Problème d'aération maison / garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème d'aération maison / garage



  1. #1
    Ben349

    Problème d'aération maison / garage


    ------

    Bonjour .

    Tout d'abord , ceci est mon premier post sur le forum.
    Je ne suis pas un grand bricoleur / ni de grande connaissance en travaux.

    Nous avons une maison de 94 m2 .

    Je souhaiterais aérer mes deux chambres + mon garage.

    Les deux chambres font l'une 15 m²( une fenêtre normal) et l'autre 23m²( deux fenêtres normales).

    le Garage fait 37m² avec deux petites fenêtres de chaque coté ( nord et sud).

    Je souhaiterais connaitre la méthode la plus efficace pour avoir un environnement sain dans chacune de ces pièces sans avoir à faire de gros travaux .

    Sachant que dans le garage se trouve un jacuzzi ( avec un effet de condensation ..).

    J'avais pensé pour chaque pièce mettre un extracteur https://www.atlantic.fr/Ventiler-le-...iece-par-piece dans chaque chambre.

    et pour le garage : https://www.atlantic.fr/Ventiler-le-...te/Curv-Genius

    Merci de votre attention et de vos futures réponses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Problème d'aération maison / garage

    bonjour, Il n'y a pas de salle de bain ou de salle d'eau ou de WC près des chambres et du garage ?

    Ces chambres sont-elles au dessus du sol ou légèrement enterrées par rapport au sol extérieur ?

    Avez vous des traces d'humidité dans ces pièces ?

    Déjà, le jacuzzi apporte pas mal d'humidité, il faut absolument le couvrir pour limiter cela.

    Le garage a un portail classique même s'il est sectionnel.

    il serait bon de mettre un plan d'ensemble sans rien oublier : WC salle d'eau portes et fenêtres etc...

    Les fenêtres sont-elles récentes c'est à dire en PVC ? ont-elles une entrée d'air sur le haut d'un battant ?

    Il faut éviter de laisser la porte donnant sur le garage ouverte surtout lorsque vous utilisez le jacuzzi.

    Pour mettre deux extracteurs, vous feriez deux trous dans les murs... et ça fait toujours un peu de bruit. et ça amènera du froid dans les pièces. Un seul un peu plus fort et placé ailleurs ce qui éviterait froid et courant d'air conviendrait mieux.
    L'air neuf entrerait par les entrées d'air sur fenêtres, passerait sous les portes intérieures pour aller vers le gros extracteur, en plus ça consommerait moins.

    Il serait peut-être possible de faire déboucher l'extracteur dans le garage, il se transformerait en VMI®® et comme avec le portail peu étanche il n'y a pas de problème d'évacuation, ce serait pas mal. ça limiterait grandement le travail, et ce serait efficace. ça réchaufferait un peu le garage gratuitement;

    Mettez un plan précis pour voir. Au niveau du garage, il n'y a que ces deux chambres je suppose ?
    Dernière modification par Larzacien ; 23/09/2020 à 09h47.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Problème d'aération maison / garage

    Bonjour

    si vous avez des combles perdus le plus simple pour avoir une bonne ventilation
    dans l'espace habitable me semble encore la VMC ,
    simple flux car plus facile à installer , en gros :
    entrées d'air dans les pièces de vie : chambres , salle à manger
    extraction dans cuisine, salle de bain, wc,
    Le moteur étant dans le comble, ainsi que les gaines

    Pour le garage (jacuzzi) il vaut en effet mieux prévoir une ventilation spécifique,
    cela sous entend entre autre : entrée d'air et sortie d'air.

    Cdt

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Problème d'aération maison / garage

    Bonjour,

    Vous ne dites pas quels signes vous alertent sur le besoin de ventiler (davantage?) dans vos chambres, ni si la maison est déjà équipée d'une vmc avec entrées d'air aux fenêtres des pièces sèches.
    Il faut préciser l'existant, et votre objectif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ben349

    Re : Problème d'aération maison / garage

    - entre les chambres et le garage il y a 1 wc et 1 SDB.

    -la maison possède un vide sanitaire .

    -la maison possède une vmc simple flux ( sortie cuisine,SDB,wc)

    -les fenêtres sont en pvc (j’ai remplacé les sorties d’airs des fenêtres par des neuves.

    -Des traces d’humidité sur mes matelas dans les chambres .

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Problème d'aération maison / garage

    Donc, en résumé : Problème de ventilation.

    Hypothèses :
    - les entrées d'air au fenêtres sont obstruées (ou insuffisantes ce qui ne permet pas un renouvellement suffisant)
    - la vmc est en panne (ou sous dimensionnée)
    - l'air des chambres n'est pas renouvelé car l'espace sous les portes est insuffisant pour un débit convenable.

    Commencez par vérifier ces trois points, et revenez nous dire.

    Précisez également vos habitudes d'aération manuelle des chambres...

  8. #7
    Larzacien

    Re : Problème d'aération maison / garage

    bonjour, Si je crois comprendre la VMC existante ne dessert pas le rez de chaussée : Y a-t-il une bouche d'extraction dans la salle de bain et le WC du bas ? je n'en ai pas l'impression, mais il faudrait nous le préciser.

