Ventilation en suite parentale
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Ventilation en suite parentale



  1. #1
    ojieur

    Ventilation en suite parentale


    ------

    Bonjour,
    J'ai aménagé il y a deux ans mes combles en suite parentale, avec salle de bain (douche) ouverte sur la chambre. Deux velux, un de chaque côté de la maison.
    A l'époque, on nous a dit qu'il n'était pas nécessaire de poser une ventilation, que les velux feraient l'affaire pour évacuer l'humidité de la douche, pour peu qu'on les ouvre systématiquement.
    Maintenant que je m'interroge sur la ventilation du reste de la maison, je me pose des questions aussi là-dessus...

    Faudrait-il percer le mur et poser une ventilation ? Mais alors, comment gérer le bruit, et le raccordement électrique, sans trop abîmer les combles tout neufs ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventilation en suite parentale

    bonjour, L'ennui, c'est que souvent on prend la douche le soir, et en plein hiver, il fait froid, il pleut parfois même, alors qui ouvre le vélux ??

    On attend au lendemain (si encore on y pense) et toute l'humidité stagne dans la pièce, l'hygrométrie est forte, et les draps les vêtements les matelas subissent ce taux d'humidité relative.

    Ceux qui vous ont dit que les vélux suffiraient, ne sont pas des personnes de bon conseil, on va dire;

    Déjà la douche n'étant pas cloisonnée, L'humidité se répand dans toute la pièce, et ça, c'est peut être à la mode, mais ce n'est pas bon.


    Avez-vous une VMC dans la maison ? si oui, il faudrait faire arriver une aspiration, idéalement au dessus de la douche. Idéalement, aussi, il faudrait cloisonner cette salle d'eau intégrée à la chambre pour limiter l'espace à la vapeur de la douche.

    Il faut voir ce qu'il est possible de faire, en étudiant les différentes possibilités.

    En attendant prenez le moins de douches possible dans cette chambre, vous devez avoir un autre salle d'eau ou salle de bain.

  3. #3
    ojieur

    Re : Ventilation en suite parentale

    Merci pour votre réponse.
    Heureusement, même l'hiver et le soir, j'ouvre la fenêtre. Je ne la laisse pas 10 mn après la douche, par contre.
    Pas de vmc, c'est une maison des années 50.
    A tout prendre, j'aurais préféré une salle de bain fermée, mais les combles étaient exigus et ce n'était pas possible : on tient à peine debout dans la salle de bain si on fait plus d'1m85 (la douche est au point le plus haut du toit, il a fallu ruser pour faire le plan...)

    Laisser les deux velux de la chambre en position ventilation, toute la journée, pourrait-il suffire ?

    Je prévois, dans les années à venir, de faire une isolation par l'extérieur, c'est pourquoi je me renseigne sur la ventilation. J'étais parti sur une VMR en laissant entrer l'air par les pièces chaudes et en l'évacuant par les salles de bain, les wc et la cuisine. Il faudrait donc, dans l'idéal, que je pose (assez vite) un aérateur dans cette douche ?

    Existe-t-il des modèles qui puissent coupler hygrométrie et interrupteur ? Ainsi, je pourrai laisser tourner toute la journée, mais l'éteindre la nuit pour ne pas être gêné par le bruit, sans craindre qu'il se mette en route si nous émettons trop d'humidité.

    Un aérateur peut-il se poser (sortie mur de pignon ou toiture) sans faire trop de dégâts ?

    Merci encore pour votre réponse... Tout cela me casse un peu la tête ! J'aurais dû suivre ma première intuition, et poser cet aérateur dès le départ...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Ventilation en suite parentale

    Bonsoir,

    installez une VMR hygro, asservie à un interrupteur indépendant, et faites l'exutoire à travers une tuile douille... Ce sera réglé!

