Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

quelles prépa choisir?



  1. #1
    baryon

    quelles prépa choisir?


    ------

    Voila je suis en Ts math et j'aimerais allé en prépa l'année prochaine. Mais je n'arrive pas à me décider entre MPSI et PCSI, en fait je ne connais pas la différence entre les 2... il paraît que MPSI c'est beaucoup plus difficile. Mais est que pcsi ouvre autant de porte que mpsi ?? Et y a aussi les Insa qui propose des formations en 5 ans mais esr ce que c'est aussi interessant de faire une prépa et d'entrer dans une école aprés où alors d'aller direct dans une Insa?
    SVP aidez moi !!!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Antikhippe

    Re : quelles prépa choisir?

    Salut,

    Au moins, l'Insa te prend directement après le bac et t'es quasiment sûr d'en ressortir ingénieur.

    MPSI ou PCSI, ça dépend de tes notes et de tes préférences, avant tout.

  4. #3
    kuol

    Re : quelles prépa choisir?

    en ce qui concerne les insa je connais pas grand chose mais je pense que tu vis tes 5 ans vraiment autrement que si tu fais prépa+école d'ingé (maintenant j'ai encore vécu aucun des deux donc.. lol)
    et pour les classes bah la différence entre mpsi et pcsi, c'est que dans l'une tu fais plus de maths et dans l'autre plus de chimie (je crois que c'est grossièrement ça)
    mpsi > maths physique sciences de l'ingénieur
    pcsi > physique chimie sciences de l'ingénieur

  5. #4
    Sharp

    Re : quelles prépa choisir?

    Salut,
    on dit en général que les "plus grosses têtes" vont en MPSI, c'est plus dur. Je pense que c'est vrai en partie: en MPSI, les maths sont vraiment très dures, très abstraites, et on ne fait quasiment pas de chimie. Mais je pense que le choix de l'une ou de l'autre doit se faire par rapport à ce que l'on préfère. En PCSI, ce ne sont quand même pas des idiots!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    freeman.gb

    Re : quelles prépa choisir?

    Salut,

    Perso j'ai fais PCSI, pourquoi ? parce que je suis pas trop math !! mais de toute facon dans les deux cas tu va bouffer des maths plus que jamais, la difference c'est quand PCSI tu fais beaucoup de math mais en MPSI ca devient de l'over dose de math alors si tu prefere les math hesite pas !!!!!

    En PCSI on ne fais pas enormement de chimie, on en fais plus qu'en MPSI mais loin de l'over dose c'est suportable !!!

    MPSI n'est pas plus "dur" que PCSI la difference c'est qu'en MPSI on te demande de bosser 50h dans la journée (alors que c'est pas possible !!! mais les profs le sav po !!), dont 45h de math a la maison, plus les colles, DM, DL, etc ...

    De plus l'esprit de "classe" et completement different, en MPSI c'est chacun pour sa peau et au premier qui va crever !!! En MPSI ceci est beaucoup moins "marquer".

    Perso ma PCSI etait super !! de toute mes année d'etude c'est les deux ans qui m'on le plus "plu" tellement on a delirer !!!
    Je deconne pas du tout, en fait au debut ca fait mal de te tapper des caisse sans arret, ca fait tres peur .... ensuite tu va te rendre compte qu'un 7 c'est deja pas mal ..... et la moyenne la c encore pire tu devien un dieu....

    De toute facon il faut pas te faire de bile si tu rentre en prepa (les etudiant sont severement trier) tu en sortira c sur !!!!

    Apres faut voir ou !!!!

    J'espere que ca ta eclairer a plus !!!!

  8. #6
    freeman.gb

    Re : quelles prépa choisir?

    Attention j'ai oublier un detail !! les prepa integrer ne sont pas les meilleur et loin de la !!!!!!!

    Et comme ce qui est ecrit au dessus si tu rentre t'es pas sur d'en sortir a la fin ....

    Les prepa integrer sont specifique a l'ecole que tu integre, en clair si tu te fais jeter la deuxieme année tu recommence a zero tu peu pas demander une autre ecole d'ing t'aura jamais le niveau ....il ne font pas du tout la meme chose....

    Les ecoles d'ing a prepa integrer payante ... la pas de probleme... tu paye on te garde ca va pas plus loin que ca ... nous on appelais ca les poubelles d'ecole d'ing..... tu a fais tes 2ans de prepa ta pas reussis a avoir d'ecole au concour..... les ecoles payante te sauve ... avec un cheque bien sur....

    La derniere chose que je dirais et c'est une chose qui ma surpris beaucoup c'est que tout le monde a tendance a dire qu'en ecole d'ing c'est le pied tu branle rien c'est parfait tu delire !!!!!!!

    ERREUR FATALE !!!!!!! perso l'ecole d'ing ma fais beaucoup plus peur que la prepa ... en prepa si ti arrive pas c'est pas grave tu peu te reorienter de toute facon ta rien perdu.... mais en ecole d'ing c'est impitoyable... ta pas le niveau c'est AUREVOIR...en plus c'est des partiel t'en foir un, impossible de te rattrapper faut dechirer sur une autre matiere !!!!!

