Bonjour,
Les aménageurs avaient raison. Avec des aérations aux fenêtres, le renouvellement d’air est suffisant pour ne pas perdre la vie par manque d’oxygène.Envoyé par ojieur
En périodes hivernale, s’il y a trop d’humidité, de la vapeur d’eau se condense sur les parties froides. Cette condensation finie par s’évaporer, lorsque les conditions climatiques sont favorables.
Dans les années 1940, 1950, 1960, l’aération se faisait par les fuites autour des fenêtres.
Lorsqu’il y avait trop d’humidité, avec les simples vitrages minces, le surplus d’humidité dans l’air, venait se condenser sur les vitres. Il suffisait de récupérer l’eau avec des serpillères.
Aujourd’hui, plus de fuite d’air, tout est bien isolé, on ne supporte plus la moindre trace d’humidité.
Pour éviter la condensation, c’est simple. Il faut renouveler l’air, à raison de 1.2 m3/h par m3 habitable.
Normalement, il faut répartir les entrées d’air. S’il n’y en a qu’une ou deux, ce n’est pas grave. Il faut simplement laisser les portes ouvertes, pour que l’air circule.
Il suffit de mettre une bombe fumigène à une entrée d’air, pour constater que l’air circule partout.
En période de canicule, il faut ouvrir les fenêtres, boire beaucoup, un ventilateur pour faire évaporer la sueur, et supporter les fortes températures. Quel que soient les débits, les extracteurs sont inutiles.
J’ai vécu deux années à Paris, dans une chambre de bonne, sous la toiture, sans isolation. Je n’avais pas le choix il, fallait faire avec !
Aujourd’hui, les avancées technologiques, les fortes demandes mondiales, permettent d’avoir des climatisations à la portée de tous les portes monnaies.
Avec une clim, lorsqu’il fait 40°C à l’ombre, que on peut vivre dans une ambiante à 23°C.
OUI ! Je sais. Comme c’est un produit relativement récent, on a tendance à dire que la clim n’est pas écologique.
En revanche, vivre à deux dans 300 m2, avoir une piscine chauffée, avoir un bateau de plaisance, avoir une grosse bagnole, partir de l’autre cotté de la terre l’hiver pour se tremper les doigts de pieds, c’est écologique ! !
Pour évacuer l’humidité, il suffit de ne jamais bricoler la vitesse de l’extracteur. Tu t’arranges pour avoir un extracteur qui met dehors, au minimum, 1 m3/h d’air, par m3 habitable.Envoyé par ojieur
Pour éviter de se poser des questions métaphysiques, il faut laisser tourner 24 h sur 24 h.
Il faut laisser tourner l’extracteur, mais par grandes chaleurs, il n’apporte rien.Envoyé par ojieur
L’extracteur est indispensable ! ! Pourquoi ! ! Lorsqu’on ne fabrique pas de vapeur d’eau dans un logement, l’humidité absolue intérieure est toujours égales à l’humidité absolue extérieure. Eté comme hiver.Envoyé par ojieur
Si tu prends une douche, l’humidité absolue intérieure monte. L’extracteur fait toujours rentrer de l’air plus sec. Lorsqu’il passe dans la maison, il se charge de l’humidité qu’il y a en trop, pour la mettre dehors.
Au bout de quelques grosses minutes, l’humidité absolue intérieure est identique à l’humidité absolues extérieure. L’humidité apportée par la douche a disparu.
Ce lien montre des extracteurs, avec toutes les caractéristiques aérauliques et techniques, que l’on devrait trouver, même dans les grandes surfaces
https://statics.solerpalau.com/media...NT-ECOWATT.pdf
Voici un modelé qui correspond à tes besoins :
TD 350/125 SILENT
260/330 m3/h
Pression à ouïes libre 130 Pa
18/23 dB(A)
Pour faire varier la vitesse (le débit d’air et le bruit), il y a soit un commutateur soit un variateur électronique
On trouve ce genre de matériel dans les grandes surfaces de bricolage, mais sans aucune information sur les performances aérauliques et acoustiques.
https://www.manomano.fr/p/extracteur...del_id=3038981
Conclusion :
Dans tout ce que j’ai raconté, une seule chose à retenir impérativement : A l’aide d’un extracteur, quel qu'il soit, faire circuler 365 jours sur 365, un débit d’air égal à : 1.2 x volume d’air de la maison en m3
Une lecture utile pour les curieux, chiante pour les autres :
https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
-----