Miettes liège provenant de l'isolation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Miettes liège provenant de l'isolation



  1. #31
    SK69202

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation


    ------

    Les miettes de bois me font penser à des copeaux de tronçonneuses, je ne connais pas de bestioles discrètes laissant des morceaux de ce type (les castors dans un toit c'est pas discrets), les miettes de lièges sont de tailles variées, c'est pour cela que sauf confirmation de présence de faune, qui quand elle ronge les résidus ont la même taille, je pense à une fuite de "poussière" du toit, malgré le pare-vent et en raison des conditions météos très sèches de mars, le bois c'est rétracté et ça passe par les jours créés.

    Pourquoi cette année et pas avant, reste une question ouverte ?

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    ah si il y en avait l'année dernière aussi, il se trouve que ces miettes apparaissent dans des zones peu fréquentées de la maison (grenier pour les fuites sous rampant, alcove au RDC) donc on s'en pas forcément compte sur le coup et on sait pas forcément sur combien de temps la fuite s'est faite.

    Ce qui est sûr c'est que au grenier à l'endroit où on observe la fuite, vous pouvez le voir sur une des photos le coffrage qui abrite le liège a légèrement cintré, peut être sous un effet climatique car il y a effectivement une grille d'aération de toiture à cet endroit sur l'extérieur (mauvaise étanchéïté peut être mais après ?).

    Pour le site au RDC il y a des espacements au niveau des jointures de poutres (MOB) et sur les années, la maison a un peu travaillé
    Le site est proche du mur extérieur également.

    Il y a peut être d'autres sites mais du fait d'un passage plus fréquent on ne s'en rend pas forcément autant compte du fait du nettoyage

  3. #33
    SK69202

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Avec l'été qui arrive, les bois devraient regonfler, la maison n'est plus chauffée et la vapeur d'eau dans l'air extérieur augmente, il faudra guetter si le phénomène se réduit, faire une mesure du jeu au dessus d'une fuite de miettes et comparer à celle de l'automne 2020.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    Mickele91

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Bonsoir,

    @Gorzyne

    Je t'ai posé la question et Lucien également...Tu n'as pas moyen d'investiguer en allant voir "physiquement" ce qui se passe aux endroits suspects ?...

    Cordialement

  5. #35
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    alors on a prévu de mettre un velux sur l'endroit où il y a une fuite dans les rampants donc on pourra se faire une idée, mais c'est pas pour tout de suite
    mis à part ça je vois pas vraiment ce que je pourrais faire, glisser une tige rigide à travers les orifice éventuellement voir si ça rencontre une résistance ou si de la matière sort
    sinon il faudrait décoffrer les rampants sous tasseaux, et les poutres du RDC sont des poutres maitresses, tout cela est scellé de façon plutôt coriace.

  6. #36
    SK69202

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    mis à part ça je vois pas vraiment ce que je pourrais faire,
    Je pense que l'observation reste de mise, en prêtant attention aux conditions météos, pour voir dans quelles conditions les dépôts augmentent ou s'il y a manifestation de la faune.

    Si vous avez accès à de l'air comprimé, un petit jet (pas trop de pression) dans une fente pour voir si les miettes sortent franchement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Je sais pas c'est nouveau ce bois sous les rampants c'est que du liège mais sans miettes de bois , dans l'alcôve c'est la première fois que je vois du bois c'est vrai que ça éloigne l'hypothèse purement mécanique... Peut être il faudrait que je passe plusieurs nuits au grenier pour écouter... Après la question pourquoi des miettes la et pas ailleurs

  8. #38
    Ulyssesourd

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    Je sais pas c'est nouveau ce bois sous les rampants c'est que du liège mais sans miettes de bois , dans l'alcôve c'est la première fois que je vois du bois c'est vrai que ça éloigne l'hypothèse purement mécanique... Peut être il faudrait que je passe plusieurs nuits au grenier pour écouter... Après la question pourquoi des miettes la et pas ailleurs
    Tu ne peux pas retirer cette partie d'isolant pour voir ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #39
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Compliqué
    Par dessous c'est des planches de bois sur poutres donc cela demanderait de dégrader définitivement de la matière avec difficulté de remettre proprement le coffrage. Je pourrai imaginer scier la planchette entre deux poutres, et par dessus c'est ou la toiture ardoise sous rampants ou bien des grandes plaques OSB au grenier la pareil je me vois mal découper ces plaques proprement.

  10. #40
    Paillafond

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Bonjour Gorzyne

    Pourquoi pas des insectes xylophages ?

    C'est actuellement leur période d'essaimage (page 117). Si c'est cela, il faudra que tu traites localement et donc que tu démontes partiellement pour avoir accès.
    PaillàDonF

  11. #41
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Voici un échantillon du liège il faudrait que j'essaie de contacter l'entreprise de l'époque si elle existe encore

    IMG20200424135406.jpg
    IMG20200424135409.jpg

    Insectes xylophages c'est ce qui le venait en tête

    Mais traiter localement serait ce suffisant au vu de la taille de la maison ils (ou elles) ont pu faire des dégâts ailleurs dans que les signes apparaissent

    Et puis accéder directement à l'isolant est quasi impossible sans travaux ,peut etre est il possible de traiter a travers les interstices ? Avec une bombe équipée d'une paille ? Ou une microcamera ??

