Ventilation en suite parentale - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Ventilation en suite parentale



  1. #31
    cornychon

    Re : Ventilation en suite parentale


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ojieur
    Ok, j'avoue avoir un peu de mal à suivre tous ces calculs, mais sur la conclusion du deuxième message, petite remarque...
    Mon problème, évoqué dans le fil, est que j'ai une chambre + sdb dans des combles aménagés, et que, faisant confiance aux aménageurs il y a dix ans (et maintenant, comme vous pouvez voir, je vérifie tout plusieurs fois), je les ai suivis quand ils m'ont dit qu'un aérateur n'était pas indispensable, que les velux en position aération + ouverts de temps en temps suffiraient à ventiler la pièce. .
    Les aménageurs avaient raison. Avec des aérations aux fenêtres, le renouvellement d’air est suffisant pour ne pas perdre la vie par manque d’oxygène.

    En périodes hivernale, s’il y a trop d’humidité, de la vapeur d’eau se condense sur les parties froides. Cette condensation finie par s’évaporer, lorsque les conditions climatiques sont favorables.

    Dans les années 1940, 1950, 1960, l’aération se faisait par les fuites autour des fenêtres.
    Lorsqu’il y avait trop d’humidité, avec les simples vitrages minces, le surplus d’humidité dans l’air, venait se condenser sur les vitres. Il suffisait de récupérer l’eau avec des serpillères.

    Aujourd’hui, plus de fuite d’air, tout est bien isolé, on ne supporte plus la moindre trace d’humidité.
    Pour éviter la condensation, c’est simple. Il faut renouveler l’air, à raison de 1.2 m3/h par m3 habitable.

    Normalement, il faut répartir les entrées d’air. S’il n’y en a qu’une ou deux, ce n’est pas grave. Il faut simplement laisser les portes ouvertes, pour que l’air circule.
    Il suffit de mettre une bombe fumigène à une entrée d’air, pour constater que l’air circule partout.

    En période de canicule, il faut ouvrir les fenêtres, boire beaucoup, un ventilateur pour faire évaporer la sueur, et supporter les fortes températures. Quel que soient les débits, les extracteurs sont inutiles.

    J’ai vécu deux années à Paris, dans une chambre de bonne, sous la toiture, sans isolation. Je n’avais pas le choix il, fallait faire avec !

    Aujourd’hui, les avancées technologiques, les fortes demandes mondiales, permettent d’avoir des climatisations à la portée de tous les portes monnaies.

    Avec une clim, lorsqu’il fait 40°C à l’ombre, que on peut vivre dans une ambiante à 23°C.
    OUI ! Je sais. Comme c’est un produit relativement récent, on a tendance à dire que la clim n’est pas écologique.

    En revanche, vivre à deux dans 300 m2, avoir une piscine chauffée, avoir un bateau de plaisance, avoir une grosse bagnole, partir de l’autre cotté de la terre l’hiver pour se tremper les doigts de pieds, c’est écologique ! !

    Citation Envoyé par ojieur
    Je souhaite poser un extracteur d'air pour évacuer l'humidité, notamment lors des douches, et envisage de poser un modèle à détection d'humidité, qui fonctionnerait en continu + vitesse accélérée quand besoin, le tout raccordé à un interrupteur indépendant pour le couper pendant la nuit selon le bruit. .
    Pour évacuer l’humidité, il suffit de ne jamais bricoler la vitesse de l’extracteur. Tu t’arranges pour avoir un extracteur qui met dehors, au minimum, 1 m3/h d’air, par m3 habitable.
    Pour éviter de se poser des questions métaphysiques, il faut laisser tourner 24 h sur 24 h.

    Citation Envoyé par ojieur
    Le souci de chaleur est subsidiaire, je m'interroge simplement sur les quelques jours de fortes chaleur et les hausses de T° que pourraient apporter l'aérateur dans la pièce, en tirant l'air des velux. Avec en plus l'autre question de la place de l'appareil dans le mur. Il ne s'agit pas de rafraîchir la pièce. .
    Il faut laisser tourner l’extracteur, mais par grandes chaleurs, il n’apporte rien.
    Citation Envoyé par ojieur
    Je retiens de la discussion que l'aérateur est indispensable dans le contexte, et que globalement, sa place pas très haute n'est pas optimale, mais correcte, puisque l'air humide finira toujours par circuler vers la sortie, soit velux en position fermée, soit velux proche de la sdb fermé, et l'autre, plus loin et sur l'autre façade, en position aération. .
    L’extracteur est indispensable ! ! Pourquoi ! ! Lorsqu’on ne fabrique pas de vapeur d’eau dans un logement, l’humidité absolue intérieure est toujours égales à l’humidité absolue extérieure. Eté comme hiver.
    Si tu prends une douche, l’humidité absolue intérieure monte. L’extracteur fait toujours rentrer de l’air plus sec. Lorsqu’il passe dans la maison, il se charge de l’humidité qu’il y a en trop, pour la mettre dehors.
    Au bout de quelques grosses minutes, l’humidité absolue intérieure est identique à l’humidité absolues extérieure. L’humidité apportée par la douche a disparu.

