Récupérer l'air chaud d'une véranda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Récupérer l'air chaud d'une véranda



  1. #1
    Belargus

    Récupérer l'air chaud d'une véranda


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre avis sur la meilleure solution technique pour récupérer l'air chaud d'une véranda exposée sud (environ 56m3) pour chauffer une salle de bain (environ 22m3).

    Les deux pièces sont seulement séparées par un mur et la salle de bain donne ensuite sur des pièces de vie qu'il pourrait être intéressant de chauffer aussi si le système trouvé s'avérait assez efficace pour cela (mais l'objectif reste de chauffer au moins la salle de bain) ...

    J'avais initialement pensé à simplement poser une petite fenêtre entre les deux mais sans doute y a t-il mieux à faire...

    La pose d'un aérateur relié à un thermostat par exemple qui n'enverrait l'air depuis la véranda que quand ce dernier atteint une certaine température.
    Ce type de produit existe t-il ? Ou faut-il nécessairement bricoler l'installation pour ajouter le thermostat dessus ?

    J'ai bien conscience que si j'impulse de l'air chaud dans la salle de bain, il faut que l'air froid puisse ressortir quelque part pour que cela fonctionne.
    Est-ce que la VMC simple flux qui est déjà installée dans la salle de bain peut suffire à cela ou devrais-je prévoir un deuxième aérateur (ou autre dispositif, je suis ouvert aux propositions !) positionné plus bas pour faire un retour vers la véranda ?

    Avez vous déjà expérimenté ce type d'installation ?
    Quel débit pensez vous nécessaire pour l'aérateur ?

    Merci pour vos conseils et avis !

    Belargus

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    Bonjour,

    Ayant une véranda plein sud de 28 m² et un living avec cuisine de 45 m² accolé, une porte de 90x200 cm ouverte suffit à chauffer fortement.
    Pas de VMC chez moi, des aérateurs aux fenêtres et une prise d'air située dans la SDB et le WC situé au centre du bâtiment.

    L'air remonte dans un tube en sortie de toiture, pas de ventilation forcée électrique.

    L'hiver je chauffe peu lors des journées ensoleillées, le toit étant vitré (type miroir) les parois périphériques sont non miroir.

    Pour ton cas, une fenêtre pas trop petite pouvant être largement ouverte devait convenir.

    Mais voyons d'autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Salva57

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Trebor. J'ai également une veranda qui donne dans toutes les pièces de la maison par des fenetres ou une porte fenetre dont une fenêtre dans la salle de bain. Il suffit d'ouvrir et c'est bon. D'autant que si tu as une vmc dans ta SDB elle va naturellement participer à ce flux d'air vers la salle de bain. Et cette fenêtre te ramènera de la lumière car tu ne nous a pas dit si tu avais déjà une autre fenêtre.

    Par contre tu ne récupère pas de la chaleur 365 jours par an. C'est très saisonnier et intermittent.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    bonjour, ça ne vaut pas tellement le coup de ne chauffer que la salle de bain où l'on ne passe pas toute la journée et qu'on peut chauffer le temps de présence (donc maxi donc environ 1 heure en tout dans la journée) avec un simple radiateur soufflant électrique céramique de préférence à environ 30 à 40 euros : courte durée = faible conso.

    Par contre lorsque le soleil est de sortie, mieux vaut essayer de chauffer le séjour par exemple.

    Ceci dit l'été, en général, c'est un four, si on ne fait pas circuler l'air et qu'on ne coupe pas un peu le soleil.

    Pour faire circuler l'air chaud on peut s'inspirer de cette courte vidéo.

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 01/05/2020 à 05h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    Citation Envoyé par Larzacien

    Pour faire circuler l'air chaud on peut s'inspirer de cette courte vidéo.

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Bonjour,
    Avec ce ventilateur à main, il suffit de tourner 15 minutes pour renouveler l’air, faire du sport, se réchauffer, économiser de l’électricité d’origine nucléaire ! !
    https://www.michel-vaillant-forge.co...type-h-11.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    trebor

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    La nature a horreur du déséquilibre, naturellement les températures, l'une chaude et l'autre froide vont s'équilibrer sans ventilateur.

