Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 54
Répondre à la discussion
Page 54 sur 72 PremièrePremière 54 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 591 à 1 620 sur 2153

Chaudière gaz AUER pulsatoire



  1. #1591
    augras

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire


    ------

    Bonjour,
    La liste des paramètres donnés ci-dessus me fait réagir.
    Je notais dans mon message Page 99 du forum que je ne me retrouvait pas dans tous les paramètres qui ne sont pas aussi nombreux sur la dernière génération de la chaudière : ceux existants sont listés dans ce message et ci-dessous.

    Citation Envoyé par augras Voir le message
    J'ai du mal à me retrouver dans les paramètres qui semblent beaucoup moins nombreux que ce que j'ai lu ici.

    Je vous indique les paramètres tels qu'ils sont définis sur la chaudière :

    - Menu Réglages Eau chaude sanitaire : 50°

    - Menu installateur Configuration de la chaudière : Maitre "Gère les circuits"

    - Menu installateur Configuration des circuits :
    * Circuit C1 : Plancher V3V ; * Contrôle C1 : sans
    * Circuit C2 : Radiateur ; *Contrôle C2 : sans
    * Circuit C3 : ECS ; Contrôle C3 : sonde ECS
    - Menu installateur Consigne d'eau de chauffage :
    * Consigne d'eau de plancher 1 : 30°
    * Consigne d'eau radiateur 2 : 45°

    - Menu installateur Réglage des paramètres :
    *P209 TEMA : 20° (T° extérieure maxi)
    *P210 TEMI : -5° (T° extérieure mini)
    *P211 TCMA1 : 35° (T° eau maxi circuit 1, ici plancher chauffant, à T° extérieure mini P210)
    *P212 TCMI1 : 25° (T° eau mini circuit 1, ici plancher chauffant, à T° extérieure maxi P209)
    *P213 TCMA2 : 60° (T° eau maxi circuit 2, ici radiateurst, à T° extérieure mini P210)
    *P214 TCMI2 : 40° (T° eau mini circuit 2, ici radiateurs, à T° extérieure maxi P209)
    *P215 DTMA1 : 10° (différentiel de T° maxi circuit 1, ici plancher chauffant, à T° extérieure mini P210)
    *P216 DTMI1 : 5° (différentiel de T° mini circuit 1, ici plancher chauffant, à T° extérieure maxi P209)
    *P217 DTMA2 : 16° (différentiel de T° maxi circuit 2, ici radiateurs, à T° extérieure mini P210)
    *P218 DTMI2 : 5° (différentiel de T° mini circuit 2, ici radiateurs, à T° extérieure maxi P209)
    *P219 ASSC1 : paramètre non présent (asservissement circulateur 1)
    *P220 ASSC2 : paramètre non présent (asservissement circulateur 2)
    *P221 AAZ1 : paramètre non présent (autoadaptabilité de la courbe de chauffe circuit 1)
    *P222 AAZ2 : paramètre non présent (autoadaptabilité de la courbe de chauffe circuit 2)
    *P223 ANCH : NON (anticipation automatique du chauffage pour tout passage d'un niveau Hors-gel vers un niveau Confort programmé)
    *P226 ACCMIN : 6min (Temps mini d'anti cycle court, à T° extérieure mini P210)
    *P227 ACCMAX : 12 min (Temps maxi d'anti cycle court, à T° extérieure maxi P209)
    *P228 DISA : 5° (différentiel de demande sanitaire)
    *P229 PRSA : NON (partage sanitaire)
    *P230 PEAL : NON (activation et période des cycles antilégionellose)
    *P231 DIPISC : paramètre non présent (différentiel entre consignes primaire et secondaire piscine)
    *P232 ANPISC : paramètre non présent (anticipation du chauffage piscine avant sortie du mode "vacances")
    *P233 DEHA : 12h (délai de basculement automatique entre mode ETE et mode HIVER)
    *P234 PHEH : AUTO (passage entre heure d'été et heure d'hiver)
    *P235 AUX1 : 1 (Fonction de l'entrée de commande externe ; 0=entrée inctive ; 1=mise en veille ; 2=combustion interdite ; 3=tous les circuits forcés au niveau hors-gel)
    *P236 PWM1 : NON (consigne de vitesse circulateur 1)
    *P237 PWM2 : NON (consigne de vitesse circulateur 2)
    *P238 PWM3 : NON (consigne de vitesse circulateur 3)
    *P239 BIP : OUI (signal sonore sur appui des touches)
    *P240 REPBAT : 0 (répartition du fonctionnement en batterie)
    Les paramètres suivants n'existent plus ou bien ont une nouvelle dénomination que je n'ai pas trouvée ne connaissant pas leur signification :
    ESCL
    MAIT
    BASA
    ANLE : remplacé par PEAL je pense
    SOSA
    TESA
    ECOS
    DPSA
    ACCO
    EAZ1
    DEA1
    CAZ1
    ZON2
    SV3V
    DSMA
    TSMA
    DSMI
    TSMI
    EAZ2
    DEZ2
    TAZ2
    ECO2
    HGZ2
    AAZ2
    Il y en a peut-être d'autres : je me suis basé uniquement sur le message ci-dessus.

