Choix système de chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Choix système de chauffage



  1. #1
    MEB262522

    Choix système de chauffage


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Nous venons d'acquérir une maison à rénover entiérement dans le nord côte d'or (limite Aube/Haute Marne)
    Cette habitation est une maison en pierre de 60cm d'épaisseur de 80m2 à laquelle nous allons faire une extension en brique ou Agglo de 20cm de 60m2.
    L'extension sera pour faire un grande piéce ouverte Cuisine/Salon/Salle à manger)
    La partie en pierre sera isolé de 80 à 100mm de laine de verre, et l'extension sera isolé de 120mm de laine.
    L'ensemble des toiture seront isolés de 300mm de laine.
    La maison est directement au sol (pas de vide sanitaire).

    Notre grosse question concerne notre futur systéme de chauffage.
    J'hésite entre ces sytémes ou autres :
    1- Pompe à chaleur AIR/EAU avec radiateurs sur partie existante et Plancher chauffant sur extension..( ou radiateurs partout + poêle à pellet/ou bois dans le salon/salle manger/Cusine)
    2- Chaudiére à Pellet avec radiateurs sur partie existante et Plancher chauffant sur extension..( ou radiateurs partout + poêle à pellet/ou bois dans le salon/salle manger/Cusine)
    3- Autres ?

    Nous sommes en pleine campagne et n'avons pas de réseaux de gaz.
    Avec les aides, nous avons le même reste à charge à donner selon les systémes choisies.. Nous hésitons donc énormément.
    Merci de votre aide. ( Ci-joint les vues en plan de la maison)

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Antoane ; 12/11/2020 à 18h53. Motif: Conversion pdf -> png

  2. #2
    yaadno

    Re : Choix système de chauffage

    bonjour:il n'y a pas de vues en plan;
    cdlt

  3. #3
    Mickele91

    Re : Choix système de chauffage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par MEB262522
    3- Autres ?
    Non...dans le cadre que tu nous donnes, je n'en vois pas d'autres.

    J'étais exactement dans la même situation que toi il y a presque deux ans, avec les deux mêmes possibilités de choix...et également, pas de réseaux de gaz.

    Mis à part le côté technique, mon choix s'est fait sur un seul et unique critère...la proximité de l'installateur...

    Je te conseille donc de commencer par prendre contact avec des installateurs de chaudière à granulés, des installateurs de PAC et de faire faire des devis.

    Une fois ça fait, tu y verras déjà beaucoup plus clair...

    Cordialement

  4. #4
    yaadno

    Re : Choix système de chauffage

    Il serait bon que tu aies une idée des déperditions de ces 130 m2 environ parce que tu risques d'avoir des écarts de puissances proposées dans les devis;
    Pour les radiateurs actuels il faudrait connaître leur puissance pour savoir s'ils sont compatibles avec une pac;
    je suis aussi sur la même longueur d'onde que Mickele avec une préférence pour chauffage principal + poele(un poele bois ça ne tombe pas en panne)
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MEB262522

    Re : Choix système de chauffage

    Bonsoir..
    Merci de vos réponses.

    Les devis ont déjà été réalisés par les artisans autour de chez moi.
    Chacun ventant le merite de chauffage sur lequel il est le mieux placé.
    De plus, avec les aides, le reste a charge est le même selon les systèmes.

    Pour information, je change l'intégralité des réseaux et radiateurs. Je repars vraiment à neuf.

    D'où mon interrogation.
    On me dit que la pac suffit pour cette maison mais je m'interroge sur les coups et la fiabilité dans le temps.
    Et pour le pellet, j'ai juste plus de travail de préparation (silos/dalle et réseaux plus loin),donc forcement un peu plus chère.
    Pour les deux, je pense que la matière première va être amené à augmenter en prix à l'avenir...

  7. #6
    Mickele91

    Re : Choix système de chauffage

    Re,

    Citation Envoyé par MEB262522
    Les devis ont déjà été réalisés par les artisans autour de chez moi.
    Ok et au niveau des marques, ces artisans représentent qui ?

