Isolation murs pisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation murs pisé



  1. #1
    MeretersaX

    Isolation murs pisé


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis propriétaire d'une ferme en pisé que j'ai commencé à rénover. Se pose la question fatidique de l'isolation des murs...vaste sujet débattue maintes et maintes fois sur le forum. Je vais tenté dans ce post de faire sortir la réflexion en dehors des sentiers battus.

    On explique souvent qu'il impératif qu'une maison en pisé ai des murs qui "respirent" et qu'il faut utiliser des matériaux qui soit perméable à la vapeur d'eau, avec comme arguments les risque d'accumulations d'humidités dans les murs et le confort thermique que procurerait les transferts d'humidité (absorption en hiver et relargage en été...).
    J'ai pu constater que des murs en pisé enfermés de part et d'autre dans du béton pouvaient ne pas souffrir de pathologie humide, dans la mesure ou les soubassements n'étaient pas jointés au ciment.
    Pour ce qui est de ma ferme, en intérieurs les murs ont été recouvert de 5 cm de béton de ciment, l'enduit extérieurs étant de la chaux bien batardé au ciment. Dans ces conditions l'humidité ne circule probablement plus dans les murs...
    Néanmoins les soubassements font 2 mètres de hauteur et après vérification le pisé est sec (pas de fissure, carottage ok).
    Ce genre de situation se rencontre fréquemment, beaucoup de ferme en pisé ayant été "cimenté".

    Mon questionnement est le suivant : ne serait-il pas plus économique de faire une isolation par l'extérieure en visant le rapport qualité prix type PSE, au prix du sacrifice des propriétés de transfert d'humidité, et ceux que les murs aient étaient cimentés ou pas?
    On récupérerait ainsi une forte résistance thermique pour un faible épaisseur, pour un prix moindre que le biosourcé, avec une durabilité plus importante et en prime on ferait l'économie de travaux de piquage fastidieux (et faramineux) ainsi que les travaux de toitures.
    De plus on bénéficie malgré tout de l’inertie, ce qui a un impact en terme de lissage des températures donc sur le confort, contrairement à une isolation intérieure en béton de chanvre par exemple ou toute l'inertie du bâtiment est perdue et les m² habitable avec.

    Dit plus simplement, est il grave d'échanger les bénéfices des transferts d'humidités du pisé contre un mur bien isolé pour beaucoup moins cher en ne conservant l'inertie du mur grâce à l'isolation par l'extérieure et en ajoutant une vmc pour la ventilation intérieur?

    Merci a tous pour vos retours

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Isolation murs pisé

    le risque de la solution de l'isolation ou de l'enduit étanche sur un mur en terre :
    il ne s'agit pas de pisé mais de bauge, c'est à proximité de Rennes :

    Nom : maison bauge effondrée.jpg
Affichages : 2147
Taille : 143,0 Ko

    il y a le même type de photo qui existe avec du pisé.

    et j'ai déjà vu une photo prise par un artisan qui montrait une façade de maison en torchis située dans les 7 vallées (à proximité de Hesdin). La toiture tenait sur des étais, l'ensemble de la façade, briques comprises, étant tombé quand il a essayé de voir l'état du mur derrière l'enduit béton ...
    Dernière modification par ManuTaden ; 01/10/2020 à 23h14.

  3. #3
    invite33626357

    Re : Isolation murs pisé

    Bsr,

    Ah hou!, en effet il vaut mieux faire attention et prendre les précautions nécessaires avant toutes interventions sur ce type de constructions, je n'ai jamais vu ça !

    Merci à toi Manu Taden pour ce post.

    Cdlt

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Isolation murs pisé

    sur le site de conseil qui référence et documente les désordres du bâtiment (me souvient plus du nom, mais j'ai très mal dormis hier à cause de la tempête ), il y a un certain nombres de photos de dégâts dans des bâtiments "rénovés" à la n'import' nawack ... et franchement ça fait peur. Surtout quand il s'agit de rénovations réalisées par des pros ... (c"était le cas de bâtiment).

    Il y a quelques années (20 à 15) j'ai vu des ouvriers en pleine rénovation d'une grange en terre : ils projetaient du ciment à l'aide d'une gunite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation murs pisé

    Bonjour

    <sur le site de conseil qui référence et documente les désordres du bâtiment (me souvient plus du nom .... >


    peut être : l'agence qualité construction

    Cdt

  7. #6
    ManuTaden

    Re : Isolation murs pisé

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    <sur le site de conseil qui référence et documente les désordres du bâtiment (me souvient plus du nom .... >


    peut être : l'agence qualité construction

    Cdt
    Merci Lucien, c'est cela

    une photo de 2016 :
    Nom : P-2016-2ePrix-768x576.jpg
Affichages : 1217
Taille : 85,5 Ko
    et un lien vers une brochure de conseils : https://qualiteconstruction.com/publ...-de-vigilance/

  8. #7
    invite33626357

    Re : Isolation murs pisé

    Bjr,

    Merci pour la brochure, pas si simple surtout avec les RT 2012, 2015 ...

    Cdlt

  9. #8
    ManuTaden

    Re : Isolation murs pisé

    Citation Envoyé par Edjoe Voir le message
    Bjr,

    Merci pour la brochure, pas si simple surtout avec les RT 2012, 2015 ...

