Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?



  1. #1
    Nathworld

    Smile Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?


    ------

    Bonjour

    J'ai choisi une VMC hygro simple flux Aldes Pureair compact bi-vitesse pour un petit studio que je fais rénover entièrement (dont l'électricité). Il y a une mini salle d'eau avec WC où je vais installer le moteur dans un faux-plafond. La cuisine est dans la pièce unique qui fait 8m2 et n'aura pas de hotte car elle est sous le rampant.
    Je me souhaite pas prendre les bouches d'aération Aldes qui ne me plaisent pas esthétiquement et je m'oriente vers du Atlantic ou look identique (même si ça n'est pas non plus fou fou niveau design...).

    J'ai plusieurs points :
    1. bouches : J'envisage de choisir pour la sdb/wc, une bouche diam 80mm branchée sur secteur avec interrupteur (avec ou sans détecteur de présence ?).
    Pour la cuisine, je ne comprends pas si je dois mettre une bouche avec interrupteur, à pile ou sur secteur, et à quel diamètre (sachant que l'occupant est continuellement dans la pièce). Doit-elle fonctionner tout le temps ou être activée à la demande (pas sûre que ce soit hygrofriendly d'ailleurs).

    2. Quid des graisses sans hotte ? Faut-il mettre des filtres ?

    3. Quelle installation dois-je faire pour éviter un maximum les nuisances sonores du moteur, des gaines et des bouches, vu que tout est près du lit ?

    Merci de votre aide.
    Bonne journée
    Nathalie

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    cornychon

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    Bonjour,

    Pour 8 m2 habitable, et une mini SdB avec WC, je choisirais un extracteur suivant lien ci-dessous
    https://www.manomano.fr/p/extracteur...aldes-423237#/

    Je placerais l’extracteur dans la mini SdB, elle tournerait en permanence toute l’année.
    Débit d’air, 75 m3/h, consommation par air chaud évacué, 0.334 x 7.5 = 2.5 W/°C (écart de températures air int/air ex)
    27 dB(A) c’est inaudible
    5.6 W, consommation ventilateur
    Renouvellement d’air toutes les 3 heures.

    Dans la cuisine, grillades et soupe au lard interdites ! !
    Aller au restaurant pour manger des grillades ! !
    Les vapeurs d’eau partent par l’extracteur.
    Les entrés d’air, sur le haut des fenêtres ou autres.
    L’hygroréglable est un gadget inutile.
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

  4. #3
    Larzacien

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    bonjour, Une VMC dans un "studio de 8m2 avec petite salle de bain.... eh bien, le covid ne va pas résister dans ces conditions.

    Les VMC sont prévus pour des surfaces habitables d'au moins 50 à 150 m2, là on est loin de compte.

    Et soi dit en passant, il faut au moins 9 m2 pour que ce soit louable, ou au moins 20 m3...

    Il faut bien un renouvellement d'air certes, mais il faut un système plus petit pour que ce soit adapté.

    Même si c'est sous rampant, on peut faire une sortie sur le toit pour une hotte, il suffit d'aller trouver un couveur.

    De toutes façons il faudra bien une sortie pour le système d'extraction.

  5. #4
    cornychon

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    Bonjour,

    Une VMC est destinée à améliorer l’hygiène d’une maison, d’un appartement, d’un local habité, en évacuant des polluants et des surplus d’humidité.

    Il faut tout simplement choisir le matériel qui correspond aux besoins.
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Nathworld

    Red face Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    merci pour vos réponses. Je ne savais pas qu'il fallait une surface minimum pour mettre une VMC.

    @cornychon merci pour la suggestion très intéressante. Si l'extracteur est dans la sdb, comment est renouvelé l'air de la pièce principale ? Car le problème de ces petits appartements sous comble, c'est la condensation très rapide.

    @Larzacien : Le studio fait 10m2, la pièce principale, 8m2. merci pour le cours de droit...
    J'ai bien sûr prévu une sortie sur le toit. Mais positionner physiquement une hotte sur un rampant, je ne vois pas bien comment c'est possible. Les meubles dont la plaque sont sous le rampant, pas sur le mur d'à côté. En revanche, je viens de découvrir l'existence de hotte sur plan de travail... intéressant mais trop cher.