    Matelas moisi, probablement par dessous. Qu'y a-t-il comme revêtement au sol des chambres ? probablement carrelage et chape non isolée ???

    Attention avec des lits trop bas, un sol froid, et des couvertures qui vont jusqu'au sol, on a vite des moisissures, l'air est bloqué sous le lit, il arrive à condenser sur le sol, ensuite ça s'évapore et ça moisit les matelas. J'ai déjà vu ça quelque part.

    Même si vous mettez un système de VMC, il faut éviter de bloquer l'air sous le lit, et éventuellement le surélever au moins un peu pour que l'air ne reste pas bloqué.

    Il faut savoir aussi qu'une personne en dormant élimine un litre d'eau sous forme de vapeur par la respiration, transpiration.

    Quel est le climat de votre région ? sec ? humide ?

    Et le plan si possible.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Problème d'aération maison / garage

    "la VMC existante ne dessert pas le rez de chaussée "

    Un truc m'échappe...
    Merci de préciser, je ne suis pas sur de comprendre comment cela peut fonctionner.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Problème d'aération maison / garage

    bonjour, On peut supposer qu'en haut il y a une Salle de bain et un WC qui sont desservis par une VMC s'il y en a une, mais on ne sait pas si la salle de bain du bas a une aspiration de VMC. On ne le sait pas, donc c'est une question qu'on se pose, c'est à ça que servent les points d'interrogation.

    On a du mal à imaginer qu'il n'y ait qu'une seule salle de bain et qu'un WC en bas, mais on n'en sait rien.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Problème d'aération maison / garage

    Ah...
    Bon, ben moi je vais supposer que la vmc existante -si elle fonctionne- participe à renouveler l'air dans toutes les pièces sèches de la maison munies d'entrées d'air et de portes suffisamment détalonnées.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Problème d'aération maison / garage

    t'as pas compris qu'on est à la pêche aux infos, car on ne sait pas grand chose. On ne savait pas s'il y avait une salle de bain et un WC en bas, on l'a appris en questionnant, mais bon je me demande pourquoi je perds mon temps à discuter avec quelqu'un comme toi.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Problème d'aération maison / garage

    Ben non, je n'ai rien compris comme d'hab'... Alors ne perds pas ton temps avec moi. Tu me rendras service.

    Mais j'étais tellement étonné que tu écrives qu'une vmc pouvait ne desservir qu'un étage et pas l'autre (vérifie, c'est ce que tu as écrit), que j'ai préféré poser la question, pour ne pas rater un truc à apprendre.

    Je renouvelle à Ben mes suggestions de 17h12.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Problème d'aération maison / garage

    Si la co....rie se vendait tu serais milliardaire.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Problème d'aération maison / garage

    Ben,

    ne prêtez pas attention aux insultes que m'adresse ce monsieur. Il le fait à chaque fois qu'il n'a ni argument ni idée à faire valoir.

    Par contre, il est important que vous précisiez les éléments demandés, sans lesquels vous ne pourrez résoudre votre problème.

  16. #15
    lucienpel

    Re : Problème d'aération maison / garage

    Bonjour

    perso je n'ai pas vu que Ben349 parlait d'une maison avec étage, il parle de vide sanitaire mais pas plus ,
    mais peut être que quelque chose m'a échappé.....

    Sinon également en attente des réponses de Ben349 concernant les précisions demandées
    détalonnage des portes, fonctionnement de la VMC en permanence, .......

    Cdt

  17. #16
    Larzacien

    Re : Problème d'aération maison / garage

    bonjour, c'est rare les maisons qui n'ont que deux chambres un WC et un garage.
    Quand à TCH, avec ton comportement envers moi, à chaque fois, on peut dire que tu cherches à faire des vagues.

    Alors bon, on ne sait pas si la maison est sur un ou deux niveaux, ni si la cuisine est au même niveau que ces deux chambres. Ce serait bien d'éclairer notre lanterne.

    A noter que c'est extrêmement rare les chambres de 23 m2 et même de 15 m2, donc on pourrait penser à un sous sol aménagé. Mais mystère.

    A supposer que tout soit au même niveau, si la VMC qui aurait des bouches d'extraction dans la cuisine la salle d'eau et le WC, c'est qu'il y a une entrée d'air parasite qui fait que peu ou pratiquement pas d'air passe par les entrées d'air sur fenêtres des chambres. cheminée ouverte, insert ou poêle, tout ça avec une arrivée d'air pour ce chauffage où passerait une grande partie de l'air, ou autre chose de ce genre. Et c'est là qu'il faudrait agir.

    Comme l'air est invisible, il faut toujours réfléchir et imaginer où et comment il circule.

    Mais comme on est un peu dans le brouillard, déjà on peut tout à fait partir sur des fausses pistes et ça n'aide pas, sans parler que certains trublions en profitent pour critiquer et semer la zizanie en faisant les malins... .

Discussions similaires

  1. Problème aération ancienne maison
    Par apou03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2019, 07h50
  2. Modification de l'aération d'une maison
    Par inviteb8e66aae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2012, 17h12
  3. Aération maison anciennement garage
    Par Bargeld dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2012, 11h43
  4. Aération garage ossature bois
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2011, 13h58
  5. Maison passive et aeration pour cuisiniere gaz
    Par invite58ea2209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 06h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...