    Il y a également un nouveau schéma de câblage, la carte ayant manifestement évoluée : j'ai posté deux photos du nouveau schéma précédemment. On peut identifier facilement la différence, sur l'ancien schéma on va jusqu'à 21 alors que sur le nouveau c'est 24.

    Tout ça pour dire que les indications données ne s'appliquent ainsi pas toujours sur les nouvelles versions de la chaudière.

    Philippe

    -----

  2. #1592
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour augras,

    Ci-dessous, la liste complétée des paramètres de l'ancienne version de pulsatoire version 200N (les paramètres avec une "*" n'étaient pas dans ta liste.

    ESCL
    * DCES
    * TCES
    MAIT
    BASA
    ANLE
    * PEAL
    * HEAL
    SOSA
    TESA
    *DISA
    ECOS
    DPSA
    * PRSA
    ACCO
    * TEMA
    * TEMI
    * DTMA
    * TCMA
    * DTMI
    * TCMI
    EAZ1
    DEA1
    CAZ1
    * SAZ1
    ZON2
    SV3V
    DSMA
    TSMA
    DSMI
    TSMI
    EAZ2
    DEZ2 orthographe DEA2
    TAZ2
    ECO2
    HGZ2
    AAZ2
    * C1PE

    Cordialement
    Gougougou

  3. #1593
    connected4ever

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais que tu communiques un relevé de l'ensemble des valeurs des sondes à un moment où la température est de 23°C et juste après l'arrêt de la chauffe. Je soupçonne une mauvaise valeur des paramètres DAZ2 et DEZ2 du fait d'un faux contact dans le potentiomètre de la sonde d'ambiance Zone 2.


    Par ailleurs tu écris "la demande départ chaudière pour le circuit 2 (plancher chauffant) est à 90°C". Je suis étonné car c'est la loi d'eau de Zone1 qui définit la température départ demandée de la chaudière, car la Zone 1 est en demande permanente (car CAZ1 = 0). Je me demande aussi si tu n'a pas fait une confusion entre "T° = demandée" et "T° eau départ" pour cette lecture de 90°C. Es-tu bien sûr de ne pas avoir lu une telle valeur juste à la fin d'une chauffe pour l'ECS ?

    Cordialement
    Gougougou
    Je suis bien sûr que la température demandée en départ était bien de 90°C, la température de la chaudière montait jusqu’à 90°C avant qu'elle ne s'arrête. Il n'y avait pas de production ECS à ce moment.
    Je viens de relever les T° des sondes après la mise en route de la chaudière pour une demande circuit 1 de 45°C je crois.
    SOCH 49
    SOEX 08
    SAZ1 -30 OF
    DAZ1 00
    DEZ1 00
    SOSA 46 ON
    SAZ2 23
    DAZ2 01 Le bouton est physiquement sur -3
    DEZ2 00 L'interrupteur est sur horloge
    SV3V 31

    La température demandée sur le circuit 2 est maintenant passée à 40°C et la vanne 3 voies est sur une position intermédiaire (plus tout le temps à fond comme avant).

    Je pense que si on occulte le fait qu'il fasse toujours 23°C, le système fonctionne correctement.

    Je précise aussi que j'ai mis tous les circulateurs sur vitesse 1.

    Une idée sur l'origine du défaut ou sur une manière de régler les 21°C demandés?

    Je vais peut être laisser comme ça quelques jours pour voir si la température si stabilise et attendre une nouvelle période très froide pour vérifier si la température demandée sur le circuit 2 ré-augmente..

  4. #1594
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,

    Merci pour ton retour.

    En mode manuel, programmation de l'ECS, j'ai désactivé le mode ECO --> confort permanent, les 3 lignes sont grisées.

    Pilotage de l'ECS par l'application Nest : Ok (pour le moment)

    Si j'ai bien compris :

    Mode Eco : Démarrage de l'ECS si la sonde SOSA détecte une température < TESA-DISA-ECOS'(25°C dans'mon cas ?

    Mode Confort Permanent : Forçage du démarrage de l'ECS soit dans la plage programmée (programmation horaire ECS) ou forçage par le biais de l'application Nest (dans mon cas) ? Sauf si la température de consigne est atteinte, 55°C, dans ce cas là marché forcée n'aura aucun effet ?


    En revanche, d'après mes relevés de sonde, tu as dit que la chaudière ne voit ni la sonde d'ambiance de Zone 2, ni la sonde de vanne 3, et qu'il serait souhaitable de s'assurer du bon raccordement de ces éléments.

    Comment dois je proceder ? À quoi correspondent ces valeurs ?
    Dernière modification par Solirox ; 11/12/2016 à 13h56.

  5. #1595
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Solirox,

    Les valeurs des sondes d'ambiance zone 2 et SV3V sont maintenant convenables (celles que tu avais indiquées vers minuit aujourd'hui semblaient indiquées que ces sondes n'étaient pas raccordées)

    Les données récentes me permettent de comprendre le fonctionnement du chauffage de ta maison et la raison de la surchauffe. En fait, la zone 2 n'est jamais en demande de chauffage vis à vis de la chaudière. c'est un deuxième processus qui crée la surchauffe.

