Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Test bypass VMC double flux

panch0

Test bypass VMC double flux

------

Bonjour à tous,

Ma maison est équipée d'une vmc double flux Atlantic Primocosy HR bp.

Cette Vmc propose une fonction bypass activable par l'interrupteur de commande, que j'ai installé dans le séjour.

Lorsque j'active le bypass sur l'interrupteur, la température en sortie de bouche ne change pas. Est ce que ça vous paraît normal ? Est ce que la Vmc serait équipée d'une sonde qui empêche d'activer le bypass en hiver, ou est ce plus plausible que je me sois planté dans le cablage ?

Merci d'avance

-----

2. Publicité
    cornychon

Re : Test bypass VMC double flux

Bonjour,
    Une VMC double flux comporte principalement deux ventilateurs, et un échangeur air-air double flux.
    L'échangeur permet à l’air le plus chaud, de céder de la chaleur à l’air le plus froid.
    Quel est très concrètement le rôle du bypass ?
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

adesir

Bonjour,

To bypass = contourner. Ici, l'échangeur.

Si le bypass est bien enclenché, la température des bouches de soufflage est approximativement celle de l'extérieur. Que dit la documentation ?

cornychon

Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,

To bypass = contourner. Ici, l'échangeur.

Si le bypass est bien enclenché, la température des bouches de soufflage est approximativement celle de l'extérieur. Que dit la documentation ?
    Dans ce cas, si le bypass fonctionne par tout ou rien, et si je comprends bien, l’air intérieur évacué à l’extérieur ne passe pas par l’échangeur. Le flux d’air intérieur évacué perd une énergie Ø = 0.334 x D x ∆T
    Ø en Watts, D en m3/h, ∆T air-int/air-ext

L’air extérieur se charge d’une énergie Ø = 0.334 x D x ∆T

Si le bypass est réglable, les pertes sont directement liées au débit D et au ∆T air-int air-ext
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

6. A voir en vidéo sur Futura
    panch0

Bonjour,

On dirait que je n'ai jamais reçu la notification de réponses à mon sujet

La documentation n'indique pas grand chose, le SAV Atlantic m'a dit que le bypass est un bypass partiel et qu'il y a toujours un échange minimum qui reste en place. Il faut donc un écart de température important entre l'intérieur et l'extérieur pour pouvoir mesurer une différence lors de l'activation du bypass.

Toujours est-il que cet été, quand il faisait 35° dehors et 21° à l'intérieur, j'avais toujours un soufflage proche de 25°, signe que le bypass ne s'enclenche pas...

Depuis j'ai envoyé la VMC en SAV, et le rapport conclut que tout fonctionne normalement et que le problème vient de chez moi. Alors je sèche...

adesir

Bonjour,
    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Toujours est-il que cet été, quand il faisait 35° dehors et 21° à l'intérieur, j'avais toujours un soufflage proche de 25°, signe que le bypass ne s'enclenche pas...
    C'est plutôt bon signe : le by-pass ne doit pas s'ouvrir dans ce cas, justement pour garder le plus possible de fraîcheur...

9. Publicité
    panch0

Mais c'est un bypass "manuel", si c'est lui qui décide s'il doit s'ouvrir ou non à quoi sert d'avoir une commande ?

Discussions similaires

1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par Lomaxx1881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 18h38
  2. VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?
    Par daniel222 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 02/08/2015, 14h22
  3. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 20h25
  4. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par SMAR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...