Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réglage courbe de chauffe - différence température affichée



  1. #1
    Jeul67

    Réglage courbe de chauffe - différence température affichée


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai emménagé au printemps dans une nouvelle construction équipée d'une pompe à chaleur Viessmann avec sonde extérieure (située au nord à environ 2m du sol); la maison est équipée d'un plancher chauffant au RDC ainsi qu'à l'étage avec ITI et briques Porotherm sur vide sanitaire.

    Ayant emménagé au printemps je n'ai pas eu l'occasion de tester la partie chauffage (hormis pour un programme de séchage de chape en janvier) avant les premières températures fraîches de début octobre (il faisait 13 degrés à l’extérieur) donc j'ai bêtement lancé le chauffage sans me préoccuper plus que ça.
    Le réglage de base du chauffagiste était sur une pente à 0.4 et un parallèle à -4, s'agissant d'un réglage moyen qui restait à affiner.

    Puis j'ai commencé à me pencher sur son réglage après avoir constaté un inconfort dans la maison, c'est-à-dire qu'en soit la température intérieure est bonne (environ 21,5, oui on est frileux) mais le sol restant quand même très frais (et ayant un enfant en bas âge qui se traîne souvent par terre)
    Et surtout au vu de la différence entre la température demandée sur la chaudière (20 degrés) et la température intérieure relevée (entre 21.3 et 21.8).

    De là j'ai deux questions :

    - on préconise d'avoir une température intérieure au plus proche de la température demandée mais n'est-ce pas plus économique d'avoir plus en température intérieure que ce qui est demandé à la chaudière (20°C demandés sur la chaudière pour 22 à l'intérieur au lieu d'avoir par exemple 22°C demandés à la chaudière pour 22 à l'intérieur) ? ne fait-on pas moi "travailler" la chaudière ?

    - mon sol reste frais sauf quand les températures ont baissé plus fortement la nuit où on sent que le sol est plus chaud mais la température reste entre 21.3 et et 21.8; à l'étage le sol est grosso modo à la même température qu'au RDC (du coup le sol de la salle de bain par exemple reste frais sauf quand les températures ont baissé d'un coup).
    Actuellement mes nourrices sont ouvertes totalement au RDC et à l'étage.

    Est-ce qu'on arrive à avoir un sol agréable en terme de température (= moins frais) tout en ayant une température intérieure qui ne s'envole pas ?

    J'ai réglé la pente sur 0.2 et la parallèle sur -3 hier soir à 21h pour 20 degrés demandés sur la chaudière; au réveil ce matin il faisait plus frais dans la maison (20.8 dans la pièce de vie pour 5 degrés dehors) et le sol était toujours frais malgré tout.

    Je suis globalement embêté car il fait frais le matin en ce moment (entre 4 et 8 degrés) mais la journée on va jusqu'au 15-16 degrés (sauf ces 4 prochains jours où il fera maxi 11 degrés en journée donc c'est le moment pour affiner le réglage).

    Faut-il que je change de méthode pour régler la pente et la parallèle ? toucher d'abord la pente ?

    J'ai trouvé des infos où ça détaille ce qu'il faut toucher en fonction de la demi-saison ou par temps froid mais j'ai pas l'impression que ça correspond totalement (c'est suite à ça que j'étais passé à 0.3 et -3)

    Merci à vous,

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    travaillac

    Re : Réglage courbe de chauffe - différence température affichée

    Bonjour,
    Je n'ai pas une PAC Wiessmann mais une Geothermik eau glycolée/eau, mais j'ai pas mal pataugé dans les réglages afin d'établir une courbe de température efficace tout au long de la saison de chauffage pour éviter de devoir ré-ajuster les réglages sans arrêt.
    J'ai aussi un plancher chauffant au rez et à l'étage, je suis en Haute-Savoie à 460 m d'altitude et ma PAC est installée depuis 12 ans en remplacement d'une Masser qui a tourné 27 ans !

    Concernant le fait que tu aies une bonne température intérieure sans constater la chaleur au sol, c'est normal car le sol (chape et revêtement) joue un rôle de régulateur tout en ayant une certaine inertie. Cela n'enlève rien au confort bien que la sensation de sol tiède soit rassurante.

    Concernant la pente de température, après plusieurs essais, j'ai (enfin) trouvé une solution :
    - arrêt du chauffage si temp extérieur supérieure à 15/16°C, étant donné le différentiel (théorique) qui définit que la temp intérieure est de 6° supérieure à l'extérieure.
    - j'ai défini une courbe progressive pour la zone de températures exterieures +15° à -15°, stable pour les températures plus basses.
    - les températures du circuit au sol varient donc de 24° pour 15° extérieur à 38° pour -15° extérieur et au-delà.
    - j'ai ajusté ces réglages en opérant une correction de -2° sur les infos données par la sonde extérieure située au nord mais étant abritée

    Bien entendu, ces réglages sont spécifiques à mon matériel, la situation de a maison, la densité du réseau de répartition au sol.
    Et il faudra les adapter au pilotage de ta PAC.
    J'espère que cela te donnera une idée .

  4. #3
    Jeul67

    Re : Réglage courbe de chauffe - différence température affichée

    Je te remercie pour ton retour.

    En fait je pense que je galère parce que je suis parti du réglage du chauffagiste et je tâtonne.

    Faut-il que je parte d'une pente et d'une parallèle à 0 puis ensuite affiner en fonction du ressenti plutôt que de partir d'une pente à 0.4 et d'une parallèle à moins 4 ?

    Merci d'avance

  5. #4
    Tam

    Re : Réglage courbe de chauffe - différence température affichée

    Bonjour,
    La loi d'eau étant une droite (température de départ vs extérieure), il faut désactiver la sonde ambiante et fixer 2 points, si possible les plus éloignés possible (donc 1 en début de saison et 1 un au plus froid).

    Certaines régulations facilitent ce (long) réglage par une auto-adaptativité. A utiliser sans modération si elle existe, je pense.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Jeul67

    Re : Réglage courbe de chauffe - différence température affichée

    Je n'ai pas de sonde d'ambiance je n'ai qu'une sonde extérieure

  8. #6
    Tam

    Re : Réglage courbe de chauffe - différence température affichée

    Alors un piège de moins pour le réglage, mais à priori pas d'auto-adaptation.
    Dernière modification par Tam ; 17/10/2020 à 18h23.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Réglage courbe de chauffe
    Par muskar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/12/2019, 09h28
  2. Réglage courbe de chauffe sur chaudière gaz modulante
    Par muskar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2017, 23h08
  3. [Thermique] Reglage temperature chauffe eau
    Par milou33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2015, 17h42
  4. [Thermique] réglage température chauffe eau
    Par papewa dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2011, 18h06
  5. [Thermique] reglage temperature chauffe eau
    Par mauddesign dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2010, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...