    Citation Envoyé par MEB262522
    On me dit que la pac suffit pour cette maison mais je m'interroge sur les coups et la fiabilité dans le temps.
    Oui, je crois que sur ce point, à moins d'opter pour un simple à bois, on en est un peu tous au même point...c'est un peu comme avec les bagnoles...

    Si tu optes pour une chaudière à granulés, elle sera située où ?...

    Cordialement

  8. #7
    Larzacien

    Re : Choix système de chauffage

    bonjour, Ce doit être une maison en rez de chaussée... Le sol de la maison est-il au même niveau que le sol extérieur ?

    un peu surélevé ? un peu enterré ?
    Au sol qu'y a-t-il ? carrelage probablement ?

    Le terrain autour est-il plat ? N'est-il pas humide ?
    Les murs à l'intérieur n'ont ils pas des traces d'humidité dans le bas ?

    Il faut voir tout ça avant d'isoler.

    Il faudra envisager un système de renouvellement de l'air aussi.

    Pour le chauffage, la PAC ainsi que la chaudière à pellets sont envisageables. Mais vu les gros murs, le sol probablement froid, j'aurais peut-être une préférence pour la chaudière à pellets qui offre un chauffage puissant. Et aussi il faut voir où on installe ce chauffage.

    Pour les pellets, il y a un stockage qui doit être au sec.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Choix système de chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    j'aurais peut-être une préférence pour la chaudière à pellets qui offre un chauffage puissant.
    Ah bon...la puissance du chauffage disponible serait donc lié à la nature du "combustible" ?...

    Tu peux nous expliquer ça ?

    A moins que ce soit une nouvelle blagounette à la "sauce" Larzacien...ce qui me rassurerais......

    Cordialement

  10. #9
    MEB262522

    Re : Choix système de chauffage

    bonjour.

    Pour la chaudière a pellet,on me propose une Froeling avec un ballon à l'intérieur de maison pour l'ecs.
    Pour la Pac, on me propose une daikin avec ballon pour ecs intègré a la pac.

    La pac, je pourrais poser le module interieur dans la buanderie de la maison.
    Pour la chaudière a pellet, il faudrait qu'elle soit dans la grange situé à 3m50 de l'extension de la maison..

    C'est en effet une maison en rez-de-chaussée situé au même niveau que le sol extérieur.
    Le terrai extérieur est légèrement humide, il y aurait apparemment de l'eau sous la maison s'il on creuse a environ 1m20 de profondeur.
    Il y a d'ailleurs un puit dans le terrain a 5 mètres de la futur extension.

    Le sol sera recouvert pour la plupart de carrelage, et un petit peu de parquet (chambre et salon).
    Les mur ont l'air sains. (Pas de grosse trace d'humidité).

  11. #10
    Larzacien

    Re : Choix système de chauffage

    bonjour Mickele,

    Déjà quand on fait une citation, on ne supprime pas des mots. J'ai dit, "une LEGERE préférence", toi, du supprimes LEGERE. Tu es donc de mauvaise foi pour chercher querelle encore une fois. De plus je n'imposer rien comme le font certains ici. Alors tu racontes ce que tu veux, mais je te prie de garder tes commentaires déplacés pour toi.
    Des pompes à chaleur, je connais un peu, mon père en avait placé une dans le temps. Bien sûr, elle devait être un peu moins bien que de nos jours, mais, bon, il y avait une différence (pas en mieux) par rapport au mazout. Et je connais quelqu'un avec une belle maison, bien exposée au soleil, mais pas isolée.
    Pour suivre la mode, il a installé une PAC air/eau, à la place d'une chaudière à mazout, à l'époque où le mazout avait bien augmenté. il a juste isolé un peu les combles. ça ramait et il n'avait pas très chaud, et point d'économies. Alors il a vendu la maison . La maison était en pierre avec contre cloison brique et air entre les deux, et elle faisait 150 m2.

    Pour une PAC, il vaut mieux une maison moderne avec toutes les parois isolées, à moins peut-être d'être sur la côte d'Azur.
    Bon tu me diras qu'avec le réchauffement climatique...

    Bon tes critiques.... tu te prends pour qui ?

