Chaudière à condensation et glycol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Chaudière à condensation et glycol



  1. #1
    webrod

    Chaudière à condensation et glycol


    ------

    Bonjour,

    j'ai une installation solaire, avec un ballon d'eau morte 700L + 60 de sanitaire. De ce que je comprends L'eau morte alimente les radiateurs en passant par la chaudière pour être réchauffée.
    Je veux passer d'une chaudière instantanée à une chaudière a condensation, et le plombier venu vérifier le devis semble refuser le chantier car il a peur que du glycole passe dans la chaudière, ce qui l'abimerait (et il refuserait la garantie).

    quand bien même le serpentin aurait une fuite, et le glycole se mélangeait à l'eau morte, est ce que la chaudière serait vraiment abimée?
    ne met on pas d'ailleurs du glycol parfois dans de circuit d'eau du chauffage?

    merci pour vos lumières
    Rod

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : chaudiere a condensation et glycol

    Le circuit primaire solaire passe dans la chaudiére ?
    Faites un schéma de votre installation car là (en tout cas pour moi) c'est nébuleux.

  3. #3
    webrod

    Re : chaudiere a condensation et glycol

    non le circuit primaire va des panneaux solaires dans le ballon pour le chauffer par échange thermique, c'est le ballon qui ensuite sort vers la chaudière pour alimenter les chauffages.
    en cas de fuite du serpentin solaire qui passe dans le ballon alors l'eau morte peut être contaminée par le glycol non? et donc passer par la chaudière (ce qui l'abimerait?)
    voici mon installation (telle que je la comprends en tout cas en suivant les tuyaux)
    Nom : actuel.jpg
Affichages : 1049
Taille : 77,3 Ko
    Dernière modification par webrod ; 30/09/2020 à 14h06.

  4. #4
    AD 44

    Re : chaudiere a condensation et glycol

    Salut,

    Tu es certain d avoir compris le motif du refus de l installateur ?!?

    Parce que , à titre personnel, je ne comprends absolument pas comment l Antigel du circuit solaire pourrait se retrouver dans la chaudière ?!?¿¡?!?!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : chaudiere a condensation et glycol

    Bjr à toi , En supposant que le circuit primaire Glycol soit fuyard, , cela RESTERAIT dans..l'eau morte.
    Il faudrait que le "grand" serpentin soit lui aussi perçé pour éventuellement atteindre la chaudiére.
    Ca fait BEAUCOUP de conditions !!
    Elle sert à quoi la vanne trois voies en haut à coté du ballon 700l ? ( à remplir en eau morte le ballon ?)

    L'argument parait un tantinet plus ou moins fallacieux. ( si tel est la réalisation )
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/10/2020 à 09h59.

  7. #6
    SK69202

    Re : chaudiere a condensation et glycol

    Quel taux de glycol ?

    Ma toute neuve accepte 30% de glycol, mais c'en est une qui peut être couplé à une installation solaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    webrod

    Re : chaudiere a condensation et glycol

    bonjour,

    merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas vu qu'il y en avait.
    donc est ce que j'ai bien compris le problème de l'installateur?
    alors pour y répondre, je précise que ma compréhension est que l'eau MORTE passe dans la chaudière. la chaudière la réchauffe.
    dites moi si je me trompe, car si je ne me trompe pas alors le problème est le suivant:
    1) le serpentin solaire a une fuite
    2) le glycol se répand dans l'eau morte
    3) qui comme je le pense passe dans la chaudière (donc eau morte+glycol dans chaudière)

    si par contre je me trompe alors je ne comprends plus rien, car je vois bien 2 tubes cuivre qui vont du ballon a la chaudière:
    1) 1 en haut qui arrive à l'entrée eau sanitaire de la chaudière
    2) 1 au milieu qui arrive à l'entré eau chauffage de la chaudière

    c'est ce dernier point qui me fait dire que l'eau morte passe dans la chaudière non???
    donc pour répondre à vos questions:
    "Tu es certain d avoir compris le motif du refus de l installateur ?!?"
    oui, mais je lui ai peut etre mal expliqué le fonctionnement, il s'est basé sur mon explication (il etait sur place). Car lui disait que c'etait pas normal comme montage, il avait du mal à comprendre purquoi la chaudière chaufferait l'eau morte (car l'eau morte rentre dans la chaudière, passe dans les radiateurs puis re-rentre dans la chaudière de ce que je comrpends via la vanne 3 voies, donc quelque part la chaudière chauffe l'eau morte, sauf j'imagine si l'eau morte est plus chaude que l'eau de sortie des radiateurs car beaucoup refroidit par les radiateurs)

    je ne comprends absolument pas comment l Antigel du circuit solaire pourrait se retrouver dans la chaudière
    comme expliqué plus haut si fuite glycol dans eau morte ET que j'ai bien compris que l'eau morte va dans la chaudière