    Aucun dégat à craindre si une alimentation électrique est disponible à proximité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojieur

    Re : Ventilation en suite parentale

    Ca parait faisable... Sauf éventuellement monter sur le toit à 10m de haut pour installer la sortie ! Mais il faudra dans les prochains mois faire refaire la toiture, ce sera l'occasion...

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Ventilation en suite parentale

    Dans tous les cas, la salle de bains étant à l'étage, à un moment où à un autre, il va falloir monter à l'échelle pour percer un pignon ou placer une douille...

  8. #7
    SK69202

    Re : Ventilation en suite parentale

    Laisser les deux velux de la chambre en position ventilation, toute la journée, pourrait-il suffire ?
    Oui, si il y a un peu de vent, sinon essentiellement, ils serviront de points de sortie au tirage thermique de la maison.

    Que dit l'hygromètre ? S'il n'y en a pas, en prendre un et gérer les Velux en fonction de ce qu'il dit.

    Un seul extracteur dans la douche de la chambre va faire monter toutes les odeurs du reste de la maison.

    Pour une extraction silencieuse, le mieux reste d'atténuer la vitesse, j'utilise ce principe chez moi pour une extraction dans une chambre et pour ma SDB, j'ai un boitier qui déclenche à l'hygrométrie la GV du ventilo qui reste en PV atténuée (hiver) le reste du temps. Ce ne sont pas des aérateurs premiers prix.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Larzacien

    Re : Ventilation en suite parentale

    bonjour, Le vélux en position ventilation ça donnera pratiquement rien.

    Solution provisoire plutôt efficace : lorsque vous avez pris la douche, ouvrir les vélux et faire fonctionner un ventilateur assez gros, le brassage d'air associé à l'ouverture permettra un renouvellement de l'air bien plus rapide, et gagner du temps en hiver c'est toujours intéressant.

    Sinon si vous voulez mettre un extracteur, il faut que le renouvellement de l'air se fasse sous la porte de la chambre avec un passage d'environ 15 mm (on y passe les doigts). Si ça passe par les Vélux, l'air passera en ligne droit du vélux à l'extracteur, et l'air ne se renouvellera pas très bien.

    Il serait bon qu'à la cuisine vous ayez une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors), ça chasserait bien les odeurs et aussi l'humidité qui n'iraient pas se répandre partout.

    Offrez vous un ou deux thermomètres hygromètres, ça coûte autour de 10 euros au rayon électricité des grandes surfaces.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/03/2020 à 17h44.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Ventilation en suite parentale

    Bonjour,

    un appareil tout ce qu'il y a de plus bête, c'est 11 db au régime mini... Et selon l'installation et le réglage, il va sortir de 15 à 60m3/H...

    Au doigt levé, je dirais que s'il est placé au dessus de la douche, avec les deux fenêtres de toit en position ventilation, tout l'air puisé passerait par les aérations... Et que c'est donc largement suffisant, a fortiori s'il est asservi à un interrupteur ou une temporisation.

    De toutes façons, d'après la manière dont le problème a été exposé, c'est ça... ou rien.
    Du moins en attendant les travaux de toiture qui permettront de créer une installation plus puissante sous toiture qui elle aussi aura besoin de percer au dessus de la douche...

  11. #10
    ojieur

    Re : Ventilation en suite parentale

    D'accord, merci pour toutes ces infos.
    Je garde l'idée de l'aérateur à poser quand on refera la toiture, peut-être l'année prochaine, peut-être avant... (au passage, savez-vous si, quand on fait sarking + réfection de toiture, le CITE offre 30% uniquement sur le sarking, ou sur l'ensemble de la facture, toiture comprise ?)
    Aérateur de ce type donc, hygroréglable mais programmable sur interrupteur indépendant : https://www.lemondedelelectricite.co...elvent_46.html (je peux connecter ça sans pb sur un spot ?)

    Temporairement, je vais essayer l'idée du ventilateur, malgré l'exiguité de la pièce.

    Et me procurer un hygromètre (il faut bien une hygrométrie de 50% environ dans une chambre ?).

