ITE depuis un an et analyse consommation gaz - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 133

ITE depuis un an et analyse consommation gaz



  1. #91
    panch0

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz


    ------

    Le mini étant à 5,2kW et le besoin horaire étant 1 ou 3kW
    Est-ce que cela joue sur la consommation ?

    et aussi dans les rénovations (?)
    Si j'ai bien compris, à partir de 2022 on n'aura plus le droit de poser des chaudières au fioul, même en remplacement suite à une panne. Alors si le Gaz suit le même chemin, je pense qu'on n'aura pas l'occasion d'avoir ces supers chaudières

    Quelle sera l'alternative : électricité ? Bois ?

    -----

  2. #92
    Ulyssesourd

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Est-ce que cela joue sur la consommation ?
    Oui car quand le brûleur démarre il monte en puissance (20kW environ) avant de baisser à la puissance calculée ou bridée...donc ca consomme comme une voiture qui démarre à un feu vert...
    Quelle sera l'alternative : électricité ? Bois ?
    solaire vent eau etc... donc des panneaux solaires thermiques ou PV ou eolien ou bois (pollution particules fines..) ou rien chauffer -> un gros pull...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #93
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Comment as-tu calculé ce besoin ?
    Je calcule ce que je dépense comme énergie par 24 heures pour avoir le confort qui me sied.
    Je pèse mon bois, j'en vérifie régulièrement l'humidité, je note les températures intérieures réalisées et la météo, températures, vent et accessoirement l'ensoleillement.
    Au final, j'ai donc une puissance moyenne sur 24 heures et une énergie par degrés d'écart qui me permettent de faire des hypothèses.

    La conception des chaudières gaz était prévue pour le marche arrêt depuis des décennies, l'allumage à faible charge d'un gros brûleur n'est pas évident, mais l'électronique, la commande de la ventilation (ventouse) ont fait des progrès.
    Le surdimensionnement n'apparait que parce que tu veux les radiateurs chauds en permanence, sinon le constructeur est assez sûr de la machine qu'il vend.

    Le tout électrique à nouveau voulu par les escrolo va se heurter à la réalité, pas de pognon pour remplacer les chaudières défaillantes, ne pas croire qu'il y aura 30 millions de foyer aidés pour mettre 10k€ dans un truc compliqué et encore moins des dizaines de k€ dans l'isolation d'un logement. Les gens vont se rabattre sur les convecteurs électriques, les chauffages avec la bouteille 13kg au milieu du salon et les poêles à pétrole alimenté au gazole (on peut pas en interdire la vente, contrairement au combustible ad hoc).
    Bref à la première vague de froid des hivers prochains, le black out tournant, comme déjà promis par la ministre en charge d'emmerder les français et les accidents....

    Le BO étant promis pour la Bretagne depuis près de 15 ans, je suis prêt, ma chaudière fonctionne sur mon GE et le poêle sur le convertisseur 12/220V..... On ne peut pas sauvegarder personnellement un chauffage électrique, PAC ou thermique.......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #94
    panch0

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Le tout électrique est une belle farce. Ils ne veulent pas de nucléaire, et veulent mettre des éoliennes partout - enfin, quand je dis partout, j'entends, surtout pas devant leur maison à eux, ou dans leur village à eux, chez les autres c'est mieux. Mais si les 70 millions de français se mettent à l'électrique, la surface totale du pays ne suffira pas à mettre assez d'éoliennes pour tout le monde

    Le bois j'avais regardé, ça pollue énormément même si beaucoup de pseudos écolos pensent le contraire. On pourrait dire qu'au moins c'est "renouvelable", mais si les 70 millions de français (encore eux ) se mettent tous au bois, là encore, on n'aura pas assez de forêts en France pour contenter tout le monde. Et il faudra s'habituer au masque FFP2 aussi à cause de la pollution

    Et on ne parle même pas de l'énergie grise dépensée à fabriquer les éoliennes/panneaux solaires, au recyclage des batteries de bagnoles etc etc...

    Bref moi je suis bien avec ma chaudière à gaz J'espère juste que les économies suite à l'isolation de ma maison seront an RDV

  5. #95
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    J'espère juste que les économies suite à l'isolation de ma maison seront an RDV
    Là, coté aspect financier c'est la Reine rouge, les économies générées compensent au mieux l'augmentation des coûts.

