ITE depuis un an et analyse consommation gaz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 133

ITE depuis un an et analyse consommation gaz



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz


    ------

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Et bien c'est comme toi, si j'ai 21° chauffage éteint, et 21° en mode Décalage avec radiateurs légèrement tièdes, je n'ai pas le même ressenti. Pourtant, j'ai vérifié au thermomètre infra rouge la dalle, le plafond, les murs extérieurs et de refend, tout est à température ambiante... Ceci dit, dans mon ancien appartement, en chauffant à 23° j'avais froid même radiateurs à fond donc il y a du mieux quand même
    Oui mais comment on peut l'expliquer ? C'est un sujet sensible sur des maisons super isolées dont on n'a pas besoin en chauffage dans 2 situations différentes avec la même T° intérieure : inconfort avec radiateurs froid et confort avec radiateurs tièdes ?
    Je pense que c'est la convection qui est quasi nulle sans chauffage qui fait cet inconfort ? Donc poiur ne pas gaspiller du chauffage pour le confort comment doit on procéder ?? Je ne trouve pas normal de faire des BBC avec un inconfort sans chauffage !

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    panch0

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Je pense que les radiateurs rayonnent, même s'ils ne chauffent pas plein pot, alors la température ressentie est plus douce... C'est un peu pareil avec le soleil quand on est dehors, quand il y a du soleil ou des nuages, à température équivalente, le ressenti n'est pas le même.
    Dernière modification par panch0 ; 19/11/2020 à 14h45.

  3. #33
    Ulyssesourd

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    En effet ça je le sais. Donc un TA, à mon sens est inutile pour le confort. Alors comment le gérer ? Faut inventer un dispositif qui capte des rayonnements (pas la T°)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #34
    Bdx50

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    même système dans la maison familiale en pierre, mal isolée :à l'arrêt des radiateurs on peut ressentir une certaine fraîcheur s'il fait 20°.
    c'est le problème des parois froides : le radiateur compense ces parois avec un rayonnement thermique
    on a eu massivement ce problème en 2011 où on avait allumé la chaudière fuel à la place de la chaudière bois en panne, remplacée par une ETA SH20 avec ballon tampon

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Donc il faut faire tourner le circulateur tout le temps pour envoyer l'eau à très basse T° pour le confort ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Pourtant, j'ai vérifié au thermomètre infra rouge la dalle, le plafond, les murs extérieurs et de refend, tout est à température ambiante..
    Par les temps qui courent mesurer aussi le front, normalement +/- 33°C.

    La surface des radiateurs en chauffe est plus chaude que l'enceinte, ça suffit à notre bonheur, et dans les maisons super-isolées on devient frileux (ou exigeant ?).
    Depuis 10 ans que j'ai mon ITE, la température de confort de la pièce de référence au démarrage du chauffage a augmenté, autrefois vers 17°C (avant isolation) aujourd'hui 20.4°C.
    C'est flagrant au point que en hiver si le froid s'intensifie, que ma ou mes flambées sont insuffisantes en énergie et que la température de confort redescend vers les fameux 20.4°C, je force sur la quantité de bois brûlé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    panch0

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    c'est le problème des parois froides
    Mais avec l'ITE, chez Ulyssesourd et moi les parois froides n'existent pas, donc je ne suis pas certain que ce phénomène explique tout.

    Donc un TA, à mon sens est inutile pour le confort
    Oui car c'est juste un thermomètre ^^ Qui sert à la base à faire des économies pour bloquer la température et mettre des plages horaires pour éviter de chauffer pour rien. Mais en revanche la fonction "Décalage" me semble servir à ça. Car comme je l'ai expliqué les radiateurs restent légèrement tièdes lorsque la température est atteinte. C'est très léger, j'ai parfois une eau qui ne circule qu'à 24 ou 25°, mais pourtant ça change tout. Reste à savoir le coût de ce confort. Mais avec une chaudière condensation, j'ai cru comprendre qu'il était plus efficace de chauffer légèrement et en continu, plutôt que de faire on/off sans arrêt.

    Donc il faut faire tourner le circulateur tout le temps pour envoyer l'eau à très basse T° pour le confort ?
    Je dirais oui, ce que fait le mode Décalage là encore

    on devient frileux
    on s'habitue surtout
    Dernière modification par panch0 ; 19/11/2020 à 15h28.

