ITE depuis un an et analyse consommation gaz - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 133

ITE depuis un an et analyse consommation gaz

panch0

Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

------

As tu un ballon ECS ? Ou un ballon intégré à la chaudiere?
    Il n'y a pas vraiment de ballon, mais plutôt un accumulateur. Je n'ai pas trop compris son intérêt, mais ça ne contient pas énormément d'eau.

L'audition de glouglou, signale la circulation de bulle d'air.
    Oui, car je n'ai pas purgé le radiateur dans la chambre. J'ai donc bien compris que l'eau chaude a continué à circuler mais, est-ce qu'il n'y aurait pas plutôt un problème technique ? Genre vanne 3 voies qui ne repassé pas en position ECS ou autres ?

-----

Ulyssesourd

Alors...alors... il est simple de couper électriquement ta chaudière pour tester une nuit. Ne touches pas aux réglages.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

panch0

Si je la débranche je me doute qu'elle ne chauffera plus Mais ça ne me dira pas si la chaudière à un problème ^^

SK69202

Je regarderai si la chaudière est bien en position "été" et non "hiver" avec chauffage sur arrêt, il y a peut-être une nuance, sur qui commande réellement le chauffage, le proprio ou la régulation au vu des sondes (ext à 8.5°C à midi sur la photo) .

Si la vanne trois voies avait un problème et que c'est l'ECS qui réchauffe les radiateurs, il ne serait pas tiède mais brûlant car à la consigne de l'ECS, et bloquée en chauffage, il n'y aurait pas d'eau chaude, ce qui serait instantanément repéré.

Modèle exacte de la chaudière ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

panch0

C'est une VUW 306-5 5. Je ce crois pas avoir vu de mode été ou hiver, ce sont deux modes Chauffage et ECS, qui se règlent comme suit :

- Confort, ne tient pas compte des tranches horaires
    - Auto, permet de régler des plages horaires
    - Arrêt

SK69202

Si c'est la bonne notice
    je trouve ça au § 4 15 1 alinéa 3
    Le symbole (parasol ?) apparaît à l’écran.
    Je ne le vois pas sur la photo. (si c'est le bon écran qui est photographié)

Il aurait aussi un code état "S31 mode été" annexe B

panch0

C'est la bonne notice mais pas le même écran. La chaudière à son propre écran mais j'ai photographié le contrôleur dans le séjour. De plus, la manipulation indiquée dans la notice correspond à une installation dépourvue de contrôleur et/ou de sonde extérieure. Dans mon cas, c'est la notice du contrôleur Multimatic700 qu'il faut regarder, car les commandes intégrées à la chaudière sont désactivées en présence du contrôleur
    Dernière modification par panch0 ; 21/11/2020 à 19h17.

SK69202

Je regarderai, mais l'arrêt sur le contrôleur ne semble pas couper le chauffage....

panch0

C'est bien le problème
    5.3.1 Réglage du mode de fonctionnement
    Chauffage
    Modes → Chauffage
    Menu → Réglages → Modes → ZONE1 → Chauffage
    – Cette fonction vous permet de déterminer le comporte-
    ment du système en mode chauffage.
    arrêt : dans ce mode de fonctionnement, la zone est désacti-
    vée et la fonction de protection contre le gel est activée
    Dernière modification par panch0 ; 21/11/2020 à 20h48.

Ulyssesourd

Pour un test je coupe électriquement ma chaudiere pour être certain...Tu devras en faire autant.

panch0

Effectivement vu la situation les mesures seraient plus fiables, mais je pense quand même avoir mis le doigt sur un problème

SK69202

Je pense avoir trouvé:
    Le message #69
    la notice du bouzin
    Si la température extérieure–descend en dessous de 4 °C, le boîtier de gestion en-clenche le générateur de chaleur à l’issue de la tempori-sation de la protection contre le gel et règle la tempéra-ture ambiante de consigne sur 5 °C au minimum.
    Belfort la nuit dernière

panch0

Je ne suis pas sûr que l'antigel soit censé démarrer au dessus de ces 5 degrés minimum

