Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

boldu

Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

------

bonjour,
    Après 6 années de bons et loyaux services d'un poële Edilkamin LOGO 9Kw, nous venons d'acquérir un pôele Rika Filo suite à ré-aménagement de notre séjour. En effet, le poële LOGO se trouvait trop près de nos fauteuils (bruit, soufflerie désagréable air chaud à proximité) d'où notre choix d'un poële "sans ventilation air chaud"

Pour information, nous avons été pleinement satisfaits du poële Edilkamin sans aucune panne ou défaillance.Ce poële a fonctionné principalement en puissance 1 et 2, rarement en puissance 3 et exceptionnellement en puissance 4/5 hormis pour un décrassage hebdomadaire de 1/4 heure. L'entretien annuel a toujours été effectué par un professionnel agréé. Toutefois, nous n'avons pas souhaité testé un nouveau poële Edilkamin avec ventilation débrayable pour nous orienter vers un poële à convection.

En cours de la future saison de chauffe, un bilan de ce nouveau mode de chauffage sera fait. Pour l'instant, après les premiers contacts avec ce poële FILO, premiers constats:
    - le tableau de contrôle RIKA est un peu rebutant au départ pour lancer les programmes de fonctionnement par plages en automatique, après prise en main fastidieuse, le poële fonctionne bien suivant les horaires/température souhaités avec une bonne relation avec la sonde déportée radio,
    - l'allumage est rapide avec la bougie céramique, la flamme est sympathique, l'extinction rapide également avec un dépôt de cendre réduit très volatile dans le bol de combustion,
    - par rapport au LOGO qui est totalement refroidit après l'extinction, le poële FILO conserve une bonne inertie thermique après extinction à 1° vue.

L'installateur préconise du pellet BADGER. Après découverte de ce pellet, je suis fort surpris de la qualité de ce pellet bien supérieure aux pellets franc-comtois en ce qui concerne les poussières. Les 2 premiers sacs BADGER sont pratiquement exempt de poussières alors que mes sacs Europellets ont une présence visuelle significative de sciures : la comparaison est flagrante et c'est bien dommage pour les circuits courts d'approvisionnements locaux.

Pour information, la surface de chauffe est de 95m2 (8m20 X 11m50) en plain-pied isolé extérieurement d'où le choix d'un poële de 8Kw.

-----

2. Publicité
    Edjoe

Re : poele pellet Rika FILO remplaçant poële LOGO

Bjr,

Merci pour ces infos, j'espère juste que sans ventilation pour 95 m², ça ira. Un retour après ou pendant la saison de chauffe sera intéressant.

Cdlt

Larzacien

bonjour, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de ventilation qu'on ne sentira pas la chaleur autour. Mais cette chaleur risque de mal se répartir dans la pièce et même dans la maison. Reste la question du bruit. Il paraît que certains poêles à ventilation sont peu bruyants, ça tient au type de ventilateur.

Edjoe

Bsr,
    bonjour, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de ventilation qu'on ne sentira pas la chaleur autour. Mais cette chaleur risque de mal se répartir dans la pièce et même dans la maison. Reste la question du bruit. Il paraît que certains poêles à ventilation sont peu bruyants, ça tient au type de ventilateur.
    On est bien d'accord, a +

6. A voir en vidéo sur Futura
    dylt35

Bonjour
    Pour avoir également un poele Rika, La chaleur se diffuse très bien en convection naturelle dans toute la maison (130M2), comme pour mon ancien poele à bois.

Dap
    Construction bioclimatique terminée.

boldu

Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

Mon bilan de chauffage pour la saison 2019/2020 : 114 sacs de 15 kg soit 1710 kg pour 2355H théorique (compteur poele) soit 0.726 kg/heure.
    - octobre: 8sacs
    - novembre: 16sacs
    - décembre :21 sacs
    - janvier: 26 sacs
    - février :18sacs
    - mars: 17sacs
    - avril: 7sacs
    - mai:1sac

Toute comparaison annuelle est subjective suivant la saison hivernale mais une chose est certaine, ma consommation horaire a été assez stable au fil des années d'où les chiffres de la saison 2020/2021 seront intéressants.