    Ce lien montre des extracteurs, avec toutes les caractéristiques aérauliques et techniques, que l’on devrait trouver, même dans les grandes surfaces
    https://statics.solerpalau.com/media...NT-ECOWATT.pdf

    Voici un modelé qui correspond à tes besoins :

    TD 350/125 SILENT
    260/330 m3/h
    Pression à ouïes libre 130 Pa
    18/23 dB(A)
    Pour faire varier la vitesse (le débit d’air et le bruit), il y a soit un commutateur soit un variateur électronique
    On trouve ce genre de matériel dans les grandes surfaces de bricolage, mais sans aucune information sur les performances aérauliques et acoustiques.
    https://www.manomano.fr/p/extracteur...del_id=3038981

    Conclusion :
    Dans tout ce que j’ai raconté, une seule chose à retenir impérativement : A l’aide d’un extracteur, quel qu'il soit, faire circuler 365 jours sur 365, un débit d’air égal à : 1.2 x volume d’air de la maison en m3

    Une lecture utile pour les curieux, chiante pour les autres :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    -----
    Dernière modification par cornychon ; 02/07/2020 à 15h09.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    TioChanclas

    Re : Ventilation en suite parentale

    "bonjour, Eh bien, chez moi, dans le sud, tant qu'on peut, on préfère les installations sérieuses avec une extraction centrale et des points d'aspirations répartis, sinon des extracteurs juste dans la salle de bain ou la salle d'eau, qu'est ce que ça va donner, ça va finir par faire monter les odeurs de cuisine. Alors on dit que ce sont des "sanades"...."

    A aucun moment il n'est dit qu'il n'a pas aussi une vmc... Ou un extracteur dans chaque pièce humide...
    Ojieur, ceci est mon cas, et c'est la raison pour laquelle je n'ai aucun mal à prétendre que mon installation est sérieuse... Le volume extrait est adapté au logement, vérifié à l'anémomètre, et la maison tout autant en dépression qu'avec une VMC qui extraierait le même volume.

    Pour un développement plus étendu, relisez la deuxième moitié du dernier message de Cornychon, y compris les liens.
    Le seul bémol à mon goût est que la fiche constructeur présentée ne propose pas de VPR, mais des aérateurs de conduit : cela dit, si cette marque a votre confiance, vous en trouverez aussi sur leur site.

  3. #33
    cornychon

    Re : Ventilation en suite parentale

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Le seul bémol à mon goût est que la fiche constructeur présentée ne propose pas de VPR, mais des aérateurs de conduit : cela dit, si cette marque a votre confiance, vous en trouverez aussi sur leur site.
    Salut,

    Pour moi, dans le cadre du prix du marché, une seule chose compte : La meilleure aptitude à l’emploi du produit:

    Que ce soit des hélicoïdes, des centrifuges, des hélico-centrifuges, des turbines à réaction, ce n’a aucune importance.

    Pour la fonctionnalité, ce qui compte, ce sont les courbes aérauliques, débit/pression, et le niveau sonore.

    Ojieur avait choisi un petit aérateur, pour avoir :
    Un niveau sonore de 26.5 dB(A)
    Pour avoir ce bruit, il avait :
    Une pression de 30 à 40 Pa
    Un débit à ouïe libre de 95 m3/h

    L’hélico-centrifuges TD 350/125 SILENT, (Possède un traitement acoustique à l’entrée et à la sortie )

    Un niveau sonore de 18 dB(A) pour 260 m3/h et 23 dB(A) pour 330 m3/h
    Une pression de 130 Pa
    Un débit à ouïe libre max de 330 m3/h
    Les nuisances sonores doublent tous les 3 dB. Pour 330 m3/h, le TD350 fait deux fois moins de bruit que pour 95 m3/h du petit aérateur

    As-tu un VPR à proposer, plus facile à installer, plus performant que le TD 350: 330 m3/h, 130 Pa, 23 dB(A)
    Dernière modification par cornychon ; 02/07/2020 à 18h10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    ojieur

    Re : Ventilation en suite parentale

    Merci Larzacien pour la suggestion. Si une vmc était envisageable, j'aurais fait ça dès le début de la rénovation, il y a dix ans. C'est un peu tard, il faudrait tout casser, les combles en question sont au deuxième étage.

    Achetant ce que j'ai trouvé, je me suis déjà procuré ce modèle. J'ai posé l'équivalent "wc", sans détection d'humidité, il y a quelques semaines, et j'en suis assez satisfait.

    Ca traîne un peu plus pour l'installation en combles, la maison est mitoyenne à un hangar, je dois voir le voisin pour monter une échelle sur son toit de tôles et percer. Plus compliqué, quoi.

    Merci encore pour vos conseils, et votre engouement dans la résolution de ma question.

  5. #35
    TioChanclas

    Re : Ventilation en suite parentale

    RE,

    parmi les aptitudes d'un appareil se trouve parfois l'intégration esthétique, ou l'impossibilité d'installation.

