Bonjour à tous,
Je souhaite isoler phoniquement(pas forcément thermiquement). Je m'explique, je suis dans un appartement où j'ai un voisin seulement au dessus de moi, personne sur les cotés, ni en dessous. Hors je mix de la musique style techno, donc avec des fréquences basses, donc mon voisin entend et moi j’entends tous les pas de mon voisin.
Entre lui et moi il n'y a qu'une dalle en béton sans aucune isolation.
Alors voila, je voudrais faire mettre un faux plafond pour l'effet masse-ressort-masse(par un ami artisan qui est dans le métier mais pas expert en isolation phonique). Il me propose donc: Faux plafond auto portant, laine de roche 100mm + plaque BA13.
La hauteur sous plafond est standard 2,50m.
J'ai lu sur plusieurs sites des personnes qui se contredisent dans tous les sens concernant la laine de verre ou la laine de roche pour l'isolation phonique:
"La laine de roche est plus dense donc isole mieux du son",
"La laine de verre isole mieux du son car son AFR (Air Flow Resistivity) est bas 4 ou 5",
"La laine de verre isole mieux des fréquences basses",
"La laine de roche est mieux pour un effet masse-ressort-masse",
"La laine de roche isole moins bien les fréquences basses"
Voila les phrases qui reviennent souvent, donc je suis perdu, je souhaite absolument isoler au mieux des fréquences basses avec un de ces 2 matériaux. Mon but n'est pas d'optimiser la "résonance/traitement acoustique" mais bien l'isolation acoustique pour que le voisin du dessus entende le moins possible
Pouvez-vous svp me conseiller entre ces 2 laines pour isoler au mieux les basses fréquences.
Merci à vous
-----