Protection vapeur ossature bois serre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Protection vapeur ossature bois serre



  1. #1
    Farfadet35

    Protection vapeur ossature bois serre


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite faire une serre passive à ossature bois de 10m2 au sol. C'est la même ossature (145x45mm) qu'une maison bois, avec des vitres au sud.

    J'ai récupéré des chutes de panneaux de mousse résolique pour isoler (ép. 140mm).
    Maitenant que choisir comme pare(frein) vapeur ? Car l'humidité dans une serre n'a rien à voir avec l'humidité d'une maison. Même si l'aération est prévue.

    Parois envisagées (ext > int.) : bardage clairevoie-pare pluie-isolant-pare vapeur-OSB3 + couche réfléchissante type couverture de survie pour ramener la lumière dans la serre (trop étanche ?).
    Est-ce adapté à un bâtiment "humide" ? Il existe également des pare-vapeur (carton+aluminium) pour les saunas : mais dans ce cas c'est totalement étanche à la vapeur.
    Je sèche (sans pare vapeur !). Des idées ?
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : protection vapeur ossature bois serre

    Bonjour.

    Je ne comprend pas
    Tu parles d'une serre pour culture?
    Accolée à une maison ou individuelle?

  3. #3
    f6bes

    Re : protection vapeur ossature bois serre

    Citation Envoyé par Farfadet35 Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite faire une serre passive à ossature bois de 10m2 au sol. C'est la même ossature (145x45mm) qu'une maison bois, avec des vitres au sud.

    J'ai récupéré des chutes de panneaux de mousse résolique pour isoler (ép. 140mm).
    Maitenant que choisir comme pare(frein) vapeur ? Car l'humidité dans une serre n'a rien à voir avec l'humidité d'une maison. Même si l'aération est prévue.

    Parois envisagées (ext > int.) : bardage clairevoie-pare pluie-isolant-pare vapeur-OSB3 + couche réfléchissante type couverture de survie pour ramener la lumière dans la serre (trop étanche ?).
    Est-ce adapté à un bâtiment "humide" ? Il existe également des pare-vapeur (carton+aluminium) pour les saunas : mais dans ce cas c'est totalement étanche à la vapeur.
    Je sèche (sans pare vapeur !). Des idées ?
    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Ton pare vapeur quelle UTILITE ( fonction ) lui demandes -tu ?
    Il me semble que l'intérieur d'une serre est bien souvent "humide" , meme SANS isolation.
    Que veux tu faire exactement ?
    Si c'est pour protéger l'ossature bois= un vernis sur le bois ( vernis marine éventuellement).
    Bonne journée

  4. #4
    Farfadet35

    Re : protection vapeur ossature bois serre

    Bonjour,
    C'est pour faire des plants et de la culture, 10 mois/an. Comme cela : https://simplysolar.supporttopics.co...nhouse-6475380

    C'est la même construction qu'une maison ossature bois, isolée aux nord/est/ouest et vitrée au sud. Et on met des bidons d'eau pour lisser les T° et garder un peu de degrés l'hiver (800 l pour 10m2 d'après notre climat breton). La serre est individuelle, à 2m (au nord) du pignon de la maison voisine, ce qui va protéger du froid. Et avec l'isolant, c'est la qualité d'une maison passive.

    Donc le problème : c'est une ossature bois, mais un petit espace très humide. L'organisation du mur classique ossature avec pare vapeur, etc. sera-t-il approprié ? Ou cela va-t-il faire pourrir l'isolant ? Faut-il rendre au contraire les parois étanches (type sauna) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : protection vapeur ossature bois serre

    Remoi, La question n'était pas....." ce que tu vas faire de ta serre "
    MAIS
    pourquoi veux tu mettre un isolant avec pare vapeur.....éventuel ?
    Une serre ça fonctionne aux " rayons du soleil" généralement.
    Si tu mets un isolant qui occulte le rayonnement solaire...comment la chaleur
    pourra t elle pénétrer ??
    Bonne journée

  7. #6
    Farfadet35

    Re : protection vapeur ossature bois serre

    Ce n'est pas une serre toute vitrée qui crame en été et est glaciale en hiver ou dès que le soleil se couche (comme en ce moment) : c'est une serre passive solaire (cf. le lien donné).

    Le soleil éclaire la baie au sud, et les bidons d'eau (noirs), placés en hauteur. Le ratio du bâtiment est de 1 en largeur (E et O) pour 2 au sud. Dans mon cas, 4,80m x 2,40m environ.
    L'été, on met un écran et on ouvre les aérations pour éviter la surchauffe. Il y a assez de lumière avec la baie au sud, et on met un revêtement réfléchissant sur les parois internes.
    L'hiver - enfin jusqu'au début de l'hiver et cela dépend du lieu et du climat, la chaleur du soleil est emmagasinée dans l'eau des bidons et restituée la nuit. Cela lisse les T° et permet d'avoir une serre utilisable plus longtemps, car comme le bâtiment est très bien isolé, la chaleur est mieux gardée. Inutile d'avoir une vitre au nord et sur les côtés : ces facades sont donc isolées comme une maison bioclimatique ou passive. Et donc il faut soit une paroi perspirante, soit une paroi étanche, mais qui fonctionne dans un environnement plus humide qu'une maison. Claro ??

Discussions similaires

  1. serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2019, 15h21
  2. pose par vapeur islation interieur sur ossature bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2018, 19h14
  3. Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois
    Par invite8d55bfcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2010, 00h01
  4. Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur
    Par fabwz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 23h37
  5. PARE VAPEUR pour maison ossature bois...
    Par invitec75fda93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...