    En effet, pour un circuit derrière vanne 3 voies, la chaudière fonctionne successivement avec 2 lois d'eau, qui règlent la température derrière la V3V (donc la puissance de chauffe du sol)
    - la première "de chauffage" a une courbe haute construite sur TSMA + DSMA et TSMI + DSMI et une courbe basse sur TSMA et TSMI
    - la deuxième dite "de maintien en température" a une courbe haute construite sur TSMA et TSMI et une courbe basse sur TSMA - DSMA et TSMI - DSMI.
    Le rôle de la sonde d'ambiance est de faire basculer entre ces 2 lois d'eau. Lorsqu'il y a demande en zone 2 c'est la "loi de chauffage" qui est active. Lorsqu'il n'y a pas de demande c'est la loi de maintien qui régit le fonctionnement. Cette deuxième loi a pour mission d'éviter un refroidissement excessif du sol et donner plus de réactivité lorsqu'il faudra relancer la "loi de chauffage".

    Dans ton cas, tu fonctionnes donc en permanence en loi d'eau de maintien car la sonde manifeste que la zone 2 n'est pas en demande.

    Mais ta loi d'eau de maintien est beaucoup trop chaude et tu as, non pas un "maintien en température", mais plus qu'un chauffage : une surchauffe. Cette loi de maintien suffit intégralement au chauffage et dépasse même le nécessaire.

    Pour rétablir une situation plus convenable, je te propose dans un premier temps de baisser le paramètre TSMA de 10° (donc le mettre à 40°C). Il faudra peut-être ensuite ajuster un peu et toucher aussi DSMA, mais à vue de nez une telle baisse est plausible.

    Ce dispositif à double loi d'eau est une subtilité de la chaudière pulsatoire, mal connue et souvent mal utilisée.

    NB : je n'ai pas d'explication pour les 90°C, ni pour l'invisibilité par la chaudière des 2 sondes de zone 2, révélée par les paramètres que tu as relevé à minuit.

    Cordialement
    Gougougou

  6. #1596
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,

    Merci pour ton retour.

    Petit souci, je n'arrive pas à trouver TSMA dans les paramètres. Je ne l'avais d'ailleurs pas dans mes relevés (idem pour DSMA)

    Faut il rentrer dans un autre menu ?


    Est ce que mes définitions du mode "ECO" et "Confort Permanent" te paraissent bonnes ?

  7. #1597
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Solirox,

    Je te prie de bien vouloir m'excuser, mon dernier post était destiné à connected4ever. Je me suis mélangé les pinceaux.

    Cdlt
    Gougougou

  8. #1598
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Gougougou,

    Ok. Pour l'erreur du destinataire.

    Idem pour le msg ci dessous : ?
    "Les valeurs que tu as relevées pour les sondes (SAZ2= -30, DAZ2= 00, DEZ2= 00,SV3V= 99) manifestent que la chaudière ne voit ni la sonde d'ambiance de zone 2 ni la sonde de vanne 3 voies. Il n'est pas étonnant alors que la température de la zone 2 ne soit plus sous contrôle. Il serait souhaitable de s'assurer du bon raccordement ces éléments."

    Est ce que mes définitions du mode "ECO" et "Confort Permanent" te paraissent bonnes ?

  9. #1599
    connected4ever

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    Bonjour Solirox,

    Je te prie de bien vouloir m'excuser, mon dernier post était destiné à connected4ever. Je me suis mélangé les pinceaux.

    Cdlt
    Gougougou
    Merci gougougou, je vais essayer de baisser uniquement le paramètre TSMA et voir si la température reste dans la plage de réglage souhaitée.

    Pour le problème de surchauffe, je pense qu'un défaut de réglage des circulateurs était peut être en cause, toute la chaleur partant vers le circuit 1 laissait le départ V3V trop froid et le cycle de chauffe étant trop court, la loi d'eau augmente degré par degré jusqu'à cette demande de 90°C.

    En tout cas maintenant il y à un bon départ en température et un bon fonctionnement de la vanne 3 voies.

  10. #1600
    connected4ever

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    En fait après vérification, la température demandée sur la zone 2 est passée à 35°C ce soir. (40°C pour la zone 1)
    Je vais donc attendre demain soir pour voir si la chaudière arrive à s'adapter et réguler la zone 2 à 21°C comme demandé (j'ai actuellement 22.5°C).
    Réponse demain!
    Bonne soirée à vous.

  11. #1601
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir connected4ever,

    Je ne pense pas que les montées en température très fortes jusqu'à 90°C soit liées aux circulateurs. Je ne connais pas de mécanisme qui pourrait créer un tel effet provoqué par les circulateurs.

    Une forte montée en température pourrait se produire si AAZ1 était à 1, mais cette fonctionnalité n'est pas activable dans ton cas car CAZ1 =0

    Une forte montée en température pourrait se produire s'il y avait un phénomène d'anticipation, mais c'est impossible
    - pour la zone 2 parce que TSMA est inférieur à 51° et qu'en plus la sonde d'ambiance zone 2 donne bien la température réelle.
    - pour la zone 1 car CAZ1 =0.

    Une forte montée en température pourrait se produire si ACCO1 était à 1, mais je crois me souvenir que tu l'avais passé à 0.

