Choix système de chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Choix système de chauffage



  1. #1
    Diablo673

    Choix système de chauffage


    ------

    bonjour,

    Après beaucoup de recherche sur le forum et des lecture trés interessante je me noie un peu dans les informations .

    Je viens d'acheter une maison dans le bas rhin avec de grosse renovation et je suis au choix du syteme de chauffage

    Donc voici les caracteriqtique de la maison :

    126 m² habitable
    nouvelle menuiserie porte fenetre double vitrage 1.1UW
    isolation exterieur de 16 R4.3
    isolation des comble laine de roche 30 cm R 6.5

    Ventilation Vmc hydro B

    emeteur : radiateur basse temperature

    jai realise un bilan energetique qui me donne 8500W

    temperature exterieur de reference -15 jhabite a 300 m d'altitude

    Actuelement il est intallé un vielle chaudiere fioul de 30 ans qui ne fonctionnet plus .

    Dans le salon/salle mangé il y aurais un petit poele a bois.


    Donc j'hesite entre en un pac air / eau ou chaudiere pellet ..

    J'ai pu lire les avantage et inconvenient de chacun mais jhesite

    j'ai pour le moment retenue de devis . mais rien de definitif

    pac stiebel electron WPl 10
    ballon tampon 150 l
    Nom : courbe stiebel.JPG
Affichages : 207
Taille : 38,6 Ko
    A-15 cop de 1.75
    A 0 cop de 2.5 eau a 50 °

    14 000E

    ou

    chaudiere pellet hargassner Nano PK 9
    9Kw
    silot 2.5 tonne
    a 15 000E


    .
    Vous me conseillerait quoi ?

    je sais que endesous d"un cop de 2 le pac n'est plus tres interesant et que les reparation coute cher .
    a coté le chauffagiste dis que l'entretien d'une chaudiare pellet prend plus de temps et coute plus cher . ( ramonage , vidage bac a cendre , nettoyage )

    je suis ouvert a toute sugestion

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Choix système de chauffage

    Bonjour voisin.

    Les hivers ici peuvent être rigoureuses, mais avec le changement climatique, on ne sait point que seront les prochains hivers...

    J'ai la meme composition d'isolation que toi, sauf que j'ai 10+50cm dans les combles perdus.

    J'ai un bilan de 5.500kW/an constatés en chauffage (44kWh.m²/an) alors que l'étude me donnait 65kWh.m²/an

    J'ai une chaudière gaz condensation (d'origine) de 2012. Radiateurs fonte / acier

    L'eau du circuit varie de 30 à 45°C selon la T° extérieure.

    Et une PAC en région froide n'est pas studieuse elle givre quand il fait froid et humide...

    Quid des ouvrants orientés de SE vers SO ?

    Chez moi, expérience vécue, quand il fait -7°C et du soleil, le chauffage n'est pas en route....

    J'ai un foyer bois fermé installé en 2018 à la place de la cheminée ouverte, eh bien ça chauffe avec peu de bois...

    Donc une chaudière bois à accumulation via ballon tampon convient bien vu on a du bois chez nous...
    Mais il y a la manutention...A toi de voir.
    sinon un pellet convient aussi parfaitement mais il faut un local pour stocker les pellets à l'abri de l'humidité (difficile...)

    A ta place je isole encore mieux et un petit générateur de chauffage car petits besoins + foyer bois en renfort.
    A+

    PS: Vive le déconfinement mais notre département et la tienne sera peut être classée rouge....
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 30/04/2020 à 10h18.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Choix système de chauffage

    bonjour,

    La maison est-elle sur un niveau ou deux niveaux ?

    Est-elle en rez de chaussée ? Le chape de sol est-elle isolée ?

    Le configuration de la maison compte aussi. Un plan serait utile, en n'oubliant pas l'orientation.

  4. #4
    Positron1

    Re : Choix système de chauffage

    Salut,
    As tu la nappe phréatique ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Diablo673

    Re : Choix système de chauffage

    merci pour ta reponse
    pour se qui est des ouvrant j'ai 2 fenetre 1.2 sur 1.6 m du sallon / salle a mangé + fenetre des chambre plein sud et tout les autre ouvrant sont soit SE (2 fenetre) ou SO (2 fenetre + porte d'entré ).

    Pour les hiver rigoureus c'est bien le problement il y 10 ans il etait trés froid mais le 3 derniere on descendait rarement sous les -5 .
    pour la chaudiere bois certe un bon compromis mais personnelement pour moi trop de manutention ...