    Bref c'est à suivre à postériori, sans trop d'hypothèse pour l'avenir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #96
    froglock

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    @panch0 : je suis ce fil de conversation et j'ai l'impression que mis à part le climat on est sur le même schéma : maison des années 70 sans isolation que l'on transforme pour la rendre plus économique et plus confortable.

    De mon coté, j'ai fait la toiture l'année dernière, premier constat, les radiateurs dans les chambres des gamins ne s'allument plus, l'ITI faite par le précédent proprio à l'étage et le fait que le conduit de cheminée passe entre les deux chambres suffit à maintenir 21 à 22°C (même avec 0°C extérieur). Alors que l'année précédente, on galérait pour trouver le bon réglage pour les radiateurs et pour empêcher les gamins d'y toucher.

    Cette année, le chantier d'ITE partiel et le remplacement des simples vitrages se termine ... juste à temps ... résultat, le radiateur dans notre chambre ne se déclenche plus (sauf après aération journalière), celui de la salle de bain une petite quinzaine de minute le matin et la cuisine plus régulièrement mais de façon très raisonnable, ceci avec 0°C et du Mistral. L'hiver dernier dans les mêmes conditions extérieure, on chauffait à donf et on avait froid. C'est encore trop top pour faire le bilan, mais le confort est la.

    Sauf si ton isolation a été mal posée ... il n'y a aucune raison pour que tu ne fasses pas d'économie

    Fred.

  7. #97
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    et le fait que le conduit de cheminée passe entre les deux chambres suffit à maintenir 21 à 22°C
    Ça c'est un truc que j'ai aussi (mon mur oscille entre 25 et 30°C suivant la fréquence et durée des feux), on en a causé ici il y a longtemps.
    https://forums.futura-sciences.com/p...-de-fumee.html
    https://forums.futura-sciences.com/h...chaudiere.html
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #98
    panch0

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    De mon coté, j'ai fait la toiture l'année dernière
    La toiture c'est important, car comme la chaleur monte, quand c'est bien isolé il n'y a presque pas besoin de chauffer les chambres. On dit que la toiture participe à 30% des déperditions.

    Chez nous on n'a pas de conduit pour réchauffer, mais la chaleur monte naturellement par la mezzanine et rentre dans les chambres. J'ai démonté le radiateur de la chambre il y a 4 ou 5j car je monte mes contre cloisons, et la température ne baisse pas. Je dirais presque que le radiateur ne sert à rien au final, mais madame a le radiateur de son côté du lit et elle aime bien Donc encore une histoire de confort ^^

  9. #99
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Attention, avant de supprimer des points de distribution de chaleur, il y a un truc: la météo.

    Actuellement le flux convectif de l'air suffit, l'automne est très doux, il suit un été chaud, la masse de la maison s'en souvient encore, mais un été frais suivit d'un automne frisquet pourrait conduire à une insuffisance de transfert d'énergie par l'air si les janvier et février suivant donnent ce qu'ils peuvent faire.

    Le flux d'eau chaude peut rester coupé des années, mais il sauvera la mise....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #100
    froglock

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    @SK69202 : entièrement d'accord, par contre, je vais surement réduire le nombre d'éléments et/ou changer les radiateurs pour des modèles moins encombrant ou plus esthétiques

    Fred.

  11. #101
    Ulyssesourd

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    les radiateurs pour des modèles moins encombrant
    Non je ne pense pas que ce soit judicieux, car pour économiser plus il faut une eau à T° la plus basse possible donc de bons (gros) radiateurs à chaleur douce...Ou alors mets des radiateurs en fonte = super inertiels !
    J'ai des radiateurs en acier + fonte et la différence du confort entre les 2 types, ca se "sent" mieux avec la fonte ...
    En haut dans les chambres Radiateurs en fonte et un gros dans la SAM. le reste c'est en acier et bof bof ... : 1h après l'arret du chauffage, ceux qui sont en aciers sont froids, et ceux en fonte encore tièdes...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #102
    Ulyssesourd

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    La toiture c'est important, car comme la chaleur monte, quand c'est bien isolé il n'y a presque pas besoin de chauffer les chambres.
    Oui oui et la neige reste collée au toit alors chez les voisins c'est déjà complètement fondu.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #103
    panch0

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Non je ne pense pas que ce soit judicieux, car pour économiser plus il faut une eau à T° la plus basse possible*
    Tout dépend le type de chaudière aussi. C'est vrai que sur les chaudières récentes, type à condensation, on chauffe à basse température et il faut des radiateurs plus gros pour compenser la faible température. Mais sur une chaudière standard, et il y en a encore énormément, on peut mettre des radiateurs pas trop gros. Surtout si on a une bonne isolation.