    Bonne journée !

  8. #6
    Larzacien

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    bonjour, La hotte sur plan de travail, non seulement ça coûte la peau du dos, mais en plus, je ne crois pas qu'on puisse faire évacuer l'air dehors.
    Il faut chercher une solution pour faire sortir l'air d'une hotte toute simple, mais pas trop bruyante, sinon le locataire ne la mettra jamais en marche.

    Et dans la salle d'eau, y a-t-il un orifice pour l'évacuation ? si oui, je mettrais un extracteur un peu plus puissant, il en existe qui font 130 m3et d'autres 180 m3 officiel. Mais aussi ce n'est pas le tout de sortir de l'air, encore faut-il qu'il puisse être remplacé par de l'air neuf qui passe par les aérations en haut des fenêtres des pièces principales et chambres. Ici il ne doit y avoir qu'une fenêtre, vous pouvez mettre une entrée d'air sur chaque battant. Et si la porte du studio donne dans un couloir et qu'elle ne jointe pas trop, il faut laisser passer un peu l'air, sinon l'extracteur va être freiné.

    Et à ce moment là, avec un extracteur plus fort, on pourrait se contenter d'une hotte à recyclage si on ne peut vraiment pas fair e mieux. Ne pas oublier un passage sous la porte de la salle de bain (12 à 15 mm).

    Reste à faire comprendre au locataire qu'il faut sur l'extracteur fonctionne au moins lorsqu'il est là en journée, sinon ça ne servira à rien. Et j'ai peur que s'il tourne en continu, il cherche à l'arrêter, ne serait-ce qu'à cause du bruit ou à l'air qui circule trop à son goût. En général en copropriété, il y a une VMC collective, donc pas de problème si le logement est tout petit.

    Vous pourriez mettre une ou deux photos pour voir cette histoire de rampant, et s'il est possible d'apporter une solution.

  9. Publicité
  10. #7
    TioChanclas

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    Bonjour,

    Votre VMC risque d'être (beaucoup) trop puissante et une hotte de cuisine à évacuation est inadaptée à votre besoin.
    Toutefois, moyennant de la bidouille au niveau des fixations, une hotte à recyclage destinée à la cuisine pourrait se fixer simplement à un rampant, puisque son objet n'est que de filtrer les graisses.

    Pour votre problématique pirncipale, les extracteurs ponctuels les plus silencieux, adaptés à votre volume d'air à renouveler, produisent un fond sonore de 11 dB tout à fait acceptable. Ils sont d'une marque française très connue commençant par A- et finissant par -ic, et coûtent environ 100 euros. Une tuile douille en vaut à peu près autant.

    L'air qu'il extraient est supposé venir des entrées d'air sur les menuiseries des pièces sèches, en passant sous les portes détalonnées des pièces humides.

    NB : pour info, la condensation n'est très rapide que si des activités humaines la provoquent, si la surface des parois est trop froide et si l'air du logement trop peu renouvelé. Il y a des parades à chacun de ces trois points.

  11. #8
    cornychon

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    Citation Envoyé par Nathworld
    Si l'extracteur est dans la sdb, comment est renouvelé l'air de la pièce principale ? Car le problème de ces petits appartements sous comble, c'est la condensation très rapide.
    !
    Re...

    Ton petit appartement représente un volume d’air d’environ 25 m3. Lorsque tu fixes une évacuation d’air forcé sur une des parois, tu mets ton appartement en dépression. S’il n’y a aucune fuite parasite, le ventilateur fonctionne à sa dépression max, débit nul.
    Il suffit de choisir des entrées d’air, dans les zones les plus vulnérables. S’il y a une porte entre la SdB et la grande pièce, il faut détalonner le dessous de la porte pour laisser passer l’air.