SK69202

Il ne parle pas de la prise en compte de la température intérieure pour le déclenchement de la fonction antigel, le chauffage est arrêté, il fait moins de 4°C dehors, d'autorité le système fixe une consigne intérieure à 5°C, ensuite exactement comment cela se passe reste une question ouverte.
    Je pense que cela suit bêtement la loi d'eau pour x de T° extérieure basse (celle d'hier) et 5°C de consigne intérieure fictive, la chaudière envoi de l'eau à la température ad hoc, d'où les radiateurs tièdes constatés.

panch0

Ça se tient, je vais poser la question au fabricant lundi. Mais la conso gaz en 24h semble énorme juste pour une protection contre le gel non ?

SK69202

Faudrait regarder la loi d'eau pour les températures d'hier et 5°C de consigne, la chaudière a du réchauffer l'eau du circuit qui était à température ambiante, tout chauffage étant coupé et la température extérieure supérieure à 4°C, ça fait tout de suite x litres d'eau à faire chauffer, plus le métal des radiateurs et le refroidissement de ceux ci dès qu'ils ont été plus chaud que l'air ambiant.
    Certains radiateurs dans des zones plus fraiches peuvent être prépondérant dans "les pertes", ceux des pièces et chambres occupées l'étant beaucoup moins.

Je n'ai pas regardé, mais la nuit d'avant (les relevés avec les cheveux de madame), il y a peut-être eu quelques heures d'antigel que tu n'as pas remarqué, les radiateurs étant rapidement froids avant le lever.

panch0

Au delà de la température au toucher c'est surtout le glouglou qui a attiré mon attention, il ne me semble pas l'avoir entendu la nuit d'avant mais qui sait

Ulyssesourd

Hello Panch0
    Tu as résolu ton problème de chaudière ? Avant hier (Samedi) Chauffage toute la journée. T° ext. moyenne 1°C. ECS cuisine et un Bain. Conso totale : 53kWh. J'enlève 10kWh pour l'ECS cela donne 42kWh pour le chauffage, soit 14,24W.h.m² pour 21,5°C intérieur -> C'est très très bien.
    A+

panch0

Hello

Tu as résolu ton problème de chaudière
    Non je pense que je vais appeler mon chauffagiste pour avoir son avis

Tes 42 kWh c'est pour une seule journée ? Quelle tranche horaire as-tu utilisé ?

Ulyssesourd

Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Hello

Tes 42 kWh c'est pour une seule journée ? Quelle tranche horaire as-tu utilisé ?
    Oui un seule journée : 24/24h à 21,5°C (je ne baisse pas la T° la nuit)

panch0

OK, j'ai fait un relevé ce matin, le chauffage est rallumé je ferai une mesure demain à la même et on pourra comparer

panch0

Bonjour,

Résultat : 120 kWh de hier 10h25 à ce matin même heure. Chauffage réglé sur 21°, toujours en mode décalage.

Ulyssesourd

Bonjour,

Résultat : 120 kWh de hier 10h25 à ce matin même heure. Chauffage réglé sur 21°, toujours en mode décalage.

120kwh par jour ? Ce n'est pas possible ! ca fait presque 3 fois plus que chez moi...Tu as bien regardé les chiffres ? Y a un problème quelque part...Peut être le mode décalé ne correspond pas dans une maison BBC ... ou la puissance du bruleur est trop haut. = arrêt marche fréquent = sur consommation.

