Bonjour et merci de me lire.
Suite achat octobre 2018, je renove totalement une maison de ville sur nimes dans le gard.
Je reviens vers vous car j'ai eu bcp de piste lors de la renovation du gros oeuvre
-utilsation de la chaux
-comprendre l'isolation (dephasage, et resistance thermique)
Tout vos postes m'ont aidée a reflechir et prendre les bonnes decisions.
Donc maintenant j'ai fait le toit de la maison avec ITE laine de bois, toit du garage en recuperant les parefeuilles et tuiles de la maison (c'est beau vu de la terrasse) et traité la charpente en Shou sugi ban.
Refais le plancher de l'etage avec solivage scellé a la chaux
J'ai enlevé la totalité des enduits ciment sur les mur pierre/terre
etc etc.... je vous envoies des photos si ca vous interesse
Je commence donc la partie technique....oufffffffff
donc maintenant que j'ai prit 10kg de muscle a evacuer et casser tout ca, je respire je suis electronicien avec de bonnes compétences en hydraulique et electricité .
je dois choisir mon mode de chauffage.
Donc pour moi en ville avec une zone tarifaire de Zone 1 avec abonnement B1, pour l'ECS/chauffage et cuisson, je vois pas mieux.
Idealement je ne serrai lancé dans un systeme mixte solaire thermique/electricité mais la mairie m'a dit non pour les panneaux solaire............. Allez comprendre
Deja je calcule l'ensemble et 1 point me fait bloquer, je m'expliquue:
la cuisson au four gaz me semble logiquement bcp plus economique, mais l'indice energetique est souvent bcp moins bon qu'un four electrique, si une personne peut m'aider a comprendre...
Pour les plaques de cuisson, j'ai bien compris que c kif kif
Enfin bref, j'ai fini l'intro.
Donc je cherche une chaudiere gaz qui sera forcement a condensation.... forcement
je n'ai pas d'autre choix que de la placer sous l'escalier exterieur collé au mur du RDC. ce VTP sera fermé avec un volet roulant le plus isolant possible
j'ai etudié pour avoir une distance entre la chaudiere et la douche de 7.5m pour limiter la douche écossaise.
Mes interrogation sont sur les chaudieres.
Je crois comprendre qu'une chaudiere mixte doit avoir 25kw de puissance
Je trouve avec des ballons de 75/100 ou 48, ou alors 3 bouteilles de 14L ou 2 bouteilles de 12L
je trouve des chaudieres av puissance qui s'adapte de 5.8 à 25 ou 6.5 à 25 kw
Si vous avez des type de chaudiere a me conseiller je suis preneur
Ma maison fait 125m2, il y a 1 SDB et la "population" () peut varier entre 2 a 6 personnes (ben vi 4 enfants qui vont et viennent)
Deja je voudrais "activer" la condensation, si vous avez des liens ou schema pour m'aider a comprendre comment bien faire fonctionner tt ca...; je suis preneur
je vais equiper de 4 radiateurs en fonte . plus ou moins gros suivant volume. si vous avez des pistes pour bien les calibrer
La maison a etait isolé :
toiture, 60mm fibre de bois + 2x 100 en fiibre de bois croisé, avec tres bonne circulation d'air sous tuiles
mur coté sud avec 100mm de laine de roche
mur coté nord avec 80mm de chaux/chanvre + enduit, je voyais le jour a travers avant.....ite interdit vers chez moi, j'ai fait de mon mieux pour que ca passe...
les murs interieur est/ouest 5/8 cm de chaux chanvre (banché faible quantité de chaux)
L'isolation est pas top mais agreable, je cherche la fraicheur l'ete sans clim
j'attends vos reactions
-----