    Tu dois avoir un intérêt dans les PACs. Ce n'est pas mal, mais.... et il existe des "basses températures" et des "hautes températures",et ces dernières consomment plus. Rappel, cette maison aura un sol froid sur la partie ancienne, que pour bien faire, il faudrait un peu isoler, même si ce n'est pas toujours facile de remonter le sol.

    Il est prévu plancher chauffant dans la partie neuve et radiateurs dans le reste, ça ne fonctionne pas à la même température le chauffage au sol et le reste, ce qui complique quel que soit le mode de chauffage, même si tout est possible.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Choix système de chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MEB262522
    Pour la chaudière a pellet,on me propose une Froeling avec un ballon à l'intérieur de maison pour l'ecs.
    Pour la Pac, on me propose une daikin avec ballon pour ecs intègré a la pac.
    Ok...rien à redire, chacune dans leur domaines je pense que ce sont deux bonnes marques...si tu as l'installateur à proximité, c'est parfait...

    Perso j'ai opté pour une PAC Air-Eau Mitsubishi, qui était en "concurrence" avec une chaudière à granulés Okofen.

    Cordialement

  13. #12
    Mickele91

    Re : Choix système de chauffage

    Re,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Déjà quand on fait une citation, on ne supprime pas des mots. J'ai dit, "une LEGERE préférence", toi, du supprimes LEGERE.
    Une "LEGERE préférence" tu dis ?....

    Non, non...je te recite :

    Citation Envoyé par Larzacien
    j'aurais peut-être une préférence pour la chaudière à pellets qui offre un chauffage puissant.
    Tu vois un "LEGERE" toi ?...

    Mais bon...peu importe...là n'est pas le "problème"

    Ce qui m'a fait réagir c'est que tu dis qu'elle..."offre un chauffage plus puissant"...ça, tu l'as bien écrit......

    Mais j'ai peut-être loupé quelque chose, dans ce cas là je veux bien que tu m'expliques...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Alors tu racontes ce que tu veux, mais je te prie de garder tes commentaires déplacés pour toi.
    Quand tu cesseras d'écrire des énormités...on se passera de commenter...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Bon tes critiques.... tu te prends pour qui ?
    Pour quelqu'un qui accepte la critique quand elle est fondée, parce que j'aurais dit une énormité......

    Citation Envoyé par Larzacien
    Tu dois avoir un intérêt dans les PACs.
    Ah !...j'ai déjà entendu ça, mais dans un autre registre...

    Cordialement

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Choix système de chauffage

    "Déjà quand on fait une citation, on ne supprime pas des mots. J'ai dit, "une LEGERE préférence", toi, du supprimes LEGERE. Tu es donc de mauvaise foi pour chercher querelle encore une fois."

    J'ai cherché le mot dans le message initial n°7, mais ne l'ai pas trouvé...
    Je dois avoir la berlue, quand je lis que Mickele est de mauvaise foi et cherche querelle...

    Mais je vais chercher encore. Si quelqu'un l'a vu, je veux bien qu'il me le dise, auquel cas je présente sur le champ mes excuses, ce sera fait.

    Mode hors sujet "off".

  15. #14
    Larzacien

    Re : Choix système de chauffage

    bonjour, Toi, TL on ne t'a pas sonné. Tu es un em.... professionnel et là tu es très très compétent.

    Pour mettre tout le monde d'accord :

    https://www.mychauffage.com/blog/pom...les-comparatif

    Ainsi on peut voir exactement sans parti pris.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Choix système de chauffage

    On te met devant tes absurdités, et au lieu de présenter des excuses, tu deviens insultant?
    Tu ne manques pas d'air.

    Tu as écrit "LEGERE" ou pas?
    Si oui, où? ce doit être facile à montrer ?!? (et dans ce cas, désolé pour l'intervention)
    Si non, à ta place, je ferais profil bas au lieu de devenir agressif et de taxer les gens de mauvaise foi, d'être des enquiquinneurs.

    Concernant les PAC air-eau, je n'y connais rien, je n'en ai pas, alors je laisse la place.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Choix système de chauffage

    bonjour, En tout cas, j'ai relu, et j'ai lu "légère", j'ai eu le tort de ne pas relever le texte. j'ai la désagréable impression qu'une phrase a sauté... mais peut être ai-je rêvé après tout.

