ITE depuis un an et analyse consommation gaz - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 133 sur 133

ITE depuis un an et analyse consommation gaz

Ulyssesourd

Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

------

Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    J'ai environ 45m² au rez de chaussée, hauteur sous plafond 2m40 environ. En haut, à peu près la même surface mais avec les mansardes je ne saurais pas donner le volume Et puis pour l'instant je chauffe le grenier car il n'y a pas de plafond partout

Pièce jointe 426207
    Ah donc tes relevés ne sont pas "officiels" mais tu peux déjà espérer de consommer moins quand tu auras tout fini dans tes travaux...

-----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

panch0

Oui c'est ce que je disais hier, j'ai encore une marge d'amélioration avec les combles. Non seulement je chauffe le grenier par le plafond, mais en plus j'ai encore 8cm de laine de bois (R=2) à mettre sous rampants pour compléter mon sarking

trebor

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Tu n'as pas inversé les chiffres ou les m2 et m3?
    Et 42kWh cest sur 13h ou 24h? Et 2m3 ne font pas 42kWh
    A+
    Oui, en effet c'est 12 Wh/m³ et 32 Wh/m² sol de 45 m² pour 13 h de chauffe et 19°C à l'intérieur et 16°C le matin avant l'allumage.
    Un chauffage électrique de 1400 W (mais sans doute moins vu le rendement de la chaudière) en fonctionnement permanent pourrait relever et maintenir la température int à 19°C pendant 13 h, ce qui équivaut à la perte thermique par les parois murs, sol, plafond, soit 156,8 m² de parois en dur et 8,6 m² de vitrage.

Avec une meilleure isolation, les pertes seraient moins élevées, mais c'est déjà pas trop mal.
    Le gaz riche chez nous en Belgique est calculé entre 11,20 et 11,30 KWh/m³.
    Ma chaudière à veilleuse permanente étant âgée, son rendement devrait se trouver au environ de 80%.
    50°C à 55 °C fixe de température d'eau de départ pour le moment avec une T° moyenne de jour à l'extérieure d'environ 11°C.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

kitus

Trebor:
    Ma chaudière à veilleuse permanente étant âgée, son rendement devrait se trouver au environ de 80%.
    50°C à 55 °C fixe de température d'eau de départ pour le moment avec une T° moyenne de jour à l'extérieure d'environ 11°C

Bonjour, je viens de passer d'une chaudière gaz de ville non condensante, sans veilleuse, de 20 ans d'age à une PAC. En comparant les besoins en energie du logement depuis ce changement, je me suis aperçu qu'à température moyenne extérieur équivalentes, ils ne représentent plus que 70%, donc mon ancienne chaudière avait un rendement bien moindre que l'estimation de 80% que j'avais pris en compte pour dimensionner la PAC
    Dernière modification par kitus ; 27/11/2020 à 11h11.

trebor

Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Trebor:
    50°C à 55 °C fixe de température d'eau de départ pour le moment avec une T° moyenne de jour à l'extérieure d'environ 11°C

Bonjour, je viens de passer d'une chaudière gaz de ville non condensante, sans veilleuse, de 20 ans d'age à une PAC. En comparant les besoins en energie du logement depuis ce changement, je me suis aperçu qu'à température moyenne extérieur équivalentes, ils ne représentent plus que 70%, donc mon ancienne chaudière avait un rendement bien moindre que l'estimation de 80% que j'avais pris en compte pour dimensionner la PAC
    Bonjour, pour obtenir une précision du rendement réel, la PAC doit être parfaitement comme annoncé dans les données techniques, mais dans la pratique est-ce vraiment le cas qu'un KWh consommé en fourni 3 KWh dans le logement ?
    Les gaz de ville ont des pouvoirs calorifiques différents suivant leurs provenances de 9 à plus de 11 KWh/m³.

SK69202

La visite annuelle des chaudières gaz en France, exige une mesure de rendement, celui ci est normalement fait sur l'ECS, mais je l'ai fait faire également sur le chauffage.
    A l'époque, la chaudière de 1998 de 20 ans avait les performances de rendement revendiquées par son constructeur (92 et 87 %).