    Pour un petit appartement comme le tien, il suffit de mettre une entrée d’air, voire deux, le plus éloigné possible de la sortie d’air (ventilateur)
    Avec les courants de convections thermiques, l’air est en perpétuel mouvement. Que les entrées d’air soient en haut ou en bas, ce n’a aucune importance. L’air humide étant moins dense que l’air sec, il a tendance à monter ! !

    Les appartements sous comble, n’ont aucune raison de poser plus de problèmes de condensation que les autres. S’il y a de la condensation, c’est qu’il y a des zones mal isolées. Dans ce cas, il faut les identifier et y remédier.

    Un ventilateur de 75 m3/h, est suffisant, pour évacuer de 2 à 5 g d’eau par m3, soit de 150 à 375 g/h

    Au besoin, passer à ce ventilateur, il permet d’évacuer 187 m3/h, soit environ de 400 à 1000 g/h d’eau
    https://www.manomano.fr/p/extracteur..._id=15789022#/
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

  12. #9
    Larzacien

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    bonjour, J'ai expérimenté les petits extracteurs, et ils faisaient 90 m3/h, eh bien même si l'air sort bien, et qu'il n'ait pas trop de mal à se renouveler, il en faut du temps pour faire descendre l'hygrométrie qui monte en flêche avec la douche que certains aiment faire couler longtemps et bien chaude... mais même en étant raisonnable, j'ai testé avec ma personne, eh bien c'est long pour revenir à une hygrométrie normale.

    Mieux, les locataires laissent la porte de la salle d'eau ouverte, et l'hygrométrie monte dans la pièce principale (cas d'un petit studio de 13 m3). J'ai mis un ressort pour la fermeture de la porte et une affiche pour qu'ils tiennent cette porte fermée. Alors, ils calent la porte ouverte avec un tabouret... j'ai fait en sortes que la douche "ferme bien" enfin ne laisse pas trop échapper la vapeur.

    De rage, j'ai mis un autre extracteur mais qui pousse l'air dans le studio, cet extracteur est près de la porte d'entrée qui n'est pas 100% étanche, alors en journée je le mets en marche pendant 2 heures environ de l'extérieur dans le couloir commun, et à la belle saison, j'ouvre la porte d'entrée un moment. ça me fait un genre de mini VMI en plus de l'extracteur existant. Là, c'est à peu près au point.

    Je me marre avec les petits extracteurs de 70 m3..

    Mais bon, en location, on rame dans un sens, et les autres font le contraire... expérience vécue.

  13. #10
    cornychon

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, J'ai expérimenté les petits extracteurs, et ils faisaient 90 m3/h, eh bien même si l'air sort bien, et qu'il n'ait pas trop de mal à se renouveler, il en faut du temps pour faire descendre l'hygrométrie qui monte en flêche avec la douche que certains aiment faire couler longtemps et bien chaude... mais même en étant raisonnable, j'ai testé avec ma personne, eh bien c'est long pour revenir à une hygrométrie normale.
    « J'ai expérimenté les petits extracteurs, et ils faisaient 90 m3/h, »

    « eh bien même si l'air sort bien, » Ca veut dire quoi ? C’est quel volume en m3/h

    « et qu'il n'ait pas trop de mal à se renouveler, » Ca veut dire quoi ? C’est combien de m3/h

    « il en faut du temps pour faire descendre l'hygrométrie » Le max en humidité relative, humidité absolue, températures, c’est combien ?

    « qui monte en flèche avec la douche » La montée en flèche c’est combien de temps, pour en arriver ou ?

    « c'est long pour revenir à une hygrométrie normale. » C’est long pour revenir à la normale, c’est combien de temps ? Ce temps est lié à quoi ?