    En tout cas, toi quand tu conseilles les VMC gaz en ignorant ce que c'est tu dis des énormités tu envoies les gens dans le mur, et même ça peut être dangereux, alors, tu ferais bien de rester à l'écart, on ne t'a pas sonné, je te l'ai déjà dit. Tu te prends pour un justicier ou quoi. T'es qui toi ?? T'as des problèmes personnels et tu viens ici te défouler...

    Il y a une agressivité très malsaine en ce moment. Et quand on voit ce qui s'est passé sur d'autres forums... ça ne durera peut être pas comme les impôts...

  18. #17
    yaadno

    Re : Choix système de chauffage

    bonjour:
    bonjour, Ce doit être une maison en rez de chaussée...
    il me semble qu'il y a 3 chambres en R+1?
    . il a juste isolé un peu les combles. ça ramait et il n'avait pas très chaud, et point d'économies.
    comme il n'y a aucun élément de comparaison,on peut supposer que la pac à été mal calculée(ou pas);
    Pour information, je change l'intégralité des réseaux et radiateurs. Je repars vraiment à neuf.
    tiens,pourquoi,ils sont moches ,lourds et en fonte?
    Pour la chaudière a pellet,on me propose une Froeling avec un ballon à l'intérieur de maison pour l'ecs.
    Pour la Pac, on me propose une daikin avec ballon pour ecs intègré a la pac.
    et ça donne quoi pour les puissances?
    Pour les deux, je pense que la matière première va être amené à augmenter en prix à l'avenir...
    pour l'électricité c'est sûr!pour les pellets ,pas évident,sauf si tout le monde veut marcher au bois;en tout cas,selon les sources,le kW élec est autour de 0.18ttc et le pellet à 0.07;donc,il y a intérêt à faire une étude themique du genre X(kW)à018+coût instal pac>X à 0.07 +coût instal pellets;
    cdlt

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Choix système de chauffage

    Arrête, arrête... Tu t'enfonces...
    Et je ne fais preuve d'aucune agressivité ni parole déplacée.
    En revanche, relis ton message initial, et tu verras que c'est bien toi qui donnes le ton.
    Quant à Mickele, il est évident qu'il n'a pas besoin ni d'aide ni d'avocat : agacé par le ton employé, mon intervention s'est écrite en même temps que la sienne. Hasard du calendrier.

    J'exprime un point de vue, ce qui est l'objet d'un forum : mon point de vue est que tes interventions sont trop souvent déplacées, et pas à la hauteur sur le plan technique (cf vmc gaz).

  20. #19
    Larzacien

    Re : Choix système de chauffage

    T"as vraiment un problème, tu veux toujours te mêler de tout et avoir le dernier mot. C'est le confinement et le manque de boulot qui te travaille. Tu ne dis des choses sensées que lorsque tu répètes les informations valables que tu as relevées sur le forum, pour le reste...quand tu te lances avec ta seule imagination.... Alors tes critiques tu te les gardes. Un peu de modestie te grandirait, mais ça ce n'est pas possible avec toi. La seule chose que tu mérites c'est le mépris, et ce sera mon dernier mot, car je n'ai pas de temps à perdre avec quelqu'un comme toi.

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Choix système de chauffage

    Ca me va très bien. On va enfin pouvoir avancer.

    Meb,
    question indiscrète mais qui peut aider à la réflexion : votre état de santé et celui de vos proches n'est-il en aucun cas un frein à la possible manipulation des pellets?

  22. #21
    MEB262522

    Re : Choix système de chauffage

    Bonjour.
    Merci pour les éléments de réponse qui concerne le sujet.

    Oui maison en rdc + 3 chambres a l'étage.
    Je ne comprend pas la question pour la manipulation du pellet? J'ai la place de mettre un silo donc ce sera en automatique.

    Oui les radiateurs étaient énormes et rouillés
    La maison était non chauffe et fermé depuis 7 ans...
    En gros, mettre un réseau plancher chauffant + 1 réseau radiateurs et à déconseiller? ( car haute et basse température ?)