    En supposant que le circuit primaire Glycol soit fuyard, , cela RESTERAIT dans..l'eau morte.
    Il faudrait que le "grand" serpentin soit lui aussi perçé pour éventuellement atteindre la chaudiére.

    le grand serpentin c'est l'ECS c'est ca? donc vous supposez que seul l'ECS passe dans la chaudière, et pas l'eau morte alors je ne comprends pas ce que fait ce tuyau cuivre du milieu branché sur la chaudière sur l'entrée eau chauffage

    Elle sert à quoi la vanne trois voies en haut à coté du ballon 700l ? ( à remplir en eau morte le ballon ?)
    je ne suis pas sur, ma théorie est la suivante: la vanne 3 voies est reliée au régulateur solaire, et il implémente une logique du genre, si la température du solaire est > que la temperature de l'eau morte alors il actione la 3 voies pour faire retourner l'eau du chaufage direct à la chaudière plutot que traverser le ballon. histoire de laisser le ballon se réchauffer au solaire tant qu'il peut et non au gaz (economie de gaz?)

    Quel taux de glycol ?
    Ma toute neuve accepte 30% de glycol, mais c'en est une qui peut être couplé à une installation solaire.

    50% sauf erreur. donc une chaudière accepte un taux de glycol? je n'ai pas trouvé cette info dans la doc technique


    merci encorer a tous pour votre aide!
    Rod

  9. #8
    SK69202

    Re : chaudiere a condensation et glycol

    je précise que ma compréhension est que l'eau MORTE passe dans la chaudière. la chaudière la réchauffe.
    Au vu du plan "l'eau morte" passe dans la chaudière, ce n'est donc pas de l'eau morte mais l'eau du circuit de chauffage, en particulier quand les radiateurs sont réchauffés par le solaire. La vanne trois voies permet d'éviter de chauffer le ballon quand la chaudière doit prendre le relais pour le chauffage des radiateurs.
    Pour un chauffagiste, un ballon "eau morte" est un ballon dont la réserve d'eau est chauffée par un serpentin et dont la chaleur de l'eau morte est puisée par un serpentin, elle est statique dans le ballon ("morte") d'où peut-être la mécompréhension
    S'il y a du glycol dedans, c'est qu'on l'y a mis ou qu'il est venu du circuit des panneaux solaires, c'est peut-être très ancien.

    Pour vérifier la présence de fuite, faire varier le pression du circuit de chauffage, la pression dans les panneaux solaires ne doit pas varier.

    je n'ai pas trouvé cette info dans la doc technique
    Dans la doc technique de la nouvelle chaudière ?
    Si non, rechercher une qui l'accepte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    Salut
    Ton schéma est une usine à gaz et les circuits sont mal faits....le froid doit retourner en bas du ballon, comme tu veuilles réchauffer le ballon solaire avec ta chaudière et l'eau réchauffée revient à ta chaudière pour la réchauffer encore ? Ben ça ne sert à rien! Le solaire est un complément et ta chaudiere pompe l'eau du ballon pour réchauffer avant l envoyer aux radiateurs. Pareil pour l'ecs! Voila pourquoi ton installateur refuse ....
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    SK69202

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    Ton schéma est une usine à gaz et les circuits sont mal faits.
    Je trouve toujours ça marrant, ça a fonctionné des années mais refait tout, le chauffagiste qui a monté ça il y a des années est nul etc....
    De plus on ignore si le plan est conforme au montage, ou si c'est un schéma de principe.
    Le tout parce que le chauffagiste craint une perte de garantie constructeur car la chaudière chaufferait de l'eau glycolée...

    Rien à refaire, mais deux solutions, changer de chauffagiste ou changer de modèle/marque de chaudière pour une qui accepte le glycol.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    webrod

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    effectivement pour ne pas trop croiser les fleches, je n'ai pas complétement respecté l'endroit de puisage.
    le sortie chauffage du ballon est sur la partie supérieure du ballon(mais plus basse que l'ecs), et le retour se fait dans la partie inférieure mais plus haut que l'ECS:
    actuel.jpg

    "Le solaire est un complément et ta chaudiere pompe l'eau du ballon pour réchauffer avant l envoyer aux radiateurs. Pareil pour l'ecs! "
    oui c'est ce que je comprends en suivant les tuyaux. est ce une installation standard? j'ai acheté il y a 2 Mois cette maison, donc je ne connais ni lrhistotique ni les détails du circuit, je ne fais qu'observer et déduire.

