Bonsoir,
J'ai un projet d'installation d'une chaudière granulé pour remplacer ma vieille Fioul qui va me lâcher, et comme le forum est bien actif ici sur le sujet, je me lance, je viens demander un peu d'aide
Pour un peu plus de contexte, j'habite une maison en pierre de 200m2 habitables sur deux niveaux, l'isolation est bof à cause des fouines qui ont mis le bazar.
Au RDC 2 chambres, SDB et WC que je chauffe quand mes gamins sont là, hauteur sous plafond 2m10 surface 80m2.
A l'étage, cuisine, séjour, chambre, sdb, wc, bureau, constamment chauffé hauteur sous plafond 3m, surface 120m2 avec complément de chauffage cheminée.
J'habite dans l'ain, hivers rigoureux jusqu'à -15°C altitude 400m, conso en fioul 2200L et 2 stères de bois
Alors voilà j'ai fait chiffrer deux installateurs vers chez moi, voici leur verdict :
- le premier me suggère une OKOFEN en condensation de 18kW, un ballon ECS de 200L, silo automatique de 6T et toute la régulation qui va avec.
- le deuxième va me faire une comparaison OKOFEN vs HARGASSNER vs FROLING, me déconseille fortement de prendre de la condensation et prévois 15kW un ballon tampon de 500L et de 180L d'ECS. Silo automatique de 6T et toute la régulation.
J'ai la place pour tout loger dans les deux cas, la place ça se trouve !!
J'ai plusieurs questions :
- êtes vous d'accord avec mon deuxième installateur à savoir que la condensation sans plancher chauffant ne permettra pas de gagner plus de 4-5% de rendement par an, est + complexe donc moins fiable et ne sera donc jamais amortie ?
- Afin de faire tourner la chaudière à son meilleur régime et pour éviter les cycles cours, est-ce que le ballon tampon est adapté dans mon cas ? Le premier me soutien que non, le deuxième me dit que c'est le mieux ..
Comme j'ai deux installateurs qui me disent absolument l'inverse je suis tout confus
Par ailleurs si certains d'entre vous ont des installations similaires je suis curieux de savoir pour combien vous en avez eu
Voilà voilà merci d'avance pour vos réponses.
Ilosallu
-----