Avis pose et installation d'un poêle à bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Avis pose et installation d'un poêle à bois



  1. #31
    froglock

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois


    ------

    @Manutaden : un romotop lugo W 10, j'attaque mon 3eme hiver et j'en suis toujours hyper content

    Fred.

    -----

  2. #32
    olive85

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Bonjour à tous
    J'ai fais passer qqls prestataires et le cout de la création de la sortie extérieure est quasi la même.
    Au niveau poele on me propose du 5 ou 6kW en :
    - TERMATECH gammeTT21& TT10
    - SCANLINE LOTUS MIRA 3
    - SCANLINE HETA 7D
    + invicta Alcor, Altara et chez Devil le Pandora
    Et je dois recevoir encore un devis pour une marque ORANIER.

    Que pensez vous ces marques ?
    en fonction des propositions j'arrive +/- avec création de la cheminée en inox entre 4 à 5000€...
    Merci à tous.

  3. #33
    olive85

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    J'ai eu aussi une propo pour un poêle de la marque CHARNWOOD, l'ARC 5... si vous connaissez ?

  4. #34
    yaadno

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    bonsoir:
    quand on vous propose un deville,vous êtes dans le groupe invicta;
    quand vous prenez un invicta,vous avez un poele du groupe qualium investissement,sorte de fonds d'investissement à la française;ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais,mais l'objectif est clair: produire plus,être présent partout dans les bricolala..
    vous cherchez de la qualité:avec gogol allez du coté des danois,norvégiens...tiens jotul,morso par exemple;
    concernant votre description au § 7 j'en conclus que vous allez ramoner depuis le toit;
    cdlt

  5. #35
    olive85

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Merci pour ton retour yaadno...
    Concernant un poele finlandais j'ai eu lotus Mira 3 (https://www.lotusstoves.com/fr-ovne/mira-serie/mira-3-4)
    et Heta (https://scan-line.fr/homes/category/15)
    , est ce la meme gamme que jotul ou Morso ?
    La marque anglaise (petite entreprise familiale à priori) la marque CHARNWOOD.. particularité liée aux anglais il peut bruler bois et charbon...
    https://www.charnwood.com/fr/poeles-.../arc-fr/arc-5/

    Merci

  6. #36
    yaadno

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    c'est difficile de choisir car chacun peut avoir des critères de choix différents parmi lesquels:le prix,le look, le rendement,la robustesse...
    par ex,j'ai 2 poeles choisis comme suit:
    jotul tout fonte :robustesse;un joint de porte en 15 ans
    scan pierre olaire,foyer brique réfractaire:look et robustesse idem ci dessus;
    il va de soi que la puissance est choisie par rapport au nominal qui est la définition de la marche normale;il est important que le fabricant donne les 3 puissances (mini,nominal,maxi)ce qu'ils ne font pas tous;donc pour vous, ne dépassez pas 4kW nominal,ça va restreindre le choix;
    Parmi les marques que vous citez (charnwood)dit qu'il est flamme verte,mais il ne figure pas dans la liste que j'ai consultée;
    Vous pouvez demander aussi quelles seront les pièces que vous aurez à changer d'ici 5 ans;ça vous permettra de voir par ex Oranier ou il faut changer la vermiculite tous les 2 ou 3 ans ;coût 200 E(vu sur un forum)
    bon courage dans votre recherche

  7. #37
    olive85

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Merci de ton retour, en effet je suis à 4 ou 5KW maxi.

    le charnwood est bien référencé en 7 Etoiles
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1412
Taille : 52,4 Ko

  8. #38
    manchette

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Hello ;=)

    Scan est-ce la marque Scan-line ?

    Quelles marques seraient sur le podium de la fiabilité ? Jotul revient souvent il me semble.

  9. #39
    olive85

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Oui c'est bien cela, scan line...

  10. #40
    manchette

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Ok, merci.

    Sur Jotul les témoignages récents sur le forum (sur le poêle granulés) ne donnent pas trop envie.

    J'aimerai identifier les 3/5 marques _fiables_ ; disons sur lesquelles on peut compter dans le temps.

    Mon poêle a 6 ans et la pierre réfractaire est ok (je fais super gaffe) , mais le bas est fissuré au niveau du cendrier, je répare mais je me demande combien de temps ça tiendra.