    Comme je prévois aussi de poser des aérateurs dans la salle de bain du bas, dans les wc et la cuisine (je préfère éviter la hotte à évacuation, contraignante pour l'aménagement, et qui peut poser pb avec le poêle que je prévois d'installer sous peu), l'air sera évacué un peu partout, pas de risque donc que les odeurs montent à la chambre.

    Reste à percer les coffres de volet en pvc pour faire entrer un peu d'air, les fenêtres qui ont été posées il y a 10 ans étant étanches...

    Merci encore pour vous conseils !

  12. #11
    ojieur

    Re : Ventilation en suite parentale

    Je reviens sur cet ancien post avec une autre question concernant cette ventilation...

    Dans la fameuse pièce se trouvent deux velux, dont l'un est exposé au sud. Si je laisse tourner un aérateur hygro, en position lente, en permanence, est-ce que je risque d'avoir un afflux d'air chaud important dans la chambre / salle de bain ?
    Ça tape déjà pas mal en été...

  13. #12
    Mickele91

    Re : Ventilation en suite parentale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ojieur
    Si je laisse tourner un aérateur hygro, en position lente, en permanence, est-ce que je risque d'avoir un afflux d'air chaud important dans la chambre / salle de bain ?
    Oui, tu auras forcément un afflux d'air chaud...et il va inévitablement participer à la montée en température de la pièce.

    Pour que ça ne soit pas le cas, il te faudrait par exemple avoir une DF, sur laquelle l'entrée d'air extérieur soit en provenance d'un puits Canadien...

    Ainsi, tu assurerais le renouvellement de l'air, tout en "tempérant" la pièce.

    Cordialement

  14. #13
    feumar

    Re : Ventilation en suite parentale

    À noter que Velux commercialise une entrée d'air hygroréglable pour ses fenêtres de toit (Velux ZOH). À voir si c'est pertinent en l'espèce.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Ventilation en suite parentale

    Reste qu'un ventilateur peut être asservi... à des sondes, ou à un interrupteur afin de le couper lors des heures où en été l'air extérieur est plus chaud que l'air intérieur.
    Selon l'inertie des matériaux de la pièce concernée, ça peut jouer sur le confort en quelques heures.

  16. #15
    cornychon

    Re : Ventilation en suite parentale

    Citation Envoyé par ojieur Voir le message
    Je reviens sur cet ancien post avec une autre question concernant cette ventilation...
    Dans la fameuse pièce se trouvent deux velux, dont l'un est exposé au sud. Si je laisse tourner un aérateur hygro, en position lente, en permanence, est-ce que je risque d'avoir un afflux d'air chaud important dans la chambre / salle de bain ?
    Ça tape déjà pas mal en été...
    Bonjour,

    L’afflux d’air, c’est le débit d’air de ton ventilateur.
    L’afflux de chaleur (Ø), est lié au débit du ventilateur, et à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.
    Nous avons Ø = 0.334 x D x ∆T
    Ø en Watts
    D débit en m3/h
    ∆T différence de température entre l’intérieur et l’extérieur


    Exemples :
    Si tu as un air 25°C intérieur, 30°C Ext, un débit de 300 m3/h
    Tu apportes une chaleur de 0.334 x 300 x 5 = 500 W

    Si le soir, tu as un air de 20°C extérieur, et 35°C intérieur , tu prélevés à l’intérieur une chaleur de :
    Ø= 0.334 s 300 x 15 = 1500 W



    Détail du calcul :
    Transport d’énergie par l’air chaud
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Dernière modification par cornychon ; 01/07/2020 à 11h53.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    ojieur

    Re : Ventilation en suite parentale

    Merci pour vos réponses. Bilan :

    - la double flux (surtout avec le puits canadien) : pas possible vu la configuration

    - l'arrivée d'air ZOH sur le velux, pourquoi pas, mais je pense que pour l'instant la position aération sera suffisante

    - je garde l'idée de la sonde, ou du moins, pour l'instant, de l'interrupteur indépendant, pour désactiver en cas de trop grosse chaleur

  18. #17
    Mickele91

    Re : Ventilation en suite parentale

    Re,

    Citation Envoyé par ojieur
    - je garde l'idée de la sonde, ou du moins, pour l'instant, de l'interrupteur indépendant, pour désactiver en cas de trop grosse chaleur
    C'est ce que je fais chez moi...en cas de forte chaleur ou pire, de canicule...je coupe le "jus"...