Pour la puissance du poele et la répartition de la chaleur, je ne suis pas inquiet. Si la température de nos chambres est à 18° pour 20/21° dans notre pièce principale, le bilan sera correct. Nous ne chauffons pas la nuit en général, notre déperdition hivernale est de 3° environ la nuit sans chauffage pour les hivers doux actuels.

9. Publicité
    dylt35

Ca me parait beaucoup.
    Avec une absence de 3 semaines dans l'hiver, j'ai consommé pour la saison 2019/2020 72 sacs. Avec un réglage proche du tien: 19/21° au RDC et il fait 18/20 à l'étage, sans chauffer la nuit, sans autre moyen de chauffage.

boldu

Merci dylt35 pour tes avis, avec mes données précédentes, je pourrai comparer au printemps ces 2 modes de chauffage. Chaque maison est différente, la nôtre en plain-pied sur simple terre plein sans vide sanitaire est + énergivore par rapport à une maison compact. D'autre part, notre ancien poële était déjà d'ancienne génération qui chauffait un peu les oiseaux par rapport aux améliorations apportées aux nouveaux poëles.

Toutes les économies sont bonnes à prendre mais se chauffer pour 560€ annuellement en consommation 2019/2020, cela me parait raisonnable pour un poële de moyenne gamme type LOGO à 2800€. D'après mon raisonnement, vu le prix du RIKA , en comparaison du surcout entre ces 2 poëles, il faudrait que ma consommation pour la future saison de chauffe baisse à 1350kg annuel de pellet pour "amortir" la différence de prix. A suivre...

Je serais bien intéressé éventuellement de connaître la température de ton foyer et sortie fumées en fonctionnement.

dylt35

Bonjour
    La température indiqué sur le poêle dans le foyer est de mémoire autour de 500°C. Pour la sortie fumée, je ne sais pas. Beaucoup moins que l'ancien poêle à bois (donc moins de perte) On peut limite toucher le tuyau. D'ailleurs à l'étage avant, j'avais l'impression que le poujoulat participait à la chauffe mais maintenant il est quasi froid et pas de différence pour le chauffage à l'étage.

boldu

Merci à tous pour vos avis. En effet, ma première surprise a été de constater une température du foyer à 700° moyen à 80% de puissance avec une excellente combustion des pellets avec une cendre résiduelle pulvérulente. Ayant un thermomètre basique à infrarouge LASERLINER, les mesures par la vitre ne sont pas pertinentes et sa capacité de lecture est limitée vers 365°.

rupeshoo7

salut, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de ventilation que nous ne sentirons pas la chaleur autour. Pourtant, cette chaleur va probablement circuler sévèrement dans la pièce et même dans la maison. Il reste le sujet de l'agitation. Il semble que certains fours ventilés ne soient pas bruyants, cela dépend du type de ventilateur.

Lutin_malin

Très rapidement, j'ai trouvé la soufflerie de mon poêle trop bruyante, alors j'ai baissé légèrement sa vitesse par défaut, et c'est beaucoup plus agréable. Je doute d'un impact énergétique notable.
    Il y a certaines vitesses/tensions qui peuvent créer des résonances désagréables, je pense.

En fonction de la configuration de la maison, j'ai l'intuition, peut-être erronée, qu'une soufflerie peut avoir un impact réel.

16. Publicité

Discussions similaires

1. Aide poêle à pellet piazzetta ou rika
    Par Tibzzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2018, 23h47
  2. Avis Poele a pellet RIKA TOPO
    Par Ludo9193 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/11/2017, 13h57
  3. poêle pellet RIKA mémo et ventouse
    Par nasedo36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2014, 10h56
  4. Poele à pellet RIKA
    Par romane31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/10/2010, 08h45
  5. Poële à pellet Rika
    Par bono51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...