    "Voila pourquoi ton installateur refuse ..."
    désolé, je n'ai pas compris le problème. a part si tu faisais seulement allusion au retour qui se fait en haut. j'ai corrigé le dessin.

    j'ai retrouvé la doc ici:
    https://docplayer.fr/21069265-Feuill...-capacite.html
    ils parlent de "Réservoir tampon d’eau de chauffage à production d’ECS intégrée de750 litres de capacité".
    donc effectivement ils ne parlent pas d'eau morte.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par webrod ; 12/10/2020 à 13h20.

  13. #12
    webrod

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    "Le tout parce que le chauffagiste craint une perte de garantie constructeur car la chaudière chaufferait de l'eau glycolée..."
    oui apres finalement la société qui gère ma demande, m'a dit qu'il allait tout de mem faire l'installation, mais indiquer sur le contrat que si une panne survient a cause du glycol alors cela annule la garantie.
    ma foi...
    aprés, si j'ai bien compris que les 700L passent dans la chaudière, vu que le glycol est à 50% mais que dans le serpentin solaire de (j'imagine) 25L, alors ca fait un peu moins de 2% de glycol qui au final passerait dans les circuits de la chaudière...

    bon je vais appeller le constructeur, je vous tiens au courant

  14. #13
    webrod

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    bon j'ai appellé saunieduval, qui me dit.... ne pas avoir les compétences techniques pour répondre!! et me dit de voir un deuxième installateur et si lui dit la meme chose alors c'est qu'il faut pas faire... incroyable...
    je vais tenter de leur envoyer un email au cas où..

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    Bonjour

    Depuis quand est-il interdit de mettre de l'antigel (glycol) dans le circuit de chauffage, afin d'éviter le gel l'hiver lorsque l'habitation n'est pas chauffé ?
    C'est en fait la question à poser au fabriquant de la chaudière.

    Car :
    mais indiquer sur le contrat que si une panne survient a cause du glycol alors cela annule la garantie.

    Celà, je ne l'accepterais pas ... car aucun taux n'est indiqué ... et comment savoir qu'une panne est due au glycol dans le circuit de chauffage ....
    Et si tu as besoin de mettre de l'antigel , un hiver pour cause de non occupation .....
    Et pourquoi ne pas changer tout simplement de de chauffagiste ...... et éviter une telle mention dans le contrat .... qui peut induire une non application de la garantie ..

    Par ailleurs, je n'ai pas compris l'intérêt de ton mélangeur thermostatique à l'entrée du circuit ECS de la chaudière .... car tu ne bénéficie pas de toute les calories du solaire ... Serait-ce poiur ne pas avoir une température d'entrée ECS trop forte ?

    Cordialement

  16. #15
    webrod

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    bonjour bob9,

    "Depuis quand est-il interdit de mettre de l'antigel (glycol) dans le circuit de chauffage, afin d'éviter le gel l'hiver lorsque l'habitation n'est pas chauffé ?"

    ha justement, je me demandais si cela ne se faisait pas? donc tu réponds, oui, ce qui me semble clore le débat, sauf s'il me sort une doc technique de cette chaudière pour me montrer qu'elle n'est pas compatible avec meme 2% de glycol.
    mais je doute (isotwin de sauinerduval).

    "je n'ai pas compris l'intérêt de ton mélangeur thermostatique à l'entrée du circuit ECS de la chaudière "
    j'imagine que c'est pour des raisons de sécurité et ne pas se bruler en ouvrant le robinet si le ballon est à 80°?

  17. #16
    AD 44

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    Salut,

    Toujours pas compris comment le glycol du solaire pourrait circuler dans la chaudière (si le schéma est bien Celui de l installation...).

    Sinon (bon je ne connais pas spécialement le fonctionnement des chaudières) les qualités du glycol se dégradent à partir de 160° environ... peut-être est ce la raison pour laquelle il est préférable de ne pas le faire transiter dans cette chaudière...je ne sais pas.

    Bref, quoiqu'il en soit, je peine à comprendre comment le glycol s y retrouverait ?!?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    webrod

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    "Bref, quoiqu'il en soit, je peine à comprendre comment le glycol s y retrouverait ?!?"
    donc le ballon contient 700L d'eau qui circule dans le chauffage a travers la chaudière (la chaudière rechauffant au passage cette eau pré-chauffée par le solaire).
    le melange eau+glycol sort des panneaux solaires et rentre dans le serpentin solaire à l'interieur du ballon, le serpentin traverse cette eau pour la rechauffer par echange thermique, et quand tout va bien OK le glcyol est isolé de l'eau par le serpentin, mais si le serpentin se met à fuir?
    alors le liquide du serpentin solaire se repand dans les 700 L d'eau (eau+glycol), et comme cette eau traverse la chaudière et bien le glycol aussi puisqu'il vient de s'y mélanger en parti (pour un melange a 2% environ si le serpentin solaire fait bien 25L ce dont je ne suis pas sur mais ca donne un ordre de grandeur).

