Odeur de plastique : fuite de climatiseur possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

anthos

------

Bonjour,

Je travaille dans un bureau dans un immeuble de bureaux. Il flotte dans l'air une odeur qui est toujours perceptible été comme hiver, et qui va de discrète à très forte selon je ne sais quels facteurs (humidité, chaleur...). C'est une odeur chimique qui rappelle un plastique, un solvant, un hydrocarbure, presque un savon parfois... L'odeur est plus forte dans certaines pièces.

Coïncidence ou non, nous avons une climatisation chaud/froid qui fonctionne très mal. Le réparateur vient souvent mais ne trouve pas la panne, ce qui pourrait laisser penser à une fuite.

Est-ce que l'odeur décrite pourrait correspondre à ça ?

La dernière fois que les techniciens étaient là, je leur ai demandé. Un m'a dit que le fluide frigorigène était inodore, l'autre m'a dit qu'il sentait l'oeuf pourri.

Merci.
    Anthony

-----

SK69202

Re : Odeur de plastique : fuite de climatiseur possible ?

Une odeur peut parfois venir de la poussière accumulée dans les gaines, en fonction de l'humidité, de la température de l'air soufflé et de la température des gaines.
    Quand la poussière s'humidifie rapidement, l'odeur apparait et disparait plus ou moins quand elle sèche. L'intensité dépend de la quantité de poussière et autre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Citation Envoyé par anthos Voir le message
    Bonjour,

Je travaille dans un bureau dans un immeuble de bureaux. Il flotte dans l'air une odeur qui est toujours perceptible été comme hiver, et qui va de discrète à très forte selon je ne sais quels facteurs (humidité, chaleur...). C'est une odeur chimique qui rappelle un plastique, un solvant, un hydrocarbure, presque un savon parfois... L'odeur est plus forte dans certaines pièces.

Coïncidence ou non, nous avons une climatisation chaud/froid qui fonctionne très mal. Le réparateur vient souvent mais ne trouve pas la panne, ce qui pourrait laisser penser à une fuite.

Est-ce que l'odeur décrite pourrait correspondre à ça ?

La dernière fois que les techniciens étaient là, je leur ai demandé. Un m'a dit que le fluide frigorigène était inodore, l'autre m'a dit qu'il sentait l'oeuf pourri.

Merci.
    Anthony
    bonsoir ca dépend
    quel est la marque de la clim (étiquette visible sur l'unité intérieure) type de gaz aussi ?
    y a t'il une VMC avec une bouche d'extraction dans la pièce et avec une amenée d'air direct dans la pièce ?
    c'est à dire y a t'il une CTA ?
    ou bien il y a des entrée d'air dans la pièce par les menuiseries extérieures ?

agitateur

Citation Envoyé par anthos Voir le message
    C'est une odeur chimique qui rappelle un plastique, un solvant, un hydrocarbure, presque un savon parfois...
    Dans mon métier ( un liquide fermenté et trés comestible avec environ 13% volume d'éthanol ) on saurait être plus précis, mais j'admet que celà n'est pas possible avec tout le monde.
    On semble quand même bien éloigné d'une odeur de réduction / H2S / oeuf pourri.

Ca me fait nettement plus penser à des odeurs de colles / solvants, imputables aux tuyaux et raccordements, nettement plus qu'au groupe clim' en lui même. De toute façon, un fluide frigo sera totalement dilué et assez en dessous du seuil olfactif en cas de fuite, avec un groupe dehors et les débits considérés.
    Sans oublier ( peut être tu es en clim en faux plafond et pas en groupe intérieur visible ) les odeurs générales de colles peintures solvants de tout l'ensemble.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Dans mon métier ( un liquide fermenté et trés comestible avec environ 13% volume d'éthanol ) on saurait être plus précis, mais j'admet que celà n'est pas possible avec tout le monde.
    .
    Manque tout de meme des détails : la couleur , est il dilué dans l'eau, est il accompagné d'olives ou cacahuétes ?? Faute etre préçis .
    Bonne journée

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Manque tout de meme des détails : la couleur , est il dilué dans l'eau, est il accompagné d'olives ou cacahuétes ?? Faute etre préçis .
    Bonne journée
    bonjour si c'est 13% d'alcool j'aurai plutôt vu du saucisson ou un bon pâté comme accompagnement...

Discussions similaires

1. Air + odeur plastique d’une prise électrique (et de téléphone)
    Par milie16chat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 18/05/2024, 18h53
  2. [Divers] Chaudière Geminox Serane 23 S odeur plastique brûlé
    Par invite2b23c997 dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/04/2019, 15h11
  3. [Thermique] odeur plastique brulé sur chauffe eau electrique
    Par invite83fb6af5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2015, 20h48
  4. Plastique et odeur
    Par invitebb118444 dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/06/2012, 19h03
  5. [Brun] TV cathodique : odeur de plastique brûlé ?
    Par invite766e303f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2011, 18h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...