Bonjour,

Ca fait un moment que je viens ici poser différentes questions qui me turlupinent sur la conception de mon extension en ossature bois, et voici le chantier démarré.

J'aimerais quelques avis pour avoir des billes avant de m'adresser au constructeur (qui jusqu'ici m'a paru très sérieux)...

J'habite dans le nord, et en ce moment il pleut beaucoup, pas de bol, ils ont attaqué la construction sous la pluie.
Les murs extérieurs sont montés et sont revêtus d'un pare-pluie (sauf un, j'y reviendrai), ainsi que le plancher osb entre le rdc et l'étage. C'est comme ça que le chantier a été laissé en place vendredi soir, avec encore des futures solives et éléments de construction entreposés dans le jardin (les planches osb ont été bâchées, pas le reste).
Il a plu toute la nuit, et je viens d'éponger un seau de maçon d'eau du plancher osb de l'étage. C'est pas encore étanche, et de l'eau ruisselle un peu partout.

Questions :
- y a-t-il risque, et vais-je pouvoir, quand on sera hors d'eau hors d'air, m'atteler à l'isolation des murs (panneaux de fibre de bois), ou faudra-t-il laisser un (long) délai de séchage ?
- j'ai lu ici (c'est assez alarmant) qu'il fallait une humidité maximale de 18% dans l'ossature. Difficile de mesurer à coeur, je ne vais pas ouvrir une solive, mais combien dois-je m'attendre à trouver en surface du bois ?

Autre chose, liée :
L'extension est accolée à un hangar (l'étage de l'extension dépasse). Un vide de 10-20 cm a été laissé entre les deux construction, et un bardage sera posé sur la partie haute de l'extension (pas contre le mur du hangar). En vérifiant aujourd'hui les travaux des derniers jours, j'ai vu qu'aucun pare-pluie n'a été posé sur la partie basse du mur, celle qui est masquée par le hangar. Ne risque-t-il pas d'y avoir un problème avec les eaux de ruissellement ? Où vont-elles, normalement, sont-elles "rebalancées" sur la toiture de l'extension ?

Merci beaucoup pour vos retours, en espérant trouver sinon de quoi me rassurer, au moins de quoi résoudre les problèmes éventuels.

A bientôt;