Panne chaudière Viessmann ! Help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panne chaudière Viessmann ! Help



  1. #1
    angelus2k1

    Panne chaudière Viessmann ! Help


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon problème assez complexe.
    Avec mon meilleur ami qui est chauffagiste, cela fait 1semaine que nous somme dessus et il arrive à court d’idée, donc la prochaine étape c’est appeler le technicien Viessman.

    - Circuit de chauffage refait à neuf il y a 5ans ½
    - Chaudière Viessmann Vitodens 200w 35kw avec sonde extérieur et production d’eau sanitaire.
    - Chaudière et tuyaux de la cave jusqu’au collecteur en cuivre + isolant et ensuite alpex isolé pour chaque radiateur.
    - 10 radiateurs au total, tuyau de départ en 26 jusqu’à un collecteur avec 5 radiateurs dessus, ensuite 3 en direct piqué sur le tuyau de 26 en 16 et 1 plus gros tuyau qui va à l’étage et distribue 2 autres radiateurs.
    - L’entretien est fait annuellement
    - Le problème : production d’eau chaude ok, par contre pour le chauffage c’est le yoyo, la chaudière se lance monte en température mais distribue l’eau chaude aléatoirement vers les radiateurs. Sur les 10 radiateurs, j’en ai genre 3-4 qui sont tiède / chaud sur le dessus et froid en dessus, souvent les radiateurs qui chauffent sont ceux sur le circuit sans collecteur. Par contre j’ai déjà eu sur certains essais d’autres radiateurs qui étaient chauds alors que les autres non. Super bizarre. Le retour n’est jamais tiède, toujours l’impression que l’eau est froide.
    - Le circulateur a été remplacé car on croyait que le problème venait de là mais ça ne règle pas le problème. (Du coup je me retrouve avec 2 circulateurs et une note de 300 balles)
    - On a vidé 2x toute l’installation dans toutes les manipulations, tous les radiateurs sont bien vides, on a mis un produit de désembouage, vidé, reremplit et remis un produit préventif pour la boue.
    - On a démonté la chaudière, le corps de chauffe a été passé au flexible, les tuyaux avec la boue proche chaudière nettoyés. J’ai un désemboueur sous la chaudière et un dégazeur
    - On a vérifié la vanne 3 voies qui est bien en position chauffage quand on démarre le chauffage et qui passe bien en sanitaire quand on demande l’eau chaude.
    - Du coup la chaudière monte en température selon la température extérieure et selon la courbe de chauffe (ente 1,6 // 2k comme ça a toujours été), s’arrête à la température préconisée mais évacue difficilement les calories, du coup, elle se coupe redescend jusque 25°, se remet en chauffe 10sec, puis se recoupe et toujours comme ça. Des fois ça lui arrive de monter très haut, plus haut que la température de consigne à cause de l’inertie à mon avis. Le circulateur fonctionne, on l’entend tourner mais a partir d’un moment devient assez chaud (+- t° de l’eau) alors que le retour est même pas tiède, je ne suis même pas sure qu’il chauffe.
    - Du coup on est perdu, on ne sait pas quoi faire ? Bouchons ca me semblerait gros car le problème est sur tous les radiateurs et des fois aléatoirement avec intensité diverses, sur 2 cotés de chauffage avec tuyaux différents, tous les radiateurs arrivent à être vidé entièrement.
    - J’ai bien entendu ouvert toutes les vannes à 5 lors des tests, purgés tous les radiateurs + le corps de chauffe et vérifié que les vannes thermostatiques n’étaient pas grippées.

    J’attends votre aide si pas ça sera le technicien viessman et quelques centaines d’euros en moins …

    Merci à tous

    François

    -----

  2. #2
    angelus2k1

    Re : Panne chaudière Viessmann ! Help

    Mon copain chauffagiste est passé et a essayé de modifier quelques réglages de la chaudière après une discussion au tel avec un technicien Viessmann dont une réinitialisation. Ça ne change rien. Ici j'ai essayé d'alimenter 1 seul radiateur et l'eau chaude n'arrive même pas jusqu'au collecteur qui est situé à max 4m de la chaudière alors que toutes mes vannes sont fermées sauf 1 que j'ai mise à 5 avec température de consigne de 35° pour qu'il boost bien.
    Et oui le circuit est monté dans le bon sens car ça fonctionnait avant et on a touché à rien dans la configuration de l'installation.

