Miettes liège provenant de l'isolation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Miettes liège provenant de l'isolation



  1. #1
    Gorzyne

    Miettes liège provenant de l'isolation


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui je viens avec une petite inquiétude. Notre maison dispose d'une isolation liège plafond RDC ainsi que toiture

    en 2 ou 3 endroits de la maison, j'ai remarqué des miettes de liège tombées au sol, manifestement en provenance de l'isolant via des interstices du bâti
    je n'ai pas d'idée de la provenance de ces miettes ni si eles pourraient cacher un problème plus général

    Est ce qu'il s'agit d'une érosion naturelle, d'un insecte ou d'un animal... quels sont les risques ?
    comment pourrais je affiner le diagnostic, et en fonction des conclusions, quelles pourraient être les mesures à prendre ?

    Merci pour vos conseils précieux

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Bonjour
    Avec vous des chats ?
    Parce que des miettes de liège au sol, ça peut vouloir dire des galeries de rongeurs de type souris

    Cdlt

  3. #3
    Mickele91

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gorzyne
    Aujourd'hui je viens avec une petite inquiétude. Notre maison dispose d'une isolation liège plafond RDC ainsi que toiture
    Le liège en question se présente sous quelle forme...c'est des plaques ou des granulés ?...

    Citation Envoyé par Gorzyne
    j'ai remarqué des miettes de liège tombées au sol
    Qu'est-ce que tu appelles précisément des..."miettes de lièges"...c'est des morceaux qui font quelques millimètres ou bien ça ressemble plus à de la "poussière" ?...

    Cordialement

  4. #4
    an1844

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Bonjour,

    Dans ma maison, il y avait dans les murs de la vermiculite.

    Mais après quelques recherches, j'ai lu qu'il pouvait y avoir de l'amiante (avant 1990).
    Mon ancienne proprio ne sait plus trop quand à été mise la vermiculite.

    Par précaution, j'ai éliminé la vermiculite de mes murs.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    merci pour votre maison
    il s'agit d'une maison "récente", date 2007 en OB
    l'isolation est faite de plaques de lièges, selon les endroits 200mm rampants et 100mm plafond RDC
    les miettes ont été observés au grenier donc sous rampants, à un endroit où le coffrage a un peu travaillé, et au RDC, à des jointures de charpentes.

    on observe donc des sortes de résidus de liège donc la granulométrie est inférieure au millimètre mais néanmoins plus grosse que de la poussière, en faible quantité

    on a un chat, on a pas entendu de bruits de rongeurs ni observé de déjections ou traces, à part dans le garage éventuellement où il y a effectivement un trou (bouché depuis) au niveau du sol où un rongueur aurait pu passer

    je pensais où à un effritement lié à des facteurs hygrométriques et thermiques, combinés à une usure naturelle lié au mouvements du bati (friction entre plaques de liège par exemple qui passerait ensuite par les défauts de jointure du bâti) ou bien à un insecte xylophage, je sais pas du tout

    donc pour caractériser la taille des morceaux ça se situe entre la miette et la poussière, toute petite miette ou bien poussière épaisse genre sable voilà ça serait de la taille de gros grains de sable

    merci pour votre aide

  7. #6
    Mickele91

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Re,

    Citation Envoyé par Gorzyne
    donc pour caractériser la taille des morceaux ça se situe entre la miette et la poussière, toute petite miette ou bien poussière épaisse genre sable voilà ça serait de la taille de gros grains de sable
    Un de mes potes a eu un problème similaire...non pas dans du liège, mais dans du polyuréthane...Il a retrouvé comme toi de la "poussière" de polyuréthane au sol des chambres de son étage...

    Et bien c'était des "énormes" fourmis noires, qui avaient attaqués les plaques d'isolant de sa toiture en y creusant des galeries...

    Je te dirais pas que c'est ça chez toi, mais je conseillerais quand même d'aller y jeter un œil...

