Sol froid appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Sol froid appartement



  1. #1
    BenBrico95

    Sol froid appartement


    ------

    Bonjour,

    Le sol de l'appartement est très froid sur les murs extérieurs dès que le froid arrive. Le sol est en parquet flottant réalisé en 2019.

    Le murs est en parpaing 20 cm avec une couche d'isolation qui a été réalisée sur la façade extérieure. Le mur est isolé à partir de 20 cm au dessus du sol.

    Quelles sont les solutions que vous voyez ?

    - Ajouter de l'isolant pour combler l'espacement de 20 cm ? Est ce que cela aura réellement un impact sur la sensation de froid.

    - Sol en liège ? sachant que le sol de l'appartement a été rénové en 2019...

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    invite33626357

    Re : Sol froid appartement

    Bjr,

    Il manque un peu des infos pour pouvoir te faire un semblant de réponse.

    C'est un appart au rdc ? Il n'y a pas d'isolation intérieure sur le parpaing ? Le sol est sur quoi ? , (vide sanitaire, autre).

    Cdlt

  3. #3
    Mickele91

    Re : Sol froid appartement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par BenBrico95
    Quelles sont les solutions que vous voyez ?
    Elles sont nombreuses et dépendent du contexte (Questions posées par Edjoe) dans lequel se trouve ton appartement.

    Ce qui est certain, c'est que pour toutes actions extérieures, il te faudra l'accord de la copropriété.

    Cordialement

  4. #4
    BenBrico95

    Re : Sol froid appartement

    En effet, c'est un appartement en RDC.

    Le parpaing - en tout cas sur une des face - possède du polystyrène à l'intérieur. (je l'ai vu suite aux tranchées dans le parpaing d'un des mur. J'en déduis que les autres murs sont en parpaings avec polystyrène à l'intérieur.

    Le sol est sur une dalle béton. Je ne sais pas ce qu'il y a en dessous. Je vous ajoute une photo pour que vous compreniez mieux.

    La photo en pièce jointe est sur la facade côté jardin - qui elle est face sud donc prends le soleil l'apres midi.

    L'autre facade - coté rue donne sur une bordure en terre.

    Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33626357

    Re : Sol froid appartement

    Re,

    Donc, il y a également une isolation intérieure (le mur ne devrait pas être froid), ensuite l'isolation à été mise comme ça (photo) afin que ça ne touche pas le sol, il est vrai que cela aurait pu être positionné plus bas, (à voir avec la Copro si c'est possible comme signalé par Mickele91).

    D'autre part, tu peux effectivement réaliser une isolation de ton sol intérieur, (attention aux portes et plinthes qui seront à reprendre). Je demanderais quand même à la Copro ce qu'il y a dessous pour savoir si il y a moyen de faire quelque chose.

    Cdlt

  7. #6
    Mickele91

    Re : Sol froid appartement

    Re,

    Citation Envoyé par BenBrico95
    Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas.
    Ce qu'il nous faudrait, c'est un plan même "grossier" de ton appartement...parce que là, je commence à m'y perdre.

    Je finis par ne plus savoir quel sont tes murs extérieurs, quels sont tes murs intérieurs, quels sont tes murs mitoyens (en contacts avec d'autres appartements) et quels sont les murs qui sont isolés par l'intérieur et ceux isolés par l'extérieur.

    Ce qui est clair, c'est que ta photo montre un mur isolé par l'extérieur...

    Tel qu'il est, tu ne pourras pas aller plus bas, car pour pouvoir aller plus bas, ça va nécessiter des travaux extérieurs d'envergures et qui ne pourront pas être entrepris sans l'aval de la copropriété.

    Citation Envoyé par BenBrico95
    Je ne sais pas ce qu'il y a en dessous.
    Soit ton immeuble est sur terre plein, soit il y a des caves et/ou un sous sol qui bien souvent fait office de parking...

    Laquelle de ces trois options est la bonne ?...

    Cordialement

  8. #7
    BenBrico95

    Re : Sol froid appartement

    Bonjour

    voici un plan pour illustrer les murs en contact avec l'extérieur , l'appartement concerné est en bleu, les murs en gras sont porteurs

    Il n'y a ni cave, ni sous sol ni parking rien du tout. J'imagine que l'immeuble est posé sur la terre avec dalle + radier ou dalle porteuse

    La photo montre la vue coté jardin. Sinon le bas des murs est froid au toucher surtout la nuit / matin très tôt au réveil

    Je ne vois pas d'autre solution que d'isoler ces 20 cm (?) et d'isoler le sol de la dalle béton (?)

