Avis pose et installation d'un poêle à bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Avis pose et installation d'un poêle à bois



  1. #1
    olive85

    Thumbs up Avis pose et installation d'un poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour vous demander des conseils sur notre projet : la pose d'un poêle à bois dans une salle à manger de 30M2.

    J'ai eu un 1er devis cout global +/- 4100€ ou 4800 si appareil en fonte (tva 5,5%) celui comprend :

    - Un poêle à bois étanche de marque invicta de 6KW 1300€ (Acier) si fonte 2000€ pour les appareils
    Ce devis comprend aussi :
    - La création d'une évacuation des fumées à l’extérieur car n'avons pas de cheminée actuellement (4,5m de tuyau inox poujolat therminox isolé pour l'extérieur), plus solin tuile pour faire passer le tuyau, fixation et chapeau inox.
    - Percement d'une notre mur pour prévoir l'arrivée d'air frais
    - La mise en service et la pose pour 750€

    Qu'en pensez vous ?
    Avis vous des conseils à me donner sur les poêles à bois ?
    Faut-il prévoir une plaque dessous et sur le mur pour protéger ? (avons du carrelage au sol et un mur parpaing donnant sur l'extérieur)

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : avis pose et installation d'un poele à bois

    bonjour,

    Vous pourriez prendre un poêle étanche. Il reçoit l'arrivée d'air directement dans le bas du poêle par un tuyau qui se branche tout en bas derrière, généralement de diamètre plus petit. En même temps, lorsque le poêle est éteint, on ne sent pas l'air qui refroidit la pièce, et La VMC ne perturbe pas la combustion.

    Il faudrait peut-être prévoir de chauffer plus que la grande pièce, en laissant les portes de communication ouvertes.

    c'est pas mal d'avoir un poêle qui a un peu d'inertie pour que lorsqu'il s'éteint, la chauffe soit un peu prolongée. Il y a la fonte, mais aussi des poêles entourés de pierre, mais leur prix est élevé.
    Qu'avez vous comme chauffage par ailleurs ?

  3. #3
    olive85

    Re : avis pose et installation d'un poele à bois

    Bonjour,
    Merci de votre réponse, l'installateur me propose un poêle étanche en effet et il souhaite percer le mur qui donne coté jardin afin de prendre de l'air frais directement pour alimenter l'appareil directement...
    Le poele sera un chauffage d'agrément et de confort, car nous avons déjà une chaudière gaz condensation pour la maison...

  4. #4
    olive85

    Re : avis pose et installation d'un poele à bois

    Bonjour,
    Merci de votre réponse, l'installateur me propose un poêle étanche en effet et il souhaite percer le mur qui donne coté jardin afin de prendre de l'air frais directement pour alimenter l'appareil...(c'est prévu dans le devis) ; la maison est de 1990 et possède une VMC dans les Pays de Loire.
    Le poêle sera un chauffage d'agrément et de confort au bois (souhaitons pas de pellets), car nous avons déjà une chauffage central via une chaudière gaz de ville type condensation de 7 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gerard2

    Re : avis pose et installation d'un poele à bois

    Bonsoir

    Mes reco : un tubage en Té à l'arrière du poêle pour ramoner facilement et proprement ; évaluer au mieux la puissance du poêle, 6 kW pour 30 m² me semblent beaucoup ; prévoir un système de récupération de chaleur (je sais que ça va tousser.. sur le site).

    Cordialement

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : avis pose et installation d'un poele à bois

    Bonjour
    Vous mettez un poele de 6kw dans 30m2 et qu'en est il des pièces adjacentes ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    olive85

    Re : avis pose et installation d'un poele à bois

    bonjour et merci de vos éléments.
    Pour le tubage en T, l'installateur part directement du poele vers le plafond et traversera celui ci vers la toiture pour monter au dessus du faitage ( à priori ne souhaite pas carotter le mur pour l'évacuation des fumées, de plus), mais le fera pour l'amené d'air... Le prix vous parait-il justifié ? j'ai pas prévu de distribuer l'air chaud car dans la salle à manger nous ne sommes pas au dessus des autres pièces...
    Pour les pièces adjacentes, il y a l'entrée de la SAM qui donne dans le hall et une porte coulissante vers la cuisine mais rien de plus.
    Les chambres sont à l'étage.

    merci de vos conseils

  9. #8
    Larzacien

    Re : avis pose et installation d'un poele à bois

    bonjour, Attention, 6 kw,c'est la puissance nominale, c'est à dire maximum. Mais un poêle à bois, si on n'est pas là pour le garnir, la chaleur va en diminuant.