    Normalement les fabricants donnent les puissances correspondant aux différents régimes de température. Ça permet de choisir en fonction de son installation

  14. #104
    froglock

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Non je ne pense pas que ce soit judicieux, car pour économiser plus il faut une eau à T° la plus basse possible donc de bons (gros) radiateurs à chaleur douce...Ou alors mets des radiateurs en fonte = super inertiels !
    J'ai des radiateurs en acier + fonte et la différence du confort entre les 2 types, ca se "sent" mieux avec la fonte ...
    En haut dans les chambres Radiateurs en fonte et un gros dans la SAM. le reste c'est en acier et bof bof ... : 1h après l'arret du chauffage, ceux qui sont en aciers sont froids, et ceux en fonte encore tièdes...
    @Ulyssesourd : reprenons le postulat de base : Pour Panch0 et moi les radiateurs à l'heure actuelle ne servent plus grâce à l'amélioration de l'isolation, ils sont de fait surdimensionnés. Dans ce contexte, les réactualiser pour les mettre en adéquation avec la nouvelle isolation n'est pas à mon avis aberrant étant donnés qu'ils ne serviront qu'exceptionnellement. J'ai par exemple un monolithe de 12 éléments dans ma chambre (qui doit faire 9m2 à tout casser).

    Fred.

  15. #105
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    L'inertie des gros radiateurs fontes vient de la quantité d'eau qu'ils contiennent par rapport à ceux en acier, il faut 8kg de fer pour approcher la capacité thermique d'un litre d'eau (remarque 8kg de fer c'est à peu près un litre)

    Pour le remplacement, c'est une question de puissance qui reste à calculer dans les conditions nouvelles de la maison.
    Sachant que si le besoin est habituellement faible, il est aussi obtenu avec une température d'eau assez basse et qu'en cas de besoin ponctuel, le régime 80/60 reste possible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #106
    panch0

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    C'est fou comme c'est stable, je suis à 30 kWh de gaz en trois jours de mesures sur 24h, à plus ou moins 0,5 kWh, à températures nocturnes quasi égales. Je ne pensais pas que ce serait aussi linéaire, c'est très intéressant d'étudier sa conso en fin de compte, on apprend des choses ^^

    Du coup pour la période 11/2019 - 11/2020, j'ai reçu une facture de 578€, dont 189€ d'abonnement et taxes, ce qui fait 390€de gaz en un an, pour une conso de 7864 kWh.

    Sachant que la chape isolante est arrivée à la fin de l'hiver dernier, que j'ai pu passer ma courbe de chauffe de 1,4 à 0,5, et que je n'ai même pas fini d'isoler les combles, je pense avoir encore de bonnes surprises l'an prochain !

    Je vais faire des relevés tous les mois pour poivoir suivre ma conso, et comparer l'an prochain. Car pour l'instant, je n'ai que la conso sur deux tranches de 6 mois, ce qui ne permet pas beaucoup d'analyses

  17. #107
    trebor

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    C'est fou comme c'est stable, je suis à 30 kWh de gaz en trois jours de mesures sur 24h, à plus ou moins 0,5 kWh, à températures nocturnes quasi égales. Je ne pensais pas que ce serait aussi linéaire, c'est très intéressant d'étudier sa conso en fin de compte, on apprend des choses ^^

    Du coup pour la période 11/2019 - 11/2020, j'ai reçu une facture de 578€, dont 189€ d'abonnement et taxes, ce qui fait 390€de gaz en un an, pour une conso de 7864 kWh.

    Sachant que la chape isolante est arrivée à la fin de l'hiver dernier, que j'ai pu passer ma courbe de chauffe de 1,4 à 0,5, et que je n'ai même pas fini d'isoler les combles, je pense avoir encore de bonnes surprises l'an prochain !

    Je vais faire des relevés tous les mois pour poivoir suivre ma conso, et comparer l'an prochain. Car pour l'instant, je n'ai que la conso sur deux tranches de 6 mois, ce qui ne permet pas beaucoup d'analyses
    Bonjour, ce qui donne le KWh à 13,68 c€ TTC quasi identique au prix de l'électricité chez vous en France.
    Chez nous en Belgique j'étais l'année dernière à 9,56 c€/KWh TTC pour le az de ville.

