Isolation plafond garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation plafond garage

invite08c46bf4

Isolation plafond garage

------

Bonsoir à tous,

J'ai récemment acquis une maison près de Lille et je souhaiterais isoler le plafond de mon garage (~30m²). C'est une maison en brique des années 1930, au dessus du garage il y a un plancher posé sur des solives. Actuellement le plafond du garage est en torchis, enfin il y a pas mal de partie déjà retirées car les réseaux d'évacuation passent par le garage. Autant vous dire que au-dessus ça ventile bien !

Mon idée était de retirer le torchis afin de pouvoir poser de l'isolant (laine de bois 160mm) entre les solives. Ma question est sur la pose du part vapeur, j'ai lu quelques discussions dans lesquelles il était indiqué de le poser par dessous en faisant des vagues autour de solives, comme je peux/souhaites pas retirer le parquet au dessus. Mes solives étant en partie encastrées dans la brique est ce qu'il n'y à pas un risque qu'elles pourrissent si il y a de l'humidité ?

Merci d'avance pour vos retour et bonne soirée.

Olivier

-----

cornychon

Re : Isolation plafond garage

Bonjour,

Juste une info:

Sur les vieilles maisons, il y a parfois du torchis amiante. A vérifier !
    D'autres intervenants vont répondre à ta question !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Ciscoo

Bonsoir

Dans l'isolant, il y a condensation de l'humidité de l'air provenant de la partie chaude lorsqu'il se refroidit en migrant vers la partie froide. S'il ni y a pas de transfert d'air... il ni a pas de condensation... Dans le bois, c'est plus compliqué (migration par capillarité et par un ou deux autres phénomènes)...

Conclusion : Si tu peux mettre le pare vapeur en dessous des solives, c'est mieux. Et comme tu dis vouloir enlever le torchis, tu devrais pouvoir le faire... Ou alors, je n'ai pas compris la géométrie de ton plafond... Et tu n'est pas forcé de faire des vagues...

@ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 10/12/2020 à 22h38.
    Cisco66

ManuTaden

Citation Envoyé par arioli44 Voir le message
    Bonsoir à tous,

J'ai récemment acquis une maison près de Lille et je souhaiterais isoler le plafond de mon garage (~30m²). C'est une maison en brique des années 1930, au dessus du garage il y a un plancher posé sur des solives. Actuellement le plafond du garage est en torchis, enfin il y a pas mal de partie déjà retirées car les réseaux d'évacuation passent par le garage. Autant vous dire que au-dessus ça ventile bien !

Mon idée était de retirer le torchis afin de pouvoir poser de l'isolant (laine de bois 160mm) entre les solives. Ma question est sur la pose du part vapeur, j'ai lu quelques discussions dans lesquelles il était indiqué de le poser par dessous en faisant des vagues autour de solives, comme je peux/souhaites pas retirer le parquet au dessus. Mes solives étant en partie encastrées dans la brique est ce qu'il n'y à pas un risque qu'elles pourrissent si il y a de l'humidité ?

Merci d'avance pour vos retour et bonne soirée.

Olivier
    Bonjour
    du haut vers le bas :
    oui, mettez un frein vapeur sous le plancher, en enlevant le torchis ce devrait être plus simple (le proclima dasaplano par exemple)
    ensuite votre isolant, n'hésitez pas à l'enfermer ensuite avec un film anti-poussières de type proclima RB, puis à finir avec des plaques de type fermacell à bords droits collées : si votre garage est utilisé comme garage, vous éviterez la très grande majorité des particules liées à la combustion du carburant lors des démarrages, ce sera phonique, et même anti feu.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ciscoo

Bonsoir

Quelle partie veux tu "chauffer", l'espace au-dessus du garage, ou le garage ?

@ plus
    Cisco66

lucienpel

Bonjour

comme Ciscoo, au dessus du garage c'est une pièce à vivre ?

Pas la hauteur pour envisager une isolation sous solives ?

Cdt

invite08c46bf4

Bonsoir à tous.

Merci pour vos retours.

@ cornychon: pour amiante , c'est bon ça avait été contrôlé à la vente de la maison. Et j'en ai enlevé un peu et il t'a de la paille et du crin d'animaux.

@ciscoo: Au dessus du garage il y a un palier et une salle de bain qui sont chauffés.