    Et si un poêle est un peu trop puissant, il suffit d'ouvrir les portes vers les autres pièces, et on peut même faire partir la chaleur ailleurs de manière tout simple sans se compliquer. C'est dommage de se concentrer sur une pièce.

  10. #9
    olive85

    Re : avis pose et installation d'un poele à bois

    oui mais au dela de 6 ou 7 KW, nous allons avoir trop chaud dans cette pièce. Néanmoins avons prévu de laisser les portes ouvertes (cuisine et vers le Hall) si besoin pour que la chaleur diffuse... La SAM est un rectangle 6 m par 5 m ; Pour de bonnes performance du poêle d’après mes lectures, il faut prendre la bonne capacité mais pas au delà sinon celui ci va tourner essentiellement au ralenti...

  11. #10
    ManuTaden

    Re : avis pose et installation d'un poele à bois

    Je trouve que partir d'un poêle à 1300 € pour arriver à un devis de 4100 est une solution très couteuse ...
    Je pense que c'est très bien vendu.
    Vous devriez essayer d'avoir d'autres devis afin de comparer.

  12. #11
    olive85

    Re : avis pose et installation d'un poele à bois

    je pense aussi, mais la création des évacuations en gaine isolée therminox de Poujoulat est assez onéreuse, j'ai trouvé les prix chez LM ou autres et j'ai comparé avec mon devis j'ai peu de différence..

    la capture de mon devis
    Capture devis.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par olive85 ; 11/11/2020 à 17h42.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : avis pose et installation d'un poele à bois

    Bonjour,

    cette marque est très... basique. C'est tout sauf Rolls Royce. Je trouve le prix de l'appareil très élevé.
    Si j'avais 2000 euros à investir, ce n'est pas dans cette direction que j'irais.

    Concernant la puissance, tout dépend de comment vous êtes isolé et du climat, mais ne visez pas plus haut, car sinon, soit vous souffrirez de la chaleur soit vous charbonnerez à petit feu...

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : avis pose et installation d'un poele à bois

    Il existe des poêles de 4kw.
    Pour comparer j'ai un foyer bois 7kw dans une hotte et bien je chauffe mes 123m2 habitables et j'ai mes murs isolés par l'extérieur et l'inertie de mes murs lisse la température dans la maison...si tu mets 6kw dans une surface de 50m2 environ et avec un ITI, attendez vous à crever de chaleur...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    olive85

    Re : avis pose et installation d'un poele à bois

    C'est quoi pour toi la Rolls stp .. ?

    ==> Avons vu le modèle OSEN (poele acier) chez Invicta et le modèle Alcor chez Invicta aussi (+ cher car en fonte) et plus le modèle Pandorine chez Deville...

    Donc pour résumer +/- 1300€ le poêle + l'instal 700 = 2000€ + 2000€ pour la création, la pose et la fourniture de la fumisterie en poujoulat => total +/- 4000€ et 4600€ si modèle en fonte alcor..


    De votre coté combien avez vous payé ? merci.

    Au niveau puissance 6kw difficile de trouver moins en fonction de nos choix et de nos souhaits... avons pas les murs isolés et sommes en Pays de Loire