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Mieux, les locataires laissent la porte de la salle d'eau ouverte, et l'hygrométrie monte dans la pièce principale (cas d'un petit studio de 13 m3). J'ai mis un ressort pour la fermeture de la porte et une affiche pour qu'ils tiennent cette porte fermée. Alors, ils calent la porte ouverte avec un tabouret... j'ai fait en sortes que la douche "ferme bien" enfin ne laisse pas trop échapper la vapeur.
    Tu loues des studios de (13 / 2.5) 5 m2 ! !
    C’est la raison pour laquelle, la sortie d’air de la VMC doit se faire dans la douche, porte fermée. La vapeur d’eau n’a rien à faire dans le reste de l’appartement.
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Je me marre avec les petits extracteurs de 70 m3..
    Te marrer c’est bien, mais peux-tu expliquer pourquoi ! ! Il y a une raison technique ?
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Mais bon, en location, on rame dans un sens, et les autres font le contraire... expérience vécue.
    En location, le locataire n’a pas à se poser des questions métaphysiques. Il utilise les éléments de confort comme bon lui semble ! !
    Il faut que les éléments de conforts soient aptes à l'emploi ! Pas de bidouillage ! !
    Dernière modification par cornychon ; 15/10/2020 à 18h51.
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

  14. #11
    Larzacien

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    bonjour, déjà, c'est 13 m2 au lieu de 13 m3 (erreur)

    L'aspiration est bien dans la salle d'eau, et à la sortie j'ai un clapet anti retour que j'ai fait avec un plastique léger. Eh bien c'est un cercle et il est à l'horizontale lorsque ça souffle, ce n'est pas un anémomètre, mais enfin, lorsque ça ne souffle pas il retombe vite. le débit doit être maxi tel que c'est installé soit 90 m3/h.

    Pour le renouvellement d'air, il peut passer en bas de la porte du studio qui donne dans le couloir non étanche mais chauffé, et aussi entre les pales de l'extracteur qui pousse et qui est souvent à l'arrêt.(air venant aussi du couloir). Tout à l'arrêt, on sent un léger souffle qui prouve un léger renouvellement naturel de l'air.

    D'après Cornychon : Les locataires font ce qu'ils veulent, même si c'est nuisible, d'autant plus qu'il y a un chauffage d'à point, même si c'est pratiquement à 20°(chaudière derrière le mur), donc vaudrait mieux laisser fermé...

    A préciser qu'il y a une bonne fenêtre, mais je m'abstiens de leur dire de l'ouvrir, sinon il font du zèle et foutent tout le chauffage dehors. Donc je contourne le problème.

    Mais bon Cornychon aime bien tout critiquer, tout calculer, mais on ne sait pas s'il utilise souvent un marteau, un tournevis, une perceuse et autres outils que d'autres utilisent à la place du stylo et de la calculette....



    La température oscille entre 20 et 22°, mais je sais que dans la petite salle d'eau l'hygrométrie peut monter à 80% et dans la pièce principale elle peut monter à 70%, alors qu'elle était à 45% avant la douche.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/10/2020 à 19h13.

  15. #12
    cornychon

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Mais bon Cornychon aime bien tout critiquer, tout calculer, mais on ne sait pas s'il utilise souvent un marteau, un tournevis, une perceuse et autres outils que d'autres utilisent à la place du stylo et de la calculette....

    La température oscille entre 20 et 22°, mais je sais que dans la petite salle d'eau l'hygrométrie peut monter à 80% et dans la pièce principale elle peut monter à 70%, alors qu'elle était à 45% avant la douche.
    Bonjour,

    Généralement, un bon spécialiste de terrain, calcule ce qu'il faut faire, avant de passer aux travaux pratiques.

    Chez toi, la température de l'air oscille entre 20 et 22°C, et l'humidité relative monte jusqu'à 80%.
    Ca ne fonctionne pas comme ça, il faut mesurer la température pour chaque relevé d'humidité relative. ça permet de connaitre l'humidité absolue, seule valeur exploitable ! !
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

  16. Publicité
  17. #13
    Larzacien

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    bonjour la température ne varie quasiment pas, sinon 0,5°C tout au plus. Mais une douche dans un petit volume l'humidité produite va être plus concentrée que dans un grand volume en bonne logique et sans faire de calculs.

    Ici on n'est pas dans la construction neuve, on s'adapte à ce qu'on a, et on essaie d'avoir quelque chose de sain, et moi, l'humidité excessive(lorsqu'on sent la moiteur), c'est quelque chose que je ne supporte absolument pas, même si ce n'est pas moi qui utilise les lieux.