    Perso j'ai des potes qui sont fait virer en deuxieme année a
    BAC + 4 ...... apres pour te rattraper a une branche c plutot chaud !!!

    Mais bon je dis pas ca pour decourager, juste pour remettre les idees en place !!!!

    A plus !!!

  9. Publicité
  10. #7
    baryon

    Re : quelles prépa choisir?

    merci à tous, ça m'a vraiment éclairer sur ce que je veux faire.
    Au fait vous connaissez pas des sites où on peut trouver des sujets de concours d'entré dans les écoles d'ingénieur?

  11. #8
    Sharp

    Re : quelles prépa choisir?

    Salut,
    Polytechnique:
    http://www.polytechnique.fr/concours...indexsujet.php

    Mines-Ponts:
    http://csmp.enst.fr/index_8080.html

    Amusee-toi bien, je ne pense pas que tu arriveras à grand chose avec des connaissance de terminale!

  12. #9
    ulrich richarovitch

    Re : quelles prépa choisir?

    je te répondrais de façon tres brève,la difficulté en mpsi ou pcsi est la meme,la difference est que en mpsi il y a plus de maths qu'en pcsi ou il ya plus de physiques,l'important c'est ce que tu envisage de faire plus tard ,option physique theorique (mpsi),pratique(pcsi),chimie(p csi) ,ou mathematiques(mpsi) ou sciences de l'ingénieur(mpsi ou pcsi).Donc tout dépend de tes ambitions et de tes aptitudes.Bonne chance.

  13. #10
    Concombre des mers

    Re : quelles prépa choisir?

    Tout ce que vous dites ici me fait très peur !!
    En effet je suis en term egalement mais en option physique et je voudrais faire une prépa physique (MPSI ou PCSI je ne sais pas trop), mais vu tout ce que je lis ... .
    Je savais qu'il y a beaucoup de travail mais est ce qu'il en a vraiment autant ? :confused: (parce qu'on dit tjs, en term il y a trop de boulot ...mais je n'ai pas trop senti la différence, il y en a plus mais ce n'est pas si catastrophique)
    Je suis une vrai feignasse et je ne sais pas si je tiendrai le coup .... Mais pour travailler dans l'astronautique et la recherche spatiale il me semble que c'est l'un des meilleurs choix ...
    comité d'action contre ceux qui écrivent "sa" au lieu de "ça" !!!

  14. #11
    Antikhippe

    Re : quelles prépa choisir?

    Citation Envoyé par Sharp
    Amusee-toi bien, je ne pense pas que tu arriveras à grand chose avec des connaissance de terminale!
    Je suis arrivé à trouver la réponse du petit a) du petit 1) de la première partie de la filière PC du Concours de l'X, mais après, je n'ai plus rien compris !!!

  15. #12
    raouljibar

    Re : quelles prépa choisir?

    Citation Envoyé par freeman.gb
    De plus l'esprit de "classe" et completement different, en MPSI c'est chacun pour sa peau et au premier qui va crever !!! En MPSI ceci est beaucoup moins "marquer".
    Totalement faux : peut-être que ça se passe comme ça dans certaines prépas mais de tous ceux que je connais et qui sont en prépa, personne ne m'a parlé d'une telle compétition, moi-même, je suis en mpsi à saint-louis, et l'ambiance dans ma classe est la meilleure que j'ai jamais connue...

  16. Publicité
  17. #13
    éléonore64

    Re : quelles prépa choisir?

    Je suis en mp et il n'y a généralement aucune différence de mentalité entre une mpsi et une pcsi. et il n'a pas non plus de différence en quantité de travail.
    ce sont juste deux filières qui voient les choses différemment:
    -la mpsi est très abstraite, et il faut vraiment aimer les maths
    -la pcsi l'est un peu moins, parce qu'il y a moins d'heures de cours en maths, mais c'est chargé en physique et en chimie.

    en plus elles offrent à peu près les mêmes débouchés. D'accord, il y a souvent plus de places en mp, mais on est plus nombreux. et puis, il ne faut pas choisir avec ce critère. tu dois choisir celle que tu préfères et celle où tu seras le meilleur. En effet, le but, c'est d'être le premier, le meilleur, et même s'il y a plus de places, si t'as pas la niveau, c'est mort.

    renseigne toi aussi sur les trois filières de spé : mp, pc, psi, ca peut peut-être t'aider pour ton choix en sup.
    et n'oublie ce que tu veux faire après(parce que si tu veux faire de la chimie, va pas en mp, parce que tu ne pourras même pas passer une école de chimie)

    bon courage pour le choix

Discussions similaires

  1. Quelles tuiles choisir ?
    Par samplus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 70
    Dernier message: 12/08/2009, 09h31
  2. quelles piles choisir
    Par Ludo5959 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 14h30
  3. Quelles licence pro choisir?????
    Par méta_flo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 20h05
  4. Quelles LED choisir?
    Par yoguy dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2006, 08h26
  5. conseil pour une prépa médecine :quelles matières choisir ?
    Par elsa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2005, 18h48