Iti laine de bois sur maison ancienne en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Iti laine de bois sur maison ancienne en pierre



  1. #1
    invite860f99cf

    Iti laine de bois sur maison ancienne en pierre


    ------

    Bonjour à tous,

    bien que je lise ce forum depuis longtemps déjà, il s'agit de mon premier post...

    je rénove une maison des années 1930, et dans la volonté d'utiliser un matériau bio-sourcé pour l'isolation, je suis parti sur une laine de bois... j'ai lu de nombreux avis contradictoires sur la question, je me suis lancé et... je suis en proie au doute aujourd'hui alors que les travaux sont très avancés...

    qu'importe, je souhaite solliciter vos avis sur le mode constructif employé pour savoir si mes craintes sont fondées (rapport à l'humidité dans le mur et/ou l'isolant, sachant que les murs sont sains et surélevés du sol par un sous sol non chauffé, et qu'une VMC est bien sûr prévue)

    il s'agit donc d'une ITI selon le système suivant de l'extérieur vers l'intérieur :

    -mur (soit pierre 60cm, soit briques30cm selon les zones)
    -ossatures bois 4x10cm avec laine de bois 100mm
    -membrane frein vapeur hygrovariable
    -contre isolation avec liteaux en laine de bois 40mm (règle du "1/3-2/3") qui m'a été conseillée par le service technique de la membrane)

    mes doutes portent aujourd'hui sur plusieurs points :

    -la contre isolation restée à l'intérieur du frein vapeur ne risque t'elle pas de se dégrader en étant dans le volume chauffé ?
    -on m'a déconseillé d'aller au delà de 140mm pour le point de rosée, cela vous semble cohérent ?
    -il semblerait que 2 écoles s'opposent quand à la position de la première couche d'isolant, contre le mur ou avec lame d'air. avez vous des retours d'expérience là dessus ?

    En vous remerciant d'avance pour vos lumières et expériences respectives

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Iti laine de bois sur maison ancienne en pierre

    Bonjour

    < -il semblerait que 2 écoles s'opposent quand à la position de la première couche d'isolant, contre le mur ou avec lame d'air. avez vous des retours d'expérience là dessus ? >

    comment se présente les murs : sain, salpêtre, humide, .......
    murs : une lame d'air ne peut avoir d'intérêt que si elle est ventilé , pas toujours facile à réaliser

    Cdt

  3. #3
    invite860f99cf

    Re : Iti laine de bois sur maison ancienne en pierre

    Bonjour Lucienpel, merci pour votre réponse.

    Les murs sont sains, il s'agit de pierres sur les pignons et de briques sur les autres façades, jointoyés avec un mélange ciment/chaux de l'époque, que nous avons parfois repris avec un enduit de répartition à la chaux.

    je n'ai pas réalisé de lame d'air, prenant le parti d'une isolation plaquée contre la maçonnerie pour les échanges hygroscopiques...

    Cordialement,

  4. #4
    lucienpel

    Re : Iti laine de bois sur maison ancienne en pierre

    Bonjour

    dans ce cas je ne vois pas la nécessité d'une lame d'air entre mur et isolant.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ITE partielle sur maison ancienne en pierre combinée a ITI
    Par invite6063f467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2020, 14h36
  2. Pose laine de bois maison pierre
    Par invitefebc5cdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/05/2019, 08h39
  3. Obligé de faire une ITI d'une maison ancienne en pierre
    Par invite81c0ebe6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2014, 08h25
  4. Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?
    Par invite45f5b4ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2014, 19h18
  5. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par invitef6a9912a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...