    Cordialement

  8. #7
    SK69202

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Cela est il récent ?
    Est ce que cela tombe par gravité ou cela semble avoir voler ?
    Cela pourrait être des courants d'air par fort vent qui entrainent les particules.
    Les fourmis sortent aussi à l'intérieur, donc si invasion de fourmis d'ailes aux premières chaleurs humides de l'été, cause trouvée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Hello!
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ...Les fourmis sortent aussi à l'intérieur,..
    Ben dame, va p'tet être temps d'aller au lit.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    SK69202

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Une sortie de fourmilière ne passe pas inaperçu même à l'extérieur, c'est précédé au printemps de présence de fourmis dans la maison, les pièges chimiques suppriment les incursions mais je n'en ai vu aucun interdire l'envol quelques mois plus tard.

    J'ai une ou deux invasions par an, je n'ai jamais trouvé le ou les trous, depuis près de 100 ans elles ont sans doute eu le temps de bien les planquer !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    lucienpel

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Bonjour

    Mickele91 : <Le liège en question se présente sous quelle forme...c'est des plaques ou des granulés ?... >

    je pense en effet que ce serait la première chose a savoir

    Cdt

  12. #11
    SK69202

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Message #5 de l'auteur....
    l'isolation est faite de plaques de lièges, selon les endroits 200mm rampants et 100mm plafond RDC
    les miettes ont été observés au grenier donc sous rampants, à un endroit où le coffrage a un peu travaillé, et au RDC, à des jointures de charpentes.
    C'est moi qui souligne.

    Je penche pour le vent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Il s'agit de liège en plaques les résidus sont bien à la verticale, j'ai des résidus dans une alcôve peu passante, pas vu de fourmis dans le coin, il y a peut être d'autres insectes suspects?

  14. #13
    SK69202

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Les termites si la région s'y prête.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Voici quelques photos du sinistre au RDC on a eu des miettes ce matin justement certaines sont arrêtées par les toiles d'araignées IMG20200421123729.jpg
    IMG20200421123723.jpg
    15874655482235369674079010336402.jpg
    15874656940605166904461030853116.jpg

  16. #15
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Voici un exemple de miettes de ce matin il semble y avoir du bois également donc il y a bien une attaque Nom : 15874659264215339671163968030022.jpg
Affichages : 960
Taille : 88,9 Ko

  17. #16
    Paillafond

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Bonjour Gorzyne

    l'hypothèse des fourmis avancée par Mickele est la bonne, très vraisemblablement.
    J'ai trouvé ceci :

    La Fourmi du liège
    Les ouvrières, brun-noir à tête rouge, sont relativement petites (1 à 5 mm). On les reconnaît à leur façon caractéristique de relever leur abdomen cordiforrne au dessus de la tête. Elles mordent férocement leurs agresseurs mais ne piquent pas. Les sexués sont plus discrets, les femelles (10 mm) ont la tête rouge et l'abdomen noir, les mâles (6 mm) sont entièrement brun noir.
    Les Chênes-lièges attaqués se reconnaissent aux nombreux orifices d'entrée de la fourmilière (10 à 30 trous de 2 mm de diamètre environ) par lesquels entrent et sortent sans arrêt des colonnes d'ouvrières. On voit aussi de temps en temps déboucher d'autres ouvrières qui laissent choir au sol des fragments de liège. Le nid creusé depuis la surface dans l'épaisseur du liège, sur 3 à 4 cm de profondeur et 1,5 à 2,5 m de hauteur, est généralement constitué de plusieurs parties reliées les unes aux autres par un réseau de galeries. Chaque portion du nid est formée d'un grand nombre de chambres sans architecture bien définie situées à différents niveaux de l'épaisseur de l'écorce et reliées par de courts passages étroits. Les plus grandes chambres sont souvent recloisonnées par une sorte de carton de bois. Couvain et ouvrières occupent des chambres sur toute l'étendue du nid. Les larves de tous âges sont mélangées. Dans les nids très populeux, les oeufs sont regroupés dans la chambre où se trouve la reine qui est entourée d'ouvrières souvent beaucoup plus petites que dans le reste du nid.
    Les colonnes de récolte s'étendant à de très grandes distances du nid, tant sur l'arbre qu'au sol. Sur leur parcours, la surface du liège est légèrement creusée et de couleur plus claire que le reste de l'écorce. Les ouvrières recherchent et exploitent les colonies de Pucerons arboricoles de la frondaison des Chênes ; elles protègent aussi certaines Cochenilles du Chêne-liège que l'on trouve à l'intérieur des fourmilières fixées sur la mince pellicule qui sépare le nid du bois. Outre le miellat des Homoptères, la nourriture de la Fourmi du liège se compose essentiellement d'Insectes vivants ou morts.
    Cette Fourmi est nuisible à l'économie du liège. D'une part, très agressive, elle mord les ouvriers qui récoltent le liège. D'autre part, les planches de liège " fourmillées " (creusées de ses galeries) perdent beaucoup de leur valeur.