    As-tu gigoté le bouton du potentiomètre pour essayer d'améliorer le contact entre le doigt lié au bouton et la piste carbonée du potentiomètre sur lequel il frotte ? Dans ta dernière lecture des sondes il y avait apparemment d'après les valeurs relevées une résistance additionnelle parasite de 300 ohms environ dans le circuit du potar.

    Cordialement
    Gougougou

  12. #1602
    connected4ever

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir gougougou,
    Alors ACCO est bien à 1, et je pense que c'est cela qui faisait monter la température demandée en zone 2, mais dans les faits, très peu de chaleur partait vers la vanne 3 voies, je l'ai vérifié en mettant la main dessus, vanne ouverte à fond, T° demandée 90°C, le départ vers le plancher chauffant restait à peine tiède.
    Maintenant que j'ai mis tous les circulateurs en vitesse mini, ça fonctionne, alors je ne vais plus y toucher.
    Sinon après deux jours, j'ai toujours passé 22°C pour en zone 2 pour 21°C demandés.
    Ce soir la température de départ demandée en zone 2 était de 42°C.
    J'ai modifié TSMA de 50°C à 40°C, je vais laisser passer quelques jours et surveiller le respect de la consigne.
    Concernant le potentiomètre, je l'ai manipulé plusieurs fois et mis sur zéro: lecture sur la machine DAZ2 = 0
    Je ne vais pas toucher cela cette semaine, mais la semaine prochaine, étant en congé, je vais démonter la sonde, la nettoyer et changer la carte de la carte de gestion de la chaudière.
    Merci !

  13. #1603
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour connected4ever,

    J'ai des difficultés pour comprendre ton dernier post.
    Tu écris : "j'ai toujours passé 22°C pour en zone 2 pour 21°C demandés.
    Ce soir la température de départ demandée en zone 2 était de 42°C."
    .
    En principe, il ne peut pas y avoir de "température demandée en zone" 2, car la zone 2 n'est jamais en demande, puisque la température au niveau de la sonde d'ambiance est toujours supérieure à la température de consigne. Il me semble que tu nommes "température demandée" autre chose que ce qui s'affiche sur l'écran dans la ligne "T° demandée". Serait-ce la température affichée derrière "T° eau départ" sur l'écran", celle lue sur la sonde SV3V, ou encore la température que tu as calculée à partir de la loi d'eau. Mais alors quelle loi d'eau: celle de "chauffe" ou celle de "maintien"?

    Lorsque tu donnes une indication de température d'eau, il est nécessaire de préciser la température extérieure, lue sur la sonde extérieure à cet instant. Sinon, cette température n'est pas interprétable de manière pertinente. Il faut aussi préciser quelle est la zone affichée sur l'écran lors de la lecture de température.

    Tu écris : "J'ai modifié TSMA de 50°C à 40°C".
    Doit-on comprendre que les 42°C précités sont d'avant ou d'après cette modification?

    Tu écris : " très peu de chaleur partait vers la vanne 3 voies, je l'ai vérifié en mettant la main dessus, vanne ouverte à fond, T° demandée 90°C, le départ vers le plancher chauffant restait à peine tiède.".
    En principe, le circulateur de zone 2 est en rotation permanente, si la température départ (je dis bien "départ" et non "demandée") est très élevée et si la vanne 3 voies est totalement ouverte, la température est également très élevée à l'entrée et à la sortie de cette vanne. Ce que tu écris suppose:
    - ou bien que le circulateur du plancher était arrêté (anomalie du circulateur ou de son branchement)
    - ou bien que la V3V semblait ouverte mais que c'était une illusion
    - ou bien que la "T° eau départ" n'avait rien à voir avec la "T° demandée" que tu cites. Te souviens tu-de la T° eau départ"affichée lorsque tu a relevé une T° demandée de 90°C. As-tu vérifié sur les tuyaux qu'effectivement l'eau en sortie de chaudière était très chaude ?
    - ou bien que la carte de pilotage ne s'occupe pas que d'eau, et qu'elle s'est mise aux alcools forts qui lui tournent la tête.

    La réduction de la vitesse des circulateurs a pour effet d'abaisser la température de retour à la chaudière de l'eau du circuit de chauffage, de réduire légèrement la température moyenne des éléments chauffants (radiateurs et serpentin de sol) et donc leur puissance instantanée de dissipation, mais aussi de raccourcir la durée des cycles d'allumage de la chaudière ainsi que les durées d'allumage. Mais cela laisse toujours le plancher sans aucun contrôle par la sonde d'ambiance. Ce n'est donc pas un bon procédé pour pallier au défaut de programmation des 2 lois d'eau du plancher. C'est de leur ajustement que viendra le salut. Amen !

    Cordialement
    Gougougou

  14. #1604
    connected4ever

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    Effectivement le problème est complexe, je vais essayer d'expliciter un peu.
    Hier j'avais encore plus de 22°C dans la pièce alors que je demandais 21°C.
    Ce que j'appelle "T° demandée" est la température affichée sur l'écran de la chaudière (ancienne génération 2008 sans le bouton rotatif), lorsque j'affiche la demande en zone 2 (il y a aussi zone 1 ou ECS quand en demande). C'est la première ligne.
    En dessous de cela, il y a la T° de départ actuel de la chaudière.
    La T° demandée est différente sur la zone 1 et la zone 2, on est bien d'accord?
    Je fais bien la différence avec la température de départ après la vanne 3 voies (je ne l'ai que peu souvent relevée, donc je n'en parle pas beaucoup).