  8. #38
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Donc il faut faire tourner le circulateur tout le temps pour envoyer l'eau à très basse T° pour le confort ?
    Je le pense, mais au prix du propane, je ne fais pas d'essai, je ne le ferai que sous contrainte, d'impossibilité de la chauffe bois.

    Je vous laisse étudier, le confort, la consommation et autres paramètres pertinents en ayant une circulation d'eau permanente la plus basse possible (min chaudière pour commencer), les thermostatiques réglés par tâtonnements successifs pour avoir la T° désirée dans chaque pièce.

    Pour un essai, oublier la régulation électronique, puis si c'est bon reprendre la courbe de chauffe...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Pour le circulateur je viens de modifier ma chaudière : la courbe encore plus basse, de ce fait, la consigne n'est pas atteinte, ca tourne sans pour autant chauffer. Mais les Wh électriques sont bouffés...Tant pis.
    Et c'est un problème dans des BBC avec des murs sol et plafond à bonne T°, on ressent tout de même un inconfort, il faudrait résoudre ce pb...sans consommer de l'énergie que ce soit...C'est que je recherche ...
    SK69202 dit qu'on est frileux alors non. Ce n'est être frileux que je suis mais un inconfort ce n'est pas la même chose, ceux qui sont frileux ont besoin de 23-25°C !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #40
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Je dis frileux, ça reste une image, l'amplitude annuelle de ma maison c'est moins de 3°C entre le plus chaud de l'été et la veille du démarrage du chauffage.
    Et c'est un problème dans des BBC avec des murs sol et plafond à bonne T°, on ressent tout de même un inconfort, il faudrait résoudre ce pb...sans consommer de l'énergie que ce soit...C'est que je recherche ...
    Migration vers zone sub-tropicale.


    je viens de modifier ma chaudière : la courbe encore plus basse, de ce fait, la consigne n'est pas atteinte, ca tourne sans pour autant chauffer. Mais les Wh électriques sont bouffés...Tant pis.
    Hormis les effets psychologiques des 0.3€ d'électricité/jour, est ce que l'impression de confort est meilleure ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    TioChanclas

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Bonjour,

    Je vous suis depuis le départ, et crains qu'une des clés ne soit dans ces quelques mots :
    "on devient frileux (ou exigeant ?)."

    A mon avis, il y a une grosse part cérébrale dans ce ressenti inconfortable, liée à la zone de confort dans laquelle on navigue, et qui devient le point de départ d'une nouvelle quête d'un confort supplémentaire.
    Car enfin, les températures que chacun de vous évoque sont très supérieures à ce que j'ai chez moi...

    Je m'explique : s'il fait 18 chez moi, que je me sens "normal", et j'augmente la température de confort à 19, pendant ce temps, mon cerveau perçoit l'évolution et ressent du bien être. Une fois ce plaisir stabilisé, inconsciemment, le bien être décroit... Et pour recevoir la même dose de bien être, je dois passer à 20° etc...

    Le même phénomène est valable dans les 2 sens.
    Un exemple : je vais dans ma maison de campagne en hiver... En arrivant de chez moi où il fait 19°, les 10° dans la pièce de vie semblent glaciaux le premier jour. Or quand je suis tout seul, je m'en fous , je ne chauffe pas... Quatre jours après, les 10° me semblent normaux ou presque : mon cerveau s'est habitué aux messages de froid que lui envoyaient mes terminaisons nerveuses.

    Ca marche aussi avec le parfum : mettez-en un nouveau, et vous aurez l'impression d'en avoir trop mis : les signaux sont interprétés comme une nouveauté par le cerveau, et mis à l'honneur. Portez le même parfum pendant des années, et vous ne le sentirez même plus : il faudra alors forcer la dose...

    La clé est peut être là en partie.

  12. #42
    Gerard2

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Bonjour

    La sensation de paroi froide n'est-elle pas liée à l'effusivité du matériau/de la paroi, pas de sensation de paroi froide avec des murs en bois.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effusivit%C3%A9_thermique

    Le bois est ressenti comme une matière « chaude », alors que sa température est la même que celle de la pièce, 20 °C." Merci Wiki.