    Mais pour l'électricité Jour et de nuit à 37c€ le KWh TTC (prix total facturé / le nb total de 1363 KWh).
    Chez vous il est possible de chauffer à l'électricité, mais c'est trop coûteux chez nous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #108
    panch0

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Vive le nucléaire

  19. #109
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Je pense que le relevé doit être hebdomadaire, genre un matin de WE où on a plus le temps, sur une semaine c'est la météo qui joue, sur un mois, il y a déjà l'influence de la saison (la température moyenne quotidienne varie parfois de plusieurs degrés entre le début et la fin du mois), par semaine on a aussi une mémoire des événements exceptionnels ayant pu impacter la consommation.
    Cela permet également de mieux détecter des anomalies et comme déjà dit, si c'est pour comparer la performance, il faut y adjoindre la météo.
    Je relève l'électricité, l'eau, le gaz, le bois et j'en fais des graphiques dans Excel, en y intégrant les éléments des factures, taxes, TVA, abonnement et avec une hypothèse respectant la courbe de croissance de la consommation, j'ai une prédiction de la facture annuelle que je prends avec du recul car je n'intègre les hausses de l'année qu'à l'arrivée de la facture officielle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #110
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Vive le nucléaire
    En fait quand on regarde finement, plus il y a d'énergie gratuite renouvelable intermittente, plus l'électricité est vendue chère, pas grave les gens vote pour......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #111
    trebor

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En fait quand on regarde finement, plus il y a d'énergie gratuite renouvelable intermittente, plus l'électricité est vendue chère, pas grave les gens vote pour......
    L'énergie verte, c'est nous qui payons la transition énergétique, il n'y a pas de cadeau et idem pour le coût de l'eau de ville.
    L'écologie nous la payons largement et c'est pas fini avec la fin prochaine du nucléaire chez nous.
    Tous en voiture électrique dans quelques années
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #112
    milou16

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Bonjour

    j'ai parcouru ce sujet et sauf erreur de ma part il y a un point qui n'a pas été soulevé pour la consommation électrique 2020.
    Vous informez que depuis mars vous êtes tous les 2 en télétravail. On peut supposer donc avec 2 ordinateurs.
    Il faudrait donc intégrer la consommation de 2 ordinateurs dans l'analyse, portable 50 à 80 Watts heure, fixe 150 à 250 Watts heure (s'il ne s'agit pas d'ordinateur de gaming, qui auraient des consommations bien plus élevées, à doubler les valeurs que j'ai inscrits).

    Faites un calcul sur le nombre d'heures travaillées par jour, par personne. Additionnez le tout et vous verrez que c'est une part importante de la consommation (en supposant en plus que vous ne mettez pas de télé en bruit de fond ou autre).

    Cdt

  23. #113
    panch0

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    La conso électrique est un autre sujet puisqu'on parlait ici de gaz. Mais c'est vrai qu'avec le télétravail, on consomme plus de gaz aussi. Chez moi je n'abaisse plus la température la journée puisque je suis présent toute la journée. Et je cuisine aussi le midi alors qu'avant non. Mais inversement, j'économise sur le carburant puisque je ne prends plus la voiture pour aller travaillerai. Et les 100€ par mois que j'économise remboursent largement la hausse de conso gaz/électricité

  24. #114
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    En dehors de quelques usages hors de l'enceinte isolée, des rejets d'eau chaude de lavage par les lave-linge, lave-vaisselle, de l'éventuelle sèche-linge à extraction, tous les kWh électriques consommés finissent en chaleur dans le logement.
    Ce chauffage vient à la place de celui fournie par la chaudière en hiver et reste ridicule devant ce que le soleil fait entrer l'été.
    Le problème est quasi impossible à calculer finement, donc oui on peut prendre en compte la consommation électrique mais je ne suis pas convaincu de sa pertinence, car les effets important sont ponctuels (four,SL).

    Chez moi je n'abaisse plus la température la journée puisque je suis présent toute la journée
    c'est un vaste sujet, mais bien isolé et forte inertie, les économies par abaissement et relance vis à vis du maintien reste discutable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #115
    panch0

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    mais bien isolé et forte inertie, les économies par abaissement et relance vis à vis du maintien reste discutable.
    Tu as raison, en voyant que je perds à peine 2° en 12h et pendant la nuit, je pense qu'abaisser la consigne du TA de 8h à 18h n'aura aucun effet... C'était un peu moins valable l'année dernière.