    Je confirme donc que la chaudière se met en route jusqu'à ce que la température de l'eau arrive à 42°C (elle la mélange ensuite avec la vanne 3 voies). Je n'ai pas relevé la température en départ V3V mais on est en général aux alentours de 33°C.

    La température extérieure hier était aux alentours de 6-8°C (pas relevé).
    J'avais 42°C avant la modification de TSMA.

    Concernant la température importante au départ (90°C), je te confirme qu'aussi bizarre que cela puisse paraître, les circulateurs fonctionnaient tous les deux, la vanne était ouverte (bloc électrique motorisé avec manette visible), la température de l'eau de la chaudière devait bien se situer aux environs de 90°C (c'est que ça brûle quand même ).

    C'est pour cette raison que je pensais à un problème hydraulique, ayant récemment remplacé le vase d'expansion mais en ayant pris soin de tout purger.

    Maintenant comme je le dis, tout est rentré dans l'ordre, j'ai regardé vite fait ce matin la température de ma pièce est bien redescendue à 21°C.

    On croise les doigts...

    Merci en tout cas de ton aide, apparemment baisser TSMA a règlé le problème !
    Dernière modification par connected4ever ; 14/12/2016 à 14h40.

  15. #1605
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour connected4ever,

    La température qui s'affiche après "T° demandée sur l'écran correspond à la température de la loi d'eau qui régit la chaudière à ce moment.

    Ainsi, dans ton cas, pour TSMA = 50, la température de 42°C peut être:
    - la température de la loi d'eau de zone 1 en période Confort lorsque la T° extérieure est de 9°C
    - la température de la loi d'eau de zone 1 en période Eco lorsque la T° extérieure est de 4°C
    - la température de la loi d'eau "haute" de zone 2 en période Confort lorsque la T° extérieure est de 7°C
    - la température de la loi d'eau "haute" de zone 2 en période Eco lorsque la T° extérieure est de 1°C
    - la température de la loi d'eau "basse " de zone 2 en période Confort lorsque la T° extérieure est de -1°C
    - mais jamais la température de la loi d'eau "basse" de zone 2 en période Eco

    La zone indiquée s'affiche si elle est seule en demande, ou si elle domine par des températures plus élevées la loi d'eau de l'autre zone également en demande. Dans ton cas, la zone 1, sans contrôle d'ambiance est en demande permanente, et avec des températures de loi d'eau à première vue plus élevées que celles de la zone 2. On pourrait alors penser qu'il est impossible de voir s'afficher sur l'écran la zone 2 comme étant en demande. Mais si on regarde les chiffres de près on remarque que si zone 1 est en mode ECO et que zone 2 est en période confort et en demande de par la sonde intérieure, les températures de la loi d'eau haute de la zone 2 sont supérieures à celles de la zone 1 en mode ECO. Alors "zone 2" peut s'afficher à l'écran comme référence de la demande. Cela se produisait pour TSMA = 50, mais devient impossible avec TSMA = 40.
    Cordialement
    Gougougou

  16. #1606
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir Gougougou,

    Je suis actuellement en pilotage de l'ECS via l'application Nest, cela fonctionne plutôt bien. J'ai cependant remarqué à 2 reprises que le démarrage de l'ECS a eu lieu a 2 périodes hors programmation, alors que je n'ai rien demandé.
    Je suis en mode confort permanent.

    - Selon toi, qu'est ce qui peut lancer le démarrage de l'ECS ? logiquement seule la marche forcée depuis mon téléphone doit pouvoir lancer l'ordre.

    - As tu en ta possession la doc technique "notice d'insallation" de la pulsatoire 20i "ancienne génération" ? je n'ai trouvé sur internet que l'ancienne.


    Peux tu stp répondre aux questions de mes anciens posts :

    "Les valeurs que tu as relevées pour les sondes (SAZ2= -30, DAZ2= 00, DEZ2= 00,SV3V= 99) manifestent que la chaudière ne voit ni la sonde d'ambiance de zone 2 ni la sonde de vanne 3 voies. Il n'est pas étonnant alors que la température de la zone 2 ne soit plus sous contrôle. Il serait souhaitable de s'assurer du bon raccordement ces éléments."
    -Est ce que ce message m'était destiné ? si oui, comment dois je procéder pour véridier le bon raccordement de ces éléments ?


    Mode Eco : Démarrage de l'ECS si la sonde SOSA détecte une température < TESA-DISA-ECOS (25°C dans mon cas) ?

    Mode Confort Permanent : Forçage du démarrage de l'ECS soit dans la plage programmée (programmation horaire ECS) ou forçage par le biais de l'application Nest (dans mon cas) ? Sauf si la température de consigne est atteinte, 55°C, dans ce cas là marché forcée n'aura aucun effet ?


    Merci par avance.
    Dernière modification par Solirox ; 15/12/2016 à 22h24.

