Quelles tuiles choisir ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Quelles tuiles choisir ?



  1. #61
    ofmika

    Re : Quelles tuiles choisir ?


    ------

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Mais suivant l'architecture ce n'est pas le cas. En plus d'une planche de rive, j'ai une planche d'egout "haute" et le pare-pluie arrive en dessous de son "sommet". L'eau descends alors jusqu'a la planche de rive et degouline le long du mur.
    Le problème, c'est qu'avec le temps l'eau qui a réussi à s'infiltrer coule le long de ton mur et fini par te faire des traces/auréoles sur ta facade. C'est ce qui s'est produit sur les murs de ma maison (et celles de mes voisins...).
    Et là c'est le peintre qui se frotte les mains.
    Si ton parepluie bénéficie d'un CSTB (c'est le cas du mien), tu peux télécharger sur le site du CSTB la fiche de ton pare pluie et les préconisations de pose.


    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Mais il faut quand meme bien penser que le pare-pluie ne sert pas de couverture et que l'infiltration d'eau ne doit jamais etre importante
    D'accord c'est le role des tuiles d'assurer l'étanchéité. Il ne reste que les pluies avec un vent très fort ou la neige poudreuse qui passera sous tes tuiles. Là, la question de l'évacuation se pose (cet hivers tout mon grenier était recouvert de neige (le toit est OK)).
    Et enfin les condensations (mais bon c'est pas des litres et la ventilation sous les tuiles devrait l'évacuer).

    Michel

    -----

  2. #62
    MadMac

    Re : Quelles tuiles choisir ?

    Tu essaieras de faire une "jeter" dans la gouttiere avec un panneau de fibre de bois de 22mm, voir de 35 et 55mm comme il y en a dans la gamme, et tu me redis comment ca se comporte

    On est d'accord, la prescription de pose c'est que la planche d'egout est au plus haut au niveau du pare-pluie pour que celui "degueule" dans la gouttiere.

    Pour les pluies et neige qui s'infiltre, le pare-pluie les recupere et les evacue. Et il faut pas mal de flotte avant que ca se charge en bas. Ca je peux te l'assurer pour voir ce que ca donne en ce moment ou je n'ai pas d'eau dedans, juste le pare-pluie qui couvre, et des quantites de flottes enormes qui sont tombees. Ca donne a peine quelques gouttes visibles dans la planche de rive.

    Le plus gros probleme a ete le "caisson" fait avec les planches de rive/egout des lucarnes. La cela s'est remplis de flotte et comme le caisson est tres tres bien peint ( ) l'eau ne s'evacuait pas et il y avait 5cms d'eau ... qui baignait glorieusement les chevrons. J'ai depuis un petit trou dans la planche de rive pour que l'eau s'evacue.

    Tout ceci en attendant la couverture. Une fois couvert aucun probleme. Les condensations j'en rigole d'avance parce que la fibre de bois, il faut quand meme pas mal d'eau pour la gorger et que la degouline.

    (Et je le repete, c'est meme notifie dans les DTU (et le ch'tit bouquin sur la couverture du CSTB), un pare-pluie n'a pas vocation d'etancheite. C'est assez bizarre vu le nom mais le role principal est le maintien d'une pression dans la sous-face de ventilation, pression qui maintient les tuiles en place.)

    Tony

    PS : Qu'est-ce que tu causes de ca ici plutot que demain (quand tu seras dans le meme bureau que moi) ?
    PS2 : ton linteau est pose ? sinon a midi je peux viendu.

  3. #63
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quelles tuiles choisir ?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Tu essaieras de faire une "jeter" dans la gouttiere avec un panneau de fibre de bois de 22mm, voir de 35 et 55mm comme il y en a dans la gamme, et tu me redis comment ca se comporte
    Mon charpentier couvreur a arrêté le pare-pluie rigide au milieu du mur, et prolongé avec un pare-pluie souple qui se jette dans la gouttière.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #64
    MadMac

    Re : Quelles tuiles choisir ?

    Vi Youghourth, j'y ai bien pense. Mais la "bavette" se verra chez moi et la planche de rive sert de "repos" pour les dernieres tuiles en prolongement du coyau (bref un bordel sur vieille maison style alsacien quoi).

    Quoiqu'il en soit pour ma pomme, toutes vos solutions sont interessantes et il faut les mettre en oeuvre : c'est bien mieux quand le pare-pluie fini dans la gouttiere.

  5. #65
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quelles tuiles choisir ?

    Voila comment c'est chez moi:


    la bande de pare-pluie souple passe sous le pare-pluie rigide, sur la volige, est agraffée sur le dessus de la planche de rive et rabattue/agraffée sur la face de la planche de rive afin de lécher proprement le haut de la gouttière sans battre au vent.

    Invisible de dessous, invisible quand on se ballade sur le toit, très discret vu de loin, efficace.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  6. #66
    ofmika

    Re : Quelles tuiles choisir ?

    Salut Madmac,

    Ben c'était vrai tant que le chantier était comme chez toi : sans zinguerie, ni couverture. Le parepluie dégueulait l'eau dehors. Mais lors de la pose de la planche de rive, ils l'ont posé 2-3 cm au dessus du parepluie !
    Puis ils ont poser une planche par en dessous pour obtenir un caisson.

