bonjour,
Après 6 années de bons et loyaux services d'un poële Edilkamin LOGO 9Kw, nous venons d'acquérir un pôele Rika Filo suite à ré-aménagement de notre séjour. En effet, le poële LOGO se trouvait trop près de nos fauteuils (bruit, soufflerie désagréable air chaud à proximité) d'où notre choix d'un poële "sans ventilation air chaud"
Pour information, nous avons été pleinement satisfaits du poële Edilkamin sans aucune panne ou défaillance.Ce poële a fonctionné principalement en puissance 1 et 2, rarement en puissance 3 et exceptionnellement en puissance 4/5 hormis pour un décrassage hebdomadaire de 1/4 heure. L'entretien annuel a toujours été effectué par un professionnel agréé. Toutefois, nous n'avons pas souhaité testé un nouveau poële Edilkamin avec ventilation débrayable pour nous orienter vers un poële à convection.
En cours de la future saison de chauffe, un bilan de ce nouveau mode de chauffage sera fait. Pour l'instant, après les premiers contacts avec ce poële FILO, premiers constats:
- le tableau de contrôle RIKA est un peu rebutant au départ pour lancer les programmes de fonctionnement par plages en automatique, après prise en main fastidieuse, le poële fonctionne bien suivant les horaires/température souhaités avec une bonne relation avec la sonde déportée radio,
- l'allumage est rapide avec la bougie céramique, la flamme est sympathique, l'extinction rapide également avec un dépôt de cendre réduit très volatile dans le bol de combustion,
- par rapport au LOGO qui est totalement refroidit après l'extinction, le poële FILO conserve une bonne inertie thermique après extinction à 1° vue.
L'installateur préconise du pellet BADGER. Après découverte de ce pellet, je suis fort surpris de la qualité de ce pellet bien supérieure aux pellets franc-comtois en ce qui concerne les poussières. Les 2 premiers sacs BADGER sont pratiquement exempt de poussières alors que mes sacs Europellets ont une présence visuelle significative de sciures : la comparaison est flagrante et c'est bien dommage pour les circuits courts d'approvisionnements locaux.
Pour information, la surface de chauffe est de 95m2 (8m20 X 11m50) en plain-pied isolé extérieurement d'où le choix d'un poële de 8Kw.
-----