  13. #43
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    La sensation de paroi froide n'est-elle pas liée à l'effusivité du matériau/de la paroi, pas de sensation de paroi froide avec des murs en bois.
    En partie, entre mon étage en bois et mon rez de chaussée en pierres, je sens la différence de confort. Le sens varie suivant la saison et la météo.

    Car enfin, les températures que chacun de vous évoque sont très supérieures à ce que j'ai chez moi...
    C'est du à l'ITE de maçonnerie massive, une fois que c'est réchauffé ça ne redescend pas beaucoup quand on compense les pertes.
    Ta résidence secondaire a le problème inverse, elle est fraiche en permanence, la réchauffer demande une énergie considérable.
    La clé est peut être là en partie
    En partie, l'autre partie c'est les finances, le coût pour corriger l'inconfort ne doit pas créer un inconfort supérieur.
    Mais on s'éloigne des analyses de performance financièro-énergétique d'une ITE.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    TioChanclas

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    "En partie, l'autre partie c'est les finances, le coût pour corriger l'inconfort ne doit pas créer un inconfort supérieur."

    Je ne conteste en rien tout ce qui a été écrit et que je vois comme parfaitement juste.
    Je voulais juste apporter ce paramètre psychologique, de l'habitude d'un état que le cerveau considère un temps comme confortable, et que l'habitude lui fait admettre comme un état normal, entrainant une recherche de confort supplémentaire.
    Idem comme l'état inconfortable, ou même la douleur, à laquelle on finit aussi par s'habituer plus ou moins, et qui parait moins intense avec la récurrence.

  15. #45
    panch0

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Hum je sais pas, quand j'ai emménagé au début je supportais bien 17°, et m'étant habitué depuis, j'ai besoin d'un peu plus Actuellement j'ai 20.5 chauffage coupé et je m'y sens bien. Mais cette nuit j'aurai un peu froid je le sais ^^
    Dernière modification par panch0 ; 19/11/2020 à 21h21.

  16. #46
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Mais cette nuit j'aurai un peu froid je le sais ^^
    C'est plutôt le matin au lever que la différence se fait sentir, mais ici le poêle est prêt pour l'allumette de demain matin, il y aura sans doute deux flambées pour anticiper la baisse des températures extérieures.
    La moyenne "maison" ce soir, ressort à 21.2°C, en baisse de 0.3°C par rapport à la veille, estimation d'une économie de 1 MWh depuis le 01/09 pour 1°C de plus par rapport à "avant".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    panch0

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Nouveau relevé ce matin à 8h00 : 0,346 m3 (3,46 kWh) en 24h. Moitié moins que le relevé d'hier pour la même utilisation, pas très cohérent Madame me dit qu'elle s'était lavé les cheveux mercredi soir et pas hier soir, vous pensez que ça peut expliquer la différence ?
    Dernière modification par panch0 ; 20/11/2020 à 07h18.

  18. #48
    Ulyssesourd

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Nouveau relevé ce matin à 8h00 : 0,346 m3 (3,46 kWh) en 24h. Moitié moins que le relevé d'hier pour la même utilisation, pas très cohérent Madame me dit qu'elle s'était lavé les cheveux mercredi soir et pas hier soir, vous pensez que ça peut expliquer la différence ?
    Rien de tout? Tu as coupé le chauffage? quelles sont les T° as tu relevé ? Tu as posé un VMC DF = économies en vue! Je te dis chapeau pour la très faible conso gaz. Moi je suis à 36kWh en 24h avec ECS ,pas de baisse nocturne, surface chauffée 123m² + 25m² cave car Télétravail en bas soit 148m²
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 20/11/2020 à 08h35.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #49
    Ulyssesourd

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    je vais dans ma maison de campagne en hiver... En arrivant de chez moi où il fait 19°, les 10° dans la pièce de vie semblent glaciaux le premier jour. Or quand je suis tout seul, je m'en fous , je ne chauffe pas... Quatre jours après, les 10° me semblent normaux ou presque : mon cerveau s'est habitué aux messages de froid que lui envoyaient mes terminaisons nerveuses
    On n'est jamais seuls à la maison, si tu t'installais sur le canapé à 10°C pour regarder la TV...les neurones ?
    Accueilles tes invités et regardes leur réaction.
    Même à 19°C ma femme et ma fille me tapent dessus...
    Ma mère agée vient, elle me dira : il fait froid chez toi.
    etc...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #50
    panch0