    Moralité, le pare pluie se jette dans le caisson et la gouttière est de l'autre coté du caisson ! Qui plus est, le pare pluie est fixer entre les chevrons et le latage => faudrait tout casser....
    Puis le jour où je vais faire crépir le mur => le caisson deviendra étanche => à vu de nez je pourrais stocker 100 - 150 litres de flotte !!
    ET cela me fais chier de percer plein de ptit trou, des ptit trous, ... sans aucune garantie que cela ne stagnera pas quelques part ou qu'il se bouchera par des saletés...

    Michel

  7. #67
    MadMac

    Re : Quelles tuiles choisir ?

    Vouai :/

    Bon ca revient a dire que comme d'hab' il faut vraiment surveiller ce qui est fait, en discuter avant, comprendre ce qu'il se passe et s'aider des DTU (la pose du pare-pluie sous le contre-lattage c'est pas DTU-approved ca hein)

  8. #68
    invitea8f5cad3

    Re : Quelles tuiles choisir ?

    petite reflexion sur les tuiles (je suis en train de choisir pour ma reno d'une ferme en bugey: tuiles mécanique ou canalit et reemploi de tuiles canal anciennes) le marché de la tuile en france est tenu par la société I... qui a racheté bcp de tuileries et qui fait les prix et donc bien sur aligne les consommateurs. difficile de leur échapper, par ici en tout cas, et c'est désolant. votre avis ??

  9. #69
    poulif

    Re : Quelles tuiles choisir ?

    Y'a un très bon marché parallèle de la tuile... c.f. LeBonCoin par exemple

  10. #70
    invitea8f5cad3

    Re : Quelles tuiles choisir ?

    merci poulif je regarde là aussi ! en fait j'hésite justement entre des vieilles tuiles canal d'occase (0.20c. pièce) sur un toit en fibro teinté et des tuiles mécaniques type omega 10 (1.50 € la tuile ! et je parle pas des demi tuiles faitieres et autres ) il me semble que la première soluce revient moins cher et que l'accumulation de chaleur est moindre car moins de masse. quelqu'un a t il étudié ça ?
    en tout cas esthetiquement je trouve qu'on peut hésiter, mais je ne sais pas trop que penser du fibro-ciment d'aujourd'hui, on l'a peut être trop vite éliminé des choix.

  11. #71
    invitea96d1581

    Re : Quelles tuiles choisir ?

    Citation Envoyé par Fxhabitat Voir le message
    "regardons du coté de l'architecture fonctionnelle : bâtiments publiques, privés, sièges sociaux, usines, hangars, et nous découvrirons que les tôles ondulées d'acier ou de béton, les terrasses engravillonnées, les bacaciers, recouvrent des millions de km2 de toitures et tiennent très bien le choc, sous réserve d'un entretien equivalent voir inférieures à nos tuiles."

    Bon, alors la, je ne peut pas laisser dire cela !

    Tout d'abord, il est vrai que nous sommes dans un forum qui traite de 'l'habitat "écologique" avant tout.

    Les toitures qui posent le plus de problemes au niveau de l'etancheité sont les terrasses engravillonnées ! (étancheité au goudron, difficultés à traiter les angles )
    les tôles ondulés = inusable mais hyper bruyant a la moindre goute de pluie (venez essayer de dormir par temps de pluie sous le hangar à foin en toles ondulés !)

    Les toitures des usines = souvent en fibrociment ou en bac acier => pas très ecolo !

    Avec tous cela vous serez tenté de penser que je ne suis pas ouvert aux nouveautés: c'est tout le contraire !

    l'idéal sera de trouver un materiau qui combine tour à tour les qualités de la terre cuite ( masse, inertie thermique, peu de dilatation) + les qualités des toitures en châume (isolation) + les qualités des lauzes ? => ce sont des pierres plates (resistance à la compression, inertie, stabilité dimensionnelle ds le temps) + les qualités des toitures en tavaillons => qu'est ce que c'est ? => ce sont des tuiles en bois resineux Meleze que l'on retrouve sur les abris d'alpages en savoie (idem pour les lauze)

    mais de grâce, ne mettez pas des tuiles en PVC
    vous risquez fort de le regretter dans 10 ans.

    voila , alors bien sur que l'on peut faire nouveau, mais pas tjrs évident de faire mieux que mère nature !

    une tôle acier remplie de terre cuite ou de ciment peut étre ? sincerement , je ne trouve pas mais je reste ouvert aux nouveautés.
    François
    bonjour,
    je viens de lire votre message et franchement je ne peu pas laissez dire autant d'annerie
    je travaille dans le domaine des batiment industriels et trés peu sont en fibrociment la pluspart ont une étanchéité bitume et ce n'est pas compliqué de réaliser les angles il suffit de prendre des entreprises compétentes. il ya trés peu de cas de fuite
    j'ai vu des batiment de 30ans qui ont encore une bonne étanchéité. Et je peux vous dire qu'il yen a des km² de posés
    De plus beaucoup de batiment d'haujourd'hui ont une demarche HQE et utilise des produit économe en énergie etc...
    De plus ce mode de construction permet d'alléger les tructures du fait que l'isolation est intégré au complexe
    voila donc ceux qui ne connaisent pas ce domaine ferait mieux de bien se renseigner avnat de parler

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. quelles piles choisir
    Par Ludo5959 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 14h30
  2. Quelles licence pro choisir?????
    Par inviteed63aef3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 20h05
  3. Quelles LED choisir?
    Par invitea9ab29b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2006, 08h26
  4. Quelles licences choisir après...
    Par invite6dfae292 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2005, 12h35
  5. quelles prépa choisir?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2004, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...