  17. #1607
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Solirox,

    Les lignes où j'évoque l'absence de contrôle de la zone 2 étaient adressées à connected4ever, mais étaient fondées sur le paramètrage de ta chaudière ! Finalement ça ne concerne ni toi, ni connected4ever. Je m'étais mélangé les pinceaux dans un post rédigé en plusieurs étapes.

    En mode ECO, le démarrage du chauffage ECS se fait bien à la température que tu indiques: TESA - DISA - ECOS.

    En mode confort permanent (comme en mode ECO d'ailleurs) la chaudière ne peut chauffer l'ECS que si elle voit la sonde sanitaire et non la résistance de leurre. Il est donc nécessaire que le Nest active la connexion de la sonde à la chaudière. Ce n'est pas suffisant pour que la chaudière démarre. Elle ne démarre que si, en plus, les conditions de températures sont vérifiées (T° de SOSA inférieure à TESA - DISA en mode confort ou à TESA - DISA - ECOS en mode ECO).

    Je pense donc que si la chaudière a démarré en ECS en dehors de tes commandes par le Nest, c'est que celui-ci "l'a décidé tout seul", ce qui est un manque de courtoisie de sa part, ou un bug, ou bien encore un autre défaut concernant le boitier Nest... ou une incompréhension de celui qui s'en sert !

    Tu écris : "As tu en ta possession la doc technique "notice d'installation" de la pulsatoire 20i "ancienne génération" ? je n'ai trouvé sur internet que l'ancienne." . Je ne comprends pas ce que tu veux. Veux tu l'ancienne ou bien l'ancienne notice ? En tout cas, j'ai une version pdf de la " technique d'installation" pour la nouvelle génération de chaudière. Communiques moi ton adresse e-mail par un message privé et je te l'enverrai.

    Cordialement
    Gougougou

  18. #1608
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,

    Merci pour ton retour.

    Pour le démarrage non voulu, c'est bizarre. Je vais continuer à contrôler. Je n'ai touché à rien !!


    Autre question, lors de la mise en route de la chaudière pour les radiateurs. J'ai remarqué que la chaudière était en route pendant une longue période afin d'atteindre la température de consigne demandée.
    Il me semble qu'il est possible d'avoir un démarrage cadencé avec le mode ACCO. Production pendant quelques minutes, puis petite pause, puis redemarrage...

    Dans mon cas, ACCO est à 0

    Selon toi, quel mode est le plus économique et le plus judicieux pour chaudière ?

    Pour la notice, je souhaite celle qui traite des infos de paramétrage et qui donne des infos plus détaillés sur la chaudière (ancienne génération)

    Voir lien ci dessous pour la nouvelle génération:

    http://www.google.co.uk/url?sa=t&rct...-kaxnwyNGWjKyQ

    Je vais t'envoyer mon mail par mp.

  19. #1609
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,

    Lors de la mise en route de la chaudière pour les radiateurs. J'ai remarqué que la chaudière était en route pendant une longue période afin d'atteindre la température de consigne demandée.
    Il me semble qu'il est possible d'avoir un démarrage cadencé avec le mode ACCO. Production pendant quelques minutes, puis petite pause, puis redémarrage...

    Dans mon cas, ACCO est à 0

    Selon toi, quel mode est le plus économique et le plus judicieux pour chaudière ?

  20. #1610
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Solirox,

    Après une longue période sans activité, la chaudière est longue à remonter toute l'installation en température. C'est "mécanique" car il y a besoin de beaucoup d'énergie, et longtemps. De plus, comme les éléments du circuit sont froids ils absorbent facilement les apports thermiques et le retour chaudière se fait à température plus basse qu'en situation stabilisée. La chaudière doit donc de manière prolongée réchauffer de l'eau froide, et peine à atteindre la consigne haute de la loi d'eau. Cela explique la persistence de son activité sans interruption.

    L'ACCO ne changerait rien à celà, l'Anti Court Cycle lutte contre les cycles trop courts et épargne les longues période de chauffe (sauf celles qu'il aurait lui-même provoqué en s'activant).

    Pour comprendre le bénéfice éventuel de l'ACCO, il est utile de décrire ses effets:

    - un cycle plus long induit moins de démarrages et d'arrêts de la chaudière. Chacun de ces changements d'états de la chaudière s'accompagne d'une petite quantité de gaz imbrûlés, donc une perte de rendement. Malheureusement, j'ignore la quantité de gaz perdu à chaque allumage et à chaque arrêt, mais il y a une perte. par ailleurs chaque cycle allumage/extinction s'accompagne de 15 secondes de fonctionnement du ventilateur: consommation d'énergie, usure du ventilateur, usure des contacts du relais de commande du ventilateur, usure générale de la chaudière.

    - un cycle long permet d'être moins sensible aux déséquilibres hydrauliques entre les radiateurs. Si la chaudière fonctionne peu de temps et s'il y a un circuit hydraulique plus alimenté que les autres, il absorbe une partie trop importante de la chaleur produite aux détriment des autres. L'ACCO allonge la période d'allumage de la chaudière et lui donne plus de temps pour alimenter en eau bien chaude les circuits défavorisés.