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Tu as coupé le chauffage?
    Oui le chauffage est coupé depuis que j'ai commencé mes relevés. J'ai 19.5 ce matin, contre 20.5 au coucher hier.

    si tu t'installais sur le canapé à 10°C pour regarder la TV
    C'est sur que chez moi, étant encore un peu en travaux, je ressens moins le frais quand je bricole que quand je m'étale dans le canapé, car les efforts ça réchauffe Du coup ce matin il faisait un peu frais à 19.5 au saut du lit, surtout quand on a été couvert en dormant, mais dès que je m'active un peu ça va ^^ Du coup je pense que cette expérience de chauffage coupé me fera peut être baisser un peu la température de consigne.
    Dernière modification par panch0 ; 20/11/2020 à 09h01.

  21. #51
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Note aussi la consommation d'eau, ça aidera pour savoir si l'eau chaude seule explique l'écart

    On suivra les consommations de remise en température quelque soit la consigne à atteindre, la météo s'étant rafraichie (faisait plus frais ici que chez vous ce matin), l'entretien de la température de l'air ce n'est pas que la DF....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #52
    marcoff

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Bonjour,

    Je n'ai pas lu tous les posts mais juste le premier où je trouve les consommations très faibles.

    Pour ma maison (120 m² proche Lille) aussi isolée par l'extérieur, mes consommations annuelles sont à peu près:

    - 6100 kW.h pour une année que pour le chauffage (pas de plaques ni de four au gaz)
    - 2400 kW.h / mois uniquement pour l'ECS (pour 3 personnes, environ 200kW.h/mois pour les mois où je ne chauffe pas)

    Soit 8507 kW.h en tout et 712€ (dont 249€ d'abonnement et taxe approvisionnement) de facture annuelles . Avant, c'était plus du double en facture et le gaz était moins cher...

  23. #53
    Ulyssesourd

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Panch0,

    Tu as un VMC DF ce qui limite les pertes de °C en une nuit.

    Chez moi c'est un hygro B donc si je me couche à 23h avec 21,5°C, je coupe le chauffage, et que je me lève à 7h, que verrais je comme T° ?
    1m3.°C = 0.34W, débit mini VMC 50 m3.h, T° ext 5° moyen, pertes en une nuit = 0.34*50*(21.5-5)*8h = 2244W ou 2,5kW
    Donc la T° intérieure devrait être : 21.5-(2244 /(volume maison*0.34*8h))=21.5-2.28 = 19.2°C peut être un peut moins car je n'ai pas inclus la perte par la constante G global de la maison .

    Si VMC DF rendement 90% la perte en °C sera 21.5-(2.28*0.1) = 21.27°C (sans la constante G)=> C'est parfait! Pas de chauffage en complément, et si soleil dans la journée qui vient c'est rebelote pour la nuit suivante.

    Elec. VMC DF VS Elec VMC hygro B = 90% de + pour la VMC DF -> cela revient (peut être) au même si je maintiens le chauffage la nuit pour compenser les pertes par la VMC.

    PS depuis ce matin 10h pas de chauffage car apports solaires et 7°C dehors. Attendons cette nuit ca va descendre au dessous de 0°c dans notre coin...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 20/11/2020 à 14h15.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #54
    TioChanclas

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    On n'est jamais seuls à la maison, si tu t'installais sur le canapé à 10°C pour regarder la TV...les neurones ?
    Accueilles tes invités et regardes leur réaction.
    Même à 19°C ma femme et ma fille me tapent dessus...
    Ma mère agée vient, elle me dira : il fait froid chez toi.
    etc...
    On dit bien la même chose. Question d'habitudes, d'horaires, de sexe, de goûts, d'âge, d'activités, ET d'accoutumance.
    Pour l'exemple cité, il est bien réel, ne s'applique que quand j'y suis seul, et est là pour illustrer mon propos au sujet du ressenti qui peut varier au fil du temps, et inciter inconsciemment à modifier la consigne. Pas pour faire des émules.
    Côtés neurones, aucun risque :ils ont givré il y a longtemps