    Sinon je me dit que je pourrais tout mettre en radiateurs et recaler un poêle à granule ou bois dans le salon pour appoint.( et beauté de la flamme aussi)

    Après en gros, ça ne m'avance pas sur le chauffage centrale.
    Pac = moin chère, moins encombrante mais fiabilité et prix dans quelques années risque d'augmenter...
    Chaudiere a pellet = plus chère et encombrant + fabrication de dalle et silos. Mais les pellets devraient moin bouger en prix..
    C'est le résumé?

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Choix système de chauffage

    Bonjour;

    si présence d'un silo et tout l'espace disponible, ma question est superflue.

    Viser une forme de "passif" avec ITE en prime, donc besoin minime de chauffage (électrique pour la simplicité) est-il exclu?

  24. #23
    Mickele91

    Re : Choix système de chauffage

    Re,

    Citation Envoyé par MEB262522
    En gros, mettre un réseau plancher chauffant + 1 réseau radiateurs et à déconseiller? ( car haute et basse température ?)
    Non...tu auras deux circuits, un qui tournera à moyenne température et un qui tournera à basse température...l'idéal aurait été que tu puisses tourner à basse température sur les deux.

    Pour ça, tu as deux possibilités, soit augmenter la surface d'échange, donc mettre des radiateurs plus grands ou les remplacer par un plancher, un mur ou un plafond chauffant, soit augmenter l'isolation en allant au delà de ce que tu as prévu, de manière à ce que la situation "isolationnelle" de l'ancien, se rapproche de celle du neuf.

    Citation Envoyé par MEB262522
    Pac = moin chère, moins encombrante mais fiabilité et prix dans quelques années risque d'augmenter...
    Tu sais, les critiques sur la fiabilité, elles se fondent sur le fait que dans la plupart des systèmes de chauffage actuels, l'électronique est présente au "haute dose"...

    C'est tout à fait vrai, mais je te dirais aussi que de ce côté là, une PAC n'a rien à envier à une chaudière à granulés.

    Tu me diras..."Oui mais dans une PAC il y a un circuit de gaz..."...

    Oui, c'est aussi vrai, mais ce à quoi je te répondrais..."Dans une chaudière à granulés, tu as un circuit d'alimentation en combustible, qui est bien plus complexe que le simple câble en cuivre de 3*6mm2, qui alimente en courant une PAC..."

    Bref, de mon point de vue, l'un dans l'autre, c'est du "kif-kif". Si on veut réellement rester dans du "simple et fiable", il faut se chauffer au poêle à bois...

    Cordialement

  25. #24
    yaadno

    Re : Choix système de chauffage

    peux-tu nous parler de tes devis et de la puissance installée?
    pourquoi 8cm d'isolant dans l'ancien?
    pour compléter ce que dit Mickele auquel je souscris entièrement,je procéderai de la façon suivante:
    1)maximiser l'isolation Rmini 3.5 pour les murs et 7 en toiture;attention au confort d'été dans les chambres;
    2)calculer les déperditions;y aura t'il des apports gratuits;si oui comment réagit le plancher chauffant;
    3)faire une simulation par un BET avec temps de retour pour chaque solution;
    4)choisir l'installateur
    cdlt

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Choix système de chauffage

    Bonsoir
    Je le permets de m'incruster dans ce fil car avant de penser au chauffage, il faudrait mieux penser à l'isolation de la maison. On peut rajouter des épaisseurs sans d'être dans la limite. On peut isoler comme un dingue et on s'éloigne plus du chauffage. Donc un petit chauffage...et l'isolation restera pérenne car l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas. Donc si tu peux t'investir le max de tes sous dans l'isolation et un min dans le chauffage tu seras content et tu le seras pendant des dizaines d'années.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    MEB262522

    Re : Choix système de chauffage

    Ok merci de vos retours.
    En effet, j'ai déja calculé mes épaisseurs d'isolants suivant aussi la place dont je dispose.
    La maison n'est pas trés large, je ne peux donc pas isoler (énormément l'intérieur), je vais surement passer du 100mm ou 120 sur l'ancien. (ou j'avais dit 80 mais 100 ca passe aussi).
    Je ne peux pas faire d'isolation extérieur.. (1 côté étant sur la rue et l'autre en pierre apparente); Nous avons de super pierre apparente, et je ne veux pas casser le charme de la maison (du moin extérieur), sinon j'aurais construit un pavillon et n'aurais pas rénové.