  11. #41
    ManuTaden

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Ok, merci.

    Sur Jotul les témoignages récents sur le forum (sur le poêle granulés) ne donnent pas trop envie.

    J'aimerai identifier les 3/5 marques _fiables_ ; disons sur lesquelles on peut compter dans le temps.

    Mon poêle a 6 ans et la pierre réfractaire est ok (je fais super gaffe) , mais le bas est fissuré au niveau du cendrier, je répare mais je me demande combien de temps ça tiendra.
    Les Jotul à granulés portent l'étiquette Jotul mais étaient des Palazzetti, je ne sais pas si c'est encore le cas actuellement, mais leurs problèmes sont ceux des Palazetti.

    Les Dovre existent depuis longtemps et pour connaître quelques propriétaires d'anciens modèles, et en avoir vendu, belle qualité, tarifs corrects, SAV très réactifs (capable d'envoyer une pièce d'habillage en échange standard et de dire au client final : ce n'est pas la peine de nous envoyer la pièce ne dépensez pas d'argent en expédition). Très bon ratio qualité/prix

    J'ai toujours beaucoup aimé les poêle Tonwerk, c'est une marque Suisse, je n'ai jamais lu une critique négative sur cette marque sur aucun forum Suisse, ou francophone

    Les Charmwood en fonte fonctionnent bien, mais avec le brexit, le tarif devrait augmenter.

    Des amis avait un Scan, il consommait beaucoup, et ne chauffait pas super bien, par contre les fumées étaient bien chaudes, il était impossible de s"approcher du tuyau d'évacuation.

    Les MCZ à bois étaient assez moyens, à granulés ... ça fonctionnait, mais le support technique du fabricant était assez moyen. j'en ai vendu quelques uns (150 ? 200 ?) pendant quelques années.

    J'ai aussi vendu les poêles en pierres Arco (MCZ est maintenant propriétaire de la marque), construction en acier, habillage en pierre ollaire (il y avait aussi des modèles en faience), donc poêles très lourds.
    Nous avions eu des problèmes avec les moteurs des poêles mixtes bois/granulés, mais la marque nous avait envoyé les moteurs sous garantie pour l'ensemble des poêles vendus et pas uniquement ceux posant problème. Matériel rustique, costaud, lourd mais chauffant bien, mais un peu coûteux.

    pas d'autres avis pour l'instant

  12. #42
    manchette

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Hello ;=)
    Merci pour le retour, c'est toujours très instructif d'avoir le ressenti du terrain. Pour ma part je cherche plutôt un poêle à bûches, le granulés offre le rendement mais impose l'électricité, voir la soufflerie.
    Je trouve qu'il est difficile de se faire une idée de la qualité car le marché offre trop de marques, cela noie le consommateur sous la masse.
    Tonwerk est bien réputé, je ne connais pas à l'usage, il faut pouvoir se l'offrir, j'avais demandé un devis.
    Jotul en bûches mle semble une référence de longue date. Je me demande si le fait ne n'avoir pas de pierres réfractaires dedans n'est pas une aide au final (pas de pierre : moins de casse ?) mais du coup le rendement chute ?
    Je vois des Jotul à 76% de rendement quand je vois des Romotop qui promettent 82 ou 83% ! Est ce possible en usage réel un tel rendement ?
    Jotul est t'il moins bon ou au contraire plus réaliste ?

  13. #43
    froglock

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Salut,

    J'ai un romotop bouilleur / buche depuis bientôt 2 ans et mis à part une plaque de chamotte cassé (mauvaise manip de ma part) je suis globalement très satisfait du poêle, ça chauffe bien, c'est facile d'entretien et le look correspond à mes goûts ... et à ceux de ma femme.

    Par contre, comment vérifier le rendement annoncé ? Si vous avez une méthode, je suis preneur et prêt à faire le test !!!

    Fred.

  14. #44
    Gerard2

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Salut

    J'ai un Oranier aqua belt, poele bouilleur. 80% de rendement dopé par une récupération de chaleur sur le conduit. Une flambée le matin, une flambée le soir pour recharger le ballon tapon : sur un mois (novembre), je consomme 1 m cube de gaz par jour en moyenne. OK pour moi. 400/450 m cubes chauffés. Buches en 25 cm.