    - L'ACCO permet de se protéger contre certaines conséquences de la difficulté de trouver une loi d'eau qui soit bien adaptée pour toutes les situations thermiques de la maison et toutes les conditions extérieures. L'ACCO fait une correction de loi d'eau ponctuelle à court terme des cycles d'allumage.

    L'évaluation chiffrée des bénéfices reste cependant difficile (0,5 à 2m3 de gaz/jour, avec suppression d' 1/3 des allumages de la journée ?). Quels gains d'usure ?

    Cordialement
    Gougougou

  21. #1611
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Merci Gougougou pour ton retour.

    Je vais donc rester avec ACCO à 0

  22. #1612
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir Gougougou,

    Après contrôle de la chaudière, j'ai constaté de nouveau le démarrage de l'ECS a plusieurs reprises hors programmation, alors que je n'ai rien demandé.
    Je suis en mode confort permanent.

    - Selon toi, qu'est ce qui peut lancer le démarrage de l'ECS ? logiquement seule la marche forcée depuis mon téléphone doit pouvoir lancer l'ordre.

    N'y a t'il pas une option qui fait que le démarrage de l'ECS se lance à une certaine température, horaire ou autres paramètres ... ?

    L'application Nest, indique que l'ECS est en mode "Arret" alors que la chaudière tourne...

  23. #1613
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Solirox,

    A ma connaissance la chaudière ne démarre en ECS que pour 3 motifs
    - le réchauffage normal sous contrôle du thermostat ou de la sonde sanitaire
    - une séquence anti-légionellose
    - une opération de maintien hors gel

    Aucun de ses motifs ne semble susceptible de déclencher la chaudière. Il y a donc un intéressant mystère.

    Les démarrages intempestifs se produisent-ils toujours aux mêmes heures. Correspondent-ils à une série de cycles allumage/extinction/réallumage... Sont-ce des allumages très courts suivis rapidement d'un arrêt ? Quelle est la valeur du paramètre SOSA dans le menu des sondes à ce moment ? A quelle valeur de température départ la chaudière s'arrête-t-elle. Le boitier Nest maintient-il bien en permanence la résistance de leurre dans le circuit de la sonde vu de la chaudière ? Les fils de la sonde Sosa et de la résistance de leurre ne sont-ils pas proches d'élément électriques qui pourraient les influencer par leurs ondes ?

    Si tu peux apporter ces précisions, il sera éventuellement possible de progresser dans la compréhension du phénomène.
    Cordialement
    Gougougou

  24. #1614
    augras

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    Depuis quelques jours il y a des T° extérieures négatives et la T° dans la zone du plancher chauffant ne se maintient pas et diminue : rien de catastrophique mais on est à 17,5° mesuré dans la zone pour un ressenti plutôt entre 18 et 19, mais la psychologie aidant on aimerait bien avoir effectivement un petit degré de plus.
    TEMA : 20°
    TEMI : -5 (c'est ce qu'on avait ce matin et ça n'a pas vraiment beaucoup monté !)
    TCMA1 (plancher chauffant) : 35°
    TCMI1 (idem) : 25°
    DTMA1 : 3
    DTMI1 : 2
    Il faut que que je monte un peu TCMA1 et TCMI1 en maintenant un différentiel de 10° ? Je réduis le différentiel ?... Que dois-je faire pour gagner ce petit degré ?
    Meilleurs vœux à toutes et à tous,
    Philippe

  25. #1615
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Augras,

    Je ne suis plus très sûr de ta configuration (nouvelle régulation, C1 en plancher avec sonde d'ambiance, C2 avec radiateurs sans thermostat ni sonde d'ambiance, mode ECO activé ?...)

    J'essaye de répondre avec mes souvenirs. D'après ce que tu décris, en période confort la zone 1 serait donc en demande permanente. La régulation par la V3V se ferait donc sur la loi d'eau haute (TCMA1+DTMA1//TCMA1 pour la courbe haute et (TCMI1+DTMI1//TCMI1) pour la courbe basse.

    Comme TEMI est voisin de la température que tu évoques tu es donc sur une loi d'eau 35+3//35 et 25+2//25.

    Comme la température départ chaudière imposée par la loi de zone 2 est toujours supérieure à 38°C, la température derrière la V3V devrait tourner en permanence autour de 38°C.

    Si tu augmentes la température intérieure de 1° le différentiel avec l'extérieur passe de 17,5 -(-5)=22,5° à 23,5°. La dissipation de l'habitation augmente donc de 1/23 soit 4,35%. En conséquence, pour gagner 2,5° dans la maison (20°) il faut augmenter l'apport thermique (i. e. la dissipation) du plancher de 2,5x4,35 soit 11%. Il faut donc augmenter de 11% la différence entre la température du sol et la température ambiante.
    Actuellement le sol est à 38° et l'ambiance à 17,5 soit un différentiel de 20,5°. Il faut porter ce différentiel 11% plus haut que ces 20,5° soit à 22,7°. Le sol doit donc être porté à 20° + 22,7 soit 42,7°, c'est à dire 4,7° de plus que l'existant.

