Pilotage de nourrices chauffage au sol avec servomoteur et thermostat connectés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pilotage de nourrices chauffage au sol avec servomoteur et thermostat connectés



  1. #1
    tribel1

    Question Pilotage de nourrices chauffage au sol avec servomoteur et thermostat connectés


    ------

    Bonjour et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez apporter à mon projet !

    Je suis au début de mes recherches mais je pense que je vais avoir besoin d'un coup de main si certains connaissent le sujet

    Je suis nouveau propriétaire d'une maison qui fait plus de 200 m2 et qui est chauffée via géothermie en chauffage au sol au rez de chaussée comme à l'étage. Je peux régler la température manuellement sur les différentes nourrices de la maison pour modifier la température par zone, mais autant dire que courir un peu partout dans la maison quand l'hiver arrive et essayer de régler au mieux les vannes des nourrices n'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple étant donné le nombre de nourrices et d'arrivées d'eau (il faut déjà bien avoir les plans sous les yeux et aller un peu partout dans la maison).

    J'ai donc eu l'idée d'essayer de connecter à un thermostat via des servomoteurs connectés ces différentes nourrices et arrivées. Le but serait ensuite de définir des zones et de pouvoir les piloter depuis un ou plusieurs thermostats dans la maison (et par extension certainement via Alexa ou google Home par la suite mais ça dépendra de ce qui existe sur le marché déjà).

    J'ai donc trouvé des servomoteurs Danfoss qui semblent adaptés à cet usage :

    https://www.amazon.fr/Danfoss-Servom...40404832&psc=1

    plus cher mais je ne sais pas trop pourquoi :
    https://www.dispart.fr/p/equipement-...oaAtZwEALw_wcB

    Me viennent déjà plusieurs questions car ce n'est pas trop noté sur les produits (les fiches technique ne me donnent pas les infos que je veux à alors je ne sais pas les lire correctement ce qui est tout à fait possible) :
    - Est-ce que ces servomoteurs sont bien connectés et si oui comment sont ils alimentés électriquement ? Etant donné que c'est du 230 volt je suppose qu'il faut que je les alimente tous électriquement directement ? ça ferait dans ce cas un sacré raccordement electrique juste pour ça

    ensuite pour ce qui serait des thermostats qui peuvent se connecter à ces servomoteurs connaissez vous des modèles à la fois esthétiques et pouvant être pilotés à leur tour à distance ? (je n'ai pas encore regardé ce point mais un retour d'expérience est toujours plus pratique que de lire des avis pas toujours véridiques sur internet).

    Voilà l'idée sur laquelle je planche en ce moment, si jamais vous avez la possibilité de me donner des conseils et erreurs à éviter, ce sera très sympa de votre part !

    -----

  2. #2
    tribel1

    Re : Pilotage de nourrices chauffage au sol avec servomoteur et thermostat connectés

    Personne n'a tenté l'expérience ou utilisé de cervomoteurs sur des mitigeurs d'eau ?

  3. #3
    Mickele91

    Re : Pilotage de nourrices chauffage au sol avec servomoteur et thermostat connectés

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tribel1
    Personne n'a tenté l'expérience ou utilisé de cervomoteurs sur des mitigeurs d'eau ?
    Je répond pour moi...non…

    J'ajoute que dans un chauffage moderne et contemporain, comme semble l'être le tien, ça ne sert absolument à rien.

    J'ai un chauffage moins "moderne" que le tien à base de radiateurs, ils sont tous équipés de robinets thermostatiques, ils sont tous ouverts à fond.

    Tu me diras..."Mais tu pourrais y installer des servomoteurs de manière à piloter individuellement tes radiateurs ?..."...

    Oui, c'est vrai !...

    Mais pour faire quoi et dans quel but ?...Sachant que ma PAC envoies l'eau à la température "qui va bien" pour répondre en permanence au besoin…

    De mon point de vue, une fois que l'installation de chauffage a "appris" le contexte de la maison, lui faire subir des variations et des corrections de consignes régulières, amènera plus d'inconvénients que d'avantages.

    Cordialement

  4. #4
    tribel1

    Re : Pilotage de nourrices chauffage au sol avec servomoteur et thermostat connectés

    Bonjour Mickele91,

    En effet dans ton cas comme pour moi avant je ne posais même pas la question de l'intérêt de servomoteurs. J'avais des radiateurs en fonte avec thermostatiques et j'ajustais pour avoir 23 dans les pièces de vie et plutôt 17-18 dans les chambres.
    Je n'ai peut être pas été précis non plus. Le soucis c'est que sur mon installation actuelle tu n'as pas de thermostatiques et que tu pilote directement tout sur les nourrices qui sont dans des coffrages souvent fermés et vissés. Donc ouvrir les coffrages sur plusieurs pièces, essayer de régler les vannes d'arrivée pour que la température soit bien réglée, ajuster les vannes et refermer (pour rechanger pendant l'hiver et l'été en cas de besoin pour fermer les arrivées), je pense que ça risque de très vite me gonfler. D'où l'idée des servomoteurs thermostatiques pour éviter la contrainte d'ouvrir les coffrages dans les murs, etc à différents endroits de la maison fréquemment.

