous en pensez quoi ? Mon raisonnement est il bon ?
    Cela va t-il continuer de disjoncter ?
    que préconisez vous ?

    Par avance merci pour vos réponses et analyses.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : PAC Altherma ht daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Bonjour
    As tu pensé à augmenter la puissance sur le compteur ?
    Tu es à combien actuellement ? 9kVa? 12KVa?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Tam

    Re : PAC Altherma ht daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Pour Stef, une discussion récente sur le même sujet:

    pac-zuran-100-mono-disjoncte-sans arret.html

  4. #4
    stefeck

    Re : PAC Altherma ht daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Je ne suis pas en monophasé mais triphasé, j'avais souscrit à 15A et je suis actuellement à 30A
    voir l'équivalence ici :

    mono triphasé
    9kVa 45 15
    12kVa 60 20
    15kVa 90 25
    18kVa – 30


    Je suis en triphasé donc j'ai bien plus mais répartis sur plusieurs phase : avant 5kva par phase donc 15A
    comme expliqué la haut, de 15 j'ai augmenté à 20, puis 25 et enfin le maximum 30.
    soit pour quelqu'un qui veut convertir la puissance est de plus de 100 A.

    Donc théoriquement aucun problème de puissance.


    Actuellement l'installateur à posé un boitier avec 1 interrupteur différentiel et 3 disjoncteurs 2 pour la PAC chauffage radiateur, 1 pour la PAC eau chaude.

    Ce que je veux savoir si mon raisonnement est bon :

    La PAC chauffage DAIKIN à 2 moteurs compresseur soit je crois 2 x 8 kW puisque elle à une puissance de 16 kW (haute température donc 2 compresseurs l'un derrière l'autre)
    La PAC Chauffe-eau thermodynamique atlantic calypso à 1 moteur de 2,5 kW.

    Si je sépare le tout par 3 boitiers (déjà 1 d'installé) et branché sur chaque phase cela fonctionnera t-il mieux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefeck

    Re : PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    J'ai lu le post en question mais cela ne correspond pas du tout à mon problème.

    Je suis en triphasé.
    L'installateur ç posé un boitier avec 1 Id et 3 disjoncteurs
    Je désire savoir si j'ai le droit et si ça va fonctionner de séparer les 3 alimentations sur chaque phase.

    J'ai l'intention d'acheter pour cela 2 nouveaux petits boitier et 2 interrupteur différentiel ( est-ce que c'est obligatoire ? ) sachant que j'ai déjà les deux autres disjoncteurs sur le boitier fournis.

    Y a t-il un soucis dans l'installation et mon raisonnement ?

  7. #6
    Tam

    Re : PAC Altherma ht daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Citation Envoyé par stefeck Voir le message
    Je ne suis pas en monophasé mais triphasé, j'avais souscrit à 15A et je suis actuellement à 30A
    Pouvez-vous confirmer, svp: actuellement abonnement TRI 18kVA (soit 3 x 6 kVA) ? Disjoncteur Linky ou pas ?

  8. #7
    Tam

    Re : PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Citation Envoyé par stefeck Voir le message
    pompe à chaleur Daikin 16kw
    Une PàC est en général donnée pour sa puissance Froid, à ne pas confondre avec la puissance qu'elle tire sur le secteur.
    Pouvez-vous, svp, confirmer en donnant la ref Daikin ?

  9. #8
    behache

    Re : PAC Altherma ht daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Bonjour
    Citation Envoyé par stefeck Voir le message
    Je ne suis pas en monophasé mais triphasé, j'avais souscrit à 15A
    3 x 3 450 VA (15Ax230V)
    et je suis actuellement à 30A
    3 x 6 900 VA
    Donc théoriquement aucun problème de puissance.
    A condition de ne pas dépasser 6,9 kVA par phase
    ....
    Ce que je veux savoir si mon raisonnement est bon :
    Non, il n'est pas possible qu'une PAC achetée 10 000 € soit équipé de deux moteurs de 8 kW
    La PAC chauffage DAIKIN à 2 moteurs compresseur soit je crois 2 x 8 kW puisque elle à une puissance de 16 kW (haute température donc 2 compresseurs l'un derrière l'autre)
    Indique nous le modèle exact et un lien pour vérifier
    La PAC Chauffe-eau thermodynamique atlantic calypso à 1 moteur de 2,5 kW.
    Mono ou tri ?
    Type? Lien pour vérifier ?
    Si je sépare le tout par 3 boitiers (déjà 1 d'installé) et branché sur chaque phase cela fonctionnera t-il mieux ?
    Probablement mais pas tel que tu l'explique s'il y avait vraiment un moteur nono de 8 kW (environ 9 200VA (8 000/ 0,87) branché sur les 6 900 VA calculés plus haut cela ne pourrait pas fonctionner.
    MAis je suis suis sûr que ces 2 x 8 kW sont exagérés.
    Dernière modification par behache ; 30/01/2020 à 09h08.
    Cordialement.