  16. #15
    ManuTaden

    Re : avis pose et installation d'un poele à bois

    Citation Envoyé par olive85 Voir le message
    je pense aussi, mais la création des évacuations en gaine isolée therminox de Poujoulat est assez onéreuse, j'ai trouvé les prix chez LM ou autres et j'ai comparé avec mon devis j'ai peu de différence..
    Selon le volume d'achat annuel, la marque et les produits, une pro de la pose de poêle a entre 45 et 75% de remises sur les tubages qu'il achète.
    Les remises sur les poêles c'est de 25 à 65% selon les volumes, les pré-commandes, les modèles vendus, les marques ...
    Un exemple : vous commandez 20 poêles "nouveau modèle" dans un mélanges de couleurs et finition, en juin, vous êtes livrés en septembre de 22 poêles 20 pour les clients, 2 pour le show room, que vous vendrez en janvier / février au plus fort de la demande.
    Il y a un peu plus de concurrence, le tubage a un peu augmenté depuis, mais j'ai vendu des poêles à bois et à granulés de 2005 à fin 2013, mais ça pouvait être très rentable.
    Un ami c'était installé à son compte, ex agent commercial textile il avait suivi la formation qualibois, puis était devenu artisan. Il avait calculé : 1 poêle semaine (50 poêles annuel) donne 100 000 € de marge & main d'oeuvre. Après deux ans, en 2011, il a embauché, et est passé en direct auprès de quelques fabricants, il était à 150 poêles annuels ! son show room : son garage, et des après midi dans des boutiques et des galeries commerciales. Ensuite il a monté une boutique, puis une seconde, puis c'est associé avec une personne ayant 2 ou 3 boutiques, puis a revendu ses parts en 2018/2019 ...

    C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à interroger plusieurs professionnels, les coûts des accessoires et de la main d'oeuvre peuvent être négociés.

    2000 € de fumisterie ... c'est beaucoup surtout avec les 700 € d'install, parce que d'accord pour 1 journée à 2 pour mettre en place le poêle et le conduit, et l'arrivée d'air extérieur, mais 5 m de conduit inox/inox à 400 € le ml ... c'est le double du tarif, ou alors gros diamètre ?

  17. #16
    olive85

    Re : avis pose et installation d'un poele à bois

    pour le diamètre c'est du 150 intérieur...(cf. copie des prix ci dessus) merci pour ton retour.. Au niveau prix des poêles (hors internet) je trouve presque le même prix ailleurs...et le prix de la pose hors conduit chez LM c'est 900€...
    Bref je trouve que pour l’évacuation des fumées et pour 5m de tuyau avec pose, 2000€ cela fait en effet un peu cher...mais je me trompe peut être...

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Olive,
    je situe la rolls du côté nordique...
    J'ai un Deville (AKA1) qui marche très bien et m'a couté dans les 700, mais dont la finition est nase, et un Invicta (Grande vision1100) qui marche très bien aussi mais dont la finition et la conception laissent à désirer.
    Si c'était à refaire, j'irais du côté de Bruno, ou Bullerjan.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    bonjour, Je connais des gens qui ont des poêles scandinaves, ils ont de la pierre autour et sur le dessus pour maintenir de la chaleur lorsque le feu baisse ou s'arrête. Mais ça coûte facilement dans les 4000 euros.

  20. #19
    olive85

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Avez vous d'autres avis sur la proposition d'installation ? Merci.

  21. #20
    froglock

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Salut,

    Un avis assez négatif sur Invicta, lors de ma recherche de poêle, je n'avais pas été convaincu. Si je n'étais pas parti sur un poêle bouilleur, on avait eu un coup de coeur (pour l'esthétique) pour les stuv.

    Fred

  22. #21
    Gerard2

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Bonjour

    Vois les différentes propositions dans ton secteur, identifie les marques de poêles possibles, donne tes critères de prise de décision.
    Envoie tes trouvailles, on en discutera.

    Cordialement

  23. #22
    olive85

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Re,
    Donc voici j'ai 3 propositions :

    2 invicta et 1 deville

    Modele ALTARA
    https://www.invicta.fr/fr/produit/po...rdable-altara/
    Prix TTC 4100€ livré, posé avec création du conduit en poujoulat en extérieur (cf. ci dessus le detail des matériaux)
    (Pose 790, Appareil 1400, le reste c'est pour la fourniture et la création du conduit en 150)

    Modele Alcor
    https://www.invicta.fr/fr/produit/po...etanche-alcor/
    Prix 4800€
    (Pose 790, Appareil 2100, le reste c'est pour la fourniture et la création du conduit en 150)

    Modele Pandorine de Deville
    https://www.deville.fr/produit/poele-acier-pandorine/
    Prix 4800€ (Pose 790, Appareil 2100, le reste c'est pour la fourniture et la création du conduit en 150)

    Merci pour votre avis et vos conseils.