    Tout est alors affaire de compromis : performance de l'appareil, entretien, prix, travaux d'installation, esthétique, durabilité, lieu de fabrication, etc...

    Le meilleur appareil pour moi est celui qui répond à MON besoin.
    J'ai déjà cité la gamme que j'emploie, et qui me donne satisfaction. Il s'agit de plusieurs modèles différents de la gamme Atlantic VPI. D'autres marques auraient pu me convenir mais lorsque je les ai achetés, leurs débits (vérifiés, et je suis convaincu que c'est un point crucial. Un anémomètre coûte moins qu'un problème d'humidité...) me convenaient et c'était aussi les modèles les plus silencieux.
    Depuis, d'autres les ont rattrapés.
    NB : il est exclu que je participe un concours du style "qui a le plus gros".

  6. #36
    cornychon

    Re : Ventilation en suite parentale

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    RE,
    parmi les aptitudes d'un appareil se trouve parfois l'intégration esthétique, ou l'impossibilité d'installation.
    Tout est alors affaire de compromis : performance de l'appareil, entretien, prix, travaux d'installation, esthétique, durabilité, lieu de fabrication, etc...
    Le meilleur appareil pour moi est celui qui répond à MON besoin.
    J'ai déjà cité la gamme que j'emploie, et qui me donne satisfaction. Il s'agit de plusieurs modèles différents de la gamme Atlantic VPI. D'autres marques auraient pu me convenir mais lorsque je les ai achetés, leurs débits (vérifiés, et je suis convaincu que c'est un point crucial. Un anémomètre coûte moins qu'un problème d'humidité...) me convenaient et c'était aussi les modèles les plus silencieux.
    Depuis, d'autres les ont rattrapés.
    NB : il est exclu que je participe un concours du style "qui a le plus gros".
    Salut,
    En clair, comme à l’ordinaire, par manque de savoir, tu n’es pas en mesure de caractériser tes besoins. De ce fait, les explications chiffrées ne te sont pas accessibles, tu choisis les composants au feeling. Ce n’est pas grave, il faut simplement que les plus crédules qui nous lisent, le sachent !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    TioChanclas

    Re : Ventilation en suite parentale

    Comme à l'ordinaire, tu es totalement incapable de lire ce que d'autres que toi écrivent...
    Je chiffre mon besoin, j'appareille et vérifie la réponse, j'obtiens le résultat souhaité, et tu trouves moyen de me chercher des poux?

    Manque total de respect.
    Un seul conseil : relis ta propre signature.
    "Par manque de savoir"... Mais tu te prends pour qui, indécrottable troll?!?

    Ceux qui nous lisent sont morts de rire, môôôôsieur.

  8. #38
    cornychon

    Re : Ventilation en suite parentale

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Comme à l'ordinaire, tu es totalement incapable de lire ce que d'autres que toi écrivent...
    Je chiffre mon besoin, j'appareille et vérifie la réponse, j'obtiens le résultat souhaité, et tu trouves moyen de me chercher des poux?
    Manque total de respect.
    Un seul conseil : relis ta propre signature.
    "Par manque de savoir"... Mais tu te prends pour qui, indécrottable troll?!?
    Ceux qui nous lisent sont morts de rire, môôôôsieur.
    Bonjour,

    J’ai répondu en #36
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    ojieur

    Re : Ventilation en suite parentale

    Dites donc, deuxième discussion que je lance qui provoque ces éclats, un peu de calme ici !
    Toutes les opinions sont bonnes à prendre pour ma part, j'essaierai d'après un compromis de vos conseils, et verrai si le matériel choisi est le bon, à l'expérience.
    Merci encore, à bientôt

  10. #40
    cornychon

    Re : Ventilation en suite parentale

    Citation Envoyé par ojieur Voir le message
    Dites donc, deuxième discussion que je lance qui provoque ces éclats, un peu de calme ici !
    Toutes les opinions sont bonnes à prendre pour ma part, j'essaierai d'après un compromis de vos conseils, et verrai si le matériel choisi est le bon, à l'expérience.
    Merci encore, à bientôt
    Bonjour,
    Tu as raison ! Tu as ouvert cette discussion, pour avoir des conseils, des avis, des suggestions, apprendre à t’affranchir des problèmes d’humidité.

    Ceci dit, pour éviter d’induire en erreur ceux qui viennent chercher de l’aide, quelle que soit la formation des intervenants, s’ils veulent donner des conseils, ils doivent s’appuyer sur des connaissances scientifiques confirmées qu'ils connaissent.

    Voici un extrait de la charte du forum :
    « « « Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des connaissances scientifiques ou techniques valides et non sur de vagues suppositions.
    L’un des objectifs de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n’est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, » » » » »
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Génétique] Empreinte parentale et biais d'inactivation de l'X
    Par invite8d27bda6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2015, 17h26
  2. transformation garage en suite parentale
    Par invite00f9aecd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2014, 14h56
  3. [Biologie Moléculaire] Empreinte parentale
    Par invitead0a9c62 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2013, 20h38
  4. [Génétique] Empreinte parentale
    Par invite2f7995c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2009, 22h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...