La généralisation de performance à d'autres installations restera toujours aléatoire, quelles températures (intérieures et extérieures, quelles puissances de radiateurs, quelles durées de chauffes, quelles ventilations etc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

kitus

La PAC me donne par tranche de 24 heures sont COP global, du chauffage ainsi que de l'ECS.

Ulyssesourd

Salut Panch0

J'ai profité de calculer calculé le coefficient G à partir de ma consommation de hier dans les conditions idéales : temps gris donc pas d'apports solaires possible

Consommation gaz chauffage et eau chaude : 6,2m3 à 10.9kWh/m3 dont j'enlève la conso ECS : 0,7m3 ce qui donne 5.5m3 = 59950Wh.jour

Ecart T° ext-int moyen : 19°C (21°C int - 2°C°C ext)
    Volume chauffé 340m3
    Donc G = 59950WH / 24h / 340m3 / 19°C = 0,386 VMC comprise (sans la VMC l G est à 0,286 environ) c'est donc top !

Et toi panch0 ?

A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

panch0

Hello,

Ça devient un peu compliqué Il faudrait que je retourne prendre deux relevés car j'ai arrêté de mesurer tous les matins

panch0

Petit retour suite à la vague de froid qu'on a eu sur la France dernièrement, j'ai consommé 38 m3 de gaz entre le 8 et le 15 Février. Mais globalement, je n'ai pas dépassé les 30m3 / semaine en Décembre, et presque pas en Janvier :

Nom : conso_gaz.png
Affichages : 95
Taille : 28,9 Ko
    Dernière modification par panch0 ; 18/02/2021 à 11h08.

trebor

Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Petit retour suite à la vague de froid qu'on a eu sur la France dernièrement, j'ai consommé 38 m3 de gaz entre le 8 et le 15 Février. Mais globalement, je n'ai pas dépassé les 30m3 / semaine en Décembre, et presque pas en Janvier :

Pièce jointe 433039
    Bonjour, en 6 ou 8 jours ces 38 m³ ?
    6,3 ou 4,75 m³/jour

panch0

Oui les 38m3 c'est pour la semaine complète complète, du 8 au 15

trebor

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Panch0

J'ai profité de calculer calculé le coefficient G à partir de ma consommation de hier dans les conditions idéales : temps gris donc pas d'apports solaires possible

Consommation gaz chauffage et eau chaude : 6,2m3 à 10.9kWh/m3 dont j'enlève la conso ECS : 0,7m3 ce qui donne 5.5m3 = 59950Wh.jour

Ecart T° ext-int moyen : 19°C (21°C int - 2°C°C ext)
    Volume chauffé 340m3
    Donc G = 59950WH / 24h / 340m3 / 19°C = 0,386 VMC comprise (sans la VMC l G est à 0,286 environ) c'est donc top !

Et toi panch0 ?

A+
    Bonjour, Je vois que tu-as divisé par 24 h pour calculer le coefficient G, si je chauffe uniquement pendant 12,5 h (coupé de nuit) dois-je diviser par 12,5 ?
    Le 9 février sans avoir une IPE construction de 1998 (brique de T.C 9 cm + 7 cm L.V + 1cm vide d'air + 14 cm Bloc de T.C + 1 cm de plâtre).
    117 m³ pour 45 m² et 61000 Wh gaz de ville, delta de T° à 25 °C (-4 ext moyen et 19°C int moyen ).
    61000 /12,5/117/25 = 1,67 pour une maison 4 façades pas de soleil ce jour là.
    Dernière modification par trebor ; 18/02/2021 à 12h16.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

1. analyse de la consommation d'un microprocesseur
    Par invite7846dc26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2013, 00h27
  2. Ma consommation electrique depuis 2007
    Par invite09be8482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2012, 15h44
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 18h37
  4. [Biochimie] analyse de courbes de consommation d'oxygène
    Par invite25c6792d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...