  24. #23
    ManuTaden

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Citation Envoyé par olive85 Voir le message
    Re,
    Donc voici j'ai 3 propositions :
    bonjour
    3 vendeurs différents ?
    ou du même réseau, parce que le tarif du conduit pique sérieusement, il ne change pas

  25. #24
    olive85

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    même réseau... en effet le tarif reste identique !

  26. #25
    olive85

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    J'ai eu aussi une proposition pour de l'oranier (Roto ou polar) et du Haas (WIEN EASY ACIER NOIR 6 KW), vous en pensez quoi ? (pour l'instant j'ai eu le tarif du poele et l'artisan doit passer valider et deviser la création du conduit)

  27. #26
    ManuTaden

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Citation Envoyé par olive85 Voir le message
    même réseau... en effet le tarif reste identique !
    Vous devriez essayer chez un autre marchand / réseau.

  28. #27
    Ltc18

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Bonjour olive85
    Perso j’ai pris un altais de chez invicta
    2000€ en fonte
    Le point négatif est l’arrivée d’air mal fichue car descendant et sans accès alors que l’arrivée d’air est horizontale
    Point positif chauffe douce et inertie avec la fonte
    J’ai une grande surface mais maison rt2012
    Pour le moment il est trop tôt pour se prononcer sur un chauffage en plein hiver
    Notre but poêle d’agrément car nous avons une pompe à haleur chauffage au sol qui remplit parfaitement son rôle pour le moment
    Pour résumé très content du poêle au final très simple d’utilisation malgré le côté étanche et avec arrivée d’air
    A voir sur la durée
    J’ai pris invicta car ils ont leur propre fonderie française
    Par contre la fonte c’est lourd quasi 200kg pour un poêle plutôt compact
    Évidement très léger comparé aux poele en stealites de plusieurs tonnes ( mon rêve à une époque )

  29. #28
    olive85

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Merci de ton retour..
    Je comprends pas bien ton souci avec l'arrivée d'air.
    L'arrivée d'air frais se fait via un tuyau qui entre dans le poêle non ?
    Au niveau évacuation des fumées, as tu créer celle ci et si oui pour combien € ?
    Merci, bonne journée.

  30. #29
    froglock

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Salut,

    Je viens de remettre la main sur ma facture.

    Pour la partie fourniture "fumisterie" j'en ai eu pour 850€ : ça part du poêle au RDC, traverse l'étage à travers le conduit de cheminée existant avec fourniture d'une plaque de finition au plafond du RDC, un chapeau parepluie et une rosace.

    Pour la partie "pose", environ 700€ (il y avait aussi la partie hydraulique pour le bouilleur, j'ai coupé en 2) avec perçage du plafond pour retrouver le conduit de cheminée qui n'avait jamais été utilisé et perçage du plancher pour l'arrivée d'air dans le vide sanitaire. La mise en route et le 1er ramonage offert en prime.

    Fred.

  31. #30
    ManuTaden

    Re : Avis pose et installation d'un poêle à bois

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut,

    Un avis assez négatif sur Invicta, lors de ma recherche de poêle, je n'avais pas été convaincu. Si je n'étais pas parti sur un poêle bouilleur, on avait eu un coup de coeur (pour l'esthétique) pour les stuv.

    Fred
    bonjour

    serait il possible de connaitre la marque et le modèle du poêle installé ?

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis installation poêle à bois
    Par letsgosurf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2017, 19h34
  2. Avis sur l installation de mon poele a bois
    Par philou40530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2013, 08h34
  3. Avis sur devis installation poêle à bois
    Par invite43b505fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2011, 20h25
  4. Installation nouvelle cheminée+Poele a bois JOTUL (Avis)
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 17h30
  5. pose pôele à bois
    Par invitec02a55c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2009, 22h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...