    Je ne sais pas si cela va permettre d'éviter que la chaleur s'échappe (?)
    ....

    Merci pour vos avis éclairés.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Mickele91

    Re : Sol froid appartement

    Re,

    Citation Envoyé par BenBrico95
    Je ne vois pas d'autre solution que d'isoler ces 20 cm (?) et d'isoler le sol de la dalle béton (?)
    Oui, c'est une possibilité au moins côté jardin, parce que côté rue, tu ne pourras pas faire grand chose. Mais comme c'est à l'extérieur et comme déjà dit, il va te falloir interroger la copropriété pour avoir son aval...

    Citation Envoyé par BenBrico95
    Je ne sais pas si cela va permettre d'éviter que la chaleur s'échappe (?)
    Ca va sérieusement atténuer le pont thermique linéique, que tu as le long de ton mur au niveau du sol.

    Le mur qui donne sur le local poubelle et le hall d'entrée est-il isolé ?...

    Cordialement

  10. #9
    invite33626357

    Re : Sol froid appartement

    Bjr,

    Le mur qui donne sur le local poubelle et le hall d'entrée est-il isolé ?...
    Effectivement, ce serait bien de savoir vu la surface.

    Cdlt

  11. #10
    lucienpel

    Re : Sol froid appartement

    Bonjour

    l'isolation extérieur n'a pas été faite 'après coup' par hasard ?
    Effectivement pour bien faire il aurait fallu en partie basse décaisser et mettre
    un produit genre Roofmate LG-X.

    Maintenant pour faire quelque chose par l'extérieur on touche aux parties communes
    et comme déja dit accord de la copro...... et cout non négligeable.

    Cdt

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Sol froid appartement

    Hello
    D'après la photo il s'agit un pont thermique énorme et accéléré par l'ITE...
    Il faut isoler cette partie nue, malgré cela tu auras et toujours un pont thermique : la dalle de ta terrasse est continue avec ta dalle de l'appartement le froid passera toujours.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    BenBrico95

    Re : Sol froid appartement

    Bonjour à tous.

    ( pas disponibles les 2 derniers jours maladie & pro)

    L'isolation a été faite après coup en effet et très récemment en 2016. J'ai emmenagé en 2019.

    Sinon le mur avec le local poubelle sont isolé de l'intérieur. J'ai refait a neuf celui du hall avec isolation thermique et accoustique compte tenu que c'est un hall de l'autre coté et une porte qui bat a chaque passage...

    En ce qui concerne les 20 cm , j'ai bien la confirmation que c'est un joli pont thermique.

    J'aimerais savoir - je ne suis pas dans l'isolation - quels serait les gains si j'isole - avec accord bien sur - les 20 cm avec isolant.

    Si oui avec quel matérieaux vu que c'est au sol avec de la terre ? Longueur totale est de 7m sur 20cm.

    je vous rermercie d avance

  14. #13
    lucienpel

    Re : Sol froid appartement

    Bonjour

    <L'isolation a été faite après coup en effet et très récemment en 2016. >

    c'est ce qu'il me semblait , cette isolation en partie basse aurait du être
    faite 'dans la foulée'.

    <J'aimerais savoir - je ne suis pas dans l'isolation - quels serait les gains si j'isole .... >
    Si c'est en termes de facture de chauffage , très difficile à chiffrer ; maintenant
    en terme de confort, le ressenti ne sera plus du tout le même.

    <Si oui avec quel matériaux vu que c'est au sol avec de la terre ? >
    il ya des matériaux spécifiques pour cela genre :
    Périmate DI-A ou Roofmate LG-X ou similaire

    Cdt

  15. #14
    Larzacien

    Re : Sol froid appartement

    bonjour, Et qu'y a-t-il comme chauffage dans ledit studio ?

    Il doit y avoir une VMC collective aussi.

    quelques photos d'ensemble aideraient à se faire une idée.

    Il est certain que sur une dalle béton en rez de chaussée sans chape isolée, ça caille même avec un parquet stratifié et une sous couche qui ne fait pas plus de 5 mm. Il aurait fallu pouvoir mettre plus épais.

    On pourrait essayer de poser -en pose libre- un revêtement PVC un peu épais avec dessous feutre qui isole un peu, ça améliorerait un peu.