    PS : il y a peu de chance qu on soit pas en rouge ....

    pour la configuration de la maison . elle est sur 2 niveaux avec un sous sol . Malheuresment le plancher du rdc n'est pas bien isolé .je posterai les plan dans la soiré .
    Ayant peut de hauteur sous plafond au sous sol il est prevue uniquement 5 cm d'isolant .
    Dernière modification par Diablo673 ; 30/04/2020 à 12h58.

  7. #6
    Diablo673

    Re : Choix système de chauffage

    pour la nappe phéatique je dirais que oui pas trés loin de la ou j'habite il y a 2 centrale geothermique de edf en essais .. et jai un puit a coté de la maison .

    Tu pensse a un pac eau / eau ? j'ai toujours entendu que cettait trés cher ?

  8. #7
    Positron1

    Re : Choix système de chauffage

    Re,
    Renseigne toi auprès de l'ANAH tu peux avoir des primes
    C'est vrai que l'installation n'est pas donnée mais le rendement peut être de COP 5 avec de l'eau à 14°C, ton eau fait combien ?
    Trouve un chauffagiste qui tient la route et fais faire une étude, ça vaut le coup
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    Diablo673

    Re : Choix système de chauffage

    Pour les aide je me suis déjà renseigné.
    Environ 7000 € pour un pac les 8500 chaudière pellet

    Pour la température de l'eau aucune idée . J'ai un amis qui habite a 10km qui est en géothermie l'eau est a 12.
    Je vais lancer une étude pour voir déjà au niveau prix si sa peut coller . sachant que pour se poste j'ai 15k€ aide inclus

  10. #9
    Helmut Schwartz

    Re : Choix système de chauffage

    Pour de la géothermie hydraulique, la T° est une chose, le volume d'eau disponible en est une autre.

  11. #10
    Positron1

    Re : Choix système de chauffage

    Re,
    le volume d'eau disponible en est une autre.
    Absolument, c'est facile de contrôler avec une pompe électrique ayant un débit de 3 à 4 m3 heure, c'est pour des conditions très sévères, en prélevant 4 °C il faut compter de 1 à 2,5 m3 heure
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    Helmut Schwartz

    Re : Choix système de chauffage

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    Absolument, c'est facile de contrôler avec une pompe électrique ayant un débit de 3 à 4 m3 heure, c'est pour des conditions très sévères, en prélevant 4 °C il faut compter de 1 à 2,5 m3 heure
    Sur 220 jours par an de chauffage?

    Et d'où sort tu de tels débit?

    Tu a un calcul par rapport au déperditions du bâtiment?

    Bref c'est + compliqué que 5 phrases sur un forum.

  13. #12
    cornychon

    Re : Choix système de chauffage

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    Absolument, c'est facile de contrôler avec une pompe électrique ayant un débit de 3 à 4 m3 heure, c'est pour des conditions très sévères, en prélevant 4 °C il faut compter de 1 à 2,5 m3 heure
    Bonjour,
    Je ne sais pas d’où sortent ces valeurs, mais nous pouvons les exploiter par hypothèse.
    Si on prélève 2.5 m3/h d’eau, que l’on baisse de 4°C, on prélève une énergie de 1.16 x 2500 x 4 = 11.6 kWh
    Prenons une température d’eau disponible de 14°C.
    L’eau de retour est à 10°C.

    Si l’eau est prélevée dans une source souterraine à fort débit, aucun problème.
    Si l’eau est prélevée dans une nappe à faible volume et faible renouvellement, la température de l’eau et le COP de la PAC s’effondrent.

    J’ai un frère qui a remplacé sa PAC eau-eau, par une PAC air-eau, à cause de ce problème.
    Dernière modification par cornychon ; 30/04/2020 à 23h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    sawai

    Re : Choix système de chauffage

    Bonsoir, meilleure es l'isolation, moins il est pertinent de mettre de l'argent dans un système de chauffe performant. De plus, le poêle à bois va fournir une partie du chauffage.

    En Alsace, les amplitudes thermiques sont grandes (-15°C en T° ext de base, je n'ai pas vérifié mais ça me semble juste), ce qui contrait à installer des puissances élevées toutes choses égales par ailleurs, mêmes si la pleine charge est rare. Même en minorant à -10°C en tenant compte de la réalité, la puissance à installer reste significative.

