Bonjour,
J'ai acheté une maison ancienne et je suis en train de la rénover.
Nous allons changer les fenêtres et les nouvelles auront des tapées d'isolation de 16.
Nous allons isoler par l'intérieur, après pas mal de renseignements j'ai décidé de faire poser de la fibre de bois.
Les murs existant sont : parpaing + polystyrène (2-3mm) + brique + platre.
Pour pouvoir finir a 16 je suis parti sur 13cm d'isolant (a 12 je suis trop juste pour les aides de l'état) donc des panneaux de 8 et 5.
J'ai pas mal de questionnements :
- Faut-il coller les panneaux de laine de bois au mur existant ou laisser une lame d'air ? On lit des fois sans (vu qu'isolant naturel et bonne hygrométrie) et des fois non.
Je pensais partir sur des montants de type optima pour éviter les ponts thermiques.
- Avez vous une idée de comment mettre le pare-vapeur pour qu'il ne se transforme pas en gruyère avec les gaines électriques à passer surtout si je veux après fixer des meubles ou des cadres ou n'importe quoi au mur ?
Je me disais qu'idéalement si il y avait un moyen pour que le pare-vapeur passe derrière le montant ça permettrait de passer les gaines entre l'isolant et le placo (par la dalle) et de les passer derrière les montants sans trouer le pare-vapeur et moins de risque aussi pour les futurs trous sur les murs.
Recommandez vous de passer les gaines derrière l'isolant (contre le mur existant) ou devant (entre le placo et l'isolant) avec l'espace que j'aurais ?
J'ai aussi peur pour les prises que les boites ne rentrent pas, ou pour les boites de dérivations de l'électricité.
J'ai du mal a bien visualiser les choses si certains ont déjà fait ce genre de choses je suis preneur de rertour d'expérience ou de conseil.
-----