    Bien que pour toi, il s'agisse de plaques de liège fabriquées par compression thermique, il est douteux que les fourmis du liège aient survécues, mais d'autres fourmis "locales" ont bien pu faire leur nid dans tes plaques.

    Des appas à fourmis par phéromones peut être une bonne solution ! Il faut les attirer pour que les ouvrières ramènent le poison au nid et empoisonne toute la colonie et la reine.

    Personnellement, j'ai découvert un nid de fourmis trop tardivement, et elles avaient déjà largement rongé l'appui bois d'une fenêtre … Il ma fallu changer la fenêtre !!
    PaillàDonF

  18. #17
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Bien reçu
    Voici d'autres miettes découvertes sur rampants
    IMG20200421140951.jpg
    IMG20200421140939.jpg

    L'orifice entre deux planches est situé à environ 2m du sol et on a aucune observation de fourmis dans la maison.


    Notre crainte c'est que c'est deux lieux où les miettes sont observables sont éloignés et pourraient donc masquer des dégâts etendus

  19. #18
    Paillafond

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Personnellement, j'ai découvert un nid de fourmis trop tardivement, et elles avaient déjà largement rongé l'appui bois d'une fenêtre … Il ma fallu changer la fenêtre !!
    et aucune présence ou passage de fourmis dans la maison, car elles étaient entre le doublage et le mur.
    Dernière modification par archeos ; 21/04/2020 à 14h38. Motif: Rétablissement balises.
    PaillàDonF

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Et ça fait peur ! Car j'ai une ITE en PSE gris posé en 2013-2014 et aujourd'hui je me demande ce qu'il y a derrière les plaques...
    chez moi j'ai des lézards et bien ils faufilent partout : est ce qu'ils peuvent faire des dégâts sous l'isolant ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 21/04/2020 à 15h30.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    Mickele91

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gorzyne
    Il s'agit de liège en plaques
    Ok...et tu as moyen d'y accéder pour voir de quoi il en retourne ?...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    chez moi j'ai des lézards et bien ils faufilent partout : est ce qu'ils peuvent faire des dégâts sous l'isolant ?
    J'ai encore jamais entendu dire que des lézards aient crées des dégâts dans un isolant...mais bon, restons "open"...

    Tu les vois pénétrer sous ton isolant ?...

    Cordialement

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Oui ils se logent sous une tablette fenêtre et aussi sous les couvertures de l'arcotere de mon toit terrasse.
    J'aime bien les lézards ils bouffent les insectes.
    Aussi j'ai des fourmis dans le jardin. Mais j'en ai vu quelques-unes ramper ma façade mais pas une file de colonie...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Mickele91

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Re

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Oui ils se logent sous une tablette fenêtre et aussi sous les couvertures de l'arcotere de mon toit terrasse.
    Comment peuvent-ils passer ?...

    C'est pas censé être complètement fermé à ce niveau là ?...

    Cordialement

  24. #23
    SK69202

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    A mon avis, vu la taille des éclats de bois, ce n'est pas des fourmis. (Les lézards mangent les fourmis, c'est l'endroit où on les surprend à découvert qu'il faut examiner pour les entrées de fourmilières. )

    Il faut examiner l'extérieur en recherchant les trous, les plus petits rongeurs passent vraiment par des petits espace (+/-2cm2)


    Quel vent ?
    Dernière modification par SK69202 ; 21/04/2020 à 18h14.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    ManuTaden

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A mon avis, vu la taille des éclats de bois, ce n'est pas des fourmis. (Les lézards mangent les fourmis, c'est l'endroit où on les surprend à découvert qu'il faut examiner pour les entrées de fourmilières. )

    Il faut examiner l'extérieur en recherchant les trous, les plus petits rongeurs passent vraiment par des petits espace (+/-2cm2)


    Quel vent ?
    une souris "de maison" est capable de passer dans fente d'une petite dizaines de mm
    J'en ai eu chez moi, elles c'étaient installées dans la couche de 2 x 4 cm de liège sous la chape en passant par l'endroit ou sortait un tuyau d'eau et où le liège était visible.
    Il m'a fallut 2 bombes de mousse polyuréthane pour boucher les trous percés dans l'épaisseur d'isolant et qu'il était possible de retrouver au niveau des plinthes.