  25. #55
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Chez moi c'est un hygro B donc si je me couche à 23h avec 21,5°C, je coupe le chauffage, et que je me lève à 7h, que verrais je comme T° ?
    1m3.°C = 0.34W, débit mini VMC 50 m3.h, T° ext 5° moyen, pertes en une nuit = 0.34*50*(21.5-5)*8h = 2244W ou 2,5kW
    Donc la T° intérieure devrait être : 21.5-(2244 /(volume maison*0.34*8h))=21.5-2.28 = 19.2°C peut être un peut moins car je n'ai pas inclus la perte par la constante G global de la maison .
    Faux surtout parce que n'est pas pris en compte l'énergie que les masses vont céder à l'air.
    En ventilation SF, en gros tu as le matin, la température moyenne des murs (et autres surfaces actives) du soir, diminué d'un pouillième qui dépend de la météo et de "l'inertie" disponible.
    Mes murs plus massifs, mais moins isolés que les tiens, ont perdu 0.5°C pour le nord et 1.1°C pour le sud (faiblement isolé) entre 22H et 6/7H le lendemain, pour un renouvellement d'environ 3.5 volumes maison (soit +/-160m3/h actuellement)
    Les chiffres c'est avec une T°min extérieure de l'ordre de 3°C et 21.5-20.5°C intérieur pour la période (la nuit dernière).

    En double flux, c'est la même chose, sauf que la récupération d'énergie sur l'air sortant limite la quantité d'énergie qu'ont à fournir les murs et donc leur refroidissement. Le matin,toutes choses égale par ailleurs, il fera donc plus chaud.

    C'est quoi un apport solaire ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    panch0

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Nouveau relevé ce matin :

    1,639m3 de gaz consommé en 24h. Madame a fait des crèpes hier soir mais à 0,02m3 les 30 minutes mesurés la dernière fois, ce n' est pas elle qui a fait doubler la conso de gaz. Par contre, j'ai entendu le radiateur de la chambre faire glouglou toute la nuit, et tous les radiateurs étaient tièdes ce matin alors que le chauffage est coupé........ Je pense que j'ai un soucis.

    J'ai regardé le contrôleur ce matin : température de départ 34°, pompe et circulateur en marche, mode actuel : chauffage.
    Dernière modification par panch0 ; 21/11/2020 à 09h32.

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Le problème est le décalé que tu as mis.
    Chez moi : chauffage 24/24h + ECS cuisine et bain=36kWh.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #58
    panch0

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Non, encore une fois le chauffage est coupé. Je l'ai désactivé, je l'ai bien précisé dans tous mes posts précédents, le but de mon expérience est de mesurer la conso cuisine + ecs, donc j'ai véritablement arrêté le chauffage. Donc décalage ou pas, puisque le chauffage est désactivé ça ne doit pas chauffer.

    Nom : chauffage_futura.jpg
Affichages : 126
Taille : 62,6 Ko

  29. #59
    Ulyssesourd

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Ok. As tu un ballon ECS ? Ou un ballon intégré à la chaudiere? Tu as fait couler de l'eau chaude? Si tu as entendu ton radiateur toute la nuit, cest que le chauffage n'est pas arrêté de tout...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 21/11/2020 à 12h00.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #60
    SK69202

    Re : ITE depuis un an et analyse consommation gaz

    Si les radiateurs sont tièdes, c'est que l'eau est chauffée.
    L'audition de glouglou, signale la circulation de bulle d'air.

    Qu'une commande d'arrêt du chauffage est été exécutée, on en doute pas, que ce soit la seule possibilité pour le chauffage d'être commandé, cela reste à confirmer, je pense aux ordres issus de la régulation sous les ordres de la sonde extérieure et autres subtilités.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. analyse de la consommation d'un microprocesseur
    Par invite7846dc26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2013, 23h27
  2. Ma consommation electrique depuis 2007
    Par invite09be8482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2012, 14h44
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 17h37
  4. [Biochimie] analyse de courbes de consommation d'oxygène
    Par invite25c6792d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 17h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...