Bonjour à tous,
je suis propriétaire d'une ferme en pisé que j'ai commencé à rénover. Se pose la question fatidique de l'isolation des murs...vaste sujet débattue maintes et maintes fois sur le forum. Je vais tenté dans ce post de faire sortir la réflexion en dehors des sentiers battus.
On explique souvent qu'il impératif qu'une maison en pisé ai des murs qui "respirent" et qu'il faut utiliser des matériaux qui soit perméable à la vapeur d'eau, avec comme arguments les risque d'accumulations d'humidités dans les murs et le confort thermique que procurerait les transferts d'humidité (absorption en hiver et relargage en été...).
J'ai pu constater que des murs en pisé enfermés de part et d'autre dans du béton pouvaient ne pas souffrir de pathologie humide, dans la mesure ou les soubassements n'étaient pas jointés au ciment.
Pour ce qui est de ma ferme, en intérieurs les murs ont été recouvert de 5 cm de béton de ciment, l'enduit extérieurs étant de la chaux bien batardé au ciment. Dans ces conditions l'humidité ne circule probablement plus dans les murs...
Néanmoins les soubassements font 2 mètres de hauteur et après vérification le pisé est sec (pas de fissure, carottage ok).
Ce genre de situation se rencontre fréquemment, beaucoup de ferme en pisé ayant été "cimenté".
Mon questionnement est le suivant : ne serait-il pas plus économique de faire une isolation par l'extérieure en visant le rapport qualité prix type PSE, au prix du sacrifice des propriétés de transfert d'humidité, et ceux que les murs aient étaient cimentés ou pas?
On récupérerait ainsi une forte résistance thermique pour un faible épaisseur, pour un prix moindre que le biosourcé, avec une durabilité plus importante et en prime on ferait l'économie de travaux de piquage fastidieux (et faramineux) ainsi que les travaux de toitures.
De plus on bénéficie malgré tout de l’inertie, ce qui a un impact en terme de lissage des températures donc sur le confort, contrairement à une isolation intérieure en béton de chanvre par exemple ou toute l'inertie du bâtiment est perdue et les m² habitable avec.
Dit plus simplement, est il grave d'échanger les bénéfices des transferts d'humidités du pisé contre un mur bien isolé pour beaucoup moins cher en ne conservant l'inertie du mur grâce à l'isolation par l'extérieure et en ajoutant une vmc pour la ventilation intérieur?
Merci a tous pour vos retours
-----