    Mais selon le chauffage, ça peut être plus ou moins froid.

    Voir aussi la VMC sans la boucher n'est-ce pas.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Sol froid appartement

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par BenBrico95
    J'aimerais savoir - je ne suis pas dans l'isolation - quels serait les gains si j'isole - avec accord bien sur - les 20 cm avec isolant.
    Oui, comme te le dit Lucien, chiffrer précisément ce que tu perds par ce pont thermique, sans une étude thermique, c'est très difficile, d'autant plus que tu as un pont thermique "linéique", ce n'est pas un simple trou dans une parois opaque.

    Pour te donner une petite idée, mais en te précisant bien qu'il ne faut pas extrapoler...Une simple couche de 1 cm d'XPS (Polystyrène extrudé) sur un agglo de 20 cm d'épaisseur, permet de diminuer d'un peu plus de la moitié, les déperditions que l'on a à travers cet agglo lorsqu'il n'est pas isolé.

    Citation Envoyé par BenBrico95
    Si oui avec quel matérieaux vu que c'est au sol avec de la terre ? Longueur totale est de 7m sur 20cm.
    Alors attention, pour couper vraiment le pont thermique linéique, il ne suffit d'isoler les 20 cm qui n'ont rien...

    Dans ta situation, il y a deux possibilités : Soit une isolation verticale dans le prolongement de ton ITE et qui descendrait en profondeur de plusieurs dizaines de centimètres sous le niveau du sol. Soit une isolation horizontale, dans le prolongement de ton ITE et qui passerait sous la dalle que l'on distingue sur ta photo...

    C'est pour ça que dans mon second post, je t'ai dis que cela allé nécessité des travaux extérieurs d'envergures...il ne s'agit pas juste de rajouter quelques centimètres d'isolant, sous l'existant...c'est plus compliqué que ça...

    Cordialement

  17. #16
    Larzacien

    Re : Sol froid appartement

    bonjour, ça m'a l'air d'être en copropriété, alors on ne peut pas décider tout seul. Il faut déjà en parler au syndic pour voir ce qu'il en pense.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Sol froid appartement

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Larzacien
    ça m'a l'air d'être en copropriété, alors on ne peut pas décider tout seul. Il faut déjà en parler au syndic pour voir ce qu'il en pense.
    Tu as plusieurs "trains" de retard.

    Commence donc par bien lire l'ensemble des posts, tu verras que c'est la première remarque que j'ai faite.

    Cordialement

  19. #18
    BenBrico95

    Re : Sol froid appartement

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,

    C'est pour ça que dans mon second post, je t'ai dis que cela allé nécessité des travaux extérieurs d'envergures...il ne s'agit pas juste de rajouter quelques centimètres d'isolant, sous l'existant...c'est plus compliqué que ça...
    C'est bien ce qu'il me semblait s'il faut creuser et décaisser et piocher le béton ça va être compliqué ....

    Du coup, comment font les autres personnes dans mon cas dans des constructions similaire ?

    (je sais qu'il faut l autorisation en AG car copopriété... c'est justement pour préparer l'AG de decembre que j anticiper et souhaite venir avec des solutions économiques et permettent de résoudre efficacement ce pont)

  20. #19
    Larzacien

    Re : Sol froid appartement

    bonjour,

    Je crois que le plus simple serait de mettre une petite isolation à l'intérieur sur une certaine hauteur si on ne veut pas aller jusqu'au plafond, mais ça ne suffira pas à réchauffer le sol, il faudrait refaire avec au moins 20 mm d'isolant ou un peu plus si on peut. ou alors un revêtement PVC un peu épais en pose libre, car le parquet flottant se rétracte et se dilate. ce serait un peu moins froid.

    Et on ne sait toujours pas quel genre de chauffage il y a.

  21. #20
    Mickele91

    Re : Sol froid appartement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par BenBrico95
    Du coup, comment font les autres personnes dans mon cas dans des constructions similaire ?
    Soit ils isolent par l'extérieur en appliquant une des deux méthodes que je t'ai dites, soit ils isolent leur sol par l'intérieur avec une couche plus ou moins épaisse.

    Si ni l'un ni l'autre ne sont possibles, c'est pas de pieds nus à l'intérieur et paires de pantoufles de rigueur......

    Je ne vois malheureusement pas d'autres options.