    Quel type d'insecticide suggérez vous ?

  12. #42
    ManuTaden

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Bonjour votre liège est marron, pas noir ?
    s'il est marron c'est qu'il s'agit de recyclage de bouchons, broyés puis collés en panneaux
    s'il est noir, alors liège pur, expansé à la vapeur puis torréfié
    le second produit de la poussière, pas le premier

    Vous devriez poser votre question au fabricant.
    Je ne sais pas quel insecte xylophage produit des éclats ... habituellement il s'agit plutôt de sciures.

    cdlt

  13. #43
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    On a pas mal de frelons notamment asiatiques dans le coin je crois qu'ils aiment le bois et qu'ils ont des sacrés mandibules, ça pourrait être une piste ?

  14. #44
    SK69202

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Les frelons machouillent finement et avec de l'eau font leur nid. Le truc ici les éclats de bois semblent plus gros que de que les insectes de chez nous font.
    Même les abeilles charpentières ne semblent pas faire des copeaux aussi gros.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Voici quelques intruses aperçues dans le coin je sais pas si c'est suspectes sont capables de telles choses Nom : IMG_20200425_201551.jpg
Affichages : 245
Taille : 105,7 Ko

    J'ai fait l'expérience de marcher au grenier au dessus de l'endroit incriminé effectivement des miettes tombaient (j'ai sauté à pied joint il faut dire)

  16. #46
    Paillafond

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    https://www.nosreponses.com/extermin...charpentieres/

    La fourmi charpentière rouge se caractérise par un corps noirâtre et un thorax rouge ou brun. La fourmi gâte-bois possède un corps entièrement noir avec des teintes de brun.
    Dernière modification par Paillafond ; 25/04/2020 à 20h21.
    PaillàDonF

  17. #47
    Paillafond

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Nom : Capture d’écran (14).png
Affichages : 216
Taille : 942,9 Ko


    Voici une photo d'une fourmi charpentière, et cela ressemble bien à ce que tu as trouvé chez toi.

    De plus, leurs présences ce caractérisent par des tas de sciure de bois (les fourmis charpentières creusent le bois, mais ne le mangent pas. Elles le jettent plutôt hors des tunnels creusés);
    PaillàDonF

  18. #48
    SK69202

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Les liens que l'on trouve semble confirmer les fourmis charpentières.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Merci beaucoup pour vos recherches et votre soutien. De l'antifourmi de base collé au plafond pourrait donc résoudre le souci du coup ?

  20. #50
    SK69202

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Il y a les pièges à fourmis(exemple que j'utilise), ceux avec toxique, les trucs bio c'est à la mode mais ça marche moins bien.

    En tout cas il faudra constater l'absence de miettes et renouveler au moins un an de plus.

    Les solutions chimiques sans démontage me semble compliquée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    Mickele91

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Bonsoir,

    Bon ben visiblement, si ça se confirme, ton souci ressemble bien à celui de mon pote...

    Citation Envoyé par Gorzyne
    De l'antifourmi de base collé au plafond pourrait donc résoudre le souci du coup ?
    Oui...mais tu vas solutionner pour l'année, mais rien ne dit qu'elles ne reviendront pas l'année prochaine...

    J'ai eu un problème annuel récurrent d'invasion de fourmis dans mon salon-salle à manger...il a été résolu par une intervention "mécanique" il y a trois ans et cela a été ra-di-cal !...

    Depuis, plus besoin de pièges "KB", car plus de fourmis......

    Cordialement

  22. #52
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    je suis pas viscéralement opposé à une intervention mécanique si cela est nécessaire mais j'imagine qu'il faut identifier la ou les colones. Sur des centaines de mètres carrés potentiels de toiture et de plafond, les possibilités sont vastes : comment s'y prennent les professionels ? Il est évidement hors de question de décoffrer tout les coffrages, je veux dire ça impliquerait de défaire la charpente et un plancher, enfin complètement irréaliste, autant reconstruire une maison directement.

    et puis il faudrait également confirmation que ça soit vraiment elles les coupables. J'ai juste pris en photo quelques fourmis en goguettes dans les parages du sinistre observé, mais même si il y a un faisceau de présomptions. Mon idée est que des travaux sont prévus dans quelques mois, notamment un velux précisement à l'emplacement d'un lieu de miettes assez important. Mon idée était donc de constater éventuellement lors du perçage de l'isolant la présence d'indices.

    j'imagine que vous pouvez me conseiller quel œil jeter à ce moment ?

  23. #53
    Mickele91

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gorzyne
    j'imagine que vous pouvez me conseiller quel œil jeter à ce moment ?
    Quand tu auras accès aux plaques "suspectes", tu en extrait une et si extérieurement il n'y a rien de visible, tu la découpe en tranche...