    La véranda verra sa température baisser doucement et celle de la SDB et d'autres pièces augmenter lentement mais surement

    A Marseille, il ne faut pas être pressé, car ils se hâtent lentement

    Chez nous, c'est à Namur (Belgique)
    Dernière modification par trebor ; 01/05/2020 à 18h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Larzacien

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    bonjour, Et si on n'a pas envie de faire du sport en tournant une manivelle ?

    Un ventilateur comme on emploie lors de la canicule, consomme au max 40 watts. IL faut plus de 50 heures de fonctionnement pour consommer un kw. Alors même si c'est du nucléaire... et d'ailleurs n'oublions pas les éoliennes et les panneaux photovoltaïques...

    Bon, allez, il est temps d'aller faire un tour avec le camping car à 100 km maxi dès le 11. ça fera du bien à plus d'un.

  9. #8
    athas

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    Bonjour
    J'ai fait depuis 12 ans ce qui suit.
    J'ai récupéré deux vmc . Plus une autre sans le groupe.
    Je capte dans la véranda par deux entrées l'air que j'inspire par la vmc montée en inverse .
    Sa sortie est reliée à la vmc sans moteur.
    Je sors ensuite par 3 des bouches dela vmc sans moteur dont 2 vont dans le salon et l'autre un hall.
    La logique de commande est simple.
    2 thermostats sur 2 températures l'un commande la petite vitesse et l'autre la grande.
    Le système est recouvert d'isolant.....bien sûr
    Mais l'autre vmc?
    Elle sert l'été pour évacuer l'air trop chaud directement vers l'extérieur en partant d'une autre bouche d'aspiration unique. Elle est équipée d'un anti retour d'air extérieur pour l'hiver bien sûr.
    Il suffit d'un interrupteur double pour effectuer les commandes.
    Ça marche bien. Surtout quand nous sommes absents, sinon ouvrir les portes fenêtres est plus efficace évidemment.
    Dernière modification par athas ; 02/05/2020 à 07h20.

  10. #9
    Salva57

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    Bonjour
    J'ai fait depuis 12 ans ce qui suit.
    J'ai récupéré deux vmc . Plus une autre sans le groupe.
    Je capte dans la véranda par deux entrées l'air que j'inspire par la vmc montée en inverse .
    Sa sortie est reliée à la vmc sans moteur.
    Je sors ensuite par 3 des bouches dela vmc sans moteur dont 2 vont dans le salon et l'autre un hall.
    La logique de commande est simple.
    2 thermostats sur 2 températures l'un commande la petite vitesse et l'autre la grande.
    Le système est recouvert d'isolant.....bien sûr
    Mais l'autre vmc?
    Elle sert l'été pour évacuer l'air trop chaud directement vers l'extérieur en partant d'une autre bouche d'aspiration unique. Elle est équipée d'un anti retour d'air extérieur pour l'hiver bien sûr.
    Il suffit d'un interrupteur double pour effectuer les commandes.
    Ça marche bien. Surtout quand nous sommes absents, sinon ouvrir les portes fenêtres est plus efficace évidemment.
    Bonjour,

    Pour une veranda de quelle surface ou volume?
    La VMC qui sert à évacuer la chaleur de la véranda en été est-elle bien utile? Car à fur et à mesure que l'on extrait de l'air chaud, il est remplacé par de l'air chaud extérieur. Sauf à avoir une entrée d'air unique d'un côté plus ombragé.
    La baisse de température est-elle notable?

  11. #10
    athas

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    Les deux fonctions sont efficaces.
    Pour l'extraction l'été il existe, à l'opposé de l'extracteur un barbecue qui est ouvert l'été et donc la circulation d'air est bonne,. Cela ne sert que lorsque nous sommes absents et que la véranda est close... Sinon elle est grande ouverte... Selon les températures....
    Sa superficie est de 20 mètres carrés. Sa hauteur 2m80 les vitrages sur 8 mètres plus angle de 2m5 hauteur 2m70.
    Doubles vitrages faible émissivité... Très efficaces aussi....
    Tu sais tout... amicalement.

  12. #11
    Salva57

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    Merci pour le retour.