    Par rapport à un profil d’installation breton par exemple (pour prendre un autre cas extrême français), en Alsace chaque kW installé est moins utilisé sur l'année et il est donc plus difficilement amorti.

    Les systèmes performants sont plus sophistiques, donc aussi plus fragiles en plus d'être + chers.
    Comme il vous a été dit, les PAC par températures extérieures négatives ne sont pas top.
    Le poele à pellet pourquoi pas mais il faut la place + contraintes d'approvisionnement.
    Si vous abandonnez le fioul il faudra inerter ou retirer la cuve.
    Rien d'insurmontable dans tout cela certes, mais il faut en tenir compte.

    Je vais me faire insulter, mais dans votre cas le remplacement de la chaudière fioul s'envisage, pourquoi pas en condensation mais même pas obligé (la condensation fioul est moins performante que le gaz).
    Votre décision dépendra aussi de l'usage du poele du salon. Utilisé régulièrement, il assurera une base qui ne laissera que les "miettes" pour le système de chauffe d'appoint, auquel cas la question de la conservation du fioul ne se pose même plus à mon sens : elle s'impose naturellement.

    Vous pouvez profitez des efforts faits sur l'isolation pour aller au plus simple - cher + fiable sur la production de chaleur. My two cents.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Choix système de chauffage

    bonjour, La maison a été construite en quelle année ? vous parlez d'isolation par l'extérieur ? elle ne doit pas être d'origine, mais a dû être faite par la suite.

    Savez-vous combien consommait l'ancien propriétaire ? quel classement au DPE et quelle est la consommation indiquée sur ce document (même si on sait que ce n'est pas très fiable.

    La dalle de sol n'est pas isolée, mais vous voulez mettre 4 cm d'isolant par dessous si j'ai bien compris. Il est certain qu'on n'a pas besoin d'autant d'épaisseur d'isolant par dessous que dans les combles. Mais si vous pouvez augmenter à 6 cm ce serait un peu mieux. Parfois on a la chappe isolée sur la dalle, et c'est pas mal, mais il faut que ça ait été fait d'origine.

    La chaudière a 30 ans, elle ne fonctionne plus, mais qu'y a-t-il exactement ? quelle marque c'est ? N'est ce pas une pièce à 100 euros ou moins qui est défectueuse ? S'il n'y avait pas trop de frais, ça vaudrait peut-être la peine de la réparer.
    La mienne a 36 ans et fonctionne impeccable. Je ne suis pas pressé de la remplacer, vu que je viens de payer le litre de mazout à 59 cmes en achat groupé : 10 000 litres en tout, mais le marchand souhaite des commandes d'au moins 800 ou 1000 litre minimum. Et il paraît qu'il baisse encore. Donc dans un premier temps, ça permettrait de mieux connaître la maison et ses besoins énergétiques grandeur nature, de voir les points faibles, et de ne pas investir.

    Sinon, je ne crois pas qu'il sera possible d'acheter des chaudières à mazout neuves, même si dans certaines maisons dans des coins isolés et dans des régions froides elles auraient leur raison d'être. Et dans tous les cas, on a un chauffage central qui est en place, donc on a intérêt à le conserver surtout vu la région.

    Enfin, j'attend de voir le plan.

  16. #15
    Diablo673

    Re : Choix système de chauffage

    re

    la maison est de 1950 dans sont jus sans isolation et vitre simple . donc je n'est pas de consommation indicatif ...
    Aucun travaux d'isolation n'est réalisé pour le moment . les donné que j'ai soumis sont se que je j'envisage de réalisé .
    pour la chaudier c'est un vismann et elle fuit ou niveau de l'echangeur ...

    [object_Object]_2020-05-01.jpg[object_Object]_2020-05-01 (1).jpg[object_Object]_2020-05-01 (2).jpg
    Capture.JPG

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Choix système de chauffage

    Maison de 1950? Comme la mienne : murs de 30cm. Plancher étage en bois et en béton au RdC. Donc énorme inertie qu'il faudrait exploiter...donc insistes sur l'isolation par l'extérieur et minimise les ponts thermiques dalle mur et contours ouvrants. Et isoler le plafond de la cave + exagérer pour le toit. Et pour finir soignés tres bien l'étanchéité à l'air dont tu ne lésineras point ! Et pour la ventilation vmc tu prendras un VMC hygro B dont la conso du moteur doit être la plus basse possible.
    Et après tu penseras chauffage
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Choix système de chauffage

    bonjour, Ah, on commence à y voir un peu plus clair, maison de 1950 donc très probablement en pierre et d'une épaisseur de 40 à 50 cm.