  26. #25
    SK69202

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    C'est souvent ça, les rongeurs agrandissent une fente pour passer, ils ne percent pas en pleine cloison, je trouve des caches de nourritures dans mes parcs à bois, 15mm d'espace entre les planches de palette remplis de noyaux de cerises.

    Ici toutefois les lieux multiples ne militent pas pour une invasion qui passerait inaperçue, bruits, odeurs.

    Je renouvelle donc la question, les "miettes" apparaissent elles après les épisodes de vents un peu fort ou c'est tous les jours ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re



    Comment peuvent-ils passer ?...

    C'est pas censé être complètement fermé à ce niveau là ?...

    Cordialement
    Oui il y a un petit espace entre l'isolant et la tablette en métal, c'est parce que qu'ils ont mis une colle pour coller les tablettes. les lézards son fins donc ils peuvent se loger dans un espace de 5mm.
    Par contre je ne vois pas des miettes d'isolant.

    Et à la base de la première rangée du PSE contre le mur ils y a un support en métal fixé , j'ai inspecté partout et je ne vois aucun pb.
    Dans les combles j'ai une bonne couche de 50 cm d'ouate de cellulose : est ce que les bêtes peuvent être au dessous? je ne sais pas...comment le voir ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    SK69202

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Résumé de mes constats sur une LDV in situ et sur un tas d'isolants stockés à l'extérieur pendant et après mes travaux.
    Les rongeurs nichent dans la LDV mais meurent d'y creuser des galeries. Si elle est posée avec des "vides" (genre coin des angles droits pour une pose en rouleau) les rongeurs y circulent et peuvent y établir des nids, l'environnement des nids est attaqué pour la confection du nid.
    Les rongeurs peuvent nicher à la surface des isolants en vrac*, le creusement de galerie est impossible dans les matériaux qui "s'effondrent" (granulés). Je n'ai pas de constat pour des galeries dans la ouate ou les flocons de LDR.
    Il creuse le liège, le polystyrène expansé, la LDB, le polystyrène extrudé pour y faire des nids.

    Le seul truc qui n'est pas réellement attaqué (quelques marques, pas de nid) mais qui est sali par les déjections c'est la LDR.
    Je le répète, c'est souvent les bordures qui sont attaquées.


    Sous une tôle au soleil, le lézard trouve un bonheur thermique.
    *J'ai des conduits de cheminée comblés au liège en vrac, des mésanges ont établi des nids à la surface en passant sous le chapeau de l'aération haute.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    lucienpel

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Bonjour

    question déja posée : pas possible de regarder par le dessus ce qui se passe en soulevant quelque tuiles par exemple ?
    (en prenant toutes les précautions nécessaires bien sur)

    Cdt

  30. #29
    Gorzyne

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Merci à tous pour vos retours

    La région est peu ventée et la maison est plutôt dans l'axe des vents dominants parallèle au coteau.

    Je n'ai pas remarqué de corrélation flagrante entre le vent et les miettes.

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : Miettes liège provenant de l'isolation

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    Merci à tous pour vos retours

    La région est peu ventée et la maison est plutôt dans l'axe des vents dominants parallèle au coteau.

    Je n'ai pas remarqué de corrélation flagrante entre le vent et les miettes.
    Les miettes ce n'est pas grave mais les morceaux de bois, pour moi c'est un peu gênant : qui ou quoi bouffe le bois ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 984
    Dernier message: 24/01/2022, 06h52
  2. Isolation Liège
    Par Karolus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 14h55
  3. isolation liege
    Par invite9572446f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 16h31
  4. Liege Isolation
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...