    Por les murs existants (Mur de 60 + laine de 100mm je serais au R3.5) La toiture sera en 300mm donc je serais au R:7)
    Par contre il y aura quelques déperditions du au retour de mur intérieur en pierre.

    Pour le plancher chauffant, c'est ma plus grande question en faite. Est ce bien nécessaire et intéressant niveau cout d'achat/pose (2 réseaux etc..)
    Il sera dans la partie neuve, donc isolé en sol/mur/plafond selon la rt2012 et fera 65m2.
    J'hésite vraiment à installer des radiateurs à la place, et mettre un poêle en complément (et aussi parceque c'est quand meme cool un feu de poêle).

    Pour les devis, j'attend encore celui pour la chaudiere a granule.

    Merci de votre temp.
    Bon dimanche.

  28. #27
    Mickele91

    Re : Choix système de chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MEB262522
    Pour le plancher chauffant, c'est ma plus grande question en faite. Est ce bien nécessaire et intéressant niveau cout d'achat/pose (2 réseaux etc..)
    Pour répondre à ce genre de question, il faudrait connaitre la différence de consommation que tu as entre un chauffage à basse température et un chauffage à moyenne température.
    Perso, je n'ai pas la compétence pour te répondre, si je devais obtenir l'info pour moi, je passerais par un BE.

    Est-ce que tu as posé la question à ceux qui t'ont fait les devis ?...

    Maintenant, avec un plancher chauffant, si tu optes pour une PAC, tu as aussi la possibilité de faire du rafraichissement...chose qui n'est pas possible avec un circuit sur radiateurs...

    A titre personnel, dans une situation similaire à la tienne, je n'hésiterais pas, ce serait plancher chauffant...à moins qu'il y ait un écart de prix énorme...

    Cordialement

  29. #28
    fix_k

    Re : Choix système de chauffage

    tant que c 'est encore possible : une bonne chaudière au fioul...

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Choix système de chauffage

    Bonjour
    J'ai une sacrée différence entre la consommation estimée de chauffage par le BET et le réel ...
    Le BET a calculé 65Kwh.m².an (89kWh.m².an toutes les conso) et moi je suis à 37-38kWh.m² par an en chauffage pour 21°C constants ...
    Alors d'où est le problème dans les calculs par un BET?
    Je crois qu'il a (peut être) omis les apports solaires, les apports des personnes, les apports apportés par l'électroménager (four cuisson frigo télé etc...)
    Le gros poste des pertes est la VMC (environ 2000kWh en saison de chauffe!) et le reste c'est ECS (2380kWh.an)
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/11/2020 à 09h13.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    Mickele91

    Re : Choix système de chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    J'ai une sacrée différence entre la consommation estimée de chauffage par le BET et le réel ...
    En ce qui me concerne, pas du tout...j'ai même une concordance "remarquable"...

    Petite précision : J'ai une concordance "remarquable" parce que les donnés du "modèle" était bonnes...c'est "bibi" qui a fait le "dossier"......

    Ils t'ont fait quoi comme étude ton BET ?...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Je crois qu'il a (peut être) omis les apports solaires, les apports des personnes, les apports apportés par l'électroménager (four cuisson frigo télé etc...)
    Alors c'est que tu n'as pas eu une vraie étude thermique, avec modélisation et simulation dynamique à partir des fichiers "locaux"...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix système de chauffage
    Par Diablo673 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/07/2020, 07h17
  2. choix du système de chauffage
    Par invitee15a9925 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2012, 21h08
  3. choix du système de chauffage pour BBC
    Par invite5c82ec1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2010, 06h21
  4. Aide au choix du système de chauffage...
    Par igloodhumour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 21h43
  5. Choix d'un système de chauffage et isolation
    Par invite20068141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2007, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...