    Ces calculs sont approximatifs, mais donne un ordre de grandeur, en étant un peu au-dessus de la réalité

    Je te suggère donc de modifier la quantité TCMA1+DTMA1 de 4°. Pour éviter des surchauffes en régime de loi d'eau de maintien, je suggère de répartir également l'augmentation entre TCMA1 et DTMA1 (+2° pour l'un et l'autre). Si c'est insuffisant augmenter plutôt DTMA1 de 1°.

    Tout ça c'est pour les périodes Confort... pas pour l'ECO.

    Cordialement et bonne année.
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 01/01/2017 à 10h52.

  26. #1616
    augras

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,
    Merci pour ta réponse rapide.
    Tes souvenirs sont plutôt corrects sauf qu'il n'y a pas de thermostat d'ambiance non plus en C1 : il est relié directement à la V3V ! Et monté ce thermostat n'a rien changé niveau T°, par contre niveau consommation gaz ça a fortement augmenté... pour aucun bénéfice niveau T°. Je me demande s'il ne faudrait pas carrément le désactiver pour être finalement en loi d'eau partout : c'est ce que le chauffagiste avait prévu ?
    Pour en revenir au sujet j'ai donc mis :
    TCMA1 = 37° (au lieu de 35)
    DTMA1 = 5 (au lieu de 3)
    et comme l'inertie de la chape étant ce qu'elle est on est tout le temps en confort pour C1 et j'ai donc augmenté de 2 également
    DTMI1 = 4 (au lieu de 2)
    Et donc si ça ne suffit pas je monterai DTMA1 à 6 et DTMI1 à 5.
    Merci encore.
    Bonne année également,
    Philippe

  27. #1617
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Augras,

    Merci de ma rafraîchir mon mon souvenir qui était imparfait.

    Ton plancher n'a pas de contrôleur d'ambiance raccordé à la chaudière; il est donc en demande permanente vis à vis de la chaudière. Tu es donc toujours en loi d'eau de "chauffage" derrière la V3V, et jamais en loi d'eau de "maintien" en température. Pour relever la température dans le plancher il n'y a donc pas de risque accru de surchauffe si le relèvement de la valeur TCMA1 + DTMA1 ne concerne que TCMA1 ou DTMA1. Par prudence, mon mail précédent suggérait de répartir la hausse entre les 2 composantes TCMA1 et DTMA1, mais cela ne change rien.

    Il me revient encore qqchose. N'est-ce pas ton installation qui a 3 circuits différents dans la dalle, alimentés au travers de 3 vannes à commandes par thermostat de sous-zone?

    Il se pourrait alors que le manque de chaleur procède partiellement d'une insuffisance d'ouverture de ces vannes. Comment sont réglés les thermostats associés à ces vannes ? Sont-elles complètement ouvertes ?

    Peux tu communiquer des relevès de température de la sonde de vanne 3 voies ? (en précisant les valeurs deTCMA1 et DTMA1 au même instant)

    Cordialement
    Gougougou

  28. #1618
    mikwell

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour a tous, j'ai un problème avec ma chaudière pulsatoire auer. Elle se met a chauffer trop meme quand la température est atteinte, cela sans réajuster la température demandée au tableau d'affichage. Elle a tendance a tourner en continue sur cette fameuse température demandée et s'arrete ensuite complétement. Il me semble me souvenir qu'auparavant la température demandée etait moins élevée ... La elle attent jusqu'a 70. Bref quoiqu'il en soit le réparateur nous parle d'un probleme éventuel de la sonde (rfb410a). Pourrais je faire un genre de diagnostic afin que vous puissiez mieux voir qul problème je peux avoir. Je m'adresse a vous car vous avez l'air d'avoir une connaissance beaucoup plus grande que mon réparateur ... Merci d'avance
    Cordialement
    Michael

  29. #1619
    mikwell

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    J'ajoute aussi afin d'etre le plus explicite possible. Le technicien s'était rendu compte que la chaudiere comprenait qu'il etait demandé a la commande d'en haut (rfb410a) +3 ° alors qu'en fait nous demandions - 2°. J'ajoute que ceci a commencé avec les fortes gelées. Ce capteur a t il la réputation d'etre fragile ou peu fiable ??? Je me suis rendu compte que le capteur etait sous un petit courant d'air (donc froid en ce moment)... Voila voila, je vous remercie d'avance. Ma femme est en stress et j'ai la grande tache de la rassurer avec votre aide du coup ...

  30. #1620
    augras

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    Désolé mikwell mais ce n'est pas moi qui vait te permettre de rassurer ta femme ! Gougougou par contre devrait pouvoir t'aider.

    Gougougou,
    V3V=31,5
    TCMA1=70
    DTMA1=16
    Je pensais que TCMA, DTMA et idem pour les minimums étaient fixes !
    Ta mémoire ne t'a pas fait défaut et effectivement j'ai 3 sous zones dans la zone 1 du plancher : mais tout semble fonctionner correctement pour ces "thermostats". Le tube qui alimente la zone de la chambre est froid mais c'est normal puisque l'on demande 15° (il fait tout de même 18° car le circuit qui alimente la sdb traverse la chambre !).
    Est-ce que tu penses que le thermostat relié à la v3v devrait être déconnecté ?
    Merci encore,
    Philippe

Page 54 sur 72 PremièrePremière 54 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par leguabian dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par sylvainj2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...