Bonjour à tous,
bien que je lise ce forum depuis longtemps déjà, il s'agit de mon premier post...
je rénove une maison des années 1930, et dans la volonté d'utiliser un matériau bio-sourcé pour l'isolation, je suis parti sur une laine de bois... j'ai lu de nombreux avis contradictoires sur la question, je me suis lancé et... je suis en proie au doute aujourd'hui alors que les travaux sont très avancés...
qu'importe, je souhaite solliciter vos avis sur le mode constructif employé pour savoir si mes craintes sont fondées (rapport à l'humidité dans le mur et/ou l'isolant, sachant que les murs sont sains et surélevés du sol par un sous sol non chauffé, et qu'une VMC est bien sûr prévue)
il s'agit donc d'une ITI selon le système suivant de l'extérieur vers l'intérieur :
-mur (soit pierre 60cm, soit briques30cm selon les zones)
-ossatures bois 4x10cm avec laine de bois 100mm
-membrane frein vapeur hygrovariable
-contre isolation avec liteaux en laine de bois 40mm (règle du "1/3-2/3") qui m'a été conseillée par le service technique de la membrane)
mes doutes portent aujourd'hui sur plusieurs points :
-la contre isolation restée à l'intérieur du frein vapeur ne risque t'elle pas de se dégrader en étant dans le volume chauffé ?
-on m'a déconseillé d'aller au delà de 140mm pour le point de rosée, cela vous semble cohérent ?
-il semblerait que 2 écoles s'opposent quand à la position de la première couche d'isolant, contre le mur ou avec lame d'air. avez vous des retours d'expérience là dessus ?
En vous remerciant d'avance pour vos lumières et expériences respectives
-----