    Une question :
    Quels sont les poêles ayant le meilleur rendement ?
    Quels sont ceux qui émettent le moins de particules ? 23mg/nm3 pour l'aqua belt.

    Entretien : refaire l'isolation du foyer tous les 5 ans (+/- 100 € de vermiculite cz Leroidesmerlins).

    Cordialement, Gérard

  15. #45
    yaadno

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Quels sont les poêles ayant le meilleur rendement ?
    Quels sont ceux qui émettent le moins de particules ? 23mg/nm3 pour l'aqua belt.
    tout ça figure dans les fiches techniques des produits;une synthèse d'une cinquantaine de modèles se trouve dans la liste "flamme verte";
    e vois des Jotul à 76% de rendement quand je vois des Romotop qui promettent 82 ou 83% ! Est ce possible en usage réel un tel rendement ?
    Jotul est t'il moins bon ou au contraire plus réaliste ?
    ce sont des mesures labo,faites avec des buches normalisées ;dans une enceinte normalisée et de ce fait elles sont comparables et non reproductibles chez soi;
    en fait,un poele bois c'est simple;pas d'électronique,peu de risque de pannes;bien conçu au départ,que peut-il arriver?un joint de vitre,une poignée,une brique réfractaire?Manu qui en a vendu pas mal pourrait nous dire les pièces détachées fournies;
    Pour ma part,je ne suis pas loin de penser que le pb n° 1 c'est l'utilisateur;en effet,j'en ai vu et entendu qui brûlent du bois humide,des cagettes et même des ordures ménagères!qui veulent fonctionner tout le temps à fond ou réduit...bref ,qui ne savent pas conduire un poêle;
    cdlt

  16. #46
    ManuTaden

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Citation Envoyé par Gerard2 Voir le message
    Salut


    Une question :
    Quels sont les poêles ayant le meilleur rendement ?
    Quels sont ceux qui émettent le moins de particules ? 23mg/nm3 pour l'aqua belt.
    Pour les particules je ne sais pas il faudrait vérifier les compte-rendus de tests, mais je sais que les poêles de masse émettent bien moins de CO2 que la norme : de 400 à 700 ppp (la norme actuelle est à 3000)
    en particulier les rocket stove construits selon le principe des batch rocket
    explications sur le site de Peter van den Berg : http://batchrocket.eu/fr/fonction#resultats
    Nom : 08092013d.gif
Affichages : 1254
Taille : 33,0 Ko

    lUzumé semble avoir encore amélioré le fonctionnement de ce poêle et annonce de très bon résultats, et propose à la vente le kit complet à monter soit même, ou par un artisan poelier :
    https://www.uzume.fr/post/les-fruits...A9v%C3%A9rance

  17. #47
    olive85

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    bOnsoir à tous,
    Pour finir partons sur un charmwood Arc 5... installation en janvier à suivre donc..

  18. #48
    ManuTaden

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Hello ;=)
    Tonwerk est bien réputé, je ne connais pas à l'usage, il faut pouvoir se l'offrir, j'avais demandé un devis.
    d'après ce que j'ai vu sur les devis publiés il y a environ 3000 € de main d'oeuvre et d'accessoires de pose (ce que je trouve élevé)
    Un Tonwerk T-Two Swing Stone valant 4800 € (5170 F Suisse sur le tarif public trouvé sur un site Suisse)
    je vous laisse calculer le montant global.

    j'ai vendu des poêles pendant quelques années, jamais je n'aurais osé proposer le tubage à ce tarif !
    les installations avec pose d'un tubage étaient entre 1000 et 2000 € ... pas 3000 !
    j'ai ouvert une dizaine d'anciens devis des années 2008 à 2013, le plus souvent c'était autour de 1500 €.

    Mais je pense que si un client s'intéresse à un Tonwerk il doit y avoir moyen de négocier l'offre globale.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Avis installation poêle à bois
    Par letsgosurf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2017, 19h34
  2. Avis sur l installation de mon poele a bois
    Par philou40530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2013, 08h34
  3. Avis sur devis installation poêle à bois
    Par invite43b505fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2011, 20h25
  4. Installation nouvelle cheminée+Poele a bois JOTUL (Avis)
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 17h30
  5. pose pôele à bois
    Par invitec02a55c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2009, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...