A+

panch0

C'est mon Excel qui a merdé, j'ai eu peur j'étais déjà entrain de faire un emprunt à la banque hahaha 30 kWh

Hier : 15549,262
    Ce matin : 15552,257

Ulyssesourd

C'est mon Excel qui a merdé, j'ai eu peur j'étais déjà entrain de faire un emprunt à la banque hahaha 30 kWh

Hier : 15549,262
    Ce matin : 15552,257
    ah ouf...alors c'est nickel. Tu laisses comme ça et tu ne touche plus à rien. pas d'abaissement nuit, etc...

panch0

J'ai peut être encore un peu de marge sur la courbe de chauffe car les 21° sont maintenus sans difficulté quand il gèle la nuit, mais quand les températures sont plus clémentes j'ai du mal à descendre sous les 22°. D'ailleurs, la courbe est réglée sur 0.6 là, et la température de départ est à 25°. Il fait 10° dehors

Ulyssesourd

J'ai peut être encore un peu de marge sur la courbe de chauffe car les 21° sont maintenus sans difficulté quand il gèle la nuit, mais quand les températures sont plus clémentes j'ai du mal à descendre sous les 22°. D'ailleurs, la courbe est réglée sur 0.6 là, et la température de départ est à 25°. Il fait 10° dehors
    ah cela provient du pb de décalage que tu as mis : même si tu n'as pas besoin de chauffage (apports) tes radiateurs sont toujours tièdes ... ca continue à chauffer alors le besoin est nul. Chez moi quand il fait bon le TA me coupe le chauffage. J'ai une précision de 0,1°C donc si ca descend à 20,9° ca commence à chauffer. J'ai tout essayé : anticipation, optimisation DIF et ToR. Seul le ToR est plus économique -> pour éviter l'inconfort, j'ai baissé la puissance à minima mon bruleur (5kW) et courbe bien ajustée -> quand il fait froid dehors le bruleur tourne quasi en continu et quand il fait plus clément des arrêt marche assez fréquents ... Le jour que je dois changer ma chaudière je prendrais la hyper modulante qui part de 1kW à X kW

SK69202

Le jour que je dois changer ma chaudière je prendrais la hyper modulante qui part de 1kW à X kW
    Ça a été un critère de choix, mes calculs me conduisait à une puissance moyenne de chauffage de 1.5 à 3kW la plupart du temps, actuellement avec une Pmin théorique de 2.5kW, 54% des jours de chauffe des 5 dernières années conduisent à un besoin inférieur, à 5kW c'est 3 jours au dessus sur 1126 jours avec chauffe.
    Avant l'ITE, j'ai eu ma chaudière fonctionnant en continu (55mn/1h) avec 8kW de Pmin lors d'un coup de froid !

panch0

mes calculs me conduisait à une puissance moyenne de chauffage de 1.5 à 3kW
    Comment as-tu calculé ce besoin ? Chez moi la chaudière a été installée par les anciens propriétaires en 2014, la maison était non isolée : fenêtres simple vitrage, aucune isolation en mur ou en toiture. Peut être qu'elle est sur dimensionnée maintenant ? Elle est donnée pour :

Puissance utile minimale / nominale (80/60°C) RT kW 5,2 à 25 (Gaz Naturel)

Ulyssesourd

Peut être qu'elle est sur dimensionnée maintenant ?
    Oui et c'est sur qu'elle est SUR dimensionnée... Le mini étant à 5,2kW et le besoin horaire étant 1 ou 3kW la chaudière va fonctionner à 5,2 et s'arrêtera jusqu'à la redemande de chauffage donc des cycles arrêt - marche très fréquent surtout en inter saison...
    Ma chaudière a la même plage de puissance que j'ai bridée à 5kW, toujours encore des cycles arrêt-marche malgré 62°0C extérieur...pour délivrer in minima 5kW par heure en continu il faut qu'il fasse -25°C dehors in minima ...
    Les chaudière sont "pensées" pendant l'époque qu'il n'y avait pas encore RT2012 donc conçues pour des maisons RT 2005 ou RT 2000...
    Vivement les prochaines chaudières hyper modulantes mais RE 2020 interdit le gaz ... pour les nouvelles construction (et aussi dans les rénovations (?) ) à partir de 2021....
    A+

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. analyse de la consommation d'un microprocesseur
    Par invite7846dc26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2013, 00h27
  2. Ma consommation electrique depuis 2007
    Par invite09be8482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2012, 15h44
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 18h37
  4. [Biochimie] analyse de courbes de consommation d'oxygène
    Par invite25c6792d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...