Il n'y aura pas de voiture dans le garage car il y a as vraiment la place et on souhaite en faire une entrée.

Donc en résumé, j'enlève le torchis, un p'tit coup de nettoyage ! Puis pose du par vapeur en incluant les solives . Et pose de l'isolant.

Pour le (faux plafond), il sera fait un peu plus bas car il y a pas mal de tuyaux et élec qui passent au ras du plafond actuel. Il sera fait avec des tasseaux en claire voie. Démontable pour pouvoir accéder au dessus facilement.

Merci encore et bonne soirée.

Ciscoo

Bonsoir

Le principe, c'est de mettre des matériaux de plus en plus perméable de la pièce chaude vers la pièce froide. Donc le pare-vapeur doit se trouver du coté de la SDB. Cela aurait été mieux de passer au-dessus des poutres, mais pour cela il te faudrait faire un nouveau plancher. Donc la solution que tu envisages, c'est OK, faute de mieux...

@ plus
    Cisco66

ManuTaden

Bonsoir à tous.

Il n'y aura pas de voiture dans le garage car il y a as vraiment la place et on souhaite en faire une entrée.

Donc en résumé, j'enlève le torchis, un p'tit coup de nettoyage ! Puis pose du par vapeur en incluant les solives . Et pose de l'isolant.
    .
    Bonsoir
    L'entrée va être chauffée ? vous avez prévu d'isoler cette pièce ?
    Parce que si c'est le cas le frein vapeur (FV) ne servira à rien. Vous pouvez laisser le torchis, poser une couche d'isolant et un parement. Et vous mettez le FV sur l'isolant des murs périphériques.
    Le frein vapeur est à mettre coté chaud sur l'isolant.

invite08c46bf4

Bonjour,

Non l'entrée ne sera pas chauffée car la porte du garage est une ancienne porte en bois de 2.65 x 3 m qui n'est pas complément étanche à l'aire. Et isoler directement su le plafond actuel est compliqué car il y a des tuyaux et des câbles électrique qui passent à 3/4cm du plafond.

Au fait, faut-il u par vapeur où un frein vapeur style (https://www.les-materiaux-verts.com/...us-de-25m.html).

Bonne après midi

ManuTaden

Bonjour,

Non l'entrée ne sera pas chauffée car la porte du garage est une ancienne porte en bois de 2.65 x 3 m qui n'est pas complément étanche à l'aire. Et isoler directement su le plafond actuel est compliqué car il y a des tuyaux et des câbles électrique qui passent à 3/4cm du plafond.

Au fait, faut-il u par vapeur où un frein vapeur style (https://www.les-materiaux-verts.com/...us-de-25m.html).

Bonne après midi
    une solution à étudier :
    aménager l'entrée en isolant les murs et un créant un sas devant la porte en bois, vous conservez l'entrée, mais vous ajoutez une pièce.

Pare vapeur = +/- frein vapeur. c'est juste une différence de terme pour un film avec des caratéristiques techniques différentes. en théorie le pare vapeur est plus étanche. Mais à l'époque un PV avait un SD 18 m et un FV 5 m
    Maintenant un frein vapeur proclima c'est 0.4 à 25 m et un pare vapeur de GSB est à 18 m :mad2

Vous êtes à coté de Lille, il y a des marchands, sérieux, de produits d'étanchéité à l'air à Tournai (Habitat Ecologique) et il y a peut être, encore, Natubat à Tourcoing (pas loin du Fresnoy), mais je ne sais pas si vous y trouverez des produits Proclima, il y a 6 ou 7 ans elle ne distribuait pas Proclima.

invite08c46bf4

Bonjour à tous,

Je vais opter pour la solution d’isolation entre les solives avec un frein vapeur.

@ManuTaden: Envisageait d'aménager le devant de la porte du garage afin de créer un sas et limiter les différences de température dans le reste de la pièce.

Merci encore pour vos conseils.

Bonne fêtes de fin d'année à tous

Discussions similaires

1. Isolation plafond garage?
    Par invite03186840 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/06/2013, 21h27
  2. isolation plafond garage
    Par invite9b489009 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2012, 13h39
  3. isolation plafond de garage
    Par invite44139c25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/11/2009, 12h48
  4. Isolation plafond de garage
    Par inviteb6f5bbc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2009, 07h14
  5. Isolation d'un garage, mur et plafond
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 22h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...