  10. #9
    stefeck

    Re : PAC Altherma ht daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pouvez-vous confirmer, svp: actuellement abonnement TRI 18kVA (soit 3 x 6 kVA) ? Disjoncteur Linky ou pas ?
    Pas de Linky actuellement.
    C'est en cours de pose dans ma ville.

    J'avais sur mon très vieux compteur à disque les 3 fiches de connexion posées dans l'emplacement 15.
    Actuellement les 3 fiches sont sur 30. (après avoir testé le 20, puis le 25)

    --------mono -- triphasé
    09kVa --- 45 --- 15
    12kVa --- 60 --- 20
    15kVa --- 90 --- 25
    18kVa --–------- 30
    Cela correspond bien à 18 kVa comme le tableau trouvé sur le net.
    stef

  11. #10
    stefeck

    Re : PAC Altherma ht daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour3 x 3 450 VA (15Ax230V) 3 x 6 900 VA A condition de ne pas dépasser 6,9 kVA par phaseNon, il n'est pas possible qu'une PAC achetée 10 000 € soit équipé de deux moteurs de 8 kW Indique nous le modèle exact et un lien pour vérifier Mono ou tri ?
    Type? Lien pour vérifier ? Probablement mais pas tel que tu l'explique s'il y avait vraiment un moteur nono de 8 kW (environ 9 200VA (8 000/ 0,87) branché sur les 6 900 VA calculés plus haut cela ne pourrait pas fonctionner.
    MAis je suis suis sûr que ces 2 x 8 kW sont exagérés.
    Je précise bien le prix de la PAC à 15 000€ sur le post initial (et non 10 000€) la triphasé était à 16 000€ : c'est du daikin.
    C'est bien une PAC MONOPHASE

    Voici le type de PAC sans le cout de l'installation.

    https://lecomptoirdesenergies.com/pa...and-froid.html
    ------------------------------------------------
    CARACTÉRISTIQUES (unité extérieure)
    Référence ERRQ016AV1
    Puissance calorifique +7°C / 35°C kW 16
    COP +7°C / 35°C 3.72
    Puissance calorifique +7°C / 45°C - RBT kW 16
    COP +7°C / 45°C - RBT 3.31
    Puissance calorifique -7°C / 45°C - RBT kW 12.5
    COP -7°C / 45°C - RBT 2.34
    Puissance calorifique +7°C / 55°C - Rad kW 16
    COP +7°C / 55°C - Rad 3.19
    Puissance calorifique -7°C / 55°C - Rad kW 12.6
    COP -7°C / 55°C - Rad 2.32
    Puissance calorifique +7°C / 65°C - Rad HT kW 16
    COP +7°C / 65°C - Rad HT 2.87
    Puissance calorifique -7°C / 65°C - Rad HT kW 12.7
    COP -7°C / 65°C - Rad HT 2.16
    Dimensions h x l x p kg 1345 x 900 x 320
    Poids kg 120
    Plage de fonctionnement mini / maxi - mode chauffage °C - 20 / +20
    Plage de fonctionnement mini / maxi - mode ECS °C - 20 / +35
    Réfrigérant R-410A
    Niveau de puissance sonore* dB(A) 71
    Niveau de pression sonore (voir fiche technique) dB(A) 55
    Alimentation 220 V 50 Hz
    Fusible recommandé A 25
    Type de compresseur Scroll
    Distance UE - UI m Min: 3 m / Max: 50 m
    Différence hauteur UE - UI m 30 m
    CARACTÉRISTIQUES (unité intérieure)
    Référence EKHBRD016ADV17
    Caisson (couleur / Matériau) Gris métalisé / Tôle pré-enduite
    Dimensions h x l x p 705 x 600 x 695
    Poids kg 144.25
    Plage de fonctionnement eau de chauffage pour (temp ext: -20/+20) °C 25 / 80
    Plage de fonctionnement ECS pour (temp ext: -20/+35) °C 25 / 80
    Réfrigérant R-134a
    Niveau de pression sonore (Nominale/Mode nuit/Niveau 1)* dB(A) 46 / 46 / 45
    Alimentation électrique 220 V / 50 Hz
    Fusible recommandé A 25
    Type de compresseur Scroll
    Circulateur Inverter
    -------------------------------------------------------------------------------
    Je confirme les références de la PAC Altherma haute température qui possède bien 2 moteurs compresseurs de 8 kVa : c'est précisé dans le post initial, c'est une altherma HAUTE TEMPERATURE, le premier compresseur fait monter la température à 45° je crois et le second moteur fait monter la température à près de 80°. Donc 2 compresseurs, c'est du Daikin.
    L'existence de cette pompe et ses références exacte peuvent être confirmés sur beaucoup de site internet.