    Ça fonctionne très bien.

    Comme je l'ai déjà indiqué à plusieurs reprises, le 25 juillet de l'année dernière, à 16h, en exposition plein ouest, par 42°C extérieur à l'ombre, j'avais 27°C dans ma chambre de mes combles aménagés.

    C'est génial !...Quand tu passes de 42°C à l'extérieur, à 27°C à l'intérieur...tu as l'impression de pénétrer dans un "frigo"......

    Mais malheureusement, la joie est de courte durée, parce que ça ne dure pas toute la soirée.

    Tant que les lieu sont en "statiques", tout va très bien...à partir du moment où on passe en "dynamique", c'est à dire que les lieu sont investis et prennent "vie", ce n'est plus du tout le même "programme".

    Au point qu'au bout de quelques heures, tu es bon pour ouvrir en grand les fenêtres.

    Et comme dehors, même tard dans la nuit, il fait encore plus chaud que dedans, je te laisse imaginer la suite, s'il n'y a pas un moyen actif de rafraîchissement...

    Cordialement

  19. #18
    ojieur

    Re : Ventilation en suite parentale

    Impeccable. Pour "le moyen actif de rafraîchissement", on verra ça plus tard...

    Question subsidiaire : l'organisation de l'espace me permet difficilement de placer l'extracteur d'air en hauteur (plus pratique de percer le pignon que de changer la tuile pour la bouche d'extraction) : c'est gênant si l'extracteur se trouve à environ 1m50 de haut, à 1m de la douche qui, elle, occupe l'espace central, le plus haut ?

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Ventilation en suite parentale

    Bonjour,

    j'en ai un en façade et un en toiture. Celui en façade a l'avantage d'être connectée à du pvc rigide et génère moins de pertes de charges.
    L'incidence sur les pièces adjacentes est la même, puisque la dépression créée est la même

    Seule différence sur la pièce où il est située, en le plaçant à 150 du sol, il n'extrait pas directement l'air le plus chaud et le plus humide de cette pièce là. Moins efficace sur le papier, donc. Mais le mouvement d'air qui s'installe doit prendre le relais, non?

  21. #20
    invite44510b00

    Re : Ventilation en suite parentale

    Citation Envoyé par ojieur Voir le message
    Impeccable. Pour "le moyen actif de rafraîchissement", on verra ça plus tard...

    Question subsidiaire : l'organisation de l'espace me permet difficilement de placer l'extracteur d'air en hauteur (plus pratique de percer le pignon que de changer la tuile pour la bouche d'extraction) : c'est gênant si l'extracteur se trouve à environ 1m50 de haut, à 1m de la douche qui, elle, occupe l'espace central, le plus haut ?
    Je pense qu'il serait préférable que vous postiez un plan simple présentant l'emplacement de la douche, des velux , etc .....

  22. #21
    ojieur

    Re : Ventilation en suite parentale

    Ça donnerait quelque chose comme ça...

    Nom : IMG_3598.jpg
Affichages : 2630
Taille : 54,6 Ko

    Je me disais aussi qu'avec le mouvement généré, l'humidité finirait par sortir. A noter que la douche n'est fermée que par un rideau.

    Et pour le moment, percer en pignon me paraît plus simple que changer une tuile...