    Donc oui j'ai un système de chauffage performant mais aller partout dans la maison pour le régler au lieu de le faire d'un lieu unique via des servomoteurs est je pense (ce n'est que mon avis) une bonne idée.

    Merci pour ton retour, car ça peut être une fausse bonne idée aussi en effet. le tout est de voir à l'usage si c'est vraiment trop contraignant ou pas à gérer manuellement.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Pilotage de nourrices chauffage au sol avec servomoteur et thermostat connectés

    Re,

    Citation Envoyé par tribel1
    Le soucis c'est que sur mon installation actuelle tu n'as pas de thermostatiques et que tu pilote directement tout sur les nourrices qui sont dans des coffrages souvent fermés et vissés.
    Comme je te l'ai indiqué, j'ai des thermostatiques, mais ils ne me servent strictement à rien, vu qu'ils sont ouverts à fond...Le truc intelligent que je pourrais très bien faire, serait de les démonter......

    Citation Envoyé par tribel1
    Donc ouvrir les coffrages sur plusieurs pièces, essayer de régler les vannes d'arrivée pour que la température soit bien réglée, ajuster les vannes et refermer (pour rechanger pendant l'hiver et l'été en cas de besoin pour fermer les arrivées), je pense que ça risque de très vite me gonfler.
    Dans un chauffage "contemporain", ces vannes d'arrivée, n'ont pas à être réglée en "permanence"...tout comme des thermostatiques sont totalement inutiles sur mes radiateurs, puisque c'est la température de l'eau qui circule, qui varie...

    Citation Envoyé par tribel1
    Merci pour ton retour, car ça peut être une fausse bonne idée aussi en effet.
    Oui...c'est en effet une fausse bonne idée...

    Cordialement

  7. #6
    froglock

    Re : Pilotage de nourrices chauffage au sol avec servomoteur et thermostat connectés

    Salut,

    Moi je suis dans le cas inverse, cela vient surement de ma source de calorie qui n'est pas constante (poêle à bois bouilleur) mais dans mon cas, pouvoir baisser automatiquement la température de certaines pièces vides d'occupation ou passer en mode éco automatiquement lorsque je quitte la maison me permet d'économiser la réserve de calorie de mon ballon tampon pour la concentrer dans les pièces "utiles".

    J'ai donc des têtes thermostatiques connectées sur tous mes radiateurs sauf un et je ne changerais pour rien au monde

    Je ne suis pas compétent pour discuter de la pertinence de ce type d'installation avec un chauffage en géothermie, par contre depuis la mise en place de cette programmation, j'ai réduit les allumages de ma chaudière d'appoint d'environ 80% entre l'avant et l'après mise en service des têtes connectés.

    Fred.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Pilotage de nourrices chauffage au sol avec servomoteur et thermostat connectés

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par froglock
    Moi je suis dans le cas inverse, cela vient surement de ma source de calorie qui n'est pas constante
    Ce qui "pose problème", c'est le mode de régulation. Si tu es en "Tout ou Rien", on ne demande pas à la régulation de faire dans la "finesse". Il en est tout autrement, lorsque la régulation travaille en "loi d'eau" ou en "Auto-adaptatif" comme c'est le cas sur ma PAC.

    Mettre un circuit dans la boucle, puis le retirer...en remettre trois, puis en retirer deux...en remettre deux puis en retirer 4...enfin bref, rien de tel pour créer des instabilités et pour finir par se demander..."Mais comment se fait-il que ma régulation ne régule rien ?..."......

    Citation Envoyé par froglock
    pouvoir baisser automatiquement la température de certaines pièces vides d'occupation
    Alors ça je l'ai eu fait, lorsque mes enfants ont eu "quittés le nid". J'ai fermé les thermostatiques de leur chambres, en me disant..."Ca va moins chauffer, je vais moins consommer"...Ben, très franchement, je n'ai jamais vu de différence, enfin en tout cas, rien de notable…mais ça ne m'étonne pas.

    Citation Envoyé par froglock
    passer en mode éco automatiquement lorsque je quitte la maison
    Sur les systèmes de chauffage "contemporain", tout ça est intégré d'office...C'est même contrôlable et pilotable via le smartphone…

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Reglage chauffage avec thermostat et vannes thermostatique
    Par Jim2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2019, 08h48
  2. pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur
    Par philippemons dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2015, 16h00
  3. Comment regler nourrices chauffage au sol ?
    Par detestesonplombier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/12/2011, 19h48
  4. Programmateur de chauffage... avec une entrée extérieure (pilotage par l'alarme) ??
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2011, 16h06
  5. Pilotage d'un servomoteur avec un HIP4080A
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/09/2011, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...