  18. #14
    TioChanclas

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    Nathworld,

    Votre locataire fera bien ce qu'il veut à l'instant où il aura les clés. Mais dans le même temps vous serez garant(e) de la qualité du logement fourni.

    D'où l'intérêt d'installer des produits reconnus et adaptés aux circonstances, installés en conformité avec le DTU ou les règles de l'art, et de fuir les bidouilles.

  19. #15
    cornychon

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Généralement, un bon spécialiste de terrain, calcule ce qu'il faut faire, avant de passer aux travaux pratiques.
    Chez toi, la température de l'air oscille entre 20 et 22°C, et l'humidité relative monte jusqu'à 80%.
    Ca ne fonctionne pas comme ça, il faut mesurer la température pour chaque relevé d'humidité relative. ça permet de connaitre l'humidité absolue, seule valeur exploitable ! !
    Ta réponse ! !
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour la température ne varie quasiment pas, sinon 0,5°C tout au plus. !
    Tu dis que le local fait 20 à 22°C avec 45% d’HR, soir 7.5 g d’HA, que la température ne bouge pratiquement pas pendant la douche, mais que l’humidité relative monte à 80%, soit 13.5 g d’HA.

    Par quel miracle, sans changer de températures, l’humidité relative monte à 80% ?
    Par quel miracle la température ambiante reste à 22°C, avec une variation de 6 g d’HA ?
    Que se passe-t-il du point de vu condensation ?
    Citation Envoyé par Larzacien
    Mais une douche dans un petit volume l'humidité produite va être plus concentrée que dans un grand volume en bonne logique et sans faire de calculs. !
    Toutes choses égales par ailleurs, que ce soit un petit ou un grand local, l’humidité produite est identique. En revanche, si tout est fermé, le pourcentage d’humidité par unité de volume, serra plus grand dans un petit local.
    Dernière modification par cornychon ; 16/10/2020 à 17h23.
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

  20. #16
    Larzacien

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    bonjour, Il n'y a pas de condensation car c'est ventilé et que les murs sont isolés, le sol aussi et au dessus c'est chauffé.

    Quand je dis 80% c'est le max, le plus souvent c'est 70%, mais si on ne ventilait pas, l'hygrométrie ne baisserait pas vite.

    Et d'ailleurs lorsque les gens mettent un extracteur branché sur la lumière, c'est très très très très..... nettement insuffisant.
    Et les petits trucs qui sortent 70m3 officiel, même en tournant toute la journée ça doit ramer.

    Ce que je dis, ce sont des remarques que j'ai faites, et c'est juste pour servir au cas où, sinon je gère parfaitement il n'y a aucun souci là dessus.

    Et même il y a des locataires qui remarquent que le logement est particulièrement sain, surtout qu'ils ont loué auparavant des studios qui sentaient le moisi le renfermé.

  21. #17
    cornychon

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    Citation Envoyé par Larzacien
    Il n'y a pas de condensation car c'est ventilé et que les murs sont isolés, le sol aussi et au dessus c'est chauffé.
    Et d'ailleurs lorsque les gens mettent un extracteur branché sur la lumière, c'est très très très très..... nettement insuffisant.
    Et les petits trucs qui sortent 70m3 officiel, même en tournant toute la journée ça doit ramer.
    Ce que je dis, ce sont des remarques que j'ai faites, et c'est juste pour servir au cas où, sinon je gère parfaitement il n'y a aucun souci là dessus.

    .
    Bonjour,

    Dans ce que tu affirmes, il n'y a rien de technique, aucune référence, rien d'exploitable, que du bavardage.

    Quelles sont les conditions à remplir, pour que l'air ambiant condense une partie de son eau contre les parois ?

    Tu dis avoir une ambiante stabilisée à 22°C, 45% d'HR. Pour ne pas avoir de condensation contre les parois, à quelle température l'eau de ta douche doit elle couler ?

    Quelle humidité absolue ne doit on pas dépasser ?