    Cordialement

  22. #21
    lucienpel

    Re : Sol froid appartement

    Bonjour

    Benbrico :
    <C'est bien ce qu'il me semblait s'il faut creuser et décaisser et piocher le béton ça va être compliqué .... >



    c'est ce que j'avais dit dans ma réponse du 14/10
    <Effectivement pour bien faire il aurait fallu en partie basse décaisser et mettre
    un produit genre Roofmate LG-X.>

    Et j'avais ajouté :
    Maintenant pour faire quelque chose par l'extérieur on touche aux parties communes
    et comme déja dit accord de la copro...... et cout non négligeable.

    Cdt

  23. #22
    BenBrico95

    Re : Sol froid appartement

    Bonjour,

    Pour la question de 19h20Larzacien,

    - C'est un chauffage électrique.
    2 x 1500 W dans les pièce principales & cuisines
    1500 W CH1 et 1000 dans la 2e chambre.
    Ballon Eau chaude électrique.

    - 3 extraction d'air : Cuisine, WC & SDB. La VMC fonctionnent très bien, pas de problème d'humidité apparent.

    La surface totale est de 64m² c est un F3. Le sujet est de réduire les pertes d'énergie et réduire la consommation électrique

    Je confirme le matin c 'est chaussettes épaisse sinon rhume assuré : j'étais malade il y a 2 semaines

    Je vais tenter d'estimer la perte énergie actuelle en W.

    Pour la petite histoire, j'ai été formé à la modélisation par éléments finis pour le calcul de résistance & déformation de structures. Je vais chercher, rechercher les formules comment évaluer le gain d'énergie en W si j'isole et rapporter ce gain W en Euros. Il est clair que le gain semble être là, idéalement l'évaluer serait pas mal. Si certains peuvent évaluer le psi du matériau, je vais partir sur un psi moyen de 0.27W/m/K (?) . Hypothèse macro avec une liaison plancher bas/mur en maçonnerie/ Chape. et une profondeur de chape de 30 cm (?)

    L'avantage c'est que sur la façade - côte rue - le mur s'enfonce dans la terre, ce qui laisse à penser que pour la façade coté rue serait plus facile à décaisser ( terre ) alors que du côté jardin il y a une petite dalle béton de 3 cm donc facilement déposable.

    Je pense qu'il faut 2 jours de travail pour créer le décaisser des 2 côtés+évac dechet et une demi journée pour poser l'iolsant? qu'en pense les pro ?

  24. #23
    Mickele91

    Re : Sol froid appartement

    Re,

    Citation Envoyé par BenBrico95
    Je pense qu'il faut 2 jours de travail pour créer le décaisser des 2 côtés+évac dechet et une demi journée pour poser l'iolsant? qu'en pense les pro ?
    Je ne te dirais pas si tu es, ou si tu n'es pas dans les clous au niveau du temps, moi perso, chaque fois que je me fixe un temps, n'étant pas du métier, je sais que je le dépasse...d'autant plus quand c'est de la "reprise".

    Par contre, ce qui est certains, c'est que si tu as l'accord de la copro, c'est un boulot qui est faisable et qui n'a rien de bien compliqué.

    Cordialement

  25. #24
    lucienpel

    Re : Sol froid appartement

    Bonjour

    globalement d'accord avec Mickele91 et pour les temps même chose je suis presque
    toujours (pour ne pas dire toujours) en dépassement.
    Juste une petite remarque il faut être un minimum bricoleur et en appartement on n'a pas toutes les facilités
    que l'on peut avoir en maison individuelle: pelles, pioches, brouette, ......

    Cdt

  26. #25
    Larzacien

    Re : Sol froid appartement

    bonjour, Attention, en copropriété, on ne peut pas décaisser... si les voisins entendent des bruits, ils vont chercher à comprendre. Et puis, il faut penser au canalisations diverses qu'on risque de rencontrer.

  27. #26
    Mickele91

    Re : Sol froid appartement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Attention, en copropriété, on ne peut pas décaisser... si les voisins entendent des bruits, ils vont chercher à comprendre.
    Ah bon ?...

    Où est le problème si la copro lui a donné son accord ?...

    Ils vont chercher à comprendre quoi ?...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Et puis, il faut penser au canalisations diverses qu'on risque de rencontrer.
    Non, non...Il va taper comme un "bourrin" et il va tout "péter"...

    Mon Dieu...mon Dieu...mon Dieu......

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2013, 15h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2012, 09h30
  3. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 11h19
  4. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 19h31
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...