  26. #116
    Ulyssesourd

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    C'est fou comme c'est stable, je suis à 30 kWh de gaz en trois jours de mesures sur 24h, à plus ou moins 0,5 kWh, à températures nocturnes quasi égales. Je ne pensais pas que ce serait aussi linéaire, c'est très intéressant d'étudier sa conso en fin de compte, on apprend des choses ^^
    Ok parfait! pour combien de m² (ou de m3) ? c'est le wh/m² ou Wh.m3 qui est plus intéressant, car la consommation journalière diffère d'une maison à l'autre car les m² ou m3 ne sont pas les mêmes.
    Chez moi 304m3 + 45m3 (cave où je fais du TT) = 349m3 , conso = 42kWh.jour soit 120,34Wh.m3/jour soit 5Wh.m3 ou 12,5Wh.m²
    La conso électrique accessoires n'est pas comprise.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 26/11/2020 à 16h27.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #117
    trebor

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ok parfait! pour combien de m² (ou de m3) ? c'est le wh/m² ou Wh.m3 qui est plus intéressant, car la consommation journalière diffère d'une maison à l'autre car les m² ou m3 ne sont pas les mêmes.
    Chez moi 304m3 + 45m3 (cave où je fais du TT) = 349m3 , conso = 42kWh.jour soit 120,34Wh.m3/jour soit 5Wh.m3 ou 12,5Wh.m²
    La conso électrique accessoires n'est pas comprise.
    Oui, ça dépends de beaucoup de paramètres, T° int et Ext, de l'isolation, de l'ensoleillement, de l'exposition, surface vitrée, l'altitude du bâtiment,.....

    Dans le Nord à l'Alt 60 m pour 45 m² soit 117 m³ une seule pièce chauffée exposée au Sud sans soleil le jour de chauffe ainsi que la veille pour une T° Ext moyenne de jour sur 2 jours de 11°C pendant la durée de chauffe de 9 h à 22 h soit pendant 13 h.
    Une véranda est adossée exposée au sud sur 2 grandes baies vitrées (8 m²) du living plus une fenêtre de 1 m² pour la cuisine.

    Une chaudière au gaz de ville HR au sol de 23 ans sans ECS et 2 grands radiateurs en acier dans la pièce, living+cuisine.
    32 Wh / m³ et 12 Wh / m² pour une consommation de 2 m³ de gaz à 11000 Wh/m³ (gaz riche) soit 42 KWh.
    Maison 4 façades de 1997 avec un étage sous toit surface total +/- 200 m².
    Murs Ext 1/2 brique de T.C 9 cm, 7 cm laine de verre, bloc de T.C de 14 cm, 1 cm de plâtre = 31 cm (T.C = terre cuite)
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #118
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    en voyant que je perds à peine 2° en 12h et pendant la nuit, je pense qu'abaisser la consigne du TA de 8h à 18h n'aura aucun effet...
    L'eau s'étant refroidie à température ambiante, la chaudière sort la cavalerie pour la ramener à la valeur ad hoc et reprendre les 2°, alors que là, elle n'entretient que les pertes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #119
    Ulyssesourd

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    32 Wh / m³ et 12 Wh / m²
    Tu n'as pas inversé les chiffres ou les m2 et m3?
    Et 42kWh cest sur 13h ou 24h? Et 2m3 ne font pas 42kWh
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 26/11/2020 à 19h20.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #120
    panch0

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    pour combien de m² (ou de m3)
    J'ai environ 45m² au rez de chaussée, hauteur sous plafond 2m40 environ. En haut, à peu près la même surface mais avec les mansardes je ne saurais pas donner le volume Et puis pour l'instant je chauffe le grenier car il n'y a pas de plafond partout

    Nom : plafond.jpg
Affichages : 144
Taille : 65,4 Ko

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. analyse de la consommation d'un microprocesseur
    Par invite7846dc26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2013, 23h27
  2. Ma consommation electrique depuis 2007
    Par invite09be8482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2012, 14h44
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 17h37
  4. [Biochimie] analyse de courbes de consommation d'oxygène
    Par invite25c6792d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 17h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...