Bonjour ,
Je suis d’accord avec toi sur le fait que pour avoir un bon résultat il faut jouer sur tous les paramètres dont nous avons souvent parlé: ( et dont je fais un petit rappel ce qui ne mange pas de pain )
- inertie interne
- limitation des apports internes ( électroménager , cuisine , informatique ..)
- masques solaires ( Bso , volets , casquettes, pergolas ,végétation ... )
- déphasage isolant ( isolants à forte capacité thermique et de bonne épaisseur ) surtout en plafond et en pignon NO .
- création de couvertures bien ventilées en sous face ( toiture parapluie , double liteaulage ,tuilles de ventilation ... )
- bonne ventilation des combles perdues
- peindre les toitures plates en blanc
- apport de lame ventilée très positif dans le cas des bardages
- traitement albédo en périphérie de construction ( gazon, terrasses bois ... )
- éviter les pièces en rampants ( surtout les chambres ) et les pignons nord ouest ( le soleil se couche au NO pas à l’ouest et donc lèche tardivement cette paroi en été )
- éviter les fenêtres de toit ( ou au moins volet extérieur )
- tirage de ventilation traversant ( oscilla-battants ...)
- création puits climatique
- création de cheminées de tirage ( tour à vent ..)
et surtout avoir un climat plutôt favorable qui permet d’avoir un minimum de refroidissement nocturne afin de décharger le bâti .
-----

( soit pour son Nobel , soit pour la boîte qui les engraissent , soit par incapacité de résultat ...)
tu fais l’âne ?????tu te moques de moi ????ou tu est un bisinours
, toi tu teste objectivement , dans le cas qui nous occupe FB / LDV c’’est du business, donc tout le monde dans toutes les branches à un produit meilleur que l’autre
./