  19. #18
    AD 44

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    Mais le circuit chaudière transite dans le tank via un échangeur ?!? Non ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    webrod

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    désolé je n'ai pas tout le vocabulaire chaudière/solaire.
    tank?

  21. #20
    AD 44

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    Y a bien un deuxième serpentin pour la chaudière dans le ballon ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    AD 44

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    Ohhhh p.tain...

    Je viens de comprendre... désolé.

    Le terme eau morte m'a fichu dedans...

    Ce n'est pas Une eau morte !!! Elle circule bien dans la chaudière et le serpentin en question est un ecs instantané.

    Mille excuses
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    SK69202

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    La notice de la chaudière ne parle pas de taux de glycol en fonctionnement (le mot est absent d'une recherche automatique dans le PDF d'une notice iso twin), d'où le parapluie du chauffagiste et l'option changement de marque/modèle qui redevient pertinente, c'est pas ça qui manque.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    webrod

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    "Le terme eau morte m'a fichu dedans..."
    c'est ma faute je pensais qu'eau morte se disait par opposition a l'eau sanitaire

    et le serpentin en question est un ecs instantané.
    alors il y a 2 serpentins (toujours a ce que je comprends!).
    1) le serpentin que j'appelle "serpentin solaire" (mais ca porte peut etre un autre nom); c'est celui que je mentionnais et qui contient le glycol. il peut fuir et contaminer l'eau du chauffage. ma compréhension est que cette eau tourne en boucle, c'est pour cela que je croyais que le terme morte etait approprié, vu qu'elle n'etait jamais renouvellée. mais en fait "eau morte" c'est au sens "ne bouge pas. Sinon j'ai lu quelque part le terme "eau primaire", peut etre est ce le bon terme pour désigner cette eau.
    2) le serpentin que j'appelle "serpentin ECS" (mais ca porte peut etre un autre nom); c'est celui qui fait 65L et qui alimente nos robinets et douche. il est rechauffé par l'eau du chauffage.

    a ce propos, si je dois faire un desembouage, est ce que cela veut dire renouveller toute l'eau chauffage et donc les 700L?

    merci
    Rod

  25. #24
    SK69202

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    Oui et quelques m3 en sus pendant l'opération
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    carkate

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    Bonjour à tous,

    En effet les réseaux de chauffage comportent de temps en temps du glycol, afin de conférer des propriétés antigel au mélange ainsi effectué : par habitude, on passe ce mélange à 30% pour résister au gel jusqu'à -18°C, ce qui couvre toutes les régions de France.

    Logiquement ce mélange est supporté par tous les éléments du circuit de chauffage, chaudière compris. Dans les faits, il est souvent constaté que ce mélange à tendance à s'épaissir et à boucher les petites tuyauteries (celle des échangeurs) en se dégrdant dans le temps. Je pense que c'est pour cette raison que le chauffagiste émet des réserves.

    Mais ce n'est pas très Pro de proposer une non-garantie de son installation : cela ne tiendrait pas devant un juge. Il pourrait plutôt vous conseiller de faire un entretien annuel avec vérification du liquide caloporteur solaire, afin de s'assurer que celui-ci ne se dégrade pas dans le temps.

  27. #26
    SK69202

    Re : Chaudière à condensation et glycol

    Le chauffagiste est réticent parce que le constructeur, qui assure la garantie légale sur la chaudière vendue par le chauffagiste ne parle pas expressément du glycol pour son produit, et le principe de précaution est constitutionnel en France......

    Je viens de changer de chaudière par un chauffagiste non agréé par la marque, c'est un collègue agréé qui est venu faire la première mise en route.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation
    Par BobSinclare dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/11/2018, 16h27
  2. Chaudière condensation en sécurité dès qu'on baisse la température chaudière
    Par daniel62dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2018, 06h22
  3. Aide choix PAC ou Chaudiere hybride (PAC+Propane) ou Chaudiere à condensation
    Par boual dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2016, 15h52
  4. chaudiere condensation et chaudiere traditionnelle montées en serie.
    Par domi788 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2014, 17h42
  5. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...