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Ventilation en suite parentale

    C'est ok si l'entrée d'air du velux reste fermée en permanence.
    En revanche, dès que vous l'ouvrirez, l'air extrait sera celui du velux, et ne balaiera plus la pièce. Un by-pass, en quelques sortes.
    La maison ne sera plus en dépression et les autres pièces ne seront plus ventilées, ou beaucoup moins.

  24. #23
    ojieur

    Re : Ventilation en suite parentale

    J'ai oublié de mentionner... Il y a un autre velux dans la pièce, sur l'autre face, un peu plus loin. Je pensais laisser celui-là en position aération, pour faire un balayage plus large.

  25. #24
    cornychon

    Re : Ventilation en suite parentale

    Bonjour,

    En #10, l’aérateur choisi est le suivant :
    https://www.lemondedelelectricite.co...elvent_46.html

    Le débit à ouïe libre est de 95m3/h
    Pression à ouïe libre, 30 à 40 Pa. C’est la pression dynamique que l’on obtient lors des légers courants d’air. Au-delà, le ventilateur peut tourner en sens inverse. 1 Pa = 0.00001 bar

    Cette très faible pression permet de limiter les nuisances sonores à 26.5 dB(A)
    Les nuisances acoustiques d’un ventilateur, sont toujours proportionnelles à ses performances.

    Hygro réglable de 60 à 90% d’HR

    Les VMC ordinaires donnent des pressions de l’ordre de 100 à 200 Pa
    Les extracteurs pour maison individuelles, ont des pressions qui vont jusqu’à 400 Pa

    Les informations sur les pressions ne sont jamais indiquées. Ça devrait être obligatoire ! !
    Pour les avoir, il faut chercher sur les catalogues des fabricants de ventilateurs.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    cornychon

    Re : Ventilation en suite parentale

    Suite :
    Si la pression monte de 15 Pa, ce qui est très faible, le débit passe aux environs de 80 m3/h.

    Dans ces conditions, la chaleur qui rentre ou la chaleur qui sort, est de 26 W par °C de différence entre l’air extérieur et l’air intérieur.

    Ce qu’il faut retenir :

    Soit on met un ventilateur pour mettre un ventilateur,
    soit on met un ventilateur qui correspond aux objectifs que l’on se fixe, pour faire chuter les températures intérieures,

    Si on met un ventilateur pour mettre un ventilateur, celui qui a été choisi est parfait.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    ojieur

    Re : Ventilation en suite parentale

    Ok, j'avoue avoir un peu de mal à suivre tous ces calculs, mais sur la conclusion du deuxième message, petite remarque...

    Mon problème, évoqué dans le fil, est que j'ai une chambre + sdb dans des combles aménagés, et que, faisant confiance aux aménageurs il y a dix ans (et maintenant, comme vous pouvez voir, je vérifie tout plusieurs fois), je les ai suivis quand ils m'ont dit qu'un aérateur n'était pas indispensable, que les velux en position aération + ouverts de temps en temps suffiraient à ventiler la pièce.

    Je souhaite poser un extracteur d'air pour évacuer l'humidité, notamment lors des douches, et envisage de poser un modèle à détection d'humidité, qui fonctionnerait en continu + vitesse accélérée quand besoin, le tout raccordé à un interrupteur indépendant pour le couper pendant la nuit selon le bruit.

    Le souci de chaleur est subsidiaire, je m'interroge simplement sur les quelques jours de fortes chaleur et les hausses de T° que pourraient apporter l'aérateur dans la pièce, en tirant l'air des velux. Avec en plus l'autre question de la place de l'appareil dans le mur. Il ne s'agit pas de rafraîchir la pièce.

    Je retiens de la discussion que l'aérateur est indispensable dans le contexte, et que globalement, sa place pas très haute n'est pas optimale, mais correcte, puisque l'air humide finira toujours par circuler vers la sortie, soit velux en position fermée, soit velux proche de la sdb fermé, et l'autre, plus loin et sur l'autre façade, en position aération.

    Merci pour votre aide, y'a plus qu'à...