    Alors, la chaudière wiessmann ( la rolls des chaudières) si elle a une fuite à l'échangeur, c'est probablement un joint, donc pas grand chose. Dire au chauffagiste qu'il faut la remettre en marche car on ne peut pas la remplacer actuellement. En plus il faudrait une chaudière qui se trouverait surdimensionnée, une fois l'isolation faite, donc c'est mieux si on peut utiliser celle là.

    Ensuite, faire faire au moins deux devis pour une isolation éxtérieure, comme il y a au moins d'un étage et peut-être des chambres dans les combles, il faut de l'échafaudage, donc ça peut tourner autour de 35 ou 40 000 euros. Il faut faire un retour moins épais sur l'ouverture des fenêtres.

    Sinon il y a l'isolation par l'intérieur qu'un bricoleur peut faire lui même petit à petit.

    Les tuyaux de chauffage, à partir de la chaudière, il faudra le calorifuger.

    Au sujet du plan, y a-t-il des pièces habitable sur la partie qu'on voit, il faudrait les niveaux supérieurs pour bien faire;

    Actuellement, y a-t-il des radiateurs dans toutes les pièces habitables ? comment sont ces radiateurs ? Probablement gros radiateurs en fonte. On peut les garder, on les fait chauffer moins fort une fois l'isolation faite, ainsi on fait varier la puissance.

    Sinon, plus tard, vu la région, je pencherais plus pour une chaudière à pellets que pour une PAC. Par contre si on était plus au sud dans un climat doux, ce serait l'inverse. Les chauffagistes ont leurs habitudes et la plupart préfèreront installer des pompes à chaleur, ça doit être plus facile, d'autres préfèreront d'autres chauffages, et ils poussent vers ce qu'ils préfèrent eux.

    Autre chose, essayez de vous renseigner auprès de vos connaissances des modes de chauffage installés notamment dans des maison rénovées, et recueuillir des renseignements, pour se faire une idée plus précise.

    En rénovation, l'avantage par rapport à une maison neuve, c'est qu'on peut faire à peu près ce qu'on veut, notamment en matière de chauffage, car en maison neuve c'est très très contraignant, c'en est même décourageant.

    Ne pas oublier que l'air chaud monte tout seul à l'étage .

    Quelle est la surface au sol de la maison, et combien de niveau, et la disposition des pièces serait utile.

    En isolant, la VMC devient indispensable

    Lorsque vous commanderez les fenêtres, n'oubliez pas de demander les entrées d'air sur fenêtres, mais uniquement pour le séjour, les chambres et le bureau s'il y en a un, sinon ça risque fort d'être oublié, et ensuite ce sera la grosse galère pour les faire faire. Il vaut mieux que ce soit fait à l'origine.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/05/2020 à 12h41.

  19. #18
    Diablo673

    Re : Choix système de chauffage

    Les mur font 40cm en pièrre . effectivement dalle rdc en béton et premier , grenier plancher bois. Pour les radiateurs il en a dans chaque pièce .se sont des vieux radiateurs en fonte .mais pas forcément bien placé Nom : WB162199718_1.jpeg
Affichages : 172
Taille : 150,7 Ko
    Pour les devis c'est en cours j'ai demandé 3 devis pour l'isolation .
    Je vais demander un devis pour voir le prix de réparation de la chaudière.

  20. #19
    sawai

    Re : Choix système de chauffage

    Réparer la chaudière ne me semble pas une idée à retenir en revanche : vieille (30 ans dites-vous), elle risquera de "claquer" à tout moment. Il faut voir le prix de la réparation comme vous le faites remarquer.

    Elle est sans doute polluante ; à vous de voir si vous êtes sensible à ce sujet.

    Enfin, vous avez fortement réduit les besoins de chauffe ; elle sera donc très surdimensionnées par rapport aux besoins => courts-cycles => baisse de rendement et cause de casse prématurée.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Choix système de chauffage

    bonjour, Les chaudières mazout ont un excellent rendement, même celles de 30 ans, celles de 50 ans consomment plus par contre. Et vu les frais qu'engendre l'isolation, surtout l'isolation par l'extérieur, ce serait peut-être pas mal de réduire la dépense.

    Lorsqu'on peut étaler la dépense, ça aide, et c'est tant de gagné.