    Cdlt
    La RT2012 c'est pour le neuf. et le pisé en neuf n'est pas le principe constructif le plus courant

    Le problème est plutôt si on utilise les aides de l'anah / ma prim renov et les CEE pour financer une partie de la rénovation. Les demandes ne sont absolument pas prévues pour du bâti vraiment ancien, mais plutôt pour du bâti post 1945, ou, à la limite les années 30 et les maisons ouvrières du nord qui était en briques et / ou blocs de béton au machefer moulés sur place.

    Heureusement il existe des structures associatives qui aident :
    L’association Empreinte organise des chantiers participatifs dans le cadre de l’Auto-réhabilitation accompagnée et partagée. L’objectif est d’aider des auto-constructeurs à améliorer les conditions de leur logement avec l’accompagnement d’un professionnel du bâtiment et des bénévoles. Un chantier participatif est un évènement durant lequel des particuliers se retrouvent entre eux pour travailler ensemble, bénévolement et dans la convivialité. qui implique un organisateur, des participants et parfois un accompagnateur professionnel.

    Un système d’échange local (SEL), permet de comptabiliser et équilibrer les échanges (temps, matériel …) entre bénéficiaires du système.
    un exemple de chantier : : http://empreinte.asso.fr/2020/08/29/...vec-empreinte/
    plus d'infos : http://empreinte.asso.fr/arap/

  10. #9
    invite33626357

    Re : Isolation murs pisé

    Oui,

    D'accord avec tout ça :
    La RT2012 c'est pour le neuf. et le pisé en neuf n'est pas le principe constructif le plus courant

    Le problème est plutôt si on utilise les aides de l'anah / ma prim renov et les CEE pour financer une partie de la rénovation. Les demandes ne sont absolument pas prévues pour du bâti vraiment ancien, mais plutôt pour du bâti post 1945, ou, à la limite les années 30 et les maisons ouvrières du nord qui était en briques et / ou blocs de béton au machefer moulés sur place.
    Il est quand même compliqué d'associer l'ancien de ce type avec les exigences actuelles. (Je ne suis pas concerné par ce style de constructions, mais on ne sait jamais)

    Merci pour toutes ces infos et docs.

    a +

  11. #10
    MeretersaX

    Re : Isolation murs pisé

    Dans les deux photos présentées il n'y a pas de soubassement en pierre...ce qui explique les remontées capillaires. Dans ma région les maisons en pisé ont un soubassement de 2 mètres de hauteur. L'humidité s'évacue alors via le soubassement et le pisé reste au sec, et ceux même avec des murs pris dans du ciment...ce qui explique ma réflexion sur une ite classique. Par ailleurs un mur en pisé ne s'écroule pas du jour au lendemain. Un œil averti aurait constaté des fissures dans l'enduit.
    Dernière modification par MeretersaX ; 29/10/2020 à 10h04.

  12. #11
    ManuTaden

    Re : Isolation murs pisé

    Citation Envoyé par MeretersaX Voir le message
    Dans les deux photos présentées il n'y a pas de soubassement en pierre...ce qui explique les remontées capillaires. Dans ma région les maisons en pisé ont un soubassement de 2 mètres de hauteur. L'humidité s'évacue alors via le soubassement et le pisé reste au sec, et ceux même avec des murs pris dans du ciment...ce qui explique ma réflexion sur une ite classique. Par ailleurs un mur en pisé ne s'écroule pas du jour au lendemain. Un œil averti aurait constaté des fissures dans l'enduit.
    il n'y a pas votre localisation sur votre fiche donc il est n'est pas possible de savoir ou vous êtes.
    Donc dans quelle région êtes vous pour avoir des soubassements de 2 m sous des murs en pisé ?

    Sur la première photo comment faites vous pour voir l'absence de sous bassement alors qu'il doit y avoir entre 1 et 2 m de gravats devant le pignon effondré ?
    Pour les fissures, derrière un placo, ou un enduit qui est déjà décollé du mur ce n'est pas forcément simple à voir.
    Parfois c'est un évènement extérieur qui déclenche l'effondrement, comme un coup de marteau sur un burin destiné à voir l'état du mur derrière l'enduit béton ...

  13. #12
    MeretersaX

    Re : Isolation murs pisé

    J'ai regardé le coin en bas à droite. Peut être que le soubassement est recouvert. Le rôle d'un soubassement est de réguler l'humidité. C'est pour cela qu'il est traité en priorité dans les pathologies du pisé, en enlevant le mortier ciment entre les joints par exemple. Pour ma part je constate juste que quand le soubassement est "sain" le pisé à beau être pris de part et d'autre dans un enduit ciment, il ne s'humidifie pas.

Discussions similaires

  1. Isolation intérieur mur pisé
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2015, 11h38
  2. Isolation extérieur pisé
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2015, 05h43
  3. Respiration et isolation mur en pisé
    Par invite7bef0823 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 13h36
  4. isolation intérieure sur pisé
    Par invitef352df9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2009, 20h39
  5. Isolation d'un mur en pisé par l'intérieur
    Par invited1609f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 19h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...