    Mon pote me dit qu'il veut faire passer le technicien viessmann car selon le tech ça pourrait venir des sondes aussi mais il doute c'est juste pour éliminer cette hypothèse et pas que j'achète les sondes dans le vent.
    Lui il pense plutôt à la vanne 3 voies ou à un bouchon physique voir mécanique au niveau de la chaudière ? Qu'en pensez vous ?

  3. #3
    mariusdurand01

    Re : Panne chaudière Viessmann ! Help

    Bonsoir,

    N'y a t'il pas une fonction de purge sur ces chaudière? Voir la notice?

    Y a t'il un purgeur en partie haute de la chaudière?

    L'eau chaude sanitaire fonctionne correctement?

  4. #4
    angelus2k1

    Re : Panne chaudière Viessmann ! Help

    Eau sanitaire pas de soucis, ça chauffe et ça distribue.
    Il y a le purgeur auto qui a été changé il y a 15 jours car il coulait.
    J'ai un dégazeur aussi sous la chaudière.
    Purge sur le corps de chauffe effectuée au démarrage de chaudière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    athas

    Re : Panne chaudière Viessmann ! Help

    Bonjour
    Comment se fait-il que tu sois sur une pente de 1.6 à 2?
    Le maison est très mal isolée ?
    J'ai la même chaudière que toi.
    Pente 0.6 et parallèle moins 1!
    Mais ceci n'a rien à voir avec ta panne.....
    As-tu pense à faire un reset total ?
    Tu n'as aucun défaut ?
    Quelle est la pression indiquée durant la chauffe ?

  7. #6
    glouby28

    Re : Panne chaudière Viessmann ! Help

    As-tu un clapet anti-retour sur le circuit de chauffage?
    S'il est coincé en position fermé ou monté à l'envers, cela peut causer ce type de soucis.

  8. #7
    herve78500

    Re : Panne chaudière Viessmann ! Help

    Si les robinets thermostatiques sont anciens, ils peuvent se bloquer pendant l'été en position fermée et ne s'ovrent pas à la remise en marche chauffage. Il faut démonter la tête thermostatique pour vérifier et débloquer si nécessaire.
    Sinon il faut vérifier la progression de l'eau chaude dans le circuit de chauffage.
    Dernière modification par herve78500 ; 07/03/2020 à 11h55.

  9. #8
    angelus2k1

    Re : Panne chaudière Viessmann ! Help

    vVoilà après quelques jours de test, je reviens vers vous. Mon ami pote chauffagiste est revenu samedi.
    On a démonté toute la chaudière, on l'a mise sur la terrasse, on a testé tous les tuyaux et le débit est bon, aucun bouchon nul part.
    On a passé un câbles électrique de 6mm2 sous les tuyau de la chaudières aussi pour vérifier les bouchons, rien
    On a testé aussi les tuyaux en départ/ arrivée, rien.

    On a remonté la chaudière et miracle, elle a fonctionné, elle a bien envoyé du chauffage dans tous les radiateurs de la maison.
    En eau chaude pas de soucis non plus, circulateur à la température du tuyau de retour qui n'a jamais été fort chaud par contre , limite tiède.

    Par contre aujourd'hui après 2 jours de fonctionnement, c'est re le même problème à n'y rien comprendre.
    Cette fois les radiateurs chauffent mais le soucis c'est que le circulateur est chaud le retour sous le circulateur est froid par contre au dessus du circulateur c'est assez chaud !! A n'y rien comprendre !!!
    L'eau chaude est toujours ok.
    Le circulateur est neuf, les réglages sont d'origine et la vanne 3 voies à l'air fonctionnelle (en tout cas le moteur fait bien le taff)

    Par contre j'ai fait une connerie en chipotant tout à l'heure, j'ai dégonflé le vase d'expansion de l'eau chaude sanitaire (chaudière viessmann vitodens 200w). A combien je dois la regonfler ?

    Je vous posterai des photos demain de l'installation pour vous montrer les zones chaudes et froides.

    Merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100
    Par linaya dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/09/2020, 14h26
  2. [Thermique] panne f 9 sur chaudière Viessmann Vitopend 111 ?
    Par canouchou dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2020, 15h02
  3. panne F4 chaudière viessmann vitodens 222 w
    Par romain729 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2015, 14h03
  4. [Thermique] chaudière Viessmann Vitopend100 WHD1 en panne message F2 et Z
    Par shrub62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2014, 21h52
  5. [Thermique] Panne chaudière Viessmann Vitoladens 300 ! [résolu]
    Par Astyanax dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2012, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...