    Il se peut que les radiateurs ne soient pas sous les fenêtres. J'ai eu le cas, dans un logement, ils étaient installés au plus simple, à côté de la porte dans chaque pièce. On peut dire que le chauffagiste ne s'était pas cassé le bol. C'est sûr que c'est moins bien, et c'était encore moins bien sans isolation, donc pour cette raison uniquement j'avais été obligé de le remplacer car ils ne seraient pas passés sous les fenêtres, sans quoi, je les aurais laissés.

  22. #21
    Helmut Schwartz

    Re : Choix système de chauffage

    Pour Larzacien, s'il vous plais, pourriez vous faire passer des photos de votre chaufferie?

  23. #22
    Diablo673

    Re : Choix système de chauffage

    Nom : IMG_20200501_212831.jpg
Affichages : 157
Taille : 76,2 Ko

    Voilà une photo de la chaudière

  24. #23
    Helmut Schwartz

    Re : Choix système de chauffage

    Fuite échangeur, elle est ou?

  25. #24
    Larzacien

    Re : Choix système de chauffage

    bonjour, Tiens, je crois que Jean Peste s'est exilé outre Rhin...

  26. #25
    Diablo673

    Re : Choix système de chauffage

    Sa coule dans le foyer du brûleur par le haut .

  27. #26
    sawai

    Re : Choix système de chauffage

    Chaudière de 30 ans qui a percé, surdimensionnée ; ça confirme la nécessité de la remplacer.

    En matériel français, Atlantic fait du bon matos, sinon vous pouvez toujours rester sur du Viessmann qui reste une valeur sûre.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  28. #27
    Paillafond

    Re : Choix système de chauffage

    Bonsoir Diablo et le groupe

    La région du Grand Est est une région forestière. Il y a t il dans ton environnement proche une production de bois déchiqueté ?

    Il paraît que c'est le bois le moins cher immédiatement après le bois buche (à valider par les membre du forum), mais sans les manipulations et compatible avec une chaudière ?
    PaillàDonF

  29. #28
    Larzacien

    Re : Choix système de chauffage

    bonjour, Les chaudières à bois déchiqueté, ce n'est pas pour une maison de taille standard. on emploie ces chaudières en campagne pour de grandes bâtisses ou même pour plusieurs maisons groupées. Donc pour une maison ayant des besoins limités par rapport à ce que produisent ces chaudières, ce n'est pas la peine. En plus il faut un automatisme pour l'alimentation, on ne va pas chaque demi heure garnir la chaudière. Donc pas adapté.

    Chaudière mazout percée ? ou simple joint à 5 euro peut-être....

  30. #29
    guitou34

    Re : Choix système de chauffage

    Bonjour,
    Un petit témoignage qui pourrait peut-être te guider

    J'ai une maison de 150m², isolation extérieure, donc avec forte inertie. J'ai installé pour une misère une chaudière fioul de 30kW en 2009.
    La consommation annuelle est de 5200 kW
    La consommation quotidienne moyenne est de 2.5KW avec des pointes à 4KW les jours les plus froid. Il suffirai donc d'un chauffage de 4KW ?, ben non
    C'est la que le choix de puissance est important. J'ai une consigne différente jour et nuit : 21°C/19°C
    Sur une journée typique : Le matin à 6h au changement de la consigne, la chaudière se met en route et tourne 1 h 30. Elle s’arrête et ne se remet en route que vers 17h et tourne 0.5 heure.

    Avec 600€ de fioul par an, économiquement je n'ai aucune raison de changer d’énergie.
    De plus avec cette incitation à passer à la pompe à chaleur, on trouve sur le bon coin d'excellentes chaudières pour une misère. Ceux qui sont tombés dans le panneau avec des maisons passoires vont le regretter amèrement.
    Dernière modification par guitou34 ; 03/05/2020 à 10h38.

  31. #30
    Positron1

    Re : Choix système de chauffage

    Salut,
    Chaudière mazout percée ? ou simple joint à 5 euro peut-être....
    Déjà , il faudrait savoir si c'est une chaudière en fonte ou acier ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix du système de chauffage
    Par invitee15a9925 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2012, 21h08
  2. Choix du système de chauffage pour une rénovation
    Par invite7bc3dfa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2010, 17h45
  3. choix du système de chauffage pour BBC
    Par invite5c82ec1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2010, 06h21
  4. Aide au choix du système de chauffage...
    Par igloodhumour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 21h43
  5. Choix d'un système de chauffage et isolation
    Par invite20068141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2007, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...