    La ventilation est susceptible d'évacuer de l'humidité. Quelles conditions à remplir pour que cette évacuation puisse se faire ? Quelle quantité d'eau peut on évacuer ? En fonction de quels paramètres ?

    Tu indiques en #11
    """"Cornychon aime bien tout critiquer, tout calculer, mais on ne sait pas s'il utilise souvent un marteau, un tournevis, une perceuse et autres outils que d'autres utilisent à la place du stylo et de la calculette...."""""""

    Pour répondre, tu peux ranger les tournevis, les marteaux, les perceuses. Il faut apprendre le b.à.-ba, sur la transmission de la chaleur, et sortir la calculette !
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

  22. #18
    Larzacien

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    bonjour, Et vous croyez qu'il y a beaucoup de gens, même de pro qui se prennent la tête à faire des calculs comme vous qui êtes passionné par ça ?

    A mon âge, je ne vais pas me prendre la tête, surtout que j'arrive à faire ce que je veux comme je veux...

    Et il n'y a pas que les calculs qui comptent. Ma soeur a un appart d'une vingtaine d'années, eh bien la fenêtre de la chambre et tout près de la porte qui va dans la pièce principale, autant dire que pour le renouvellement d'air, ce n'est pas optimum.
    la notion de "balayage" de l'air qui consiste à lui faire autant que possible traverser la pièce n'a pas été prise en compte par les architectes qui sont de pros... Et la chambre "pue", preuve que le renouvellement de l'air n'est pas top. Mais nous avons trouvé une solution simple qui a sensiblement amélioré les choses. Et sans le moindre calcul, simplement en réfléchissant.

  23. Publicité
  24. #19
    cornychon

    Re : Quelle bouche d'extraction VMC hygro dans un studio et acoustique ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et vous croyez qu'il y a beaucoup de gens, même de pro qui se prennent la tête à faire des calculs comme vous qui êtes passionné par ça ?

    A mon âge, je ne vais pas me prendre la tête, surtout que j'arrive à faire ce que je veux comme je veux...

    Et il n'y a pas que les calculs qui comptent. Ma soeur a un appart d'une vingtaine d'années, eh bien la fenêtre de la chambre et tout près de la porte qui va dans la pièce principale, autant dire que pour le renouvellement d'air, ce n'est pas optimum.
    la notion de "balayage" de l'air qui consiste à lui faire autant que possible traverser la pièce n'a pas été prise en compte par les architectes qui sont de pros... Et la chambre "pue", preuve que le renouvellement de l'air n'est pas top. Mais nous avons trouvé une solution simple qui a sensiblement amélioré les choses. Et sans le moindre calcul, simplement en réfléchissant.
    Re..

    Tous les professionnels qui travaillent sur la transmission de la chaleur, font des calculs. Je vois mal un pro, faire une proposition de chauffage de bâtiments, sans faire le moindre calcul. Je vois mal un pro faire une proposition de refroidissement d’un ordinateur, sans faire le poindre calcul.

    Je vois mal cornychon, accepter une proposition de chauffage, sans le moindre calcul. Je vois bien Larzacien, accepter un chauffage, avec n’importe quel calcul bidon. C'est normal, il lui lui sont tous inaccessibles.

    Mais tu as raison, beaucoup de gens donnent des conseils sur la transmission de la chaleur et la conversion des énergies, sans connaitre quoi que ce soit sur les règles élémentaires qui la régissent. Sans savoir faire le moindre calcul. Tu as dans ce domaine, valeur d’exemple.
    Il suffit de chauffer pour chauffer, refroidir pour refroidir, aérer pour aérer !
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

Discussions similaires

  1. Vmc bouche extraction dans chambre utile ?
    Par Mathieu5159 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2017, 22h26
  2. Vmc bouche extraction dans chambre utile ?
    Par Julien1807 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2014, 13h58
  3. Bouche d'extraction VMC dans une chambre ?
    Par marcjero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2013, 21h36
  4. Bouche entrée air hygro b : pourquoi?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2012, 21h18
  5. VMC : implantation bouche d'extraction au plafond dans SDB ?
    Par philou132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...