    En Gironde vous avez peut être du vent ça aide à la circulation de l 'air chez moi en Lorraine quand sa cogne il n'y a pas un brin d'air c'est vite la fournaise. Il faudrait effectivement que je réfléchisse aussi à un moyen de reguler la température en notre absence. Mais c'est une 4 pans de 58m2 ça fait un sacré volume....

  13. #12
    Belargus

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    Bonjour à tous et merci pour vos retours.

    Ma salle de bain a bien une fenêtre mais qui donne sur l'extérieur.
    L'intérêt d'un système de ventilation équipé de thermostat(s) par rapport à une fenêtre que je pourrais poser entre la véranda et la salle de bain serait justement de ne pas avoir à gérer manuellement le flux d'air. Je ne doute pas que l'air chaud passerait directement de la véranda à la salle de bain (nous chauffons déjà ainsi une autre partie de notre maison en ouvrant la porte fenêtre qui donne dans la véranda) mais je crains que le chauffage central ne se relance pendant notre absence et chauffe l'extérieur si le soleil s'éclipse. Notre véranda (assez ancienne, en alu sans rupture de ponts thermiques) chauffe très vite mais se refroidit aussi très vite...
    Par contre je pense qu'en hiver une fenêtre isolerait mieux qu'un conduit, même équipé d'un clapet anti-retour. Qu'en pensez-vous ?
    Avez vous une idée du débit d'une bouche de vmc hygro-b (80mm) de salle de bain ?

    Merci !

  14. #13
    trebor

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    Bonsoir,

    Absent, je ne chauffe pas la SDB, un petit radiateur soufflant de 2 KW suffit amplement pour la chauffer rapidement pour le temps qu'on y passe (2x1/4 h /jour).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    cornychon

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    Citation Envoyé par trebor

    Absent, je ne chauffe pas la SDB, un petit radiateur soufflant de 2 KW suffit amplement pour la chauffer rapidement pour le temps qu'on y passe (2x1/4 h /jour).
    Bonjour,

    Quelle est la surface de ta SDB ?
    A la louche, avec 2 kW, si la température stabilisée avant chauffage est de 18 °C, combien de temps faut’il pour passer à un équilibre thermique de 25°C ?
    Dernière modification par cornychon ; 02/05/2020 à 23h50.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    trebor

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Quelle est la surface de ta SDB ?
    A la louche, avec 2 kW, si la température stabilisée avant chauffage est de 18 °C, combien de temps faut’il pour passer à un équilibre thermique de 25°C ?
    Bonjour à tous,

    9,7 m² et 24 m³, c'est très rapide, j'ai jamais mesuré, je dirais 1/4 h peut être moins, je me déshabille pendant son fonctionnement et puis 5 minutes sous la douche une fois/jour.

    Cette SDB est avec une grande fenêtre (86*137 cm) plein nord, elle est située entre le garage et une chambre au rez de chaussée, maison 4 façades avec une isolation des années fin 1997 (K55) brique + 7 cm laine de verre + bloc de 14 cm, 1 cm de plâtre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    cornychon

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    9,7 m² et 24 m³, c'est très rapide, j'ai jamais mesuré, je dirais 1/4 h peut être moins, je me déshabille pendant son fonctionnement et puis 5 minutes sous la douche une fois/jour.

    Cette SDB est avec une grande fenêtre (86*137 cm) plein nord, elle est située entre le garage et une chambre au rez de chaussée, maison 4 façades avec une isolation des années fin 1997 (K55) brique + 7 cm laine de verre + bloc de 14 cm, 1 cm de plâtre.
    Bonjour,

    Pour arriver à l’équilibre thermique, la surface des murs est aux environs de 23°C. Ce sont les parois et objets à 23°C, qui conditionnent par leur rayonnement, le confort thermique.

    Pour augmenter 24 m3 d’air de 7°C il faut 0.334 x 24 x 7 = 56 Wh

    Pour les parois, prenons 1 m3 de matière, à 1000 kJ / m3/°C.
    Les masses thermiques absorbent 1000 x 0.277 = 277 Wh/°C
    Au total, pour monter à l’équilibre thermique, il faut 277 x 7 = 1939 Wh
    Avec un radiateur de 2000 W il faut 1 h pour passer de 18°C à 25°C.

