Bonjour à tous,
J'ai emménagé au printemps dans une nouvelle construction équipée d'une pompe à chaleur Viessmann avec sonde extérieure (située au nord à environ 2m du sol); la maison est équipée d'un plancher chauffant au RDC ainsi qu'à l'étage avec ITI et briques Porotherm sur vide sanitaire.
Ayant emménagé au printemps je n'ai pas eu l'occasion de tester la partie chauffage (hormis pour un programme de séchage de chape en janvier) avant les premières températures fraîches de début octobre (il faisait 13 degrés à l’extérieur) donc j'ai bêtement lancé le chauffage sans me préoccuper plus que ça.
Le réglage de base du chauffagiste était sur une pente à 0.4 et un parallèle à -4, s'agissant d'un réglage moyen qui restait à affiner.
Puis j'ai commencé à me pencher sur son réglage après avoir constaté un inconfort dans la maison, c'est-à-dire qu'en soit la température intérieure est bonne (environ 21,5, oui on est frileux) mais le sol restant quand même très frais (et ayant un enfant en bas âge qui se traîne souvent par terre)
Et surtout au vu de la différence entre la température demandée sur la chaudière (20 degrés) et la température intérieure relevée (entre 21.3 et 21.8).
De là j'ai deux questions :
- on préconise d'avoir une température intérieure au plus proche de la température demandée mais n'est-ce pas plus économique d'avoir plus en température intérieure que ce qui est demandé à la chaudière (20°C demandés sur la chaudière pour 22 à l'intérieur au lieu d'avoir par exemple 22°C demandés à la chaudière pour 22 à l'intérieur) ? ne fait-on pas moi "travailler" la chaudière ?
- mon sol reste frais sauf quand les températures ont baissé plus fortement la nuit où on sent que le sol est plus chaud mais la température reste entre 21.3 et et 21.8; à l'étage le sol est grosso modo à la même température qu'au RDC (du coup le sol de la salle de bain par exemple reste frais sauf quand les températures ont baissé d'un coup).
Actuellement mes nourrices sont ouvertes totalement au RDC et à l'étage.
Est-ce qu'on arrive à avoir un sol agréable en terme de température (= moins frais) tout en ayant une température intérieure qui ne s'envole pas ?
J'ai réglé la pente sur 0.2 et la parallèle sur -3 hier soir à 21h pour 20 degrés demandés sur la chaudière; au réveil ce matin il faisait plus frais dans la maison (20.8 dans la pièce de vie pour 5 degrés dehors) et le sol était toujours frais malgré tout.
Je suis globalement embêté car il fait frais le matin en ce moment (entre 4 et 8 degrés) mais la journée on va jusqu'au 15-16 degrés (sauf ces 4 prochains jours où il fera maxi 11 degrés en journée donc c'est le moment pour affiner le réglage).
Faut-il que je change de méthode pour régler la pente et la parallèle ? toucher d'abord la pente ?
J'ai trouvé des infos où ça détaille ce qu'il faut toucher en fonction de la demi-saison ou par temps froid mais j'ai pas l'impression que ça correspond totalement (c'est suite à ça que j'étais passé à 0.3 et -3)
Merci à vous,
-----