  28. #27
    Larzacien

    Re : Ventilation en suite parentale

    bonjour, Faut pas bricoler avec des extracteurs, on place une VMC extra plate spécial rénovation dans un petit faux plafond accessible dans le niveau bas, et on fait aller une gaine d'aspiration dans la cuisine, une dans la ou les salles de bain ou salles d'eau et une dans le ou les WC.

    Celles des WC, il faut réduire le passage car le besoin est bien plus faible que pour une douche par exemple, et si on réduit l'aspiration des WC, ça aspirera plus dans les salles de bain par ex.

    On peut certainement faire monter un tuyau ou une gaine, et la camoufler en faisant comme un faux pilier en contreplaqué peint par ex.

    Ne pas mettre un conduit trop petit, sinon ça augmente le bruit.

    Prendre une VMC simple à 2 vitesses, et on met celle que l'on veut, sinon par temps humide, ça tourne à fond en continu et les gens se plaignent, notamment du bruit la nuit. Mettre des interrupteurs va et vient bien placés pour pouvoir choisir la vitesse.

    Et l'hiver ça n'amènera pas du froid comme un extracteur (arrêté on sent le froid car ça circule par les pales).

    Enfin, c'est ce que je ferais si c'était chez moi.

    Je n'ai pas relu tout le fil, mais j'espère que vous avez des entrées d'air sur les fenêtres du séjour des chambres et bureau.

    Au fait, et le chauffage qu'est-ce que vous avez ?

    Si chaudière elle est située où ? dans les pièces habitables ? dans une chaufferie ? Est-elle étanche ?

    Dans une maison tout est lié.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Ventilation en suite parentale

    "bonjour, Faut pas bricoler avec des extracteurs, on place une VMC extra plate spécial rénovation dans un petit faux plafond accessible dans le niveau bas, et on fait aller une gaine d'aspiration dans la cuisine, une dans la ou les salles de bain ou salles d'eau et une dans le ou les WC."

    Toujours le même refrain pénible...

    Un extracteur, installé conformément aux prescriptions du constructeur, fait le même travail, anémomètre à l'appui... CE n'est pas du bricolage de bas de gamme. CA crée une dépression dans la pièce et c'est tout ce qu'on lui demande!

    As-tu seulement réfléchi que pour une installation en pignon, et pour le besoin exprimé, la vmc extraplate que tu suggères invariablement n'est pas adaptée?

    Ojieur, je suis dans la même configuration que vous et peux témoigner que votre intention est correcte.

  30. #29
    Mickele91

    Re : Ventilation en suite parentale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Toujours le même refrain pénible...
    C'est tout à fait ça...

    Quand on lit ses écrits, on croirait assister à un "déroulé du catalogue de la Redoute"..."......

    Cordialement

  31. #30
    Larzacien

    Re : Ventilation en suite parentale

    bonjour, Eh bien, chez moi, dans le sud, tant qu'on peut, on préfère les installations sérieuses avec une extraction centrale et des points d'aspirations répartis, sinon des extracteurs juste dans la salle de bain ou la salle d'eau, qu'est ce que ça va donner, ça va finir par faire monter les odeurs de cuisine. Alors on dit que ce sont des "sanades"....

    Mais chacun fait selon ses goûts et ses idées bien entendu. Perso je ne fais que suggérer tout au plus.

    Et il y a les pros de la critique sur ce forum, qui ne tiennent pas compte de la logique et du bon sens. Mais ça ne me dérange même pas, même si mon avis est radicalement différent.
    Dernière modification par Larzacien ; 02/07/2020 à 14h25.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Génétique] Empreinte parentale et biais d'inactivation de l'X
    Par invite8d27bda6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2015, 17h26
  2. transformation garage en suite parentale
    Par invite00f9aecd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2014, 14h56
  3. [Biologie Moléculaire] Empreinte parentale
    Par invitead0a9c62 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2013, 20h38
  4. [Génétique] Empreinte parentale
    Par invite2f7995c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2009, 22h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...