    Chez moi, la SDB est très petite, 5 m2. Je ne mesure plus rien depuis longtemps, mais pour avoir bien chaud, ne pas avoir l’effet de paroi froide, ne pas avoir de condensation, je chauffe au moins 30 mn avec un radiateur soufflant de 2000 W.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    trebor

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pour arriver à l’équilibre thermique, la surface des murs est aux environs de 23°C. Ce sont les parois et objets à 23°C, qui conditionnent par leur rayonnement, le confort thermique.

    Pour augmenter 24 m3 d’air de 7°C il faut 0.334 x 24 x 7 = 56 Wh

    Pour les parois, prenons 1 m3 de matière, à 1000 kJ / m3/°C.
    Les masses thermiques absorbent 1000 x 0.277 = 277 Wh/°C
    Au total, pour monter à l’équilibre thermique, il faut 277 x 7 = 1939 Wh
    Avec un radiateur de 2000 W il faut 1 h pour passer de 18°C à 25°C.

    Chez moi, la SDB est très petite, 5 m2. Je ne mesure plus rien depuis longtemps, mais pour avoir bien chaud, ne pas avoir l’effet de paroi froide, ne pas avoir de condensation, je chauffe au moins 30 mn avec un radiateur soufflant de 2000 W.
    Bonjour et merci pour les calcul,

    Je ne suis pas très frileux, j'ai été habitué à la dur dans ma jeunesse (WC dehors) ainsi qu'au services militaires, à ces endroits on sait ce que c'est d'avoir vraiment froid lors des dures hivers des années 1960-1970.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    trebor

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    J'ai fait le test ce soir, 20 minutes de chauffe à 2 KW pour passer de 19 à 24°C puis j'ai coupé juste avant et pendant ma douche, après m'être rhabillé la température était retombée à 22°C (murs pas encore à températures), 20' de chauffe et 10' d'arrêt.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    cornychon

    Re : Récupérer l'air chaud d'une véranda

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour et merci pour les calcul,

    Je ne suis pas très frileux, j'ai été habitué à la dur dans ma jeunesse (WC dehors) ainsi qu'au services militaires, à ces endroits on sait ce que c'est d'avoir vraiment froid lors des dures hivers des années 1960-1970.
    Bonjour,

    Un petit hors sujet ! ! !
    Durant les deux hivers 1954 et 1956, j'étais à l'école de l'air à Salon de Provence. Durant tout le mois de février, les températures variaient entre -10 et -20°C. Les avions ne pouvaient plus décoller. Nous logions dans des chalets d'environ 5 m x 5m, ils faisaient office de dortoir. Les murs étaient constitués d'une ossature bois, une rangée de frisette de chaque côté, sans isolation.

    Un gros poêle à charbon trônait au centre du chalet. Ce pauvre poêle chargé au max, était rouge sur toute sa partie supérieure.
    Une gourde remplie d'eau gelait à 50 cm des murs.
    Un arrosoir en tôle galvanisée posé sur le poêle, permettait de se laver à l'eau chaude, au mini, avec un gant de toilette.

    Aujourd'hui, les maisons sont construites et chauffées, en fonction de la température de base de la région. A Salon de Provence c'est -5°C. En gros, à -5°C il, faut chauffer à pleine puissance pour avoir 20°C.
    Un petit coup de -20°C, et la température max monte à +5°C.

    Chez moi, avec 10 kW, je maintien +20°C lorsqu'il fait - 10°C extérieur.
    Avec mon poêle à bois de 14 kW nominal, et 20 kW possible en régime max toléré, je suis en mesure de chauffer à +25°C, si la température descend à -20°C.

    Ma puissance installée est "statistiquement" trop forte ! ! C'est comme les masques pour se protéger des virus, les stocks étaient inutiles.
    Aujourd'hui, ils manquent cruellement ! !
    Dernière modification par cornychon ; 03/05/2020 à 23h40.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. récupérer air chaud
    Par jean281 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/07/2022, 18h51
  2. véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?
    Par bribrigitte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2017, 06h46
  3. Récupérer l'air chaud de ma chaufferie
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2014, 08h32
  4. recuperation air chaud veranda
    Par phacha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2010, 21h53
  5. Recuperer un fil chaud
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2009, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...