    Il y a bien 2 moteur-compresseur de 8 kw sur la pompe, pour monter à 16kw.
    Pourtant sur le30 cela fonctionne, mais seulement si je laisse la température de l'eau dans les radiateur à 45°, sachant que cela êut monter à 80°
    Si je monte la température des radiateurs à 55 ° ou 60 ° cela saute...

    ----------------------------------------------------------
    Pour le chauffe eau thermodynamique : MONOPHASE
    CAPACITÉ (L) 200
    PUISSANCE TOTALE ABSORBÉE (W)**** 2 450
    PLAGE DE TEMPÉRATURE D'UTILISATION DE LA PAC**** - 5 à + 43
    PUISSANCE RÉSISTANCE (W)**** 1 800 (résistance supplémentaire en cas de panne de la PAC ou pour booster le système...)
    COEFFICIENT DE PERFORMANCE (COP)** 3,18
    V40td*** (L) (L) 306 593
    TEMPS DE CHAUFFE**** 7 h 13
    DIMENSIONS H X L X P : 1 689 x 602 x 69
    PUISSANCE ACOUSTIQUE (DB(A))*** 50
    POIDS À VIDE (kg) 82
    FLUIDE FRIGORIGÈNE**** CODE : R513a
    HC 8H PERMANENT 8H + 6H

  12. #11
    ptigui29

    Re : PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Bonjour
    Pour info,il ne faut pas se fier aux puissances calorifiques restituées pour le calul de l'installation électrique mais sur la puissance maximale absorbée.
    Votre PAC chauffage absorbe au régime maximum (en ampères)
    - Unité intérieure: 23,8 ampères
    - Unité extérieure : 22,2 Ampères
    Ces infos, se trouvent sur les docs techniques d'installation.

    La PAC ECS : 10.6 Ampères.

    Avec ces intensités absorbées vous pouvez équilibrer votre installation électrique.
    Dernière modification par ptigui29 ; 30/01/2020 à 10h45.

  13. #12
    behache

    Re : PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Bonsoir
    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    Pour info,il ne faut pas se fier aux puissances calorifiques restituées pour le calul de l'installation électrique mais sur la puissance maximale absorbée.
    D'accord
    Puissance (totale) absorbée (Ouvrir ce lien, puis <DOCUMENTATION>, puis " Télécharger la Fiche Produit " puis Cf page 115)
    Nom : FSPui2001.png
Affichages : 2574
Taille : 33,7 Ko
    - Puissance absorbée 5,88 kW par T°ext. -7°c et T° départ Radiateurs 65°C
    - Cos phi estimé >0,90 (toujours très bon en amont du variateur de fréquence des PAC à variateur (Inverter en anglais)
    - Puissance apparente estimée : 5,88 kW / 0,9 = 6,53 kVA < 6,90 kVA autorisé par l'abonnement (Cf message #8)
    - Intensité maxi sous 230 V : 6 530 VA /230 V = 28,4 A
    Votre PAC chauffage absorbe au régime maximum (en ampères)
    - Unité intérieure: 23,8 ampères
    - Unité extérieure : 22,2 Ampères
    Ces infos, se trouvent sur les docs techniques d'installation.
    mais sont incompatibles avec les 5,88 kW de l'image ci dessus
    5.88kW compatible avec puissance calorifique (restituée) 12,7kW et COP 2,16 (5,88 x 2,16 =12,7)
    La PAC ECS : 10.6 Ampères.
    D'accord (hors résistance additionnelle)
    Avec ces intensités absorbées vous pouvez équilibrer votre installation électrique.
    D'accord,
    à condition que DAIKIN autorise l'alimentation séparée des unités extérieure et intérieure et que soient respectées les probables précautions qu'il aurait demandé de prendre dans ce cas.
    Cordialement.

  14. #13
    stefeck

    Re : PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    re,

    Donc si je suis tout vos écrits, mon raisonnement est bon et je peux donc répartir sur les trois phases comme j'ai noté la haut sur mon post initial :

    -----Le premier réchauffeur PAC sur la phase 1
    -----Le second réchauffeur PAC sur la phase 2
    -----Le chauffe-eau PAC Atlantic sur la phase 3

    Stef

  15. #14
    ptigui29

    Re : PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Bonjour
    Faites l'essai.

  16. #15
    Galaad40

    Re : PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Bonjour,
    Il faut en premier lieu s'intéresser à la puissance souscrite affichée sur le disjoncteur.
    Dans un second temps vérifier à l'équilibrage des phases du tableau électrique. vérifier par exemple que l'on n'a pas sur ma même phase un lave linge, un sèche linge, et une table vitro céramique.
    Attention les tables à induction ne fonctionnent pas en triphasé.

    Cordialement

  17. #16
    lolodecarvin

    Re : PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Ca ne peut pas marcher, l'intensité nominale unité int/unité ext est de 32A. Donc, quand l'unité fonctionne à fond, t'es au dela de la puissance admissible compteur. Mais quel installateur peut il bien proposer une PAC mono sur un compteur tri, nonbstant une meilleure fiabilité des modèles tri. Tu vas devoir te retrouver avec un abo tri 30A, soit l'équivalent d'un mono 90A. Le cout engendré par celui-ci va dans les 10 ans compensé la différence de prix entre une PAC Mono ou Tri

  18. #17
    Tam

    Re : PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Ca ne peut pas marcher, l'intensité nominale unité int/unité ext est de 32A.
    Heu, d'où vient cette intensité puisque Stefeck a relevé un fusible de 25A pour sa PàC ?

  19. #18
    stefeck

    Re : PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Bon,
    Pour faire simple, Je demande si cela fonctionnera si je met chaque "moteur énergivore" sur chacune des phases.
    J'ai acheté un câble de 8 mètres (1 phases noir + 1 phase marron, un neutre bleu plus jaune/vert terre dans le même cable en 4 mm² je crois, voir 5 mm² ) pour aller de mon boitier tri-phasé à mon boitier électrique PAC + chauffe eau thermodynamique.
    Avant tout passait par 1 phase et 1 neutre + terre en 4 mm².
    J'ai fais des essais et la réponse est OUI cela fonctionne.
    en triphasé 30 A : rien ne saute, je fais les essais en 25 A puis en 20 A.

    A +

  20. #19
    KBB

    Re : PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Bonjour,

    Avez-vous trouvé la solution à votre problème ?

    j'ai installé une PAC DAIKIN altherma HT monophasé chauffage seul de 16 kw et un ballon thermos thermodynamique de 250L en février 2020, mon disjoncteur principal saute au moins 2 à 3 fois par jour malgré l'augmentation de mon abonnement EDF monophasé de 45A à 60A ( 12 Kva).
    Mon installation électrique est récente, mon interférentielle ne disjoncte pas uniquement le principal 500 ma.
    Sachant que mon disjoncteur saute si je mets en route la machine à laver sèche-linge ou autres choses en même temps que la pac par contre Hier matin il y avait uniquement la PAC en fonction et le disjoncteur principal à sauter.
    Merci de votre aide.

  21. #20
    stefeck

    Re : PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Bonjour,
    j'ai effectivement acheté mon câble et je l'ai branché sur chacune des phases.
    Le système fonctionne très bien, même si l'équilibrage ne doit pas forcément être parfait, il s'en approche.
    Cela ne disjoncte plus ou presque.
    Je précise que je suis en tri-phasé et que le branchement originel était en monophasé (tout sur une seul phase donc...
    stefeck

  22. #21
    PBD974

    Re : PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Bonsoir à tous,
    C'est le premier forum auquel je m'inscris.
    Pour faire suite à cette discussion je rencontre exactement le même problème que vous. Même pompe à chaleur en mono sur du tri avec un abonnement 15KVA. est ce que pour vous le passage en 18KVA a suffit à ressoudre le problème de disjonction car je viens de faire la demande de passage en 18KVA. De plus j'ai un autre soucis j'ai une erreur A6 mais je ne suis pas sûr que c'est sur cette page que je dois en parler donc si quelqu'un peux m'expliquer comment faire

  23. #22
    PBD974

    Re : PAC Altherma ht Daikin monophasé sur triphasé et ça disjoncte

    Bonjour, J'ai exactement le même problème que vous. j'ai un abonnement aujourd'hui à 15KVA et j'ai fait une demande pour passer sur un abonnement à 18KVA. est ce que cela à résolue votre problème de disjonction?

Discussions similaires

  1. [Thermique] code erreur 7h pac daikin altherma
    Par alb_ator dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2019, 18h57
  2. Piloter PAC Daikin Altherma à distance
    Par ghell2000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2017, 22h14
  3. Régulation sur PAC Altherma Daikin
    Par invite5e2760b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2012, 19h33
  4. [Thermique] PAC Daikin Altherma : UI fait beaucoup de bruit.
    Par inviteb7bc7500 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2009, 10h59
  5. [Thermique] PAC Daikin Altherma : ECS insuffisante.
    Par invite6c7e7d95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...