    Si je fais le parallèle avec le polyuréthane que j'ai évoqué, quand on l'a eu extrait, sans avoir à le découper, on avait l'impression de regarder une fourmilière vue en coupe...

    Cordialement

  24. #54
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Encore du nouveau

    ce matin apparition importante de miettes de liège+copeaux de bois
    un des copeaux à une dimension importante qui paraît incompatible avec ce qu'une fourmi pourrait faire

    IMG20200429115301.jpg
    IMG20200429115213.jpg
    IMG20200429115202.jpg

    par contre on a également remarqué que des miettes tombaient quand on claquait la porte de la chambre. Plus on claque fort plus les miettes tombent, ce qui veut dire que les miettes étaient déjà là et que c'est les contraintes mécaniques qui les font tomber.

    Enfin, hier soir on a aperçu dans le jardin une petite souris. On a un chat mais il a pas le droit de monter au grenier. C'est peut être le moment de revoir la doctrine ?
    J'ai quelques émetteurs à ultrasons pour faire fuire les rongeurs. Est ce que c'est un dispositif que vous préconiseriez ? et on oublie les histoires de fourmis ?


    Merci à tous pour votre patience et votre sollicitude

  25. #55
    ManuTaden

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    Encore du nouveau

    Enfin, hier soir on a aperçu dans le jardin une petite souris. On a un chat mais il a pas le droit de monter au grenier. C'est peut être le moment de revoir la doctrine ?
    J'ai quelques émetteurs à ultrasons pour faire fuire les rongeurs. Est ce que c'est un dispositif que vous préconiseriez ? et on oublie les histoires de fourmis ?
    e
    Laissez le chat aller dans le grenier, ce sera sans doute plus efficace que les ultrasons.

    cdmt

  26. #56
    Mickele91

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gorzyne
    Enfin, hier soir on a aperçu dans le jardin une petite souris.
    Si tu as des souris dans ta toiture, c'est qu'elles y ont accédés par l'intérieur de ta maison. Il faudrait donc tenter dans un premier temps, d'identifier le ou les points d'entrés.
    J'ai eu le problème chez moi, elles parvenaient jusque dans la LDV du plafond de mes combles aménagés, à partir d'un seul point d'entrée dans une des cloisons de mon garage...

    Je te laisse imaginer le parcourt.

    Si ça passe par l'extérieur en grimpant aux murs, de mon point de vu ce n'est pas des souris, mais des loirs...

    Un de mes beau frères à eu ce problème cet hiver, on a même réussi à visualiser à la caméra thermique, la galerie qu'ils avaient creusé dans l'isolation du plafond de son séjour cathédrale.


    Citation Envoyé par Gorzyne
    C'est peut être le moment de revoir la doctrine ?
    Oui...à condition qu'il ne soit pas gavé au "Sheba", parce que sinon il risque de manquer de motivation......

    Cordialement

  27. #57
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Il a une alimentation saine (croquettes vétérinaire), il est jeune et sportif

    Par contre je l'empêchais d'aller au grenier avant j'avais même mis un détecteur du coup il flippe maintenant et puis le truc c'est que si les souris sont dans le plancher le chat pourra pas les attraper

    Au niveau des dalles OSB pour regarder dessous j'aimerai soulever une dalle du plancher mais je sais pas comment faire Nom : 15881720031502425594754417860490.jpg
Affichages : 196
Taille : 119,6 Ko

  28. #58
    Ulyssesourd

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Hello
    A cause du confinement les animaux dansent...et vont là où ils ne sont pas dérangés...donc ils se rapprochent des habitations....
    Vu la dimension des copeaux je parie un animal plus gros qu'une souris, un loir ou un lérot, son cousin, ou un glis glis.
    Pour les attraper il faut installer un piège. ou mettez votre chat au grenier.
    Et il faut le faire assez rapidement car ils saccagent l'isolation de façon assez impressionnante...Des galeries à n'en plus finir...Si la famille s'agrandit, ils y resteront volontiers...
    Bon courage.
    c'est que si les souris sont dans le plancher le chat pourra pas les attraper
    Si, si tu laisses le chat y monter la nuit...Et récompenses bien ton chat s'il en attrape ! comme cela il sera fier, et y retournera la haut ... y a bien un trou par où les bêtes y entrent et y sortent.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 29/04/2020 à 15h58.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #59
    Ulyssesourd

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Je rajoute encore une chose : ne coupes pas les griffes au chat, ils faut qu'ils soient bien aiguisés pour pouvoir attraper la proie.
    Le chat est un félin donc un très bon chasseur ! il lui faudra peut être un petit entrainement au début, sa chasse se soldera par des échecs mais il est intelligent, il va se perfectionner.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #60
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Il attrape déjà des souris.

    Il y a bien une entrée possible au garage mais en gros je dois comprendre que mon isolation est truffée de galeries ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 984
    Dernier message: 24/01/2022, 06h52
  2. Isolation Liège
    Par invite1600e41c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 14h55
  3. isolation